Hasbro vient de porter plainte contre Asus, qui a appelé sa dernière tablette du nom d'une série animée appartenant au premier. Hasbro demande même l'arrêt de la commercialisation de cette tablette, la Transformer Prime.

Asus prenait un risque en sortant une tablette Android s’appelant Transformer Prime, celui de ne pas plaire aux producteurs de la série animée du même nom. Cette série, diffusée depuis novembre 2010 aux Etats-Unis, est éditée par Hasbro et Discovery et le premier vient justement de porter plainte contre le fabricant asiatique pour violation de sa marque.

Il est vrai que, comme le fait remarquer TechCrunch, si le nom de l’appareil s’était limité à Transformer, cela n’aurait pas sans pas posé de problème. Mais là, la « ressemblance » est trop frappante. Asus essaiera sans doute de se justifier en arguant que Transformer et Prime sont deux mots courants dans la langue anglaise et qu’ils sont déjà utilisés pour d’autres appareils. Mais l’association des deux aura du mal à être validée, d’autant qu’Hasbro édite des jeux et accessoires pour PC sous cette marque.

Il serait dans l’intérêt d’Asus, désormais, de se rapprocher d’Hasbro qui demande des dommages et intérêts et l’arrêt de la commercialisation de la tablette. Il est encore temps pour le constructeur de négocier une licence ou un accord sur l’utilisation de la marque pour son appareil qui, s’il n’est pas encore un best-seller, bénéficie d’une promotion importante de la part d’Asus.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés