Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Le titre énigmatique du film Joker 2 suggère l'arrivée d'un autre personnage culte

Todd Philipps a annoncé une suite pour Joker, le film sur l'antihéros le plus célèbre de Batman, avec Joaquin Phoenix. Et si Harley Quinn faisait son entrée ? Les pourparlers du casting, avec Lady Gaga, confirment la théorie.

L'interprétation du Joker par Joaquin Phoenix avait captivé beaucoup de spectateurs et de spectatrices à sa sortie, en 2019, franchissant rapidement la barre du milliard de dollars de recettes. Le long métrage de Todd Philipps ressemblait davantage à une critique sociale et à un thriller psychologique qu'aux films super-héroïques auxquels appartient habituellement le personnage. 

Les fans de cette version de l'antihéros vont être ravis : le réalisateur vient de confirmer la suite. Le réalisateur a publié, ce mercredi 8 juin 2022, un post Instagram sans ambiguïté. On y voit la couverture du script, avec la mention « écrit par Todd Philipps et Scott Silver », ce dernier étant déjà son collaborateur sur le premier film. Le titre apparaît également (en français) : Folie à Deux. 

« Folie à deux », le titre mystérieux de Joker 2

Là où le premier film était une forme d'origin story, puisqu'on assistait à la naissance de ce Joker bien différent de ceux déjà apparus à l'écran, que va raconter la suite ? On pourrait facilement avoir la sensation que Todd Philipps a déjà tout dit sur cette version du personnage, qui adoptait la forme d'un one shot cinématographique.

Titre de Joker 2, partagé par le réalisateur. // Source : Todd Philipps / Instagram

Mais le titre montre une rupture avec la logique du premier film. Ce n'est plus un récit individuel. Dans cette suite, la « folie » serait partagée par un autre personnage, il s'agira donc d'un duo. Lorsqu'on pense aux tandems possibles, en la matière, un seul nom vient en tête : Harley Quinn. Dans les comics, celle-ci est généralement à l'origine de la psychologue du Joker, avant une histoire d'amour faisant d'eux des sortes de partners in crime.

Cela permettrait à Todd Philipps d'approfondir de façon renouvelée la psychologie du Joker, en abordant les sentiments, tout en offrant en parallèle une nouvelle approche de Harley Quinn, déjà interprétée par Margot Robbie au cinéma et par Kaley Cuoco en animation. 

Un crossover avec The Batman -- le film de Matt Reeves avec Robert Pattinson en chevalier noir -- est en revanche peu envisageable. Il s'agit de deux univers distincts, a fortiori car le Joker est incarné par Barry Keoghan dans The Batman. 

Lady Gaga en Harley Quinn : Joker 2 en comédie musicale ?

D'autres théories avaient émergé, mais celle d'Harley Quinn se confirme tout simplement car les pourparlers du casting vont en ce sens. Il semblerait que Lady Gaga soit en discussion pour interpréter le personnage de Harley Quinn dans cette suite... qui serait donc, en plus, une comédie musicale. 

Le stade des pourparlers ne signifie pas que le casting est confirmé, Lady Gaga n'est donc pas encore officiellement dans Joker 2Mais cela démontre en revanche la direction que prend le film.