Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Il y a un équipage de civils dans l'ISS : que font-ils à bord ?

Quatre astronautes civils sont à bord de la Station spatiale internationale pour huit jours. Quel est l'objectif de cette mission et que font-ils sur l'ISS ?

Pour la première fois, une capsule de SpaceX a décollé vers l'ISS en portant à son bord non pas des astronautes professionnels, mais des civils. Intitulée Axiom-1, la mission privée a décollé le vendredi 8 avril 2022, avant d'arriver avec succès en début d'après-midi à bord de la station spatiale le samedi 9 avril.

Embarqués au sein de cette mission, on trouve trois civils et un ancien astronaute de la Nasa -- Larry Connor, Eytan Stibbe, Mark Pathy et Michael Lopez-Alegria. Il y a déjà eu des touristes dans l'ISS, mais les précédents équipages étaient mixtes, composés de professionnels et de civils, et les missions étaient opérées par des agences spatiales. Ce tout premier équipage privé de la station spatiale internationale est donc actuellement à bord, et pendant un total de huit jours. Mais que fait exactement cet équipage dans la station ? 

Les quatre civils qui sont partis à bord de l'ISS pour la mission privée Axiom-1. // Source : Axiom

25 expériences à bord de l'ISS

Cet équipage privé n'est pas à bord de l'ISS pour des vacances. Pendant leurs huit jours dans les coursives de la station, ils doivent accomplir ou participer à pas moins de 25 expériences différentes, un large éventail de recherches : les technologies d'auto-assemblage pour les futurs habitats spatiaux ; la recherche sur le cancer ; les dispositifs de purification de l'air dans les stations spatiales. Ils travaillent sur :

Représentation artistique de Tesserae, en assemblage autonome dans l'espace. // Source : Axiom/MIT

L'accent est notamment mis sur la médecine : « Les données recueillies en vol auront un impact sur la compréhension de la physiologie humaine sur Terre et en orbite, et permettront d'établir l'utilité de nouvelles technologies qui pourraient être utilisées pour de futurs vols spatiaux habités et pour l'humanité sur Terre », explique l'entreprise Axiom. 

Vers une station privée pour Axiom ?

La société privée Axiom, qui pilote cet équipage de civils en partenariat avec la Nasa, a lancé cette mission comme une brique préalable à son propre projet : créer une station spatiale privée en orbite basse. D'après l'entreprise, et les images qu'elle fournit, la construction des différents modules de ce projet est déjà en route. 

L'assemblage final est censé avoir lieu à Houston en 2023, pour un lancement de la station commerciale au cours de l'année 2024.