Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

L'Ukraine dévoile les premières images du Vampire, un système anti-drone à guidage laser

Un drone kamikaze russe a été abattu par un système de défense à guidage laser fourni par les États-Unis à l'Ukraine. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un lance-roquette Vampire.

L'armée ukrainienne a publié pour la première fois des images du système antiaérien Vampire, transféré par les États-Unis l'année dernière. Dans une vidéo partagée le 11 février 2024 par les forces armées, un drone kamikaze russe, identifié comme étant un Shahed-136, est détruit par une roquette à guidage laser, un système d'arme de précision avancé. L'action a lieu dans la région d'Odessa.

https://twitter.com/Osinttechnical/status/1756728380194422882

Le système antiaérien lui-même n'est pas mentionné dans le message, mais le ciblage plutôt inhabituel avec un faisceau laser et une interface spécifique permettent de conclure à l'emploi d'un système Vampire. 

Une défense anti-aérienne « low-cost » plus adaptée contre les drones

Ce lance-roquette est une innovation de l'entreprise américaine L3Harris qui se distingue par sa portabilité. Le lanceur ainsi que les appareils de reconnaissance peuvent être placés sur un véhicule pour être rapidement déployés. 

Le kit lance-roquette peut s'intégrer à des véhicules civils. // Source : L3Harris

Comparé à d'autres solutions anti-drones telles que des batteries de missiles sol-air, le Vampire se distingue par un prix abordable, une simplicité d'assemblage et un système « low-cost » plus adapté aux drones de petites et moyenne taille qui ciblent régulièrement les villes ukrainiennes

L'intégration de guidage laser améliore la capacité à frapper précisément les drones ennemis, permettant aux forces spéciales et aux unités légères d'engager rapidement des cibles hors de portée des armes conventionnelles. À la fin de l'année dernière, les États-Unis avaient livré 14 unités de système Vampire, renforçant ainsi la défense de l'Ukraine contre les attaques aériennes.