Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Cyberattaque : la carte des villes, départements et hôpitaux victimes des hackers en 2023

Près d'une trentaine de collectivités territoriales (communes, départements) ainsi que neuf hôpitaux ont été victimes de cyberattaque cette année 2023. Numerama a répertorié toutes les attaques sur plusieurs cartes.

L'année 2023 s'achève, avec une longue liste de collectivités territoriales victimes de cyberattaques. Cette année encore, les groupes de ransomware ont continué à paralyser les administrations françaises, avec des attaques recensées à travers tout le territoire.

Si d'importantes agglomérations, à l'instar de Lille, ont fait les frais des logiciels malveillants déployés par les cybercriminels, on remarque que ce sont surtout des villes moyennes – Agen, Angoulême, Sartrouville – qui ont subi la douloureuse expérience d'un rançongiciel. Annecy a même eu droit à une seconde cyberattaque (maitrisée), deux ans après avoir déjà été ciblée.

L'ANSSI, la sentinelle cyber des administrations françaises, a d'ailleurs recensé, dans un rapport publié en octobre, 187 incidents cyber affectant les collectivités territoriales entre janvier 2022 et juin 2023, soit une moyenne de 10 incidents par mois. Les défacements et les attaques par déni de service (DDoS) pour faire tomber en panne un site sont bien présentes. « Si ces attaques ne sont pas d’une grande sophistication, elles portent atteinte à l’image de ces collectivités et peuvent susciter la crainte chez leurs administrés », note l'ANSSI. 

Néanmoins, les ransomware restent la principale crainte compte tenu du coût pharamineux des dégâts. 40 attaques par ransomware ont été prises en charge depuis janvier 2022 par l'ANSSI. Voici celles que Numerama a pu recenser pour l'année 2023.

Les communes impactées par une cyberattaque

La carte des villes attaquées en 2023 (cliquez pour zoomer). // Source : Numerama

Les départements attaqués

Les départements victimes de cyberattaque en 2023 (cliquez pour zoomer). // Source : Numerama

Les hôpitaux touchés

Les hôpitaux touchés par des cyberattaques. // Source : Numerama

Ces cartes et les listes ont été réalisées par notre rédaction. Si vous remarquez que des collectivités territoriales victimes de cyberattaques en 2023 sont absentes, vous pouvez nous l'indiquer dans « signaler une erreur dans le texte », en bas de cet article. Notons également que certaines collectivités ont probablement omis de communiquer sur des incidents de cybersécurité.