Twitch procède à la réinitialisation des mots de passe suite à la détection d'un piratage de certains comptes. Le service de streaming de parties de jeux vidéo profite de l'occasion pour rappeler les bonnes pratiques à suivre pour disposer d'un bon mot de passe.

Si vous avez un compte sur Twitch, vous avez sans doute constaté que votre mot de passe a été révoqué. Sachez que vous n'êtes pas le seul dans cette situation. En effet, le service de streaming de parties de jeux vidéo a pris la décision de réinitialiser tous les mots de passe, car certains comptes ont peut-être été piratés. Les usagers sont donc invités à actualiser leur moyen d'authentification.

"Pour votre sécurité, nous avons révoqué les mots de passe et les jetons d'authentification du stream et nous avons dissocié les comptes qui étaient reliés à Twitter et YouTube. Par conséquent, vous serez invité à créer un nouveau mot de passe la prochaine fois que vous essaierez de vous connecter à votre compte Twitch", explique la plateforme américaine sur son blog.

Twitch ne donne pas d'indication sur le nombre de comptes potentiellement compromis. Le service note néanmoins que "certaines informations personnelles" ont pu être consultées. Mais l'entreprise ne précise ni lesquelles ni si elles ont pu être récupérées en vue d'une action ultérieure, par exemple une campagne de hameçonnage (phishing) pour tenter de dérober encore plus de données.

Twitch signale toutefois qu'il entrera directement en contact avec les personnes concernées.

CHOISIR CORRECTEMENT UN MOT DE PASSE

Sur son blog, Twitch suggère quelques conseils pour créer un mot de passe robuste. Outre une longueur minimale imposée de huit caractères, et la nécessité d'utiliser des symboles différents (lettre, nombre, symboles, mélange des miniscules et des majuscules) la plateforme livre quatre exemples de mot de passe (mauvais, passable, bon, idéal).

Les trois premiers sont des mots de passe bâtis autour d'un même terme facilement mémorisable par l'utilisateur ( Applesauce1! ; ILoveGreenApplesauce ; !70v3Gr33n@pple$auce? ), tandis que le quatrième est généré par un logiciel dédié (comme KeePass, Dashlane ou LastPass).

Quel que soit le niveau de sécurité choisi, Twitch rappelle que chaque service en ligne doit être protégé par un mot de passe différent. Il est donc vivement recommandé de changer dans la foulée le mot de passe sur les plateformes si ces dernières sont protégées par le même mot de passe utilisé sur Twitch. De cette façon, les personnes malveillantes ne pourront pas vous nuire ailleurs.

Si la sécurité des mots de passe vous intéresse, sachez que la CNIL et l'agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) proposent des guides en la matière.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.