Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Pollution plastique : un traité historique va enfin s’attaquer à ce fléau

Les Nations Unies ont adopté le 2 mars 2022 une résolution historique : celle-ci lance officiellement les négociations sur un traité juridiquement contraignant contre la pollution plastique.

En menant des fouilles sur le site de Castell Henllys, les archéologues ne pensaient pas excaver plus de 3 000 déchets plastiquesEmballages de friandises Bounty et couverts en plastique racontent notre époque : on en produit 400 millions de tonnes par an. Le constat est alarmant, a fortiori car, au rythme actuel, la pollution plastique devrait tripler d'ici 2040. Le danger pour les écosystèmes terrestres et marins est bien réel -- ce qui touche aussi à la santé humaine.

En se rassemblant à Nairobi le 2 mars 2022, l'Assemblée des Nations unies pour l’environnement a adopté une résolution contre ce problème : un projet de traité international contre la pollution plastique. La résolution a été adoptée par les quelques 170 pays membres, ce qui permet de démarrer d'emblée les négociations.

Le plastique est un danger pour les écosystèmes terrestres et marins, autant que pour l'humanité. // Source : Pixabay

Pour Inger Andersen, directrice exécutive du Programme des Nations unies pour l'environnement (UNEP), cette résolution est « monumentale » et n'est autre que le plus important accord multilatéral sur l'environnement depuis l'Accord de Paris. « Nous faisons l'histoire aujourd'hui. Nous pouvons être fiers », a commenté de son côté le ministre norvégien de l'Environnement, Espen Barthe Eide, qui présidait l'assemblée.

Le traité pourrait être conclu en 2024

Lorsqu'une telle résolution est adoptée, le traité ne l'est pas encore : il s'agit pour les États membres d'en négocier le contenu. Mais l'étendue de l'accord est d'ores et déjà connue dans les grandes lignes. L'UNEP précisait dès fin février 2022 les contours des propositions qui seront examinées durant les négociations :