Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Voici le meilleur jeu de plateau de l'année selon le « Spiel des Jahres 2021 »

Le palmarès du Spiel des Jahres, le jeu de l’année en Allemagne, a été dévoilé. Mais son envergure dépasse largement les frontières. Le jeu de l'année vous dira peut-être quelque chose...

Le Spiel des Jahres, littéralement « jeu de l’année », est un prix attribué tous les ans depuis 1979 par un jury composé de journalistes spécialisés, et qui récompense le meilleur jeu de société édité en Allemagne dans l’année passée.

Mais son prestige va bien au-delà des frontières germaniques. Même s’il s’agit d’un jury allemand, récompensant un jeu publié dans leur pays, il a un large retentissement à l’international. De par sa renommée, son ancienneté, et l’assurance de générer plusieurs centaines de milliers de ventes, le Spiel des Jahres est le prix ludique le plus convoité au monde, bien au-delà du pourtant déjà très envié As d’Or — Jeu de l’Année en France, ou toute autre distinction nationale.

Comme son homologue français, trois prix distincts sont décernés : le principal, tout public, celui pour enfants, et un dernier récompensant un jeu un peu plus compliqué, pour un public connaisseur.

Spiel des Jahres, le jeu de l’année

Ce n’est pas vraiment une surprise, puisque, après avoir raflé le prix principal en France, MicroMacro Crime City est également récompensé outre-Rhin. Dans ce jeu inspiré d’Où est Charlie?, vous devez, tous ensemble, observer l’immense carte de la ville pour y résoudre différentes enquêtes. Du méfait le plus banal au plus sordide, à vous de dénicher le moindre détail et de suivre le suspect à la trace. Un prix amplement mérité pour ce coup de cœur de la rédaction de Numerama.

Les autres nommés, qui ne déméritent pas pour autant, étaient :

Kinderspiel des Jahres, le jeu pour enfants de l’année

Kingdomino, lauréat du prix principal en 2017, est l’un des jeux préférés de la rédaction. Ce n’est pas pour rien qu’il figure en bonne place dans notre guide des meilleurs jeux pour débuter. L’éditeur a eu la bonne idée d’en proposer une version pour enfants : Dragomino.

Il est accessible dès 5 ans. Les règles ont évidemment été simplifiées, mais on y retrouve les sensations de son grand frère. Explorez l’île aux dragons et tentez de découvrir un maximum de bébés dragons dans les différents paysages que vous traversez. Là encore, peu de surprises, puisque Dragomino avait déjà été récompensé par le jury français.

Les autres nommés, qui ne déméritent pas pour autant, étaient :

Kennerspiel des Jahres, le jeu pour connaisseurs de l’année

Retournez à l’âge de pierre et coopérez tous ensemble pour faire survire votre tribu tout au long des nombreux scénarios proposés. Chasser, trouver des ressources, construire des outils, affronter des dangers de plus en plus menaçants, etc. Un très beau jeu, au matériel fourni, et aux règles en parfaite adéquation avec la thématique. S’il est un peu plus complexe que les jeux proposés dans la catégorie principale, il n’en est pas pour autant réservé aux joueurs experts, loin de là.

Les autres nommés, qui ne déméritent pas pour autant, étaient :

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.