Des passionnés ont remis au goût du jour le premier chapitre de Half-Life, avec le moteur Unreal Engine 4. Le remake du chapitre suivant est envisagé.

En 2015, Epic Games a annoncé un changement de modèle économique pour Unreal Engine 4, son moteur de jeu qui est employé par nombre de studios de jeux vidéo. Celui-ci peut être utilisé gratuitement par tout le monde. Seule exception : si tel ou tel projet génère plus de 3 000 dollars de recettes par trimestre, il doit s’acquitter d’une taxe équivalent à 5 % du chiffre d’affaires brut généré.

Project Lambda 2 Unreal Engine Half Life

Half Life sous Unreal Engine 4.

Source : SilverTM

Bientôt un remake du chapitre suivant ?

À la suite de cette annonce, les usages se sont libérés, en témoigne la modélisation d’un village du jeu The Legend of Zelda: Ocarina of Time, titre phare de la Nintendo 64, qui est sorti en 1998. Parmi les projets tout aussi spectaculaires, citons celui mené par SilverTM. À travers le Projet Lambda, il s’est mis en tête de remettre au goût du jour le premier chapitre de Half-Life.

Les fans peuvent télécharger cet épisode depuis Dropbox ou passer par le site du projet. L’archive pèse un peu plus d’un gigaoctet. Désormais, SilverTM envisage d’adapter le chapitre suivant avec Unreal Engine 4. Cependant, une condition est posée : il faut que la vidéo qui présente le travail accompli avec le premier chapitre atteigne les 100 000 « pouces bleus ». C’est une motivation comme une autre.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.