Qui ne s’est jamais surpris à improviser une chanson sous sa douche en s’imaginant accompagné par le grand orchestre du Splendide ? Si louer les services de quelques saxophonistes et d’un violoncelliste reste inabordable pour la plupart des casseroles en herbe, le rêve n’est toutefois plus très loin de la réalité. Grâce à (ou à cause de) Microsoft et à son logiciel Songsmith.

Véritable provocation à l’égard des auteurs-compositeurs, Songsmith est un logiciel issu des centres de recherche Microsoft qui génère automatiquement un accompagnement musical adapté à la voix du chanteur. Choisissez un style musical (raggae, R&B, balade, rock, salsa…), saisissez-vous de votre microphone, et Songsmith improvise les notes de piano ou de guitare qui accompagneront le mieux votre composition.

« Songsmith donne aux musiciens novices la possibilité de faire leurs premiers pas dans la création musicale« , explique Microsoft. « Nous sommes vraiment fiers de donner aux gens cette opportunité. Mais nous sommes aussi des musiciens, et ce projet a été pensé depuis le premier jour pour aider à la fois les novices et les auteurs epxérimentés« . Microsoft prévient toutefois que Songsmith ne remplacera « jamais » un véritable auteur-compositeur.

S’il sert aussi aux musiciens expérimentés, c’est qu’il n’est pas seulement possible de chanter. On peut aussi prendre sa guitare pour jouer une mélodie, et le logiciel se charge de trouver un arrangement en fonction des instruments choisis. Il est alors possible de paufiner l’arrangement en exportant les pistes MIDI dans un éditeur professionnel.

Le logiciel peut être téléchargé pour une période d’essai gratuite de six heures. Ensuite, il en coûtera 29 euros pour continuer à se prendre pour Bono.

Et qui de vous nous proposera sa jolie chanson ? :-)

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés