Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

InSight : comment va se dérouler l'atterrissage sur Mars, étape par étape

La NASA a planifié l'atterrissage de la mission InSight sur Mars le 26 novembre. À cette occasion, la chronologie de la procédure d'atterrissage a été présentée, si tout se passe bien.

Le 26 novembre est une journée capitale pour la NASA car le très long voyage de la mission InSight va prendre fin, après six mois à voyager dans l'espace pour rejoindre MarsMais le plus dur reste à venir : il va falloir atterrir correctement sur la surface de la planète rouge. Certes, l'agence spatiale américaine a une longue expérience en la matière, mais une telle manœuvre reste très délicate à accomplir.

L'opération se déroule en effet à des dizaines de millions de kilomètres de distance de la Terre et est entièrement automatisée. Et surtout, elle implique la décélération d'un véhicule arrivant dans l'atmosphère martienne à près de 20 000 km/h à zéro en une dizaine de minutes à peine ! Une fenêtre de temps extrêmement resserrée, mais au cours de laquelle de nombreux évènements vont survenir.

Ces étapes ont été détaillées mercredi 21 novembre par la NASA, dans un article dédié à l'atterrissage à haut risque d'InSight. Elles montrent ce qu'il est censé se passer si tout se passe correctement -- et si, évidemment, les équipes d'ingénierie ne décident pas au tout dernier moment de revoir certaines procédures, ce qui modifierait alors les phases finales du plan de vol.

Les ultimes séquences d'InSight