Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

La lune Déimos se cache dans ces images du ciel martien prises par Perseverance

Le rover Perseverance a photographié le ciel martien. Un autre élément s'est glissé dans ces images : arrivez-vous à y repérer Déimos, la plus petite des lunes de Mars ?

En observant le ciel martien, le rover Perseverance a repéré un autre élément, en plus des nuages de la planète rouge. Si vous regardez attentivement les images prises par le rover, vous y distinguerez aussi un petit point brillant. « L'observation du ciel est amusante, peu importe où vous êtes. J'ai pris cette courte vidéo pour regarder les nuages, et j'ai capturé autre chose : regardez de près et vous verrez Déimos, l'une des deux lunes de Mars », a tweeté la Nasa le 20 août 2021 (l'autre lune de Mars est baptisée Phobos).

https://twitter.com/NASAPersevere/status/1428760517414252547

Les images brutes prises par le rover, sur lesquelles ont peut distinguer Déimos, sont également disponibles sur le site de la missionCes clichés ont été pris le 15 août, soit lors du 173e sol (le nom du jour sur Mars) de la mission du rover, en fin de journée. C'est l'une des deux Navcam, les caméras de navigation installées au sommet du mât de Perseverance, qui a immortalisé le ciel martien.

La plus petite lune de Mars

Déimos est la plus petite des deux lunes de Mars. Elle mesure 15 kilomètres de long et tourne autour de la planète rouge en 30 heures environ. C'est un petit corps sombre qui possède beaucoup de cratères (dont les diamètres n'excèdent pas 2,5 kilomètres). La composition de sa surface semble comparable à celle d'astéroïdes, qui évoluent dans la ceinture principale d'astéroïdes (une zone du système solaire entre Mars et Jupiter).

L'origine de Phobos et Déimos n'est pas bien comprise. Leurs caractéristiques pourraient laisser penser que ce sont deux astéroïdes jadis capturés par Mars, mais la forme de leur orbite ne correspond pas à ce scénario. Il n'est pas impossible que les lunes soient un vestige d'un ancien impact entre Mars et un autre corps céleste.

Ce n'est pas la première fois qu'une lune martienne passe ainsi dans le champ de vision d'un robot posé à la surface de la planète. Curiosity a déjà eu l'occasion d'immortaliser des éclipses solaires, lors du passage de Déimos et de Phobos devant notre étoile. Depuis l'orbite martienne, des images colorées de Phobos avaient aussi été obtenues grâce à la sonde 2001 Mars Odyssey.