L’organisation policière internationale Interpol organise depuis le 3 mai et jusqu’au 15 juillet 2010 une grande opération baptisée « Infra-rouge 2010 » qui vise à mettre la main sur quelques 450 des fugitifs les plus recherchés dans le monde. Déjà 107 individus ont ainsi arrêtés, mais Interpol demande ce lundi l’aide des internautes.

« L’opération a eu beaucoup de succès jusqu’à présent dans la localisation et l’arrestation d’un grand nombre de ces cibles, mais il nous reste les affaires pour lesquelles nous n’avons aucune information nouvelle sur leurs lieux de séjour, et c’est pourquoi nous demandons l’aide du public« , explique le coordinateur de l’opération Martin Cox dans un communiqué diffusé par Interpol.

Basée à Lyon, mais sans que la France fasse partie des 29 pays participants à l’opération Infra-Rouge, l’organisation demande l’aide des internautes sur 26 individus prioritaires suspectés de crimes comme le trafic d’humains, le meurtre ou l’abus sexuel sur mineurs. « Il est plus probable que quelqu’un reconnaisse un de ces fugitifs sur un réseau social ou sur un forum de discussion plutôt que dans la rue« , estime Cox. « Mais peu importe la manière dont un membre du public a l’information, nous leur demandons de nous la transmettre« .

Les informations peuvent être transmises anonymement à fugitive@interpol.int, ou sur le site Crime Stoppers International.

A voir la vidéo réalisée par Interpol, façon cinéma ou jeux vidéo, on se demande tout de même s’il ne s’agit pas avant tout d’une opération de communication destinée, par exemple, à convaincre les Etats de continuer à financer l’organisation en temps de restriction budgétaire…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés