Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Il n'y aurait pas de mise à jour pour l'iPad en septembre, mais c'est plutôt logique

Selon Bloomberg, Apple a décidé de repousser le lancement d'iPadOS 16 au mois d'octobre. Pourquoi ? Plusieurs éléments sont cités, comme des retards de développement et la volonté d'aligner son lancement à celui des nouvelles tablettes. 

Depuis 2012, Apple suit quasiment le même cycle tous les ans. La marque californienne annonce son nouvel iOS en juin, publie plusieurs versions bêta tout au long de l'été et, en septembre, distribue une version finale à tous ses clients. L'iPad, même si son système d'exploitation a changé de nom en 2019 (il est devenu iPadOS), bénéficie du même fonctionnement. C'est en septembre, après la conférence dédiée aux nouveaux iPhone, qu'il reçoit sa grande mise à jour. Selon Bloomberg, 2022 va faire figure d'exception. 

iOS 16 en septembre, iPadOS 16 en octobre

Tout d'abord, commençons par une clarification importante. Contrairement à ce qu'Apple raconte, iPadOS n'est pas un système d'exploitation différent d'iOS. Il s'agit d'exactement la même chose, avec des fonctions propres aux iPad (comme le dock extensible, le multifenêtrage, la gestion de la souris, etc.). Ce changement de nom n'est que marketing, il permet à Apple de faire de sa tablette autre chose qu'un grand iPhone. 

Depuis juin 2022, les propriétaires d'un iPad compatible ont donc accès aux mêmes versions bêta d'iOS 16 que celles et ceux qui utilisent un iPhone. La logique voudrait donc qu'iPadOS 16 soit prêt en même temps qu'iOS 16, ce qui pourrait, en théorie, être le cas. Toutefois, Apple aurait pris la décision de repousser la publication de la mise à jour sur sa tablette pour plusieurs raisons :

Le nouvel iPadOS permet d'afficher plusieurs fenêtres simultanément. // Source : Capture d'écran Numerama

Un changement qui aurait du sens sur le long terme

À quoi faut-il s'attendre ? La logique voudrait qu'iPadOS 16.0 ne sorte jamais et qu'Apple lance directement iPadOS 16.1 ou iPadOS 16.2 sur ses tablettes, en octobre, en même temps que de futures versions d'iOS. La marque a déjà fait ça dans le passé, notamment aux débuts de sa tablette. iOS 4 avait été lancé seulement sur les iPhone, avant d'être suivi par un iOS 4.2 plusieurs mois plus tard, compatible avec les iPad. 

Même si l'année 2022 est présentée comme une exception, il nous semblerait logique de dissocier iOS d'iPadOS dans le futur, surtout si Apple continue de lancer ses nouvelles tablettes en octobre. Certes, cela créerait quelques incompatibilités entre les iPhone et les iPad pendant un mois (par exemple, la modification des iMessage ne fonctionnerait pas sur la tablette), mais est-ce vraiment différent de l'écart entre iPhone et Mac auquel la marque nous a habitués ?