Et pourquoi pas ? Comme dans l’automobile, le marché des loisirs bénéficie très largement de l’existence d’un marché de l’occasion. Les consommateurs achètent au prix fort en déduisant dans leur esprit le prix qu’ils pensent un jour tirer de la revente de leur jeux vidéo, de leur DVD ou de leur CD. Sans la possibilité de revendre les biens achetés, le marché du neuf perd une partie de son oxygène. Mais peut-on avoir un marché de l’occasion dans l’ère numérique ? Certains semblent le penser.

Le site américain Bopaboo, qui est encore en phase de bêtatest sur invitation, propose ainsi aux internautes de revendre leurs MP3 usagés. Une étrange idée puisque comme chacun le sait, non seulement un MP3 ne s’abîme pas au fil des années, mais il est en plus possible de le dupliquer sans effort. Mais s’il ne perd pas de valeur matérielle objective, il perd toutefois sa valeur subjective si après quelques mois ou quelques années le consommateur ne l’aime plus ou ne l’écoute plus. Le MP3 est alors bon pour la revente.

Les internautes peuvent ainsi uploader les MP3 qu’ils veulent revendre, et recevoir 80 % des sommes collectées. Le site ne vend pas plus d’exemplaires du fichier musical qu’il n’en a reçu en upload, recréant ainsi les conditions du marché physique dans l’univers numérique. De leur côté, les consommateurs peuvent acheter sur Bopaboo des fichiers MP3 d’une qualité identique à celle qu’ils trouvent sur iTunes, mais pour un quart du prix. Les MP3 sont en effet tous revendus 0,25 $ pièce.

Un véritable casse-tête juridique en perspective, que les RIAA et consorts essayeront probablement de détruire. Le règlement du site prévoit que le vendeur d’un fichier MP3 ne peut le vendre que s’il a lui même acheté le fichier légalement. Il n’est donc, en théorie, pas possible de vendre des fichiers téléchargés sur eMule ou BitTorrent. Mais comment s’en assurer ? De plus, le site fait obligation au vendeur de supprimer toute copie restant en sa possession au moment de la vente, mais là encore, tout repose sur la parole du vendeur.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés