Cet automne, Microsoft et Sony commercialiseront des dispositifs sans-fil pour attirer les joueurs occasionnels. Pour les éditeurs de jeux vidéo, cette offre en direction des joueurs occasionnels ne permettra pas pour autant de rallonger la durée de vie de ces consoles de salon.

Dans quelques mois, la guerre des consoles va connaitre un regain d’activité. En effet, Microsoft et Sony vont sortir durant la même période de l’année deux dispositifs sans-fil concurrents pour leur console de salon. La firme américaine commercialisera son Kinect à partir du 10 novembre en Europe, tandis que l’entreprise japonaise dégainera la première avec un lancement le 15 septembre prochain sur le Vieux Continent.

Pour les deux sociétés, la mission principale du Move et du Kinect sera de capter une partie des joueurs occasionnels conquis par Nintendo avec son couple Wii / Wiimote. En effet, malgré des caractéristiques moins flatteuses que la PlayStation 3 ou la Xbox 360, la console de Nintendo fait la course en tête au niveau des ventes.

Mais au-delà du marché des « casual gamers », le PlayStation Move ou le Kinect pourront-ils allonger la durée de vie de la PS3 et de la Xbox 360 ? Selon le numéro deux d’Ubisoft pour l’Europe, Alain Corre, rien n’est moins sûr. Interrogé par Games Industry, il ne croit pas que cette reprise des hostilités à travers la sortie de nouveaux dispositifs permettra d’allonger vraiment le cycle de la septième génération des consoles.

« Oui, c’est un bon allongement de la durée de vie pendant un certain temps, et c’est aussi un bon moyen de capter une partie des consommateurs considérés comme des joueurs occasionnels, parce que la 360 de Microsoft et la PlayStation 3 de Sony n’ont pas de joueurs occasionnels. Donc, cela va leur apporter une nouvelle catégorie de clients » a-t-il reconnu.

« Maintenant, est-ce que cela va les empêcher de déployer une toute nouvelle technologie dans les cinq prochaines années ? Je ne pense pas » a-t-il estimé. La génération actuelle des consoles de salon a démarré en 2005, avec la sortie de la Xbox 360. Les deux autres consoles sont sorties un an plus tard. Il apparait peu probable que les constructeurs laissent passer dix ans sans entamer un nouveau cycle avec de nouvelles consoles.

Cette nouvelle génération, la huitième, devrait démarrer à partir de l’année prochaine dans la catégorie des consoles portables avec l’arrivée de la Nintendo 3DS. Selon le président de Nintendo Amérique, la console devrait sortir mondialement avant le 31 mars 2011.

Rappelons qu’elle doit permettre l’affichage de graphismes en trois dimensions sans recourir à des lunettes spéciales. Les consoles de salon devraient alors suivre mécaniquement le mouvement dans les années qui vont suivre.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés