Qui n'a jamais chantonné sur une chanson, avec la frustration de ne pas bien connaître les paroles ? Sur Deezer, il est désormais possible d'afficher le texte des morceaux qui sont joués par la plateforme. Il suffit pour cela d'activer le micro pour voir les lignes défiler à mesure que la piste musicale est lue. Selon Deezer, son système couvre déjà "plusieurs millions de chansons".

Deezer indique que les usagers peuvent "lire les paroles soit en mode synchronise? (les paroles sont souligne?es pour garder le rythme et de?filent au fur et a? mesure), soit en une seule fois en mode statique. Les paroles sont accessibles en mode connecte? (connexion internet ou mobile) sur les plateformes web et mobiles Android (prochainement sur iOS) et en plusieurs langues".

Autrement dit, Deezer vient d'ajouter une sorte de mode karaoké à son service. En effet, pour que ce soit un vrai mode karaoké, il faudrait que la voix du chanteur ou de la chanteuse soit retirée pendant la lecture, mais il faudrait certainement négocier des droits spécifiques avec les ayants droit. Ici, Deezer a déjà obtenu les droits sur les paroles, ce qui n'est pas rien.

D'autres services proposent aussi d'afficher les paroles d'une chanson en train d'être lue. Sur Spotify, il y a par exemple une application baptisée MusiXmatch qui fait peu ou prou la même chose.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.