Consoles bloquées : Sony retire le firmware 2.4 de la Playstation 3 !

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 03 Juillet 2008 à 08h17 - posté dans Jeux Vidéo

Avec les joies d'Internet et de la mise en réseau de tout le matériel, il suffit désormais d'appuyer sur un bouton pour déclencher une mise à jour massive. Lorsque tout se passe bien, c'est magique. En revanche, lorsque la mise à jour pose des problèmes... ça peut devenir cauchemardesque pour les constructeurs. Sony en fait l'expérience avec le dernier firmware de la Playstation 3.

Alors que nous annoncions mercredi la disponibilité du firmware 2.4 sur la Playstation 3, comme énormément de sites et de blogs à travers le monde, un grand nombre de joueurs se sont précipités sur leur console pour mettre à jour le système et profiter des nouvelles fonctionnalités annoncées (Xross Media Bar pendant le jeu, et Trophées). Mais visiblement, Sony n'avait pas été assez rigoureux dans son bêtatest. De nombreux joueurs se sont jetés sur les forums de la marque pour indiquer que leur console est devenue, parfois, totalement inutilisable. Le Xcross Media Bar refuse de s'afficher au démarrage, ce qui empêche de faire quoi que ce soit. Quelques heures plus tard, Sony a décidé de retirer le firmware de ses serveurs.

Sony Computer Entertainement a confirmé dans un communiqué qu'il avait préféré retirer "temporairement" la mise à jour, jusqu'à ce qu'il puisse "isoler le problème" et "identifier une solution". En langage diplomatique, ça veut dire que pour le moment Sony n'a pas la moindre idée de ce qui provoque le problème, et qu'il n'a aucune idée de la difficulté et du délai de correction.

En attendant, des joueurs affectés par le problème ont trouvé une solution musclée. Si vous souffrez du problème, il est possible de débloquer la console en l'ouvrant pour retirer le disque dur, le formater à partir de votre ordinateur, et le résinstaller dans la PS3 qui demandera un nouveau formatage. L'opération a bien sûr le gros inconvénient d'effacer toutes les sauvegardes et tous les contenus téléchargés ou copiés sur la console.

Sony, en tout cas, risque de devoir rappeler toutes les consoles qui posent problème, pour proposer une réparation gratuite.

Pour le moment, nous ne savons pas si le problème se pose sur les consoles européennes.

Publié par Guillaume Champeau, le 3 Juillet 2008 à 08h17
 
 
10
Commentaires à propos de «Consoles bloquées : Sony retire le firmware 2.4 de la Playstation 3 !»
 
euh... lol

au moins sur ps3 ils ont l'avantage que la mise à jour ne soit pas automatique et forcée sans choix; sur 360/xbl a peine tu connecte un cable reseau a ton modem ca y est c fini ils installe les maj xbl sans te demander ton avis et automatiquement

là en cas de probleme c pire; mais la 360 n'est plus à ca pres, niveau problemes techniques (avant que les fanboys me tombent dessus, je precise que j'en ai une, qui reste offline la quasi majorité du temps, ,justement a cause de ca:))
euh non sur la Xbox aussi ça demande ton avis ;)
ah oui c'est vrai, mais disons que tant que la maj est pas installée t'es viré du xbl, donc tu peux plus communiquer avec tes amis, etc... le psn semble pas fonctionner pareil bref tout ca pour dire qu'en fait les gens qui ont patché la ps3 en 2.4ils avaeint rien qui les motivaient a part les "ajouts" du 2.4 présumés et le fait de dire qu'ils etaient en 2.4, ils pouvaient continuer d'utiliser leur ps3 normalement meme sans la patcher :)

la 360 si tu refuse les maj xbl, non seulement t'as plsu acces au xbl (logique?) mais aussi du coup tu peux plus recuperer les patchs pour les jeux qui buggent, et la je parle de jeux auxquels tu peux jouer offline :(

et là c'est un probleme, car autant sur pc les jeux pas finis qui se patchent on connais autant sur console on attend (mais c de moins en moins el cas) à avori des produits finis et a peu pres stables sur les galettes
Ayant fait la MAJ hier, je n'ai pas noté de problème particulier.
Pas plus doué dans les rootkit que la mise à jour de ses consoles :rolleyes: !
Plunk > juste un troll... il ne devais pas y en avoir encore assez sur ce sujet...
Les PS3 touché par ses écran bleus sont souvent des Bundle Ps3 60 GO.
j ai enlevé tous les automatismes de la console, depuis que je l'ai adoptée. faut pas pousser.

en cas d'oubli, y'a meme une alerte (je jouais a gta iv mode solo, je decides d'aller au multi, et paf, message qui dit: non tu peux pas. tu n'es pas a jour. va faire un tour et tu reviens). donc bon, après ca...

ceci dit, j'ai pas d'aut' jeux.

edit:
(bundle console 40Go+jeu)
Niluge_Kiwi, le 01/01/1970 - 01:00
Plunk > juste un troll... il ne devais pas y en avoir encore assez sur ce sujet...

L'humour, tu connais...?
Télécharger
iColorFolder
Personnalisation - Personnaliser la couleur de vos dossiers
 
Calcul de Résistances
Divers - Facilitez vous l'électronique avec ce calculateur de résistance
 
LeechFTP
Client FTP - Client FTP petit mais pratique
 
Simple Sudoku
Réflexion - Jeu de Sudoku
 
MultiExtractor
Compression et décompression - Extraire les fichiers multimédia d'exécutables
 
Juillet 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC