La Fnac a décidé de se lancer sur un marché initié aux Etats-Unis par de nouveaux acteurs comme TiVo, Netflix ou Vudu. Avec son Pack TV, qu’elle vient de présenter officiellement, la filiale du groupe PPR propose en effet un magnétoscope numérique qui exploite à la fois la TNT HD et des services connectés tels que la vidéo à la demande (VOD). Mais alors que les pionniers américains ont bénéficié d’un marché relativement vierge pour s’imposer, la Fnac se lance en concurrence frontale avec les box ADSL des fournisseurs d’accès à Internet, qui proposent déjà tous le même service à leurs clients dans le cadre des forfaits triple-play.

« Il n’y a en France qu’entre 4 et 4,5 millions de box IP TV. Cela signifie qu’il y a encore environ 12 millions de foyers qui possèdent une ligne Internet haut-débit sans offre triple play. Ce sont eux qui nous visons à travers une offre grand public« , tempère cependant Fabien Sfez, le directeur général France de la Fnac, interrogé par Clubic.

Réalisé par Netgem, le Pack TV est un boîtier noir qui intègre un disque dur de 160 Go, un double tuner TNT HD, et des connectiques HDMI, mini-DIN, optique, stéréo, USB et RJ45. Equipé d’un système Linux, il est livré avec une télécommande et une interface qui, selon notre confrère, est « du plus bel effet, réalisée en HTML et dotée de nombreuses animations« .

Comme tout magnétoscope numérique, la boîte noir de la Fnac permet de contrôler le direct et de programmer des enregistrements grâce au guide électronique des programmes (EPG), y compris pendant que l’on regarde une autre chaîne, grâce au double tuner. Lorsqu’il est relié à Internet, le boîtier offre en outre l’accès à un catalogue de titres en VOD, avec pour le moment 1.000 films disponibles de 2,99 à 4,99 euros la location. D’autres services seront ajoutés progressivement, avec notamment des suggestions de films ou de programmes en fonction des goûts et des habitudes de « consommation » de l’utilisateur.

Le boîtier sera commercialisé à partir de début décembre pour un prix de 260 euros, pour accéder uniquement aux chaînes de la TNT et aux fonctions d’enregistrement. Pour bénéficier des fonctionalités connectées à Internet, il sera nécessaire de souscrire au moins 12 mois à un forfait de 5,90 euros par mois qui donne droit à un pack de 5 chaînes de la TNT payante (Eurosport, LCI, Planète, Paris Première et TF6). Si l’on acquiert le boîtier en souscrivant immédiatement au forfait, le prix d’achat du Pack TV est ramené à 150 euros.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés