Avec les joies d’Internet et de la mise en réseau de tout le matériel, il suffit désormais d’appuyer sur un bouton pour déclencher une mise à jour massive. Lorsque tout se passe bien, c’est magique. En revanche, lorsque la mise à jour pose des problèmes… ça peut devenir cauchemardesque pour les constructeurs. Sony en fait l’expérience avec le dernier firmware de la Playstation 3.

Alors que nous annoncions mercredi la disponibilité du firmware 2.4 sur la Playstation 3, comme énormément de sites et de blogs à travers le monde, un grand nombre de joueurs se sont précipités sur leur console pour mettre à jour le système et profiter des nouvelles fonctionnalités annoncées (Xross Media Bar pendant le jeu, et Trophées). Mais visiblement, Sony n’avait pas été assez rigoureux dans son bêtatest. De nombreux joueurs se sont jetés sur les forums de la marque pour indiquer que leur console est devenue, parfois, totalement inutilisable. Le Xcross Media Bar refuse de s’afficher au démarrage, ce qui empêche de faire quoi que ce soit. Quelques heures plus tard, Sony a décidé de retirer le firmware de ses serveurs.

Sony Computer Entertainement a confirmé dans un communiqué qu’il avait préféré retirer « temporairement » la mise à jour, jusqu’à ce qu’il puisse « isoler le problème » et « identifier une solution ». En langage diplomatique, ça veut dire que pour le moment Sony n’a pas la moindre idée de ce qui provoque le problème, et qu’il n’a aucune idée de la difficulté et du délai de correction.

En attendant, des joueurs affectés par le problème ont trouvé une solution musclée. Si vous souffrez du problème, il est possible de débloquer la console en l’ouvrant pour retirer le disque dur, le formater à partir de votre ordinateur, et le résinstaller dans la PS3 qui demandera un nouveau formatage. L’opération a bien sûr le gros inconvénient d’effacer toutes les sauvegardes et tous les contenus téléchargés ou copiés sur la console.

Sony, en tout cas, risque de devoir rappeler toutes les consoles qui posent problème, pour proposer une réparation gratuite.

Pour le moment, nous ne savons pas si le problème se pose sur les consoles européennes.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés