Le chanteur Will.i.am, membre des Black Eyed Peas, a probablement battu un record de réactivité artistique mercredi. A peine le nouveau Président des Etats-Unis était-il élu que l’artiste a publié en ligne gratuitement une nouvelle chanson et un clip en l’honneur de Barack Obama.

La chanson, « It’s a new day« , avait été écrite, interprétée et mise en scène avant l’élection, avec le pari que serait élu le premier président noir des Etats-Unis. Pari réussi.

It’s A New Day est diffusé en exclusivité sur le site DipDive.com depuis le mercredi 5 novembre, et est proposée à l’achat sur iTunes depuis vendredi. Ca n’est pas la première chanson à la gloire d’Obama que Will.i.am interprète et diffuse gratuitement, puisqu’il avait déjà enregistré le très réussi « Yes We Can« , calqué sur un discours majeur de Barack Obama, lui aussi accompagné d’un clip (voir ci-dessous).

Réalisés aussi bien dans un but politique que promotionnel, ces deux titres démontrent que les artistes peuvent aujourd’hui s’affranchir du carcan des albums publiés tous les deux ou trois ans, pour distiler régulièrement de nouveaux titres à leurs fans. C’est un mouvement qui, sans doute, devrait se généraliser au fil des années à venir.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés