Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Fin de la grève des scénaristes pour vos séries et films : que contient l'accord historique ?

La WGA, le syndicat des scénaristes aux États-Unis, a finalement obtenu un accord avec les studios, et notamment les studios de streaming (Netflix, HBO). Il y a de nombreuses avancées pour la rémunération et contre l'intelligence artificielle. 

Les scénaristes avaient posé leurs stylos (et claviers). Cette grève, à Hollywood, avait commencé le 2 mai 2023. Après cinq mois, elle vient de s'achever, avec un nouvel accord signé le 25 septembre 2023 et qui s'étendra jusqu'en mai 2026. Les syndicats de scénaristes (la WGA) ont globalement obtenu gain de cause sur leurs revendications. De fait, l'écriture et la production des séries TV -- comme The Last of Us par exemple -- vont pouvoir reprendre. 

Les demandes des scénaristes étaient divisées en deux catégories : des protections contre l'intelligence artificielle, une meilleure rémunération (et plus largement une meilleure considération économique et sociale de la part des studios -- de streaming en particulier). 

Des protections contre l'IA

Face au développement de l'IA dans la production audiovisuelle, cet accord met en place un bon nombre de garanties pour que cet outil ne touche pas à l'intégrité des métiers de la création scénaristiques :

La grève des scénaristes de 2023 s'opposait au développement de l'IA. // Source : Fabebk/Wikimédias

Des changements financiers

Dans le milieu du streaming, en particulier, le partage des bénéfices était un véritable problème, tout comme le minimum de rémunération. Cela change :

https://twitter.com/DiscussingFilm/status/1706827308978360692

Le partage des données de visionnage, même si une partie restera confidentielle, n'est pas un détail : cela ajoute un ingrédient de transparence qui manquait gravement au streaming depuis son essor. Ces métriques ont toujours été entourées d'un flou artistique dans la SVOD. Netflix ou Prime Video pouvait très bien annuler un projet pour, officiellement, un manque d'audience, sans que cela soit pleinement vérifiable. Dorénavant, le suivi sera plus proche de la réalité, ce qui sécurise aussi davantage les équipes créatives.