Jamendo trouve son repreneur et évite la faillite (MAJ)

Guillaume Champeau - publié le Lundi 12 Avril 2010 à 11h40 - posté dans Musique Numérique

Mise à jour : Le service de musique libre Jamendo a finalement trouvé son sauveur. La société MusicMatic a racheté l'ensemble des parts que détenait le fonds d'investissement Mangrove Capital, et augmentera le capital de Jamendo. Spécialiste de la diffusion de flux musicaux dans les réseaux de points de vente (Saint-Maclou, Eram, Camaïeu, Pizza Hut, Intersport...), MusicMatic devrait ainsi utiliser le fonds de musique libre de Jamendo pour amoindrir ses frais de licence d'exploitation, via la diffusion d'artistes membres de Jamendo Pro. Désormais, Jamendo sera dirigé par Alexandre Saboundjian, directeur de MusicMatic. Laurent Kratz, l'ancien directeur de Jamendo, conserve un poste d'administrateur.

Article du 7 janvier 2010 - Peut-on gagner de l'argent avec de la musique libre ? C'est le pari un peu fou qu'a tenté la société luxembourgeoise Jamendo, qui n'a pas lésiné sur les moyens pendant plusieurs années. En tout, une quinzaine de salariés travaillent à rentabiliser la diffusion de milliers de chansons que les internautes peuvent télécharger et partager gratuitement. Ou plutôt y "travaillaient", si l'on en croit l'information de nos confrères d'Electron Libre qui indiquent que "Laurent Kratz, PDG de la start-up basée au Luxembourg, a dû procéder au licenciement de la quinzaine de salariés que comptait encore la structure et cherche actuellement un repreneur".

En manque de liquidités, la société aurait échoué fin décembre à lever une nouvelle fois des fonds auprès de OTC Asset Management et Mangrove Capital, son investisseur historique.

L'information est confirmée par Amélie Roelants, chargée des relations avec la communauté Jamendo, qui indique cependant sur les forums du site que la société a "de bonnes touches" avec d'éventuels repreneurs. "En tout cas nous mettons tout en oeuvre pour que les choses se passent au mieux pour que vous, les communautés d'artistes et d'utilisateurs, continuent à bénéficier de la plateforme", rassure Amélie.

La publicité ne rapportant pas assez, Jamendo s'était lancé depuis de nombreux mois dans une activité proche d'une société de gestion collective alternative à la Sacem, spécialisée dans les musiques libres. Dans ce cadre, Jamendo a par exemple récemment signé un accord avec Deezer qui rémunère l'écoute des chansons, les sommes collectées étant ensuite réparties au pro rata des écoutes.

Quel que soit le dynamisme de Jamendo et son inventivité, la nouvelle de son échec commercial n'est cependant pas une surprise. Déjà en 2007, lorsque la société avait annoncé son premier tour de table, nous avions douté de sa capacité à viabiliser un modèle économique, et constaté les premiers signes d'un essouflement. Ce qui ne remet en cause que l'opportunité d'un "business" de la musique sur Internet, et pas la création-même de la musique qui reste pour l'essentiel l'oeuvre de passionnés qui n'en font pas leur métier.

Même s'il est le site qui l'a sans aucun doute le plus démocratisée, Jamendo est aussi contesté au sein-même de la "communauté de la musique libre". En début d'année, le collectif Libre Accès avait à cet égard publié dans nos colonnes une tribune au titre explicite : " Ni SACEM, Ni Jamendo ! ".

Publié par Guillaume Champeau, le 12 Avril 2010 à 11h40
 
 
83
Commentaires à propos de «Jamendo trouve son repreneur et évite la faillite (MAJ)»
 

1
2
3
4
5
DBC, le 09/01/2010 - 14:35
Tout est dit, enfin vous surtout. L'archétype même de la pensée simpliste, les arts et les artistes méritent mieux que des représentants prônant une idéologie de comptoir et des schémas populiste, bonne continuation Monsieur Le Hir.

A nouveau tu fais le faux cul JFR....
Ne me souhaites pas "bonne continuation" alors que rien ne te ferait plus plaisir que je me prenne une grosse gamelle...
décidément tu es prêt....fais passer un CV à Sarko
Erreur si l'Aimssa même si je suis pas très proche c'est le moins que l'on puisse dire, se cassait la geule en aucun cas je m'en réjouirait, d'abord parce que c'est à des années lumières de ce que je pense et je fait, et ensuite parce toutes les micros iniatives tel que celles la, font parties prenantes d'une communication plus vaste, même si l'apport est infinésimale voir a peine existante vis a vis du monde réel. Je ne valide pas plus Jamendo et sa philosophie malgré son importance de leader, je vois un peu plus loin que le bout de mon nez c'est tout, et suis dans l'action pas a titre personnel mais au nom de mon entreprise et d'une certaine idée de la culture, et j'en assume la responsabilité.
DBC, le 09/01/2010 - 15:28
Erreur si l'Aimssa même si je suis pas très proche c'est le moins que l'on puisse dire, se cassait la geule en aucun cas je m'en réjouirait, d'abord parce que c'est à des années lumières de ce que je pense et je fait, et ensuite parce toutes les micros iniatives tel que celles la, font parties prenantes d'une communication plus vaste, même si l'apport est infinésimale voir a peine existante vis a vis du monde réel. Je ne valide pas plus Jamendo et sa philosophie malgré son importance de leader, je vois un peu plus loin que le bout de mon nez c'est tout, et suis dans l'action pas a titre personnel mais au nom de mon entreprise et d'une certaine idée de la culture, et j'en assume la responsabilité.

PTDR...
Là on retrouve du grand JFR !
Champion du monde du faux cul et du n'importe quoi
Au passage il faut savoir lire entre les lignes avec JFR...en général ça ne veut rien dire
ça reste un pic ou un poing dans la gueule sous couvert de faire croire qu'on est quelqu'un de bien poli et bien propre sur lui :

"L'AIMSSA" au lieu de l'AIMSA (JFR maîtrise toujours bien ses sujets...)
"Micro initiative" (pan ! dans la gueule)
"dont l'apport est infinésimale" (re pan ! dans la gueule ! là d'ailleurs il me semble que c'est plutôt infinitésimal mais bon .....Sarkzy fait pareil avec la langue Française)
Je ne parle pas de la dizaine de fautes d'orthographe car j'en fais aussi par étourderie mais là j'ai trouvé mon Maître

C'est tout un art de savoir lire du JFR (hors message privé où là c'est plus simple avec uniquement des noms d'oiseaux)

Moi je serais plus direct

Je pense que DBC coulera comme Jamendo et ne me manquera pas comme Jamendo également
Désolé pour mes fautes ^^ je ne pratique plus trop la langue de Molière, c'est toujours un argument de troll la façon d'ecrire quand on n'a pas d'arguments, quand à vos envies de voir DBC couler, la encore profondément désolé mais le bizness model de DBC a rien de comparable et n'a rien a voir avec ce dont vous parlez et encore moins avec Jamendo, il faudrait réactualiser vos infos ^^ toujours aussi peu concret dans vos propos mais tout le monde le remarquera, vous essayez de toucher avec de la psychologie de comptoir, ça ne prend pas.Vous avez l'air bien obsédé par Nicolas, bon c'est vrai qu'ici en Suisse on en subit pas les effets, je comprend qu'en France c'est pas la même appoche. Finalement qu'est ce que vous reprochez a DBC ?
DBC, le 09/01/2010 - 15:56
Finalement qu'est ce que vous reprochez a DBC ?

Plus rien depuis un moment...je m'en cogne
Je croyais même que DBC n'existait plus c'est pour te dire.....
Et même que tu t'amuses à nous faire passer pour des Néos Nazis avec Mallis je m'en cogne aussi,il y a quelques mois je prenais sur moi mais maintenant c'est bon.
De toute façon 100% de tes anciens partenaires se sont tous sauvés
Aujourd'hui ils savent que quand je les prévenais de se méfier de toi j'avais raison
ça suffit largement à mon bonheur et si tu trouves d'autres naïfs tant pis pour eux
Je ne suis pas Mère Thérèsa
Donc continues ta route (courte ou longue) et je vais continuer les choses "infinésimales" :D
Tant de haine, de verbiage pour rien ? vous êtes dècidemment dans la microaction epsilonesque pas de doute. CQFD
Hybrid, le 09/01/2010 - 16:46
C'est quoi DBC ?

Rien.....:D
Un truc "infinésimale" qui se fait passer pour une multinationale suisse
DBC, le 09/01/2010 - 16:35
Tant de haine, de verbiage pour rien ? vous êtes dècidemment dans la microaction epsilonesque pas de doute. CQFD

Joli ..... !
tu l'as pas envoyé via ton blackberry celui ci comme frédéric Lefèbvre :D
"C'est pour ça que les Creative Commons US ne sont pas utilisées en France, car elles sont incompatibles avec le droit français..."

Encore une contrevérité. Si un auteur permet qu'un autre modifie son oeuvre rien ne l'empêche au pire de la modifier et de changer la licence?
Rien ne l'empêche de dater son oeuvre et faire une nouvelle licence. Ce qui n'empêche personne d'utiliser la première licence.
Les licences CC s'appuie sur le droit d'auteur de chaque pays. En France la licence CC est en français et compatible avec le droit français.
Le contrat CC est une licence : elle n'est pas signée entre un producteur/éditeur et l'auteur. Elle engage l'auteur sur son oeuvre à un moment donné a priori. Personne n'a dit qu'elle n'était pas limitée dans le temps ? Aucun auteur n'ira attaquer un utilisateur s'il a déjà utilisé l'oeuvre suivant les options données.
On a déjà plutôt vu des usages non conformes aux options que l'inverse. Pas de contentieux pour prouver le contraire: on l'attend.
Et puis pourquoi tomber sur ceux qui ont accepter de "donner" leur oeuvre sous CC par rapport à tous ceux qui les utilisent et en profitent?
Hybrid, le 09/01/2010 - 16:46
C'est quoi DBC ?

DBC est une société indépendante basé en Suisse fondé en 2002, j'en suis le fondateur, spécialiste des médias numériques, nous éditons entre autre une webtv et une webradio diffusant des nouveaux talents et de nombreuses formes de musique délaissées par les médias en général, partenaire de la high school of music de Zurich, nous avons aussi un département de recherche et développement sur les nouvelles technologies dans le domaine des mondes virtuels et le eLearning. Consultant pour la communauté européenne nous sommes présent dans de nombreux projets d'éducation partenaire d'université et possédons un laboratoire dans Second Life. DBC records fait partit également de l'entreprise et distribue numériquement des artistes sélectionné par notre équipe. Désormais consacré entièrement à l'international nous nous faisons plus rare en France. Je suis a titre personnel fondateur d'une des premières webtv en Europe en 1997.

JfR
DBC, le 10/01/2010 - 11:42
Hybrid, le 09/01/2010 - 16:46
C'est quoi DBC ?

DBC est une société indépendante basé en Suisse fondé en 2002, j'en suis le fondateur, spécialiste des médias numériques, nous éditons entre autre une webtv et une webradio diffusant des nouveaux talents et de nombreuses formes de musique délaissées par les médias en général, partenaire de la high school of music de Zurich, nous avons aussi un département de recherche et développement sur les nouvelles technologies dans le domaine des mondes virtuels et le eLearning. Consultant pour la communauté européenne nous sommes présent dans de nombreux projets d'éducation partenaire d'université et possédons un laboratoire dans Second Life. DBC records fait partit également de l'entreprise et distribue numériquement des artistes sélectionné par notre équipe. Désormais consacré entièrement à l'international nous nous faisons plus rare en France. Je suis a titre personnel fondateur d'une des premières webtv en Europe en 1997.

JfR

Enfin il y a 3 ans ils étaient 2...JFR et sa femme.....avec des résultats proches du néant...tu vois un peu le mytho
En 3 ans ça a peut être bougé si ça se trouve ils sont 3 :D


Sinon JFR je viens de publier le Bilan de l'"infinésimale" AIMSA

http://www.numerama....uel-2009-aimsa/

Si tu veux nous aider tu peux envoyer un chèque....comme tu nous souhaites bonne continuation... :popcorn:
djjeffouille, le 10/01/2010 - 12:26
DBC, le 10/01/2010 - 11:42
Hybrid, le 09/01/2010 - 16:46
C'est quoi DBC ?

DBC est une société indépendante basé en Suisse fondé en 2002, j'en suis le fondateur, spécialiste des médias numériques, nous éditons entre autre une webtv et une webradio diffusant des nouveaux talents et de nombreuses formes de musique délaissées par les médias en général, partenaire de la high school of music de Zurich, nous avons aussi un département de recherche et développement sur les nouvelles technologies dans le domaine des mondes virtuels et le eLearning. Consultant pour la communauté européenne nous sommes présent dans de nombreux projets d'éducation partenaire d'université et possédons un laboratoire dans Second Life. DBC records fait partit également de l'entreprise et distribue numériquement des artistes sélectionné par notre équipe. Désormais consacré entièrement à l'international nous nous faisons plus rare en France. Je suis a titre personnel fondateur d'une des premières webtv en Europe en 1997.

