Jeu vidéo : le gouvernement songe aux pauses obligatoires pour lutter contre l'addiction

Julien L. - publié le Mercredi 01 Septembre 2010 à 11h20 - posté dans Jeux Vidéo

Dans une réponse à un parlementaire, le ministère de la culture et de la communication se dit favorable à une réflexion sur "un contrôle parental permettant la limitation de la durée du jeu ou de l'accès à certains contenus". Cet été une proposition de loi contre la cyber-addiction avait été enregistrée à l'Assemblée nationale. Celle-ci veut favoriser "des sessions de jeu plus courtes et marquées de pauses obligatoires de trente minutes".

En cette période de rentrée scolaire, la question de l'addiction des jeunes aux jeux vidéo va certainement à nouveau faire parler d'elle. En effet, le jeu vidéo est souvent tenu pour responsable de l'échec scolaire de nombreux jeunes, alors que de nombreux parents semblent souvent démunis face à une activité mal comprise ou mal perçue.

Cette inquiétude s'est retrouvée dans une question publiée au Journal officiel le 15 juin dernier. Le député UMP Bernard Perrut a manifesté son inquiétude face à la "progression croissante des jeux vidéo, notamment parmi la jeunesse".

Selon le parlementaire, "ces nouvelles technologies", considérées comme une "drogue", peuvent conduire certains mineurs à passer "leur temps devant les consoles de jeux, au détriment souvent de leurs activités scolaire". Le député a donc demandé au ministère de la Famille et solidarité "quelles dispositions peuvent être envisagées pour éviter l'aggravation de cette situation, dans l'intérêt même de notre jeunesse".

Dans une réponse publiée hier au Journal officiel, le ministère de la culture et de la communication a passé en revue les différentes actions et initiatives sur la question de l'addiction au jeu vidéo. Mais c'est véritablement la fin de la réponse qui la plus intéressante. En effet, elle indique que le gouvernement serait favorable à une proposition de loi portant sur une quelconque limitation du temps de jeu.

"En outre, il est important de mener une réflexion avec les professionnels du jeu vidéo sur la mise en place de messages d'avertissement mais aussi sur la possibilité d'effectuer un contrôle parental permettant la limitation de la durée du jeu ou de l'accès à certains contenus, d'ailleurs déjà expérimentée sur certains jeux" est-il expliqué.

Or, une proposition de loi a été enregistrée le 13 juillet 2010 auprès de la présidence de l'Assemblée nationale. Composée de quatre articles, elle vise à élaborer "une charte éthique qui [doit amener] l'industrie des jeux vidéo à s'orienter vers une politique du jeu responsable, en favorisant notamment des sessions de jeu plus courtes et marquées de pauses obligatoires de trente minutes, voire plus pour des jeux de longue durée".

En 2008, un rapport parlementaire sur la cyberdépendance fut rendu public. Celui-ci recommande "une étude épidémiologique et sociologique nationale sur le phénomène de cyberdépendance et ses conséquences" afin de mieux cerner le phénomène. Car à l'heure actuelle, "aucune étude n'a été menée, à ce jour, pour mieux comprendre et évaluer les risques de l'addiction au jeu vidéo".

Cela aurait sans doute le mérite de démystifier beaucoup de croyances autour de l'univers vidéoludique. Rappelons que dans l'exposé des motifs, les parlementaires à l'origine de la proposition de loi ont estimé "qu'une personne est "accro" aux jeux lorsqu'elle passe plus de 2 heures par jour sur l'ordinateur ou sur console". Un seuil particulièrement bas, et qui se heurte à la popularité des jeux en ligne massivement multijoueurs, particulièrement chronophages.

( photo : BY-NC-SA )

Publié par Julien L., le 1 Septembre 2010 à 11h20
 
 
83
Commentaires à propos de «Jeu vidéo : le gouvernement songe aux pauses obligatoires pour lutter contre l'addiction»
 

1
2
3
4
5
La tâche que s'attribue un parent en France consiste uniquement à procréer et à accoucher d'un futur consommateur... Après, le parent estime qu'il a fait sa part de travail et retourne à sa vie quotidienne. Il estime que c'est à l'état à partir de là, de s'occuper et d'éduquer sa progéniture.

Se reproduire est la chose la plus basique pour un organisme vivant. Après pour le reste c'est un peu plus compliqué.

N'ayant lui-même pas reçu d'éducation, comment le parent pourrait-il en transmettre une à sa descendance ?

C'est plus facile de gouverner des illettrés abrutis par la TV que des gens avec un esprit critique qui réfléchissent. Je vois ça tous les jours, triste réalité.
Vous pourrez toujours jouer aux jeux d'argents légaux sur internet (ok, je sors)
Da, le 02/09/2010 - 07:33
moudatski, le 01/09/2010 - 14:13
Euh. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde hurle au scandale, là. Personne ne vous oblige à faire une pause, c'est juste une fonction de contrôle parental, donc facultatif. Genre y a déjà des contrôles parentaux pour aller sur Internet, tout ça.

C'est un peu con de faire une loi pour ça (d'façon on fait des lois pour tout, maintenant, bientôt y aura une loi pour définir comment, quand et où pisser), mais y a pas de quoi faire un caca nerveux.

Justement c'est la que je suis plutôt choqué ! nous sommes dans le pays soi disant de la liberté et des droits de l'homme ? Une démocratie ?

Qu'est ce que l'état vient faire dans le bon déroulement du foyer et l'éducation des enfants à la maison ?? Les parents servent à quoi ???? à voter pour le sacro saint UMP ?????

Pourquoi n'existe t il pas une loi contre l'addiction de la TV , de la cigarette , de l'alcool , du travail etc ... Ils ne sont pas foutu d'aller régulièrement dans l'Hémicycle et ils osent nous pondre des lois comme celle-ci ?

Ce gouvernement cherche tous simplement à diaboliser l'internet afin de justifier sa régulation auprès de la population ...
Justement, vous (toi et pas mal d'autres) êtes en train de vous emporter sur ce que vous voulez lire et non sur ce qui est écrit ("le ministère de la culture et de la communication se dit favorable à une réflexion sur "un contrôle parental permettant la limitation de la durée du jeu ou de l'accès à certains contenus"."). Le gouvernement ne veut imposer qu'un système de contrôle parental sur les jeux : après, libres aux parents de l'activer ou non.

T'as jamais vu de logiciel de contrôle parental ? Il y en a sur certains ordis vendus dans le commerce, c'est pas pour autant que t'es obligé de l'activer.

Je sais que c'est de bon ton de critiquer ce que fait le gouvernement et de s'emporter à tous propos, moi aussi j'adore faire ça, mais là, c'est un peu ridicule de parler d'atteintes aux libertés, il me semble.

1
2
3
4
5
Télécharger
BobThèque
Catalogues et pochettes - Gérer votre collection de DVD et de CD
 
Paint.NET
Photo numérique - Editeur graphique gratuit
 
nVidia nTune
Optimisation - Overclocker une carte nVidia
 
Samurize
Diagnostic - Monitoring système et affichage d'informations diverses
 
Septembre 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC