Blu-spec CD : Sony présente une évolution du CD pour la musique

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 05 Novembre 2008 à 19h29 - posté dans Musique Numérique

Même si la chute du compact disc au profit du MP3 peut le laisser penser, la musique sur un support matériel n'est pas morte avec le numérique. Il faut juste la réinventer, trouver de nouveaux supports, comme l'ont fait précédemment les microsillons, 33 tours, 45 tours, cassettes audio, et CD. Sans parler des SACD ou autres MiniDisc, qui ont été des échecs commerciaux cuisants dus en grande partie à une politique de licence fermée. C'est donc dans l'espoir de relancer la musique sur support physique que Sony Music Entertainment a annoncé le lancement au Japon du Blu-spec CD, un nouveau format qui combine les technologies du Blu-Ray et du CD dans un même format compatible (c'est la promesse) avec tous les lecteurs.

Le format, qui sera dans un premier temps lancé au Japon le 24 décembre avec 60 disques classiques et jazz, utilise la finesse du laser bleu des Blu-Ray pour graver les pores à la surface du disque, tout en restant compatible en lecture avec le laser rouge des bons vieux lecteurs CD et DVD. Le procédé doit ainsi éliminer les imperfections corrigées de manière logicielle par les lecteurs, pour délivrer au final une meilleure qualité audio. La magie serait opérée notamment grâce à un nouveau polycarbonate. La rétrocompatibilité avec les lecteurs CD, DVD et autres autoradios devrait faciliter en tout cas son adoption, là où les SACD et MiniDisc avaient échoué.

D'abord adressés aux mélomanes, les premiers titres seront commercialisés entre 19 et 32 euros, avec notamment la 9ème Symphonie de Beethoven, l'album Kind of the Blue de Miles Davis, ou l'Ave Maria de Kathleen Battle. On note également la présence de titres plus modernes comme The Guardian of Heaven de Santana, ou des albums de Aerosmith, Bob Dylan, The Byrds ou encore Earth Wind & Fire.

Notez que Sony n'est pas le premier à proposer une version haute-définition des CD, puisqu'il existe déjà les formats SHM-CD (soutenu par Universal) et HQCD, qui n'ont pas percé sur le marché. Sony espère réunir l'ensemble des maisons de disques sous une même bannière avec son Blu-Spec CD, pour dynamiser les ventes.

Publié par Guillaume Champeau, le 5 Novembre 2008 à 19h29
 
 
32
Commentaires à propos de «Blu-spec CD : Sony présente une évolution du CD pour la musique»
 

1
2
@alimbourg : +1, j'allais le dire

Franchement, j'aimerais bien que l'on m'explique comment se concrétise la différzence entre un "beau 1" et un "1 normal"... Idem pour les zéros. Surtout quand on en prend 44 000 dans les oreilles en une seconde...

Ouah, la révolution...
Et un support de plus, on est en plein délire ! Les industriels ne savent plus quoi ré-inventer... en quoi un simple blu-ray ne serait pas déjà suffisant ? Le CD est en train de mourir alors qu'il restitue déjà une parfaite qualité et que la jeune génération semble avoir définitivement adoptée le mp3 à 92 ou 128kbps et puis 32 euros le cd, soyons fous !
Ce n'est pas un nouveau format, c'est un CD que l'on produit de façon un peu plus propre. (Ce qui n'apporte rien à l'utilisateur)
bonjour,
même si ils sont moins nombreux qu'avant, il existe toujours des gens qui achètent de la musique sur support physique, dans les magasins en durs.
je suppose que cette offre vise ce type de client.
d.i.t.ass, le 01/01/1970 - 01:00
bonjour,
même si ils sont moins nombreux qu'avant, il existe toujours des gens qui achètent de la musique sur support physique, dans les magasins en durs.
je suppose que cette offre vise ce type de client.
Oui, sauf qu'à vendre au final la même chose plus cher, ils risquent simplement de faire fuir les clients qu'ils leur restent. Ça ressemble surtout à une excuse pour vendre toujours aussi cher voire plus cher, alors que les coûts se sont profondément réduits. Avec ça ils pourront de nouveau utiliser sans trop passer pour ridicules le "c'est une nouvelle technologie donc ça coûte cher c'est normal, mais le prix va baisser" :rolleyes:

Intérêt absolument nul en ce qui me concerne. Je dirais même intérêt négatif ;)
je ne partage pas entierement votre avis. Un vrai audiophile passionné se fiche pas mal de payer un disque 30 euros s'il entend la différence. LE MP3 ne les intéresse pas du tout. D'ailleurs ils achètent en grand nombre des 33 T vinyl, des hdcds, des sacds, des xrcds etc... LE vinyl est loin d'être mort lui. L'oreille entend vraiment des différences entre un simple lecteur de cd et un lecteur haut de gamme. Faites le test. JE reconnais que cela reste élitiste mais le prix de la galette lui permet de survivre .Ce format évoluera sûrement et j'ai hâte d'abord de l'écouter avant de le détruire. Il est évident que la clientèle MP3 (piratage à 80 pourcents) ne les intéresse pas du tout d'ou le choix spécifique de leur discographie. Il y a un nombre très élevé d'audiophiles contrairement à ce que vous pensez.Il y a de bons, de moyens et d'excellents lecteurs cds (on entend vraiment la différence) comme il ya des platines vinyle a 25000 euros et plus.
eole, le 01/01/1970 - 01:00
je ne partage pas entierement votre avis. Un vrai audiophile passionné se fiche pas mal de payer un disque 30 euros s'il entend la différence. LE MP3 ne les intéresse pas du tout. D'ailleurs ils achètent en grand nombre des 33 T vinyl, des hdcds, des sacds, des xrcds etc... LE vinyl est loin d'être mort lui. L'oreille entend vraiment des différences entre un simple lecteur de cd et un lecteur haut de gamme. Faites le test. JE reconnais que cela reste élitiste mais le prix de la galette lui permet de survivre .Ce format évoluera sûrement et j'ai hâte d'abord de l'écouter avant de le détruire. Il est évident que la clientèle MP3 (piratage à 80 pourcents) ne les intéresse pas du tout d'ou le choix spécifique de leur discographie. Il y a un nombre très élevé d'audiophiles contrairement à ce que vous pensez.Il y a de bons, de moyens et d'excellents lecteurs cds (on entend vraiment la différence) comme il ya des platines vinyle a 25000 euros et plus.
Oui un vrai audiophile passionné acceptera de payer plus cher si on entend vraiment la différence. Seulement il est peu probable que l'on entende vraiment la différence. La qualité de l'enregistrement ne changera pas, juste celle des "bits". Je doute que la différence se fasse réellement entendre au final. Et clairement, le MP3 n'intéresse aucunement les audiophiles (quel que soit le bitrate, y compris en 320 - ce qui n'est en règle générale pas disponible, en particulier dans l'offre "légale", compte tenu des artefacts qu'ajoutent le format MP3 lors de la conversion), mais ce n'est pas le seul format numérique, loin de là. En formats compressés, on considèrera par exemple le OGG Vorbis, entièrement libre de droit, proposant une très bonne qualité avec un bon bitrate. Et il y a bien sûr les formats "loss less" comme le FLAC, qui malheureusement sont tout à fait indisponibles dans l'offre légale (l'ironie est que l'offre illégale propose une plus grande variété d'½uvres, avec une plus grande variété de formats, et presque tout le catalogue en format OGG Vorbis à haut bitrate et en format loss less comme le FLAC).

Pour la qualité des platines CD, cela ne suffit pas. Tu peux avoir une très bonne platine CD, si tu n'as pas en parallèle un très bon ampli, et de très bons baffles, c'est peine perdue. Il est également préférable d'avoir une bonne acoustique dans la pièce, et surtout d'avoir placé correctement les dites baffles. Toujours est-il que pour les productions récentes, ça ne changera rien, et là c'est certain, du moins pour la plupart, compte tenu de la qualité de base des "masters" (voire pire, une meilleure qualité de la retransmission du son peut les rendre encore plus inaudibles, rendant les scories de l'enregistrement original encore plus notables ;)).
Et pendant ce temps, on attend toujours des multipistes valables........
Et si l'industrie s'intéressait vraiment qu'à la qualité du son, elle possède déjà toute une technique existante et compatible avec le matériel existant, alors il est inutile de réinventer la roue pour forcer les gens à changer une nouvelle fois leur matos.

Question support, les formats DVD ou Blu-Ray suffisent largement ; il est inutile d'avoir plus de capacité pour enregistrer du son, faut pas charrier.
Question système d'encodage, le DTS est un format reconnu et que je juge performant (ce n'est que mon avis d'audiophile amateur).
J'en veux pour preuve, l'édition limitée de "Love" des Beatles sortie en DVD. L'audio est enregistré en haute résolution 5.1 surround DTS et Dolby Digital au choix. La qualité sonore de ce DVD m'a vraiment épaté et je ne pensais pas que mon modeste ensemble 5.1 pouvait me sortir un son pareil. C'est en fait le meilleur enregistrement sonore qu'il m'a été donné d'écouter, pas moins.
Je pense donc que d'exploiter les meilleures techniques existantes serait déjà un bon moyen de relancer l'intérêt de la musique pour le consommateur, du moins sur la qualité d'écoute, sans ruiner celui-ci dans l'achat d'un "hypothétique nouveau standard" en la matière (dernier exemple en date pour la vidéo, le feu HDDVD...).
Je confirme qu'écouter La danse des canards en 5.1 dolby surround fait bouger deux fois mieux le popotin en faisant coin-coin
eole, le 01/01/1970 - 01:00
Ce format évoluera sûrement et j'ai hâte d'abord de l'écouter avant de le détruire.
A moins que tu aies l'habitude de lire des CD presque illisibles, je peux te garantir que tu n'entendras aucune différence. Ce n'est même pas une question de sensibilité d'oreille, l'information qui sortira de la lecture de ce nouveau support sera exactement la même que celle qui sort du CD équivalent, au bit prêt. L'argument en faveur du Blu Spec CD qui consiste à affirmer qu'il produira une meilleure qualité audio, c'est juste un piège pour gogo qui ne sait pas ce que signifie "système de correction d'erreurs", système qui est intrinsèque au CD depuis sa création.

Il y a de bons, de moyens et d'excellents lecteurs cds (on entend vraiment la différence) comme il ya des platines vinyle a 25000 euros et plus.
De quelle différence parles-tu ? Elle n'est certainement pas au niveau de la lecture des données.


Le seul véritable interêt du Blu Spec CD est d'homogénéiser la production de médias audio et vidéos. Une homogénéisation qui sera au final financée par la clientèle qui devra débourser plus pour exactement la même chose qu'auparavant. Cette transformation permettra de produire pour moins cher qu'actuellement l'ensemble des produits grace à des investissements et une chaine de production communs aux deux types de contenus, mais ceci n'entrainera pas forcément une baisse des prix comme on le sait déjà malheureusement. La ficelle est pourtant grosse : Le Blu Spec CD se résume à une baisse des coûts de production pour les majors faisant à la fois dans la vidéo et l'audio.
Le Blu-Spec, quel perte de temps et d'énergie. Chez sony il sont vraiment à la dérive... Un nouveau format inutile et qui n'apporte rien musicalement parlant... Peut être un peu pour les lecteurs en up sampling et encore..
Voir sony proposé une nulité pareil est vraiment désolant.
Format à oublié toute suite ne dépensé pas un sous dans ses blu-spec.
Pourtant aujourd'huit les audiophiles de tout genre de bourse peuvents profité a peu de frais de la technologie DSD des SACD. C'est facile à intégré dant tout système de cinéma maison. La reproduction sonore en DSD est supérieur au blu-ray à 192kHz. En SACD il a beaucoups de titres pour peu que l'on magasine au même prix ou moins chère qu'en CD.
Vraiment pour ceux qui n'ont pas encore écouté en bon enregistrement en SACD faite vous un cadeaux trouvez votre musique préféré et aller l'écouté dans une installation correcte, même modeste vous aller redécouvrir votre musique. Le format DSD n'a rien à voir avec les technique PCM, DTS, DOLBY DIGITAL ou même le HD audio des blu-ray. Aussi à ma connaissance il a aucun format DSD équivalent en informatique.
Faites vous plaisir...

1
2
Télécharger
GigaTribe
P2P Privé (entre amis) - Logiciel P2P crypté et communautaire.
 
Free Video Downloader
Téléchargeurs et aspirateurs - Télécharger des vidéos sur Youtube ou Dailymotion
 
Everest Poker
Plateau - Poker multi-joueurs
 
EditHexa
Editeur Hexadécimal - Editeur hexadécimal
 
JDownloader
Téléchargeurs et aspirateurs - Téléchargez sur Rapidshare et Megaupload
 
Novembre 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC