Le préquel des films Hunger Games a sa bande-annonce. Le trailer de La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, qui doit sortir à l’automne 2023, a été diffusé le 28 avril. Plusieurs clins d’œil aux premiers films y figurent.

Êtes-vous prêts à retourner dans l’arène ? Huit ans après la sortie au cinéma du dernier film Hunger Games, La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur s’apprête à ramener tous les fans de la saga à Panem. Le film est un préquel et l’action se déroule environ 65 ans avant la révolution démarrée par Katniss Everdeen. On retrouve un tout jeune Coriolanus Snow, qui deviendra plus tard le terrible dictateur que Katniss affrontera — et surtout, les Hunger Games, qui en sont à leur 10e édition.

Le film repose sur le livre du même nom, publié par Suzanne Collins en 2020, et la bande-annonce laisse deviner que tout ne va pas bien se passer. Publiée le 28 avril, elle donne un aperçu très sombre du film, avec beaucoup de violence et surtout, beaucoup de jeux. Ce n’est pas tout ce que nous avons repéré : quelques petits détails et clins d’œil sont présents dans le trailer.

Les clins d’œil aux films originaux

La révérence

La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur suit donc Snow, encore adolescent, et Lucy Gray Baird, la jeune du District 12 choisie pour participer aux Hunger Games que le futur président doit parrainer. Cette dernière vient, comme Katniss des décennies après, du District 12 — une région minière très pauvre.

Ce n’est pas le seul point commun entre les deux femmes. Au moment où elle est sélectionnée pour participer aux Hunger Games, on voit Lucy faire une révérence particulièrement sarcastique. Si la scène vous rappelle quelque chose, c’est normal : Katniss s’était, elle aussi, adonnée à l’exercice, de manière très provocante.

La rose blanche

Autre clin d’œil qui n’est pas passé inaperçu : la passion pour les roses blanches de Coriolanus Snow. On peut le voir dans la bande-annonce en offrir une à Lucy, qui se moque légèrement de son geste. Dans la trilogie, on a aussi pu le voir à de nombreuses reprises entouré de roses blanches, ses préférées. Ces fleurs sont même un véritable emblème du président, qui en a toujours une accrochée à sa veste.

Son attachement à ses fleurs remonte à sa jeunesse. Ça n’est pas réellement une surprise : il est expliqué dans les livres que Snow utilise l’odeur des roses pour cacher celle de sang qui l’accompagne, à force d’avoir empoisonné ses rivaux. Un symbole qui n’augure rien de bon.

La passion de Snow pour les roses blanches ne date pas d'hier  // Source : Capture d'écran Numerama
La passion de Snow pour les roses blanches ne date pas d’hier. // Source : Capture d’écran Numerama

La corne d’abondance

Dernier détail qui a attiré notre attention et celle d’autres internautes. Lors de l’entrée dans l’arène des participants aux Hunger Games, la bande-annonce nous montre une sorte de pile de débris au milieu du stade. Sa forme fait fortement penser à celle de la corne d’abondance qu’on trouve dans le 2e film. Dans les films et dans les livres, les cornes d’abondance sont des points importants : c’est là que les participants peuvent se procurer des armes et des équipements pour survivre.

On ignore encore s’il s’agit bien d’une corne d’abondance, ou simplement un tas de débris qui fait partie du décor de l’arène. On peut se demander s’il s’agit d’un hasard, ou si ce choix de design particulier sera expliqué dans le film. En tout cas, force est de constater que les décors du film ont été travaillés — un point qui ravira les fans.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !