Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Un nouveau Raspberry Pi 3 avec Wifi et Bluetooth intégrés confirmé via la FCC

liolfil le 26/02/2016 à 23:38

https://news.ycombinator.com/item?id=11183208

Un Raspberry Pi v3 avec Wifi et Bluetooth (standard et LE) intégrés a été soumis à la Federal Communication Commisssion le 23/11/2015 (lien, miroir fccid.io) pour certification. On peut voir sur ce document des photos de l'objet, avec notamment l'antenne et la puce wifi visibles, mis en évidence par l'utilisateur casylum iciHN.
La forme de ce modèle reprend celle du Raspberry Pi v2.

Une excellente nouvelle attendue depuis très longtemps par la communauté de bidouilleurs gravitant autour du Raspberry Pi.

anon69215020 le 26/02/2016 à 23:57

Tu t'y connais ?

anon61037537 le 27/02/2016 à 01:54

yesss... il faut esperer que ça booste pas trop le prix car un module wifi / BT à ajouter, ça coûte peanuts.

ce que je voudrais vraiment c'est un Rasp wifi à très bas prix (<10 euro) avec aucun connecteur soudé (c'est ce qui coûte cher le connecteur).

parce ce que dans quasi toutes les réalisations, on se retrouve avec ces gros connecteurs non utilisés (genre le HDMI) : c'est moche, cher , et ça fait pas pro du tout.

si on sait utiliser un rasp, on sait souder les connecteurs dont on a besoin, ça parait évident.

anon69215020 le 27/02/2016 à 02:39

Tu en fais quoi de ton Rasperry ? Tu fais tourner quel OS dessus ?

Neuro le 27/02/2016 à 14:09

Tout dépend de ce que tu veux en faire :

http://swissraspberry.ch/doku.php?id=liste_de_distributions_linux_et_unix_optimisees_pour_raspberry_pi

http://www.zdnet.com/article/hands-on-manjaro-arm-linux-on-the-raspberry-pi-2/

anon69215020 le 27/02/2016 à 17:53

C’est toute la question :smile:

Je te remercie pour les liens, je regarderai ça avec attention. J’ai déjà assez lu sur la question et vu qu’on peut faire pas mal de chose avec, de la plus simple aux plus techniques. Cela fait un bout de temps que cela me titille mais je n’avais pas vraiment de temps à m’y atteler sérieusement.

Maintenant que j’ai avoir ce temps, ça m’intéresse d’en discuter avec des utilisateurs chevronnés :smile:

Côté utilisation, j’en vois une concrète et immédiate, me concernant, et qui serait de faire tourner mon HD externe sur mon réseau local (connecté à la box, il la fait rebooter par intervalles réguliers d’une demi-heure, pour une raison que je n’explique pas), pour en permettre l’accès à la demande et la sauvegarde auto de mes autres postes.

anon61037537 le 27/02/2016 à 20:27

on en fait n'importe quoi qui a besoin d'une bonne puissance de calcul et d'être connecté.

c'est un composant electronique et ça s'adresse donc à l'electronicien. Ca ne sert à rien tout seul.

quand un appareil electronique à besoin d'une modeste puissance de calcul, on utlise un microcontroleur (Atmel), c'est puissant à peu près comme un PC début 1990, c'est déja pas mal... et ya pas d'OS dessus, ça boot direct sur l'appli.

quand un appareil à besoin d'être connecté à internet ou d'afficher des graphismes soignés, il devient très très lourd décrire tout le code, on a donc besoin d'un OS ... on prend donc un Rasp avec l'OS le plus performant et documenté du monde : Linux.

un Linux spécial existe c'est Raspbian.

à noter que contrairement à un PC normal, un Rasp n'a pas de BIOS.

anon61037537 le 27/02/2016 à 20:35

si tu ne fais pas un appareil de ta conception, c'est à dire bon niveau technicien ou ingé electronique, tu vas donc cloner un appareil qui existe déja.

si tu prends le prix du kit rasp et du boitier, tu ne gagnes rien par rapport à acheter un vrai appareil du commerce.

là tu as besoin d'un boitier NAS sans disque dur... 45 euro

http://www.ebay.fr/itm/MEMUP-PRO-KARGO-2BAY-NAS-BOITIER-NU-POUR-DISQUE-DUR-/301726130298?hash=item464047607a:g:PggAAOSwBahVYIUH

liolfil le 27/02/2016 à 21:55

Je n’ai pas la prétention d’être un admin sys mais je m’y connais un peu en Unix/Linux. J’ai un modèle B 512 Mo. Je suis un grand débutant en électronique.

Tu peux voir ce que j’ai fait de mon Pi dans le sujet précédent sur l’annonce du Zéro ici, je te déconseille cet usage qui risque d’endommager le disque dur (ça m’est arrivé à moi et à un client), sans compter que Samba est un protocole très peu efficace et sera très lent sur le Pi (par rapport aussi à son bus unique partagé entre ses ports USB et Ethernet). NFS est un peu mieux. En ce moment il me sert à faire du scraping de sites en Python.

C’est un ordinateur créé au départ pour l’initiation à la programmation des enfants (https://www.raspberrypi.org/about/), tu peux en faire tout ce que tu veux que tu pourrais faire avec un ordinateur sous Linux (de capacités réduites). @marinebis veut systématiquement le réduire à une plaque d’électronicien mais oublie son objectif initial : si tu apprends à programmer dessus, à toucher de l’administration Unix, il aura pleinement rempli son rôle, ne lui en déplaise. Les GPIO sont bienvenus mais sont un bonus.

Question budget pour autant, je le rejoins : si tu veux faire un disque dur réseau, achète un disque dur réseau, ça te coûtera moins cher pour de meilleures performances (en plus de ma première remarque sur la durée de vie du disque). Je te conseillerais un NAS de marque Synology pour ma part, c’est un budget plus élevé mais tu pourras même faire un peu d’admin en ligne de commande dessus si ça t’intéresse, pour du matériel qui te durera longtemps avec une interface web conviviale (NB : aucune action chez Synology, je bosse sur leurs produits et c’est vraiment du chouette matos et soft). Sinon du QNAP, moins cher, mais je suis plus mitigé question qualité.

Tout dépend de ce que tu veux en faire : si c’est juste pour en faire un NAS, à l’utilisation ce ne sera pas idéal mais tu pourras apprendre à utiliser Linux au moins. Après, c’est très polyvalent, tu peux en faire une console de jeu rétro avec des projets comme Retropie, tu peux y brancher une caméra, tout ce qui est GPIO que @marinebis met en avant ;), la seule limite, ton imagination (et ton budget et le temps que tu veux y consacrer :smiley: ) !

Si tu en prends un, vois-le pour ce qu’il est : une plateforme d’apprentissage.

anon69215020 le 27/02/2016 à 22:29

@marinebis, @liolfil,

Merci pour les réflexions et les liens, que je consulterai d'ici demain soir.

Pour l'heure, je peux juste préciser mon niveau, mes besoins et mes attentes.

Je suis une quiche en électronique. Ce n'est pas que je ne pourrais pas apprendre mais il y a un sacré boulot pour que je sois opé avant 2020 ou 2022 :wink:

Côté logiciel, je connais sans être un monstre Linux mais j'y travaille.

Au la lumière de ce qui précède, me monter inventif avec un Rasperry, défaut d'optimisme peut-être mais je n'y crois que peu. Apprendre à administrer un réseau, voire, pourquoi pas à terme, un serveur mail, ce serait plus dans mes cordes.

J'ai effectivement tout suite pensé à un NAS mais, et c'est là le but de mes questions imprécises, hésite à m'offrir un Rasperry parce que cette dernière solution me semble moins immédiatement fonctionnelle mais plus intéressante en termes d'apprentissage.

J'ai cru lire ça, oui. J'ai cru lire également qu'on pouvait faire tourner un Ubuntu.

Il faut que je creuse tout ça. Je potasse vos liens.

anon61037537 le 28/02/2016 à 00:06

si on veut faire ça, il est totalement inutile d’acheter quoi que ce soit, il suffit d’installer en dual-boot un autre linux dédié bidouille sur ton PC habituel.

et si on veut vraiment une autre machine, un vieux PC convient parfaitement et coûte moins cher qu’un Rasp.

anon61037537 le 28/02/2016 à 00:08

les GPIO sont le fondamental du Rasp, pas du tout un bonus. La preuve ils sont toujours là sur le Rasp mini.

l'application principale dédiée au Rasp c'est faire un robot.

anon61037537 le 28/02/2016 à 00:20

c’est quand même 80euro au total si on veut en faire un mini PC wifi sans disque dur.

pour 80 euro on a un vrai PC d’occaz avec disque dur…

Pour ce qui est de l’OS, tu peux même installer Windows 10 qui est gratuit pour le Rasp.

http://ms-iot.github.io/content/en-US/AdafruitMakerKit.htm

anon69215020 le 28/02/2016 à 01:23

Bah non, justement, ce n'est pas tant un mini pc qui m'intéresse, plutôt un mini serveur auquel je connecterai mon HD.

Pour ce qui est du vieux PC, j'ai déjà un I3 Asus qui tourne sous Win10/Ubuntu, qui est dédié à un usage familial (jeux, vidéo, streaming), autrement dit pour les nains, et qui est raccordé à l'écran plat. J'y ai branché le seagate et ai configuré le partage des dossiers musique et vidéo sur le réseau local, puis mappé dans mon pc perso pour un accès à la totalité des données sur le disque. Verdict : ça fonctionne plutôt assez bien ! Il y a même un temps de latence très nettement moindre d'accès que lorsque le HD est branché sur la box.

Sinon, j'ai une tour avec un pentium qui ferait très bien le boulot, qui traîne dans un coin.

Ce qui me gêne - par delà le côté "bricolage" du truc -, c'est que l'Asus est censé tourner sans interruption pour que l'accès au HD soit accessible à la demande (j'ai un rythme de vie très désorganisé, pour ne pas dire chaotique), et je doute qu'il apprécie sur la longueur. A quoi s'ajoute, tu me confirmeras ?, la consommation qui est bien moindre pour un Rasperry à utilisation égale.

Le coût n'est pas vraiment un problème en soi. Un NAS me coûterait beaucoup plus cher, en ce sens où si j'investis là-dedans, c'est pour y mettre deux disques en RAID (quitte à faire de la sauvegarde, autant le faire efficacement) et puis je le plug... et ça play...

Je me dis, si tu valides la solution rasp+hd en serveur local, que la marge de manoeuvre est bien plus intéressante : pousser la pratique de Linux (d'ailleurs, selon toi, il y a une valeur ajoutée à Win10 sur Rasperry ?), serveur web, mail, cloud (ce qui serait pour moi le plus hardcore que je pourrais faire, étant infichu de faire une soudure sans inonder toute la surface sauf celle à souder :P).

Autre question, j'en profite parce que tu as l'air de bien toucher, j'ai vu qu'il existe des machines concurrentes, lu des comparatifs... Ton avis ?

J'aurai une autre question pour toi, à l'occasion, sur un sujet qui me semble vachement plus poilu techniquement.

anon69215020 le 28/02/2016 à 02:01

@marinebis, @liolfil,

J’aurais du lire vos échanges lors de la sortie du Zéro, ça répond en partie à mes questions.

dev_tty le 28/02/2016 à 10:13

Un RASP en NAS, je le sens pas. Tu dis plus haut vouloir apprendre à administrer un réseau « voire, pourquoi pas à terme, un serveur mail ». Dans ce cas, tu as une excellente voie : Virtualbox. Tu pourras tester toutes les distros Linux que tu veux, les torturer, les évaluer, et te frotter à l’admin réseau/mail/etc. J’utilise beaucoup les machines virtuelles pour préfigurer un serveur. Ensuite, je rejoue mon scenario sur une machine physique.

Ca te coûte zéro en hardware et tu as un terrain de jeu infini.

En ce qui concerne ton disque réseau, le NAS d’aujourd’hui est beaucoup plus qu’un simple filer. Il fait plein des machins multimedia auxquels je comprends rien, mais qui peuvent être importants en contexte “familial”. Un PC monté en serveur fera du NFS (attention les doigts) ou du Samba, point barre. Mais il fera aussi ton mail et bien d’autres choses dont tu pourras rapidement plus te passer.

En parlant de mail, tu t’orientes vers un service 24/7. On commence alors à faire attention à la conso. C’est moins pour le budget EDF que pour la tenue sur onduleur. Ben oui, si on commence à parler 24/7, on parle aussi onduleur. Et on parle aussi de disques capables de les tenir. Là, j’oublierais Seagate.

Après avoir vécu une canicule et flingué un disque, ou un court-circuit pendant ton absence, ce que je ne te souhaite pas, tu commenceras à regarder le cloud d’un autre oeil. Un petit VPS coûte 5€/mois.

T82135 le 28/02/2016 à 10:26

Et un processeur x86 si,on le souhaite, ce qui permet plus d’applications possible.
Je confirme qu’acheter un RaspberryPi seulement pour faire du logiciel, c’est un très mauvais calcul.

anon69215020 le 28/02/2016 à 10:45

Je note ! Merci !

anon69215020 le 28/02/2016 à 11:20

Yep ! Virtualbox, je l'utilise de temps à autre pour tester mes distros, ce bien je passe maintenant plus souvent par une clé multiboot, pour tester mes distros. Je n'avais pas songé, cependant, à recourir à VB pour simuler du serveur... A creuser, merci !

Si je suis aussi retord sur la question de l'achat direct d'un NAS, c'est que c'est une solution clé en main : exit le fun, la bidouille.

Si, donc, on part sur l'idée que @marinebis et toi suggérez de recycler un pc en serveur de stockage, le Seagate fait l'affaire pour l'instant, en somme. Si on part, ensuite, avec dans l'idée de monter du 24/7, type serveur mail ou web, tu aurais une exemple de disque qui tiendrait la route ?

Houla, oui ! Je connais ! J'ai connu un crash disque qui m'a fait perdre quelques documents que je n'avais pas backupés. Ce pourquoi je veille maintenant à ne rien stocker sur mes postes et psychote comme ici sur la question d'un stockage en serveur local :wink:

dev_tty le 28/02/2016 à 12:47

Pour du mail+web, je m’orienterais vers un VPS. Pourquoi?

  • Il est dispo 24/7, secouru, ventilé.
  • Il est sur l’internet avec redondance.
  • Le hardware est maintenu.
  • Il a une IP fixe et un reverse.

Un hébergement maison est possible, je l’ai moi-même pratiqué longtemps. Mais sur le long cours, tu en as vite marre de ces contingences. Tu auras exactement la même administration, le même lot de fun/galère, que ta boîte soit dans ton placard à balais ou à Roubaix (je me demande bien pourquoi j’ai choisi Roubaix). VPS ou dédié, on vise 3-5€/mois.

Si tu optes pour la maison, toujours dans une optique web+mail, un miniPC SSD suffit. Pas de disque. Conso ridicule. Par contre, tu dois trouver un pote Linuxien pour faire ton serveur mail secondaire. En échange, tu sera son secondaire à lui. Ton FAI n’a pas une dispo de 100%. Il ne t’offre pas forcément d’IP fixe et de reverse, deux choses importantes si tu veux que tes mails sortants soient acceptés. Tout domaine mail a un minimum de deux serveurs.

Dans une optique stockage, les besoins sont différents. L’unité est le tera-octet. Pour répondre précisément à ta question, j’ai des Caviar Black (WD), Deskstar (Hitachi), Spinpoint (Samsung) qui font zéro bad blocks au bout de 5 à 7 ans. Un tiers de mes Seagate Barracuda sont en loques après 3 ans. Il faut choisir dans les gammes ‘RAID’, voire ‘server’ si tu en as les moyen. Reste que c’est une loterie. Des disques chers peuvent foirer, des disque minables peuvent se comporter superbement.

Si tu veux « bidouiller du NAS », il te faut au moins deux baies pour faire du RAID, et un troisième disque sous la main en secours. Parce que la panne arrivera un vendredi soir. Ca, c’est si tu veux voir encore tes photos de famille dans 20 ans. Un NAS, c’est pas seulement un disque externe. C’est un truc fait pour la sécurité données sur le long terme. Donc il faut l’inscrire dans un cycle de maintenance. Les NAS du commerce ont des jolis interfaces web, mais ils oublient souvent de t’informer de l’état de tes disques (faut pas faire peur), ou de te signaler à temps la nécessité d’un remplacement de disque.

T82135 le 28/02/2016 à 13:09

OVH propose des machine de sa gamme kimsufi à Roubaix :wink:

anon69215020 le 28/02/2016 à 13:19

ça se précise, ça se précise :smile:

Merci pour vos lumières, je vais étudier tout ça !

dev_tty le 28/02/2016 à 13:24

T’es habillé pour l’hiver, là : )

anon69215020 le 28/02/2016 à 13:44

Lol grave !

liolfil le 28/02/2016 à 19:08

https://www.raspberrypi.org/about/ ne fait aucune mention d’électronique, mais d’initiation à la programmation aux enfants sur un ordinateur pas cher…

Je n’ai pas pensé à la suggestion de @dev_tty pour Virtualbox pour s’initier à l’admin d’un serveur, bonne idée +1 !

Tu peux trouver les VPS les moins chers sur https://lowendbox.com/, je te conseille par ailleurs les Scaleway d’Online, le moins cher étant à 3.59 €/mois TTC pour un serveur dédié sous ARMv7 avec SSD de 50 Go (je préfère Online à OVH de par les retours qu’on m’a faits).

Je n’ai jamais entendu de telles choses, en tout cas pour ce qui est de Synology je peux assurer qu’ils remontent les informations de disques et différentes alertes (quand ils ont été débranchés brusquement du secteur par exemple), tu peux configurer l’envoi d’alertes par mail, faire des tests SMART à la main ou les programmer régulièrement… j’ai des dizaines de NAS Synology chez des clients et ils me fournissent des rapports sur la santé de leurs disques par email.

C’est marginal aujourd’hui, je n’ai pas encore rencontré d’application qui ne soit pas pré-compilée pour ARM ou compilable dessus.
Mais c’est vrai que ne faire que du logiciel sur un Raspberry Pi c’est un peu dommage en effet.

Je n’en vois pas l’intérêt personnellement. C’est vraiment si tu veux développer sous Visual Studio et/ou interagir avec la plateforme cloud IoT d’Azure honnêtement.

dev_tty le 28/02/2016 à 19:24

J’ai un QNAP en RAID5 + spare. SMART me remonte bien les bad blocks mais je n’ai trouvé nulle part le bouton pour basculer le disque défaillant sur le spare. J’en ai déduit que je devais extraire le disque qui bat de l’aile et prier pour qu’il se démerde. Peut-être que c’est mieux chez Sinology, qui a en effet une bonne réputation.

anon69215020 le 28/02/2016 à 19:37

Toi aussi ! Ouf ! :sweat: ça me rassure ^^

Mmmmh non, je n’en vois pas trop l’intérêt. Autant comme OS pour PC, j’ai été assez rapidement séduit (une fois toutes le fonctions mouchardes désactivée, cela s’entend) mais pas pour faire de la bidouille.

Du coup, j’ai médité vos sages conseils à tous et crawler un peu le net pour recevoir confirmation. Je laisse le seagate sur l’Asus, pour l’instant ça le fait, en attendant de mettre la mains sur une occaz sympa pour m’amuser un peu.

T82135 le 28/02/2016 à 19:41

Il y a toujours des composants logiciels propriétaires qui peuvent t'emmerder.
Pour une utilisation multimédia par exemple, il n'est pas possible, pour l'instant, de lire les flux protégés par DRM html5.

liolfil le 28/02/2016 à 21:19

Avec quelques bidouilles on peut faire tourner Netflix sur un Raspberry Pi 2 dans Chromium http://www.techtinker.co.za/index.php/21-how-to-run-netflix-on-raspberry-pi-2-using-rasbian-jessie :wink:
Par contre ce ne sera pas vraiment utilisable (gros problème de lenteur).

Ta remarque est juste sinon en effet.

liolfil le 28/02/2016 à 22:16

Il semblerait que ce nouveau modèle bénéficie d’un processeur 64 bit, d’après une publicité fuitée du prochain TheMagPi et une page du catalogue de Farnell (via HN).

anon61037537 le 28/02/2016 à 22:30

le Rasp est extremement bien documenté et beaucoup utilisé, donc si tu as un problème, un autre l’aura eu avant toi. C’est un avantage énorme sur la concurrence. Au niveau perf, on s’en fout un peu, un Rasp est déja overkill pour la tache à acomplir normalement.

si ce n’est pas le cas, alors c’est un vraiment gros projet velu, et dans ce cas, il faut penser parallélisme et empiler plusieurs Rasp…

pour Win 10, je ne vois pas l’interet… l’OS de tout façon on s’en fout, ce qui compte c’est l’appli perso qu’on va écrire, et elle est censée être portable… SDL/openGL, python, java ou C ansi.

je me suis jamais interessé de près aux OS, ça tourne en fond, ça fait son boulot, je m’en fiche, c’est l’appli qui compte.

pour le reste et usage serveur ou autre, même réponse que dev_tty…

anon61037537 le 28/02/2016 à 22:47

après on peut discuter de l'interet d'un serveur de stockage perso.

perso le travail en cours part chaque jour sur le google drive et est backupé tous les 15 jours sur un simple DD externe USB, à la main, et stocké hors de chez moi bien sur.

j'ai un NAS multimédia 1To, mais il ne sert que pour les films à regarder sur la télé.

T82135 le 29/02/2016 à 08:31

Merci pour l’info !
Vu le succès des processeurs à architecture ARM et l’intérêt que leur portent Microsoft, Google, Canonical, etc, il ne devrait bientôt plus y avoir de différences logicielles avec les X86 je pense.

liolfil le 29/02/2016 à 10:20

C'est parti, le Raspberry Pi est disponible officiellement à la vente 4 ans après la sortie du premier modèle B : https://www.raspberrypi.org/blog/raspberry-pi-3-on-sale (via)

Voici finalement ce qui diffère de la version précédente :

  • Wifi intégré
    • norme IEEE 802.11b/g/n
    • Un débit max de 150 Mbps
    • Support des canaux 20 MHz et 40 MHz
    • Support du mode Infrastructure, Wi-Fi Direct et soft-AP
    • Support du WPA, WPA2 (802.11i), AES/TKIP, IEEE 802.1X et WAPI
    • Puissance max de 15 dbm
    • 2.4 MHz – 2.497 MHz
  • Bluetooth intégré
  • Nouveau SoC (BCM2837, annoncé 1.5 fois plus rapide que la génération précédente)
  • Le processeur est maintenant un Cortex-A53 ARMv8 QUAD Core 64bit
  • Nouveau lecteur de carte MicroSD amélioré (sans ressort qui cassait sur la version précédente)
  • Nouveau positionnement des LEDs de status (le chip wifi a pris leur place)
  • Nécessite une alimentation plus gourmande (2.5 A recommandés avec des périphériques gourmands)

Ce qui reste inchangé :

  • Même contrôleur USB/Ethernet
  • Même forme
  • Même GPIO

La boutique Pimoroni l'a passé au banc d'essai pour le comparer avec ses prédécesseurs :
http://blog.pimoroni.com/raspberry-pi-3/ (via)

anon69215020 le 29/02/2016 à 12:11

On peut se demander, oui. Et d’ailleurs, grâce à toi, je me le demande.

On va dire que d’un point de vue pratique et structurel, cela m’arrange d’avoir tout stocké en un même point, vidéos, photos comme documents ; en local pour un accès même en cas de coupure de réseau.

D’un point de vue plus (tu vas hurler ;)) philosophique, au sens très bas niveau : je rechigne à confier mes docs aux serveurs dropbox, drive et autres onDrive.

anon61037537 le 29/02/2016 à 16:29

ce sera toujours plus fiable matériellement qu’un truc perso… et rien n’empêche de crypter tout ce que tu uploades.

anon69215020 le 29/02/2016 à 19:30

Je suis absolument d'accord ! Matériellement, sans contestation aucune, plus fiable.

Aussi, en effet... Et cette solution, combinée à la précédente, est de loin la plus "safe" et (relativement) la plus simple.

anon69215020 le 29/02/2016 à 19:36

A ceci près que tu es assez calée comme personne pour avoir fait ces choix (ce pourquoi, d'ailleurs, ton avis m'intéresse au plus haut point). Pas moi. Je suis assez à l'aise de-ci, de-là, avec plein de gros trous autour. Ma démarche, par delà mes "besoins immédiats" exposés en amont, serait de combler les trous - et comment combler les trous sinon en consolidant à la base ?... En repartant de la base.

anon61037537 le 29/02/2016 à 20:34

si tu as des questions en electronique et/ou en C, n'hésite pas.

en revanche en réseau et admin OS, je passe mon tour...

anon69215020 le 29/02/2016 à 20:37

Ah, pour ce qui concerne les débordements hors du sujet, je t’écrivais justement en mp (pas alourdir le fil), mais je note ! :smile:

Anomail1 le 01/03/2016 à 08:56

+1

Pour ma part j’ai un NAS Synology, un DS215 je crois ,avec deux disque WD RED de 2T en mirroir.

Je m’auto-héberge dans une certaine mesure (fichiers, serveur http, calendriers partagés).

Reste le mail, pour le SMTP je compte m’appuyer sur mon hébergement externe mais je ne me suis pas encore vraiment penché sur le sujet.

Coté sécurité le NAS me remonte tout ce qui se passe par mail, y compris les mises à jour et les périphériques externes retirés à l’arrache.