Michael Jackson : un funèbre jackpot pour Sony Music

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 26 Juin 2009 à 15h43 - posté dans Musique Numérique

La mort de la star internationale Michael Jackson a ému toute la planète. Sauf celle de la finance. Les ventes des albums de Michael s'arrachent sur Internet, et les actionnaires de Sony Music savent que le décès du chanteur va permettre au label de passer une excellente année sur le plan financier. Voire peut-être même de retrouver la pleine propriété d'une filiale majeure détenue en commun avec Michael Jackson. Et de développer la diversité culturelle ? C'est moins sûr.

C'était inévitable. Le business de la mort, que nous avions déjà décrit dans une moindre échelle avec les morts de Grégory Lemarchal ou d'Henry Salvador, reprend du service à une échelle démultipliée avec le décès inattendu de la star internationale Michael Jackson. A leur corps défendant, en cette période de crise et juste après le rachat des parts de Bertelsmann dans Sony BMG, la mort du roi de la pop est une excellente nouvelle pour les actionnaires de Sony. C'est le pragmatisme cynique de la finance.

Cinquantenaire et très affaibli par ses déboires personnels et physiques, Michael Jackson ne donnait depuis longtemps plus l'impression de pouvoir à nouveau sortir un album à succès. La géniale et immense star est morte la nuit dernière, mais l'artiste s'était déjà éteint depuis longtemps. Pour Sony Music, qui détient les droits des albums enregistrés par Michael Jackson, l'effet d'aubaine est immédiat.

Michael Jackson, qui songeait à s'autoproduire sur Internet, ne donnait aucun espoir de forte rentabilité à Sony pour les prochaines années. Mais aujourd'hui, alors que la crise du disque bat son plein, les anciens albums de l'artiste s'arrachent comme jamais, au point qu'à l'heure où nous rédigeons ces lignes, les 20 meilleures ventes d'Amazon.fr sont toutes exclusivement des albums ou des coffrets de Michael Jackson ! Du jamais vu. Même phénomène sur iTunes, où le classement des albums les plus vendus est déjà largement dominé par la discographie de Michael Jackson. L'effet, probablement, va durer à grands coups de best-of et de sorties inédites.

Les plateformes d'écoute de musique en ligne qui proposent légalement Michael Jackson et qui rémunèrent Sony Music pour chaque écoute sont également prises d'assaut, comme en témoigne ce graphique communiqué par Last.fm, qui indique le nombre d'écoutes de ses morceaux par heure :

La fortune que va gagner Sony BMG "grâce à la mort" de Michael Jackson est d'autant plus amère pour les fans que la star était depuis de nombreuses années en conflit avec son ancienne maison de disques. En 2000, Jackson pensait pouvoir retrouver la propriété de ses bandes d'enregistrements, ce qui devait lui permettre de faire lui-même la promotion de ses anciens albums et de relancer sa carrière. Mais il a alors découvert que le contrat était ficelé de telle manière qu'il n'aurait pas la propriété de ses bandes avant de longues années, et que ce contrat avait été négocié en son nom par un avocat qui représentait également Sony BMG.

Par ailleurs, en 1995 Michael Jackson avait fusionné à parts égales son calalogue de droits d'édition Northern Songs avec la division d'édition de Sony, devenue alors Sony/ATV Music Publishing. La joint-venture détient des droits très importants comme ceux d'Elvis Presley, Eminem, Bob Dylan, Willie Nelson... ou ceux des chansons écrites par John Lennon et Paul McCartney avant la séparation des Beatles en 1971. Une véritable mine d'or dont Sony a régulièrement essayé d'obtenir la pleine propriété.

Michael Jackson s'était toujours refusé à vendre sa moitié de Sony/ATV, mais Sony savait que si la situation financière du chanteur se dégradait, elle aurait une chance de proposer une somme suffisamment attirante pour que Jackson l'accepte. Lorsque Jackson a informé Tommy Mottola, qui était alors dirigeant de Sony Music Entertainment, de son intention de quitter la maison de disques juste après la sortie de son album Invincible, Mottola a annulé toutes les campagnes de promotion et les tournages de clips qui étaient prévus. L'album s'est très mal vendu, et les finances du chanteur se sont sérieusement dégradées.

En 2008, Michael Jackson étant fortement endetté, a finalement accepté une proposition de Sony Music de céder la moitié de ses parts de Sony/ATV, pour ne garder que 25 % de la joint venture. Après la mort du chanteur, on ne sait pas ce que vont devenir ces 25 %. Y a-il un pacte d'actionnaires qui permettra à Sony de les acheter en priorité, ou les ayants droit de Michael Jackson vont-ils décider de les conserver ?

Enfin, il faudra observer Sony Music sur les deux ou trois prochaines années. Pour justifier l'existence d'un droit d'auteur qui survit 70 ans après la mort de l'auteur, et pour les maisons de disques au moins 50 ans après l'enregistrement, les majors ont toujours prétendu que les recettes réalisées sur les fonds de catalogue avec les artistes décédés permettaient de financer la production d'albums de nouveaux artistes. Avec le funeste jackpot qu'offre la mort de Michael Jackson, Sony Music devra prouver que les bénéfices extraordinaires qu'elle va réaliser cette année ne vont pas principalement servir à augmenter les dividendes de ses actionnaires, mais bien à produire une quantité plus importante de nouveaux artistes, pour le bien de la diversité culturelle...

Publié par Guillaume Champeau, le 26 Juin 2009 à 15h43
 
 
170
Commentaires à propos de «Michael Jackson : un funèbre jackpot pour Sony Music»
 

1
2
3
4
5
6
7
8
9
'Jailbreak', le 01/01/1970 - 01:00
'tomy13', le 01/01/1970 - 01:00
il meurt 3 personnes par seconde sur terre et on en fait pas un tel tapage médiatique

Les 3 personnes qui meurent chaque seconde, elles ont sorti "Thriller" ? On s'en fout des gens qui meurent tous les jours. Elles z'avaient qu'à marquer plusieurs générations en faisant de la musique, au lieu de rester anonymes.
Oui, chacun son point de vu, mais franchement, je suis plus ému de la disparition d’une personne qui a trouvé la pénicilline permettant la guérison de bcp d'êtres humains que de la mort par connerie de celui qui a plagié musicalement.
@ ARNO
Yakk, ne peuvent être respectés que les gens respectables. Lui, il a triché en essayant de se faire passer pour un blanc ! Quant à l'accusation de pédophilie non retenue par le tribunal ? Une première fois il a accepté de payer plusieurs millions de dollars pour éviter une plainte en justice (s'il était innocent, pourquoi a t-il donc payé ?), la deuxième, l'argent n'a pas d'odeur et de scrupule (cf. nos politiciens devant la justice qui les blanchit dans 90% des cas. Pression ou fric versé, c'est tout commePour terminer, j'ai horreur des gens qui se cachent derrière leurs lunettes noires, comme s'ils avaient quelques choses à cacher.Je n'ai jamais pu le sentir, alors il ne va pas me manquer.

Arno, je ne vois pas en quoi Michael Jackson ne serait pas respectable, ou en quoi serait-il irrespectable. Il faut avoir des chevilles sacrément gonflées pour s’octroyer le droit de juger de qui est respectable et qui ne l’est pas sans rien connaître d’une personne. Michael Jackson, la star, n’avait aucune raison de n’être pas respectée. En revanche, la souplesse de son corps, l’élasticité de sa voix, l’énergie qu’il mettait dans sa musique, l’électricité qui la parcourait, le souvenir qu’il a laissé en la plupart d’entre nous à un moment donné de notre vie ou à un autre, tout cela force le respect. Quant à Michael Jackson, l’individu, personne n’est en mesure de savoir (à moins de l’avoir cotoyé) s’il c’était un parfait connard ou si c’était quelqu’un de très bien (et ce n’est certainement pas la presse qui nous perme de connaître quelqu’un, pas plus Michael Jackson que Tom Cruise ou Edward Furlong. Par ailleurs vu la tragédie de ce qu’a été sa vie, on pourrait peut-être le lâcher un peu, lui foutre la paix après sa mort. Je vois déjà quelques nases me dire « Une vie difficile, lui ? Avec sa villa de Neverland, avec tout le paquet de pognon qu’il a eu ?? »â€¦ Sauf que tout cela ne veut pas dire qu’il ait eu une vie heureuse. Je crois que le seul moment où Michael Jackson était vraiment heureux, et ça, ça crevait les yeux, c’était lorsqu’il chantait. Il y mettait tout son cÅ“ur et tout lui.

Il est complètement stupide de prétendre qu’il a « essayé de se faire passer pour un Blanc ». Michael Jackson était connu depuis les Jackson Five, dans les années 60 comme Noir. Il n’a jamais prétendu être Blanc. Les chirurgies esthétiques qu’il a effectué sur son visage, il avait un problème personnel avec son physique, il en était complexé, pour des raisons liées à son histoire personnelle, et quelles que furent ces raisons, il avait le droit de se modifier, car c’était son corps. Et comme il s’agissait de son corps, il était en droit d’en faire ce que bon lui semblait. Et personne ne peut le juger pour cela. Si demain, j’ai envie moi-même de me faire mettre des plaque démétal sous la peau ou de me prostituer, si j’ai envie de perdre du poids ou d’en prendre, si j’ai envie de me faire refaire complètement le visage et le corps, j’en ai le droit et personne n’a le droit de me juger pour cela. Quand au blanchissement de sa peau, je répondrai la même chose. Il avait un sérieux problème avec son physique. Au point qu’il n’en était jamais satisfait. Certains parlent de vitiligo pour expliquer son blanchissement de peau. C’est un argument auquel je ne crois pas. Mais cela importe peu. Il a le droit de faire ce qui lui plaît de son corps. Chaque personne a ce droit. Quant au fait de lier cela à l’idée qu’il puisse vouloir se faire passer pour un Blanc, c’est abherrant. Dit-on d’un Blanc qui passe des heures au soleil pour brunir sa peau qu’il veut se faire passer pour un Noir ? Je ne crois pas qu’il ait voulu duper qui que ce soit. Et cela aurait été bien difficile de croire cela, de toutes façons, car tout le monde savait parfaitement qu’il était Noir. Ce rapport à son physique n’était pas un message adressé à qui que ce soit, mais un problème personnel qu’il tentait de résoudre, de gommer. Il tentait de s’éloigner le plus possible d’un physique qui le hantait et le poursuivait, qu’il croyait voir chaque fois dans son miroir : celui de son père qui le battait. Mais qu’importent les raisons. Si au plus profond de lui il se sentait être femme blanche et qu’il voulait être à l’extérieur qui il était à l’intérieur, il a eu raison de le faire. Même si ces métamorphoses étaient motivées par des raisons beaucoup plus superficielles, il en avait le droit fondamental et imprescriptible. Il s’agît de son droit à disposer de son corps. Et ça, c’est aussi valable pour chacun de nous. Par ailleurs, Michael Jackson s’est toujolurs énormément impliqué dans la défense des droits de la communauté afro-américaine. On ne peut pas prétendre qu’il était raciste.

Le 1er procès intenté contre Michael Jackson pour pédophilie, en 1993, s’est soldé par le versement d’une somme en échange du retrait de la plainte. C’est l’avocat de Michael Jackson qui lui a dit qu’il valait mieux pour sa carrière, plutôt que d’être entâchée et ralentie par de longues années de procédures, de proposer un arrangement financier avec la famille de ladite victime. Si victime il y a eu, c’est plutôt sa famille qui a agit de manière abjecte en acceptant de retirer sa plainte contre de l’argent. Mais je ne crois pas qu’il y ait eu quoi que ce soit de vrai dans cette histoire, qui plus est les éléments qui étaient en train d’être réunis disculpaient plutôt Michael Jackson. Il ne s’agissait donc que de hâter la fin de ce calvaire judiciaire afin de perdre le moins de temps possible, d’éviter que cette image reste gravée de manière indélébile dans l’esprit du public dont une bonne partie commençait déjà à boycotter Michael Jackson et aussi de protéger autant que possible la santé de Michael Jackson qui se mettait à consommer beaucoup d’antidépresseurs qutidiennement, tant ce procès l’affectait.
Depuis ce jour, Michael Jackson a continué sa consommation d’antidépresseurs et autres médicament pour atténuer des douleurs (suite à une mauvaise chute). Il était shooté à longueur de temps, complètement zombifié… et dépendant. C’est aussi à cette période que Michael Jackson, qui était végétarien et ne buvait que de l’eau, a commencé à boire de l’alcool.
L’entreprise de démolition de Michael Jackson avait commencé avec ce procès en 1993. Depuis, il s’est empêtré, accumulant dette sur dette, ses albums ne se vendant plus aussi bien et surtout « Invincible » qui a été carrément saboté par son label (cf. l’article de Numérama que nous sommes en train de commenter). Puis est arrivé le 2ème procès pour pédophilie intenté à Michael Jackson par le même juge qui était en charge du 1er procès et de celui-là aussi et qui voulait déjà à l’époque la peau de Michael Jackson. Lors de ce procès, mené jusqu’au bout, pour ne pas refaire l’erreur du 1er, Michael Jackson a été disculpé. Mais à quel prix ? Il s’est bourré de ses antidépresseurs habituels et en a même pris de nouveaux, plus forts encore. A cela sont venus toute une ribambelle de créanciers (de Manu Di Bango au Prince du Barhein, en passant par des employés du ranch de Neverland, la liste ne cessait de s’allonger de jour en jour, elle devenait interminable, un véritable harcèlement de vautours), le traquant pour lui demander des sommes importantes. Tous voulaient le dépouiller, tous voulait le foutre à terre. Michael Jackson a même dû vendre sa villa pour faire face à ses dettes. Et même s’il était innocent dans l’affaire qu’on avait dirigée contre lui, il a tout perdu, il a été profondément meutri par la virulence de ces attaques qu’il a subit depuis ces 26 dernères années, son image de pédophile est déclarée officiellement fausse mais continue de le poursuivre post mortem. Toute cette tourmente dont Michael Jackson a été le triste objet, la complètement détruit. Et cette fois, ils ont gagné : il est mort.

