Microsoft va-t-il mettre un pied dans la télévision ? Selon des sources citées par Reuters, l'entreprise américaine a entamé des pourparlers avec les principaux réseaux TV nord-américains. Microsoft souhaite lancer un service TV payant accessible depuis la Xbox 360 dans un an.

La Xbox 360 de Microsoft va-t-elle se transformer en une véritable plate-forme de télévision ? D’après des sources anonymes citées par Reuters, l’entreprise américaine envisage de lancer un service TV accessible depuis sa console de jeux vidéo. Disponible en souscrivant à un abonnement mensuel, le service permettrait au joueur d’accéder aux grands réseaux américains comme ABC, NBC, la Fox, CBS, ESPN ou encore CNN.

Le projet imaginé par Microsoft ne se limiterait pas uniquement à l’accès aux chaînes télévisées. Les abonnés pourraient utiliser des fonctionnalités avancées, comme un système de messagerie disponible pendant la diffusion d’un programme télévisé. Les utilisateurs pourraient ainsi s’envoyer des messages tout en regardant une émission sur CNN par exemple.

Microsoft envisage deux grandes options. La première consiste à vendre des « packs » thématiques de chaînes aux joueurs. Par exemple, les chaînes sportives seraient rassemblées dans un bouquet sport tandis que les chaînes pour enfants seraient réunies dans un pack enfants. L’autre option permet à un abonné de choisir les chaînes à l’unité, afin de composer son propre bouquet.

D’après les sources de Reuters, le service ne devrait pas voir le jour avant au moins un an. Si le projet se concrétise, Microsoft pourrait concurrencer Apple et Google. En effet, les deux géants de l’informatique cherchent à mettre un pied dans la télévision. Début septembre, la firme de Cupertino a présenté la nouvelle version de son Apple TV, un dispositif dédié au streaming de contenus audiovisuels.

Google de son côté a dévoilé en mai dernier sa plate-forme interactive Google TV. Lorgnant sur un marché de plusieurs milliards de téléspectateurs, la firme de Mountain View s’est entourée de très grandes entreprises pour mettre toutes les chances de son côté. Ainsi, Intel est chargé de concevoir des processeurs Atom, tandis que Sony et Logitech mettent au point des appareils compatibles avec la Google TV.

Les réflexions de Microsoft dans ce domaine rappellent la guerre stratégique que se livrent les trois principaux constructeurs de consoles de jeux vidéo pour faire de leurs produits le hub privilégié permettant d’accéder à Internet sur le téléviseur. En voulant faire de la Xbox 360 une plate-forme de télévision, Microsoft montre qu’il veut plus que jamais faire de sa console l’élément central du foyer numérique.

Dans cette bataille, Microsoft pourra compter sur le parc de Xbox 360. Depuis le lancement de la console en 2005, il s’est vendu plus de 26 millions de Xbox 360 en Amérique. La firme de Redmond pourra donc toucher potentiellement des millions d’abonnés dès le lancement du service.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés