Sur Windows 10, Microsoft est en train de travailler sur l’intégration de Cortana (son assistant personnel) dans Spartan (son nouveau navigateur web), afin de les faire fonctionner main dans la main.

C’est une démonstration pour le moins prometteuse. Quelques semaines à peine après la présentation de Spartan, qui sera le nouveau navigateur web de Microsoft pour Windows 10, le site WinBeta a eu l’opportunité de vérifier son fonctionnement avec Cortana, l’assistant personnel qui est lui aussi mis au point par la firme de Redmond. Et visiblement, les deux programmes seront très complémentaires.

En effet, dans la vidéo qui a été enregistrée, on peut voir un exemple dans lequel un internaute accède à une page web d’un restaurant. Lorsque celle-ci est chargée, une animation se manifeste en haut du navigateur, au niveau de la barre d’adresse. Elle signifie que Cortana a trouvé des informations utiles sur l’établissement (en l’occurrence le trajet pour s’y rendre et les horaires d’ouverture).

Quand on clique sur l’animation, un panneau vertical situé sur le côté droit du navigateur apparaît. Celui-ci contient des informations pratiques (sur la vidéo, on peut voir l’adresse, le plan, le numéro de téléphone, les avis de la clientèle, la fourchette de prix, le type de cuisine servi, la possibilité d’effectuer une réservation, les horaires d’ouverture, des photos et même des suggestions de parking aux alentours).

L’autre exemple soulignant la haute d’interaction de Cortana et Spartan concerne le surlignage effectué avec la souris. Un usager pourra, lors de la lecture d’un article, surligner un passage et demander à Cortana des indications supplémentaires. Dans le cas d’un lieu, des informations (plan, photos, résumé, etc) seront là aussi affichées sur le côté droit de Spartan.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !