Un an après la remise en liberté conditionnelle de son chanteur Bertrand Cantat, le groupe de rock Noir Désir publie sur son site Internet deux chansons à télécharger gratuitement avec musique, texte et pochettes. Il s’agit d’abord d’un titre inédit, Gagnants/Perdants, que le groupe a « enregistrée en réaction au contexte actuel, politique et humain« . Noir Désir explique qu’il était « impossible d’attendre pour la mettre à disposition« . L’autre titre, signé avec Estelle et Romain Humeau du groupe Eiffel, sonne comme un appel. Il s’agit en effet d’une reprise du temps des cerises, la chanson emblématique de la Commune de Paris.

Outre l’envie sans doute de sortir de nouvelles chansons sept ans après la sortie de leur dernier album studio (Des visages, des figures), la publication de ces MP3 doit permettre au groupe de ranimer la ferveur des fans et permettra à la maison de disques de tester l’accueil du public avant de mettre en chantier la production d’un éventuel nouvel album. Le groupe Noir Désir avait été « mis en sommeil » après l’incarcération de Bertrand Cantat, condamné pour avoir provoqué la mort de Marie Trintignant en 2003.

Noir Désir est toujours signé chez Barclay, un label de la maisons de disques Universal Music. Ca n’est pas la première fois que la major accepte la diffusion de chansons gratuites sur le site Internet de ses artistes, mais c’est sans doute une première hors du contexte de promotion d’un album.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés