Aujourd'hui, Apple doit faire une annonce importante concernant iTunes. Sans surprise, la rumeur de l'arrivée des Beatles sur la plate-forme musicale fait à nouveau son apparition. Mais quatre ans après les premières annonces, qui est encore intéressé par cette éventualité ?

Mise à jour : le Wall Street Journal indique lui-même que « selon des personnes proches du dossier, Apple se prépare à révéler que l’iTunes Store proposera bientôt de la musique des Beatles ». A suivre.

Cet après-midi, Apple doit faire une annonce importante à propos d’iTunes. Comme à son habitude, la firme de Cupertino ne laisse rien filtrer sur l’évènement, laissant les observateurs se perdre dans des suppositions plus ou moins crédibles. Tout juste sait-on qu’il s’agit d’une « annonce iTunes exceptionnelle« . Et comme à chaque fois qu’Apple organise une conférence, l’hypothèse d’une arrivée des Beatles sur la plate-forme est relancée.

La conférence prévue aujourd’hui n’échappe pas au phénomène. Plusieurs commentateurs essaient de démontrer que cette fois, c’est la bonne. Les Beatles vont arriver sur iTunes. Ainsi, le blog américain Techcrunch tente de dresser un parallèle entre la direction des bras des quatre musiciens sur la pochette d’un single et la direction des aiguilles de quatre horloges indiquant l’heure à Los Angeles, New York, Londres et Tokyo.

Mieux encore. Techcrunch souligne que c’est le 16 novembre que les Beatles sont apparus pour la première fois à la télévision américaine. Or, il s’avère qu’aujourd’hui, nous sommes le 16 novembre. Un signe qui ne trompe pas ? Difficile à dire, puisque cela fait désormais quatre ans que les Fab Four jouent l’Arlésienne. Quatre ans qu’aucun accord n’a été conclu entre les différents ayants droit pour porter légalement les Beatles en ligne.

Peut-être qu’Apple annoncera effectivement l’arrivée des Beatles sur iTunes. Ou peut-être pas. À vrai dire, qui est encore intéressé par l’arrivée des Fab Four sur la plate-forme musicale, alors que l’ensemble de leur catalogue circule depuis des années sur les réseaux peer-to-peer ? C’est la question que l’on peut légitimement se poser, tant les occasions manquées se sont multipliées au cours des dernières années.

Depuis 2006, les déclarations se sont succédées pour annoncer l’arriver de la discographie des Beatles sur iTunes. Ca a commencé en avril 2006, pour continuer en février 2007, en avril 2007, en mai 2007, en novembre 2007, en mars 2008 et en octobre 2008. Sans parler d’aujourd’hui. Et nous oublions certainement d’autres dates. Difficile de croire que les négociations, dans l’impasse depuis quatre ans, ont enfin abouties.

Sans offre légale sur Internet, les solutions illicites se sont développées. Quitte à générer de l’argent, au risque d’être condamné à de la prison ferme. Les réseaux peer-to-peer proposent une pléthore de liens .torrent et de fichiers piratés sur les Beatles. Et la tendance ne va certainement pas s’inverser, même en supposant qu’Apple annonce l’arrivée du groupe sur iTunes.

Il y a quatre ans, Ringo Starr assurait que « la musique des Beatles sera un jour disponible en téléchargement« . L’ancien Beatles avait raison. Comme nous l’écrivions alors, il faut juste attendre que les chansons du groupe tombent dans le domaine public. Ou recourir au piratage.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés