Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Face ID avec un masque : on a essayé la fonction la plus attendue de l'iPhone

iOS 15.4, tout juste disponible en bêta, permet de déverrouiller son iPhone même lorsque l'on porte un masque. Deux ans après le début de la pandémie, Apple s'adresse enfin à cet immense problème. 

Les propriétaires d'un iPhone avaient fini par perdre espoir, allant jusqu'à la bidouille : Apple s'occupe enfin du problème de la reconnaissance faciale avec un masque. iOS 15.4, disponible en version bêta depuis le 27 janvier, ajoute une option pour « utiliser Face ID avec un masque ». Apple, qui s'opposait formellement à cette possibilité pour des raisons de sécurité, semble avoir trouvé un moyen de simplifier la vie de ses utilisateurs. Nous avons installé iOS 15.4 bêta sur un iPhone 13 afin de vous présenter la fonction qui, normalement, devrait être lancée pour toutes et tous entre mars et avril. 

La reconnaissance des yeux ? 

Juste après avoir basculé sous iOS 15.4, notre iPhone de test nous a invités à configurer « Face ID avec un masque ». Malin, Apple explique dans la description ne pas négliger la sécurité. L'entreprise dit que l'iPhone reconnaît « les traits uniques du contour de vos yeux pour vous authentifier ». On imagine qu'Apple ne veut sûrement pas qu'on l'accuse de ne rien avoir fait pendant deux ans avec ce message et compte jouer la carte de l'innovation technologique. La configuration se fait ensuite sans masque, l'iPhone enregistre un moule 3D de votre visage en se concentrant sur les yeux, comme lors d'un enregistrement Face ID classique. 

Face ID Masque 2
Le processus de configuration de Face ID reste le même, mais on ne le fait qu'une fois. // Source : Numerama

Ensuite, nous avons fait de premiers tests. Sans surprise, la promesse est tenue (même si les premiers essais étaient assez lents, ça s'est amélioré ensuite). Avec un masque, chirurgical ou FFP2, l'iPhone nous reconnaît. Plus besoin de taper son code. Il était plus que temps !

Autre bonne nouvelle, ce Face ID masqué fonctionne aussi pour payer avec Apple Pay ou pour auto-compléter un mot de passe dans une application.

https://twitter.com/Numerama/status/1486801270123995141

Depuis le début de la pandémie, la stratégie d'Apple vis-à-vis des masques n'est pas claire. La marque a d'abord réduit le temps entre l'échec de Face ID et l'apparition du code puis a ajouté le déverrouillage de l'iPhone avec un masque, mais seulement si l'on porte une Apple Watch. Cette fois-ci, Apple semble s'adresser au problème pour de bon. Depuis l'iPhone X en 2017, contrairement à la plupart des constructeurs Android, Apple a opté pour la reconnaissance faciale et a éliminé le capteur d'empreintes. Un choix innovant jusqu'à 2019, moins après. 

Quid de la réelle sécurité de la fonction ou de sa fiabilité ? Difficile de le dire après une dizaine d'essais. On imagine que, d'ici la version finale, certains se seront amusés à tester les limites de ce changement. 

FaceID avec masque : une fonction disponible quand ? 

iOS 15.4, qui ajoute aussi de nouveaux emojis et la fonction Universal Control promise en juin dernier, ne devrait pas être disponible avant mars/avril, au moment où Apple organisera sans doute sa première conférence de 2022. En attendant, il devrait être possible d'installer la bêta publique quand elle sera disponible, à condition de ne pas avoir peur des bugs. Après deux ans de pandémie, est-on vraiment à deux mois près ? 

Mise à jour 22h10 : Le site 9to5mac indique que cette fonction semble réservée aux iPhone 12 et 13. Apple rendra peut-être d'autres iPhone compatibles d'ici le lancement, mais rien n'est sûr.