Tu as horreur des gens qui portent des lunettes noires (LOL !!!!) tu dois en haïr du monde ! Mais tu sais, je vais te donner un scoop, porter des lunettes noires (à part dans les mauvais polars) ne veut pas dire qu’on a quelque chose à se reprocher.

Que tu n’aies jamais pu sentir Michael Jackson, libre à toi, là n’est pas la question. Je ne veux pas t’obliger à l’apprécier, je m’en fous. Mais quand on parle de quelqu’un ou de quelque chose, il faut être juste et savoir de quoi l’on parle (en évitant au maximum de débiter des conneries).
Il est très malsain je pense de dénigrer un mort comme cité par moment içi, c'est affligeant. Merçi pour le post de "rappel" des profits de Sony...le buisness de la mort....là encore, affligeant!!! Je ne possède aucun album de cet artiste unique au monde mais je kiffe son oeuvre et ne pas danser sur Beat-it en discothèque m'est tout bonnement, impossible!! C'est comme s'empêcher de respirer....Je cite cette petite parenthèse pour ce qui suit. Payez à grands coups de $$$$ pour éteindre un scandale MEDIATIQUE, n'est pas à mes yeux, synonyme de culpabilité à chaque "affaire".Je n'ai jamais crus à sa culpabilité soit disante "déguisée avec des $$$", car dans ce monde parfois malsain, il est extrêmement simple, de piéger quicquonque.Car en tant que père de famille, tout l'or du monde ne me suffirait pour effacer ma douleur d'avoir mon enfant abusé sexuellement,la pire des blessures à mes yeux!!!. Et pire encore, je percevrais cette "offre" comme un second coup de poignard, là où cela fait le plus mal, le coeur!! Alors, accepter une telle offre en tant que père de famille, au détriment de connaître un jour, LA VERITE, est aussi douteuse que sa réelle culpabilité. Mais ça n'est que mon humble point de vue,et rien d'autre. Par contre, et je sors un peu du registre, un certain Christian Audigier, styliste de surcroît pour stars, qui avoue lors d'un interview télévisé sur France 2,faire fabriquer ses tee-shirts et autres casquettes horribles dans les pays sous développés comme le vietnam, le cambodge....main d'oeuvre payée à coups de 15euros/mois, main d'oeuvre essentiellement constituée de très jeunes enfants de moins de 10 ans parfois, et ses vêtements sont vendus à coups de 200$ la casquette!!! Et byzarrement, ce fait avéré, reconnu en direct à la télévision par l'intéressé lui-même, presque heureux même ou fortement débile puisque avouant cette horreur avec un large sourire, comme si que c'était normal, et bien, ce Français devenu milliardaire en 5 ans installé aux Etats-Unis.... sur le dos de la misère dans le monde, toutes les télés se l'arrachent. Ca, c'est effectivement, à vomir!!! Et ça passe, comme une lettre à la poste, en toute quiétude, nickel. Il persistera toujours un doute sur MJ, je vous l'accorde mais ne dit-on pas que le doute dois toujours profiter à l'accusé??? Quand à ce Monsieur Audigier Christian, lui c'est différent, c'est lui-même qui l'avoue avec ce sourire qui m'aurait fait vomir, vomir de honte. Les actionnaires et dirigeant de Sony, pourraient, si ils refuseraient catégoriquement, à titre de conscience personnelle,de s'enrichir d'avantage sur le buisness de la mort,à remettre ces milliards de dollars qu'ils vont gagner sur cette mort tragique dans la décenie à venir, au peuple Africain par exemple qui meurt de soif et des ravages du Sida par milliers de mourants chaque mois, là pour le coup, HIP HIP HIP HOURRA pour Sony Image and Marketing. Ne rêvons-pas éveillé malheureusement. Buisness de la mort et buisness de la misère dans le monde sont à mon grand désaroi, devenu banal,voir légal en 2009, vive le progrès. Je suis ouvrier et fièr de l'être, j'ai 40 ans,marié et père de famille et je ne crois pas tout ce que la télé nous dicte....Repose en paix Mickael.
bref pour sony il est mort "au bon moment: c'est a dire avant de peut etre reussir à récuperer les chansons sur lesquelles il avait des droits d'auteurs, et qu'il avait perdu aux griffes de ces vautours

et apres on nous dit qu'il faut defendre les artistes CONTRE leur public...
a mon avis ce qui serait interessant, face a ces records d'achat/ecoute legale, ca serait de voir les transferts p2p/torrents des memes albums...

"dis papa, pourquoi les nombres de seeders ils sont passés à 5 chiffres sur les torrents Michel Fils-de-Jack ???"

"c'est normal, fiston, c'est normal..."

sinon: en quoi un pedophile (aquitté, je rappelle, mais c'est vrai que pedophile ca veux dire coupable malgré preuve du contraire ou absence de preuve, suffit de lancer l'accusation et c'est bon...) aurait il MOINS de de droits d'auteurs/patrimoniaux sur ses oeuvres intellectuelles qu'un "pas pédophile" ?

je vois pas le rapport

vous pensez que sony va vendre moins d'albums de la defunte star car les gens se diront "peuh, j'ecoute pas parce que c'est un pedophile qui chante" ???

au revoir michael, on t'as jamais laissé trouver ta place sur cette planete; tu peux maintenant faire du moonwalk dans les nuages
@ ARNO
Yakk, ne peuvent être respectés que les gens respectables. Lui, il a triché en essayant de se faire passer pour un blanc ! Quant à l'accusation de pédophilie non retenue par le tribunal ? Une première fois il a accepté de payer plusieurs millions de dollars pour éviter une plainte en justice (s'il était innocent, pourquoi a t-il donc payé ?), la deuxième, l'argent n'a pas d'odeur et de scrupule (cf. nos politiciens devant la justice qui les blanchit dans 90% des cas. Pression ou fric versé, c'est tout comme

Pour terminer, j'ai horreur des gens qui se cachent derrière leurs lunettes noires, comme s'ils avaient quelques choses à cacher.

Je n'ai jamais pu le sentir, alors il ne va pas me manquer.


Arno, je ne vois pas en quoi Michael Jackson ne serait pas respectable, ou en quoi serait-il irrespectable. Il faut avoir des chevilles sacrément gonflées pour s’octroyer le droit de juger de qui est respectable et qui ne l’est pas sans rien connaître d’une personne. Michael Jackson, la star, n’avait aucune raison de n’être pas respectée. En revanche, la souplesse de son corps, l’élasticité de sa voix, l’énergie qu’il mettait dans sa musique, l’électricité qui la parcourait, le souvenir qu’il a laissé en la plupart d’entre nous à un moment donné de notre vie ou à un autre, tout cela force le respect. Quant à Michael Jackson, l’individu, personne n’est en mesure de savoir (à moins de l’avoir cotoyé) s’il c’était un parfait connard ou si c’était quelqu’un de très bien (et ce n’est certainement pas la presse qui nous perme de connaître quelqu’un, pas plus Michael Jackson que Tom Cruise ou Edward Furlong. Par ailleurs vu la tragédie de ce qu’a été sa vie, on pourrait peut-être le lâcher un peu, lui foutre la paix après sa mort. Je vois déjà quelques nases me dire « Une vie difficile, lui ? Avec sa villa de Neverland, avec tout le paquet de pognon qu’il a eu ?? »â€ï¿½ Sauf que tout cela ne veut pas dire qu’il ait eu une vie heureuse. Je crois que le seul moment où Michael Jackson était vraiment heureux, et ça, ça crevait les yeux, c’était lorsqu’il chantait. Il y mettait tout son cÅ“ur et tout lui.

Il est complètement stupide de prétendre qu’il a « essayé de se faire passer pour un Blanc ». Michael Jackson était connu depuis les Jackson Five, dans les années 60 comme Noir. Il n’a jamais prétendu être Blanc. Les chirurgies esthétiques qu’il a effectué sur son visage, il avait un problème personnel avec son physique, il en était complexé, pour des raisons liées à son histoire personnelle, et quelles que furent ces raisons, il avait le droit de se modifier, car c’était son corps. Et comme il s’agissait de son corps, il était en droit d’en faire ce que bon lui semblait. Et personne ne peut le juger pour cela. Si demain, j’ai envie moi-même de me faire mettre des plaque démétal sous la peau ou de me prostituer, si j’ai envie de perdre du poids ou d’en prendre, si j’ai envie de me faire refaire complètement le visage et le corps, j’en ai le droit et personne n’a le droit de me juger pour cela. Quand au blanchissement de sa peau, je répondrai la même chose. Il avait un sérieux problème avec son physique. Au point qu’il n’en était jamais satisfait. Certains parlent de vitiligo pour expliquer son blanchissement de peau. C’est un argument auquel je ne crois pas. Mais cela importe peu. Il a le droit de faire ce qui lui plaît de son corps. Chaque personne a ce droit. Quant au fait de lier cela à l’idée qu’il puisse vouloir se faire passer pour un Blanc, c’est abherrant. Dit-on d’un Blanc qui passe des heures au soleil pour brunir sa peau qu’il veut se faire passer pour un Noir ? Je ne crois pas qu’il ait voulu duper qui que ce soit. Et cela aurait été bien difficile de croire cela, de toutes façons, car tout le monde savait parfaitement qu’il était Noir. Ce rapport à son physique n’était pas un message adressé à qui que ce soit, mais un problème personnel qu’il tentait de résoudre, de gommer. Il tentait de s’éloigner le plus possible d’un physique qui le hantait et le poursuivait, qu’il croyait voir chaque fois dans son miroir : celui de son père qui le battait. Mais qu’importent les raisons. Si au plus profond de lui il se sentait être femme blanche et qu’il voulait être à l’extérieur qui il était à l’intérieur, il a eu raison de le faire. Même si ces métamorphoses étaient motivées par des raisons beaucoup plus superficielles, il en avait le droit fondamental et imprescriptible. Il s’agît de son droit à disposer de son corps. Et ça, c’est aussi valable pour chacun de nous. Par ailleurs, Michael Jackson s’est toujolurs énormément impliqué dans la défense des droits de la communauté afro-américaine. On ne peut pas prétendre qu’il était raciste.

Le 1er procès intenté contre Michael Jackson pour pédophilie, en 1993, s’est soldé par le versement d’une somme en échange du retrait de la plainte. C’est l’avocat de Michael Jackson qui lui a dit qu’il valait mieux pour sa carrière, plutôt que d’être entâchée et ralentie par de longues années de procédures, de proposer un arrangement financier avec la famille de ladite victime. Si victime il y a eu, c’est plutôt sa famille qui a agit de manière abjecte en acceptant de retirer sa plainte contre de l’argent. Mais je ne crois pas qu’il y ait eu quoi que ce soit de vrai dans cette histoire, qui plus est les éléments qui étaient en train d’être réunis disculpaient plutôt Michael Jackson. Il ne s’agissait donc que de hâter la fin de ce calvaire judiciaire afin de perdre le moins de temps possible, d’éviter que cette image reste gravée de manière indélébile dans l’esprit du public dont une bonne partie commençait déjà à boycotter Michael Jackson et aussi de protéger autant que possible la santé de Michael Jackson qui se mettait à consommer beaucoup d’antidépresseurs qutidiennement, tant ce procès l’affectait.
Depuis ce jour, Michael Jackson a continué sa consommation d’antidépresseurs et autres médicament pour atténuer des douleurs (suite à une mauvaise chute). Il était shooté à longueur de temps, complètement zombifiéâ€ï¿½ et dépendant. C’est aussi à cette période que Michael Jackson, qui était végétarien et ne buvait que de l’eau, a commencé à boire de l’alcool.
L’entreprise de démolition de Michael Jackson avait commencé avec ce procès en 1993. Depuis, il s’est empêtré, accumulant dette sur dette, ses albums ne se vendant plus aussi bien et surtout « Invincible » qui a été carrément saboté par son label (cf. l’article de Numérama que nous sommes en train de commenter). Puis est arrivé le 2ème procès pour pédophilie intenté à Michael Jackson par le même juge qui était en charge du 1er procès et de celui-là aussi et qui voulait déjà à l’époque la peau de Michael Jackson. Lors de ce procès, mené jusqu’au bout, pour ne pas refaire l’erreur du 1er, Michael Jackson a été disculpé. Mais à quel prix ? Il s’est bourré de ses antidépresseurs habituels et en a même pris de nouveaux, plus forts encore. A cela sont venus toute une ribambelle de créanciers (de Manu Di Bango au Prince du Barhein, en passant par des employés du ranch de Neverland, la liste ne cessait de s’allonger de jour en jour, elle devenait interminable, un véritable harcèlement de vautours), le traquant pour lui demander des sommes importantes. Tous voulaient le dépouiller, tous voulait le foutre à terre. Michael Jackson a même dû vendre sa villa pour faire face à ses dettes. Et même s’il était innocent dans l’affaire qu’on avait dirigée contre lui, il a tout perdu, il a été profondément meutri par la virulence de ces attaques qu’il a subit depuis ces 26 dernères années, son image de pédophile est déclarée officiellement fausse mais continue de le poursuivre post mortem. Toute cette tourmente dont Michael Jackson a été le triste objet, la complètement détruit. Et cette fois, ils ont gagné : il est mort.

Tu as horreur des gens qui portent des lunettes noires (LOL !!!!) tu dois en haïr du monde ! Mais tu sais, je vais te donner un scoop, porter des lunettes noires (à part dans les mauvais polars) ne veut pas dire qu’on a quelque chose à se reprocher.

Que tu n’aies jamais pu sentir Michael Jackson, libre à toi, là n’est pas la question. Je ne veux pas t’obliger à l’apprécier, je m’en fous. Mais quand on parle de quelqu’un ou de quelque chose, il faut être juste et savoir de quoi l’on parle (en évitant au maximum de débiter des conneries).
Je suis de tout coeur avec toi Yakk. Toutes mes pensées et certitudes sur Mickael Jackson te rejoignent.
Ah, bin justement, je comptais te remercier pour ton commentaire que je trouvais excellent, cenvin. Et j'allais te dire exactement ce que tu m'as dit ;)
bref pour sony il est mort "au bon moment: c'est a dire avant de peut etre reussir à récuperer les chansons sur lesquelles il avait des droits d'auteurs, et qu'il avait perdu aux griffes de ces vautours



et apres on nous dit qu'il faut defendre les artistes CONTRE leur public...

Bien vu, Djaron ! C'est exactement l'absurdité et l'hypocrisie des discours actuels. On prétend que le danger pour les artistes vient de leur public, mais regardons un peu les monstres qui affirment cela !
Comme me l'a souvent dit mon amie, "il n'est pas toujours stupide, lorsqu'une personne pointe la lune du doigt, de regarder le doigt et non la lune"
ET UN PEDOPHILE EN MOINS 1 ! C'est déjà cela de gagné bye bye MJ

oui toi tu croit à ce que tout les média te raconte en voilà la preuve encore un de plus parmi les cons ...
dit comment çà se fait qu'un chèque de 25 million de dollars et était donner pour faire taire cette polémique l'argent mène à l'argent quoi de mieux que jackson pour çà !!!!
comme par hasard toute les poursuite ont été enlever après le paiement quelle aubene ...
SONY n'en parlons même pas ... c'est ceux qui en gagne le plus qui se permettent de faire les mendiants ...
va donc chanter monsieur le pdg de chez sony !!! au lieu de racketter tant aux artistes et aux citoyens ... FOCU ...
vas y sony dit le aux media la pression exercer aux artiste pour l'hadopi aussi ... me font gerber tout ces gros crevards de maison de disque qui se proclame détenteur des droit des artistes vous etes qui pour dire çà ... un dieu ou autres dans le genre ... et ben
hoammage a jackson et honte aux maison de disque
Ils feront comme avec 2Pac(autre maison de disque mais même biz) ... attendre quelques mois avant de lancer des dizaines d'albums remix, des reprises, des ré-éditions, etc ... mais faudrait voir à blâmer les cons-cons qui achètent, Sony s'en frottent déjà les mains.

Dans le même temps, cela permet aux médias de placer un énorme écran de fumée, plus aucune info, juste MJ ...
@ GenOM : pour ce que les médias informaient, déjà même avant la mort de Michael Jackson, ça ne change pas grand chose à leur qualité d'information
Perso, je ne m'informe plus du tout via les médias traditionnels
Enfin, je veux dire que je ne les consulte plus. Car ça fait longtemps que plus personne ne s'informent par eux, même chez ceux qui s'y réfèrent.
Je sais bien, perso, je continue de regarder pour suivre l'évolution de la mascarade jouée devant des millions de français ... entendre une Marie Drucker débutait le journal et annoncer que l'info principale de la semaine est la mort d'E.T. ...

Notre société est dans un tel état de délabrement que cette nouvelle apparaît comme prioritaire ...
C'est un évènement. Difficile de le nier. Qu'on aime ou pas Michael Jackson.

Quant aux médias traditionnels, je le redis, être mal ou pas informé revient de toutes façons à la même chose et les médias alternatifs abordent le sujet, de manière plus développée, et abordent d'autres sujets aussi, de manière tout aussi développé. Il n'y a donc pas photo. C'était comme ça avant la mort de MJ et c'est comme ça après. Les médias tradi n'informent plus ou désinforment et les médias alternatifs informent, développent et analysent de manière indépendante.
Et E.T, ce n'est pas Michael Jackson mais Exclusive Tonight, l'émission US qui a couvert l'évènement.
bref pour sony il est mort "au bon moment: c'est a dire avant de peut etre reussir à récuperer les chansons sur lesquelles il avait des droits d'auteurs, et qu'il avait perdu aux griffes de ces vautours



et apres on nous dit qu'il faut defendre les artistes CONTRE leur public...


Bien vu, Djaron ! C'est exactement l'absurdité et l'hypocrisie des discours actuels. On prétend que le danger pour les artistes vient de leur public, mais regardons un peu les monstres qui affirment cela !
je me faisais ma reflexion parano du jour ce matin devant mon bol de céréales, et je me disais:

en plus d'etre mort AVANT de recuperer legalement les droits d'exploitation/de propriete intellectuelle de SES chansons, il est aussi mort juste apres qu'il ai annoncé qu'il avait décidé de s'autoproduire (et donc quitter la dite maison de disque) et qu'il allait refaire de la scene

du coup j'en viendrais PRESQUE à le demander: a qui profite le crime, meme si y'a pas l'air d'y avoir un crime à premiere vue ?

resumons:

j'vais récupérer mes chansons
j'vais vous larguer et me produire
je pars en tourné, bye bye les nazes

couik

ah bah non t'es mort :) hinhinhin et on ramasse le pactole

de là à dire que dans l'entourage medical du chanteur décédé, certains auraient fermé les yeux sur de l'automedication dangereuse, voire l'auraient poussé activement dedans pour précipiter sa fin, en echange d'un cheque de la part de sony, y'a qu'un pas

apres tout les lobby du disque PAYENT BIEN des POLICIERS encore en service pour RECOLTER des preuves (affaire the pirate bay)

décidement il est mort à un tres mauvais moment (pour lui et sa famille) mais à un moment "vraiment opportun" pour certains...

je suis perplexe
Je trouve honnêtement la mort de Michael Jackson hautement suspecte. J'avoue que je suis très très enclin à croire à un meurtre au vu des éléments portés à ma connaissance...

1
2
3
4
5
6
7
8
9
 
Sony CMT-MX700i
 
Amazon Kindle
1 offres à partir de 99 €
 
Amazon Kindle
1 offres à partir de 183 €
 
Aerocool XPredator - Evil Black
Télécharger
LeechGet
Téléchargeurs et aspirateurs - Gestionnaire de téléchargements
 
Tiny Personal Firewall
Firewall - Firewall ultra simple et léger
 
Kquery
Utilitaires de jeux - Trouvez un serveur de jeu en ligne rapidement et gratuitement !
 
Smartbar XP
Personnalisation - La barre d'outils de votre bureau...
 
Combined Community Codec Pack
Codecs et plugins - Pack de codecs pour l'anime
 
Juin 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC