Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

« Taggez la Russie pour lui dire ce que vous pensez d'elle » : la communication de l'Ukraine sur Twitter surprend

Le compte officiel de l'Ukraine a publié une série de messages contre la Russie, mais aussi contre la présence de son envahisseur sur le réseau social Twitter. Le compte officiel de la Russie, lui, reste silencieux depuis la déclaration de guerre du 24 février. 

C'est une étonnante série de tweets qui a été publiée sur le compte officiel de l'Ukraine. Quelques heures après le début de l'invasion du pays par la Russie le 24 février 2022, l'Ukraine a invité les internautes à aller « tagger » (mentionner) le compte officiel de la Russie pour « leur dire ce que vous pensez d'elle ». 

Si le message a été retweeté 15 000 fois, il a également été repris 30 000 fois (un « quote RT » comme on dit sur le réseau social) par des internautes s'interrogeant sur cette manière relativement simpliste — voire enfantine — de réagir à des événements aussi graves qu'une déclaration de guerre.

« Franchement, pas très cool, la Russie », a ironisé un internaute. « La guerre est aussi sur les réseaux sociaux. Nous vivons une époque incroyable ! 😨 », a commenté un autre. « Ce tweet est lunaire », ajoute un dernier. 

https://twitter.com/Ukraine/status/1496837835743133699

« Il faut demander à Twitter de retirer le compte de la Russie »

Les réactions n'ont pas refroidi le ou la community manager du compte, qui a ensuite développé un autre argumentaire, cette fois-ci plus étayé.

« Hey, les gens, il faut demander à Twitter de retirer le compte de la Russie. Il n'y a pas de place pour les agresseurs comme la Russie sur les réseaux sociaux occidentaux. Ils ne devraient pas pouvoir utiliser cette plateforme pour se faire une belle image, alors qu'ils sont en train de tuer des Ukrainiens », peut-on lire. 

https://twitter.com/Ukraine/status/1496888388938604556

Twitter n'a pas répondu à cette demande, et n'a pas agi sur le compte officiel de la Russie. Celui-ci est d'ailleurs vide de nouveaux contenus depuis le 23 février, soit la veille de l'invasion russe sur le territoire ukrainien. Lorsqu'on remonte les derniers gazouillis, on constate en effet qu'il s'agit beaucoup de mise en valeur de traditions russes, de son histoire, ses paysages, ses réussites ou sa culture. 

La Russie est désormais ouvertement en guerre avec l'Ukraine, qu'elle a envahie pour des motifs vraisemblablement fallacieux. Si des sanctions sont envisagées, les États occidentaux peinent à trouver la meilleure des réponses, bien qu'ils apportent officiellement leur soutien à l'Ukraine. Le pays a récemment lancé une campagne de financement auprès des internautes afin de récolter des dons pour aider son armée.

https://www.youtube.com/watch?v=ksmZWx1SBtY

Les tweets martiaux du ministère de la Défense ukrainien

Le compte officiel du ministère de la Défense ukrainien n'est pas en reste, par rapport à celui de l'Ukraine en termes de publications, mais la communication est très différente : elle est volontairement très martiale. Dans un message, le ministère exhorte par exemple sa population à faire « des cocktails Molotov» pour « neutralisez l'occupant ».

D'autres messages sont encore plus violents ; le compte retweete aussi des vidéos qui représenteraient des soldats russes abattus au front afin de montrer sa résistance. Numerama a choisi de ne pas les reproduire ici.

https://twitter.com/DefenceU/status/1497118323372265476