Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Chandrayaan-3 sort d'une nuit glaciale sur la Lune, sans donner signe de vie

L'Inde espérait reprendre contact avec sa mission Chandrayaan-3 sur la Lune. Après une nuit glaciale, le Soleil s'est levé sur Vikram et Pragyan. Mais, pour l'instant, ni l'atterrisseur ni le rover n'ont donné signe de vie.

La mission indienne Chandrayaan-3 s'était endormie sur la Lune début septembre. Après deux semaines d'activité, l'atterrisseur Vikram et le rover Pragyan ne pouvaient plus continuer à fonctionner. La nuit commençait sur la Lune : or, la mission était alimentée par l'énergie solaire. L'ISRO, l'agence spatiale indienne, n'avait pas prévu de chauffage pour préserver ses robots du froid intense de la nuit lunaire. Ce qui ne l'a pas empêché de tenter de reprendre contact avec Chandrayaan-3 au lever de soleil suivant, ce vendredi 22 septembre 2023.

Les nouvelles partagées par l'ISRO sont peu encourageantes. « Des efforts ont été déployés pour rétablir une communication avec l'atterrisseur Vikram et le rover Pragyan afin de vérifier leur état de réveil, a tweeté l'ISRO. Pour l'instant, aucun signal n'a été reçu de leur part. » Chandrayaan-3 ne donne plus aucun signe de vie, après une nuit glaciale passée sur la Lune.

https://twitter.com/isro/status/1705209835783078092

L'agence spatiale indienne n'a pas dit son dernier mot. « Les efforts pour rétablir le contact se poursuivront », ajoute l'ISRO. Les ingénieurs devraient continuer à surveiller le rover et l'atterrisseur, dans l'espoir que leurs batteries se rechargent et que la mission puisse se réveiller.

Vikram sur la Lune. // Source : ISRO/Thomas Appéré

Une nuit fatale pour Chandrayaan-3 sur la Lune ?

Vikram et Pragyan avaient été « garés » et positionnés de telle sorte à recevoir la lumière dès le lever du Soleil. Toutefois, ni l'un ni l'autre ne sont équipés de systèmes protecteurs pour éviter le gel des batteries. La nuit lunaire que Chandrayaan-3 vient de connaître a dû être rude : des températures avoisinant -130°C étaient attendues. Sans chauffage, il parait falloir un miracle pour que Chandrayaan-3 survive dans ces conditions.

Même si l'ISRO n'abandonne pas ses efforts, il vaut mieux rester prudent quant à un éventuel réveil de Chandrayaan-3. Par ailleurs, si la mission ne reprend pas, ce ne sera absolument pas un échec pour l'Inde. En devenant le quatrième pays à se poser sur la Lune, puis en menant la mission Chandrayaan-3 pendant 2 semaines, l'Inde a déjà écrit une nouvelle page de l'histoire de l'exploration spatiale.

https://www.tiktok.com/@numerama/video/7275616348380695841