JfR

Enfin il y a 3 ans ils étaient 2...JFR et sa femme.....avec des résultats proches du néant...tu vois un peu le mytho
En 3 ans ça a peut être bougé si ça se trouve ils sont 3 :D


Sinon JFR je viens de publier le Bilan de l'"infinésimale" AIMSA

http://www.numerama....uel-2009-aimsa/

Si tu veux nous aider tu peux envoyer un chèque....comme tu nous souhaites bonne continuation... :popcorn:

Au sujet de DBC GmbH que de la désinformation, pas de sources, pas de chiffres officiels, continuez à vous rendre ridicule vous rendez ridicule votre action par la même occasion, quel gâchis pour les artistes présent dans votre association et votre "cause".
DBC, le 10/01/2010 - 11:42
Hybrid, le 09/01/2010 - 16:46
C'est quoi DBC ?

DBC est une société indépendante basé en Suisse fondé en 2002, j'en suis le fondateur, spécialiste des médias numériques, nous éditons entre autre une webtv et une webradio diffusant des nouveaux talents et de nombreuses formes de musique délaissées par les médias en général, partenaire de la high school of music de Zurich, nous avons aussi un département de recherche et développement sur les nouvelles technologies dans le domaine des mondes virtuels et le eLearning. Consultant pour la communauté européenne nous sommes présent dans de nombreux projets d'éducation partenaire d'université et possédons un laboratoire dans Second Life. DBC records fait partit également de l'entreprise et distribue numériquement des artistes sélectionné par notre équipe. Désormais consacré entièrement à l'international nous nous faisons plus rare en France. Je suis a titre personnel fondateur d'une des premières webtv en Europe en 1997.

JfR
Donc en un mot, c'est une webradio et une webtv, quoi.
"Dogmazic c'est bien, mais pas de player exportable pour écouter et télécharger les albums en entier sur un blog, site..."

heu, si : http://dogmazic.net/player
Pour info, l'association SOUN vient de sortir une plateforme qui pourrait en intéresser plus d'un : SOUN music, disponible à l'adresse http://www.soun-music.com

Contrairement à Dogmazik, SOUN music compte réunir un maximum d'argent via les sponsors et la publicité afin de devenir une source de revenus pour les artistes.

Le site est soutenu par la région PACA.
- commentaire sur la mise à jour -

En espérant que l'esprit Jamendo ne se perde pas avec ce repreneur. Le maintien de Laurent Kratz en tant qu'administrateur est une bonne nouvelle.
euh j'vais peut etre passer pour un chieur, mais comme à chaque topic ou intervient djeffouille, et ca je vais le dire peu importe que son initiative qu'il defend soit ou non interessante ou tout ce que vous voulez, ca vire systematiquement toujours pareil sur chaque topic/news:

posts multiples ne rafale, à rallonge, multiquotes, et tres souvent provocations/reponses envenimées, guerre ouverte et échanges persos avec un autre forumeur de natures et types qui n'ont leur place à mon sens qu'en conversation PRIVEE et non dans l'enceinte d'un sujet de forum qui se transforme en ok coral/arene personnelle

je sais pas si l'aimsa c'est bien ou pas, mais son ambassadeur a tendance à en ternir l'image dans le sens ou plus je le lis moins j'ai envie de m'y interesser...
je sais pas ce que c'est que dbc, mais du coup, effet de mimetisme oblige, meme punition

apres c'est que mon avis perso d'utilisateur de commentaires/forums numerama... mais ca m'étonne qu'aucun modo ne soit venu y mettre le hola
Djaron: tu commentes là des faits datant de janvier, quand même ;) Continuer à commenter une news mise à jour devrait concerner justement... la mise à jour en question (à savoir: Jamendo a un repreneur)
Un fond de pension etait au capital de Jamendo!!!!
Et pour MusicMatic c'est la meme musique?

1
2
3
4
5
Télécharger
Gmer
Anti-spywares - Un anti-rootkit efficace
 
Podcast Remote for iTunes
Lecteur audio et vidéo - Lisez vos podcasts sans iTunes
 
Free Video Downloader
Téléchargeurs et aspirateurs - Télécharger des vidéos sur Youtube ou Dailymotion
 
Cobian Backup
Sauvegarde - Sauvegardez vos répertoires importants
 
VCDCut Pro
Lecteur audio et vidéo - Trousse à outils pour vidéo
 
Avril 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC