Si votre Playstation 3 a été modifiée pour pouvoir exécuter d'autres programmes que les jeux officiels, abstenez-vous d'installer le prétendu émulateur PSP diffusé depuis ce week-end. Il n'a qu'une seule fonction : détruire les données de la console.

Selon le site spécialisé PS3Gen.fr, un logiciel destructeur est diffusé depuis samedi sous la forme d’un faux émulateur PSP. Lorsqu’il est exécuté sur une PS3 jailbreakée, le programme supprime les fichiers systèmes .SELF, et la restauration du système serait ensuite très compliquée, avec des erreurs aléatoires.

C’est la première fois que le jailbreak de la Playstation 3 est ainsi exploité pour diffuser un logiciel malveillant, ce qui ne devrait pas déplaire à Sony. La firme japonaise aura en effet la preuve que contourner ses mesures de protection pour installer des logiciels non homologués peut mettre en danger l’intégrité de la console.

Le hackeur a tout fait pour que son programme se diffuse le plus rapidement possible et fasse le maximum de victimes. Il a en effet pris tout le soin nécessaire pour lui apporter une certaine crédibilité. Le faux émulateur a été diffusé sur le forum du site PS3Hax, par un membre qui s’est baptisé TeamICE, à l’instar d’une équipe de hackeurs née il y a deux ans. Il a aussi diffusé des images de son soi-disant émulateur, et le fichier .PKG. « °tant donné que l’actualité en parlait et que le projet est attrayant, tout paraissait vrai jusqu’à ce que les problèmes commencent« , explique PS3Gen.

« Moralité de l’histoire, et nous vous avions déjà mis en garde et précisé qu’il ne faut pas installer des applications si vous n’êtes pas sûr de la source, nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas tester des applications de provenance non certifiée« , conclut le site.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés