Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Le nouveau Raspberry Pi coûte 5 dollars

liolfil le 26/11/2015 à 08:45

La Fondation a annoncé aujourd'hui la sortie d'un nouveau modèle de Raspberry Pi, le modèle Zero, au prix impressionnant de 5 $.
Évidemment pour ce prix, on a des fonctions plus limitées (pas de port Ethernet notamment comme sur le A, nécessite un câble USB OTG), mais ça devient carrément moins cher qu'un Arduino.
Pour ce prix il est même fourni gratuitement avec le magazine The MagPi n°40 !

Ses spécifications :

  • un processeur Broadcom BCM2835 ARM11 cadencé à 1 GHz
  • 512 Mo de SDRAM LPDDR2
  • un emplacement pour micro-SD
  • une prise mini-HDMI pour de la vidéo en 1080p60
  • des prises micro-USB pour les données et l'alimentation
  • 40 pins GPIO (agencement identique aux modèles A+/B+/2B, à assembler)
  • un port composite vidéo (à assembler)
  • une taille réduite de 65 mm x 30 mm x 5 mm
  • capable de faire tourner la distribution Raspbian comme ses grands frères

https://www.raspberrypi.org/blog/raspberry-pi-zero/
https://news.ycombinator.com/item?id=10631668

dev_tty le 26/11/2015 à 10:16

Il reste un gap à combler entre le micro à 5€ et le mini à 200. Je pense aux serveurs persos qu'on peut flanquer dans un recoin et consomment peanuts. Ca ne vise peut-être pas non plus le même domaine d'application.

liolfil le 26/11/2015 à 10:33

À 5 dollars c’est assez clairement de l’embarqué, le fait qu’il n’y ait même pas de prise Ethernet tend à le montrer (un serveur sans réseau me semble peu utile). À moins de 200 € tu as tous les clones de Raspberry (Banana, Orange…), les Cubie, BeagleBoard… qui ont tous de meilleures spécifications matérielles que les Raspberry Pi. Néanmoins, il est difficile de rivaliser avec le support logiciel, communautaire, matériel (pléthore d’accessoires compatibles par exemple) et documentaire sans commune mesure des Raspberry Pi.

dev_tty le 26/11/2015 à 12:10

C'est quand-même bien fait, Wikipedia.

https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_single-board_computers

liolfil le 26/11/2015 à 13:57

Pas mal ce lien, super complet, merci du partage.

liolfil le 26/11/2015 à 15:53

58 ans d’évolution en deux images :wink:


via /r/pics

dev_tty le 26/11/2015 à 16:20

Où ça va s'arrêter ?

Arvil le 27/11/2015 à 08:27

Tu as le cubietruck, trouvable autour de 50 ou 60 euros. J'en utilise un comme serveur a la maison avec un disque dur 2.5 pouces.

Sinon plus économique mais encore plus chinois il y a les orange pi dont certaines sont dotées de ports SATA

dev_tty le 27/11/2015 à 09:56

119$ ici mais 89$ . Le boitier à 12€, faut quand-même l’habiller décemment et l’alimenter. Ca devrait nous faire un devis d’une centaine d’euros. J’ai payé mon NUC Intel i3 128€. On parle de barebones, pas de RAM, pas de SSD.

Arvil le 27/11/2015 à 10:04

Tu en trouves en occase (boîtier transparent inclus, comme sur les liens que tu as proposé) pour beaucoup moins cher et en excellent état... évidemment il faut un peu de patience mais ca paie.

anon61037537 le 27/11/2015 à 14:08

vu les commentaire, j’ai l’impression que beaucoup l’utilisent comme PC… c’est un nom sens, les Rasp sont là pour qu’on utilise leur IO pin à souder… c’est tout l’interet !

donc il faut fabriquer une carte electronique à côté… sinon un vieux PC en vide grenier est un choix beaucoup plus logique.

dev_tty le 27/11/2015 à 18:08

Un vieux PC va consommer une blinde et occuper 20 fois la place d’un mini/rasp. Mon i3 consomme 13W et il est resté 5 heures sur onduleur lors d’une panne d’électricité. On peut même viser l’autonomie totale du réseau électrique. J’aime bien les pièces remplies de rack, mais le downsizing c’est chouette aussi.

Chitzitoune le 27/11/2015 à 18:27

Bah c’est surtout que beaucoup de monde ont des besoins d’un “mini PC”: Les possibilités / usage d’un PC, mais avec la puissance, la taille et la consommation de l’embarqué.

Personnellement, je me suis résolu à utiliser justement un “vieux” PC, qui prend la place d’une tour / qui a une bonne grosse alim, etc… juste pour me faire un serveur de stockage / multimédia car je trouve pas de solution “légère” avec réseau / USB et SATA / RAID qui me convient (alors que niveau puissance pure, de l’embarqué suffit amplement, mais manque les connectiques…) à un prix qui soit non plus complétement délirant comparé à un PC “classique”

Arvil le 30/11/2015 à 10:32

Hein ?

liolfil le 30/11/2015 à 19:03

On a uniquement parlé de serveurs par ici.
Et puis on pourrait te répondre que si tu veux des IO, tu prends un Arduino, un NodeMcu, un ESP8266, un WiPy (que je viens de découvrir, intéressant), un Teensy ou que sais-je encore (toutes ces plate-formes proposent des IDE et des langages de programmation de haut niveau comme un quasi-C++, Node, Lua, Python…). Un Rapsberry Pi est très versatile, le limiter à ses GPIO en mettant de côté le reste de son matériel (USB, Ethernet, HDMI/composite, jack audio, CSI pour la Picam…) est contre-productif.

anon61037537 le 30/11/2015 à 20:44

t'as pas compris, le rasp est fait pour utiliser les couches haut niveau (hdmi, wifi etc) ET la couche ultra bas niveau... c'est à dire l'electronique homemade à souder dessus.

l'arduino n'est pas comparable, la puissance de calcul n'a rien à voir.

c'est bien pour ça que c'est vendu en simple carte, un rasp n'est qu'un composant évolué à inserer dans un boitier contenant une electronique homemade.

si on n'a rien conçu comme electronique perso, n'importe quel PC est beaucoup plus logique.

l'argument de l'encombrement ne tient pas 2s : un vieux netbook d'ocas avec un linux et rangé sous le canapé, ça fait un excellent serveur.

anon61037537 le 30/11/2015 à 20:50

bah oui… si tu soudes rien dessus, achète un vieux netbook ou même une vieille tablette.

c’est débile d’acheter une carte sans boitier et de bricoler alim et boitier alors que ça s’appelle : une tablette. En prime tu as un ecran pour débuger.

anon61037537 le 30/11/2015 à 20:56

stockage multimedia ? ben acheter un HDD ethernet mutimédia tout simplement. j'ai trouvé un Western Digital sur ebay à 80 euro, 1080p, 1To fourni.

encore une fois, le homemade pour refaire en pourri et à prix kif kif ce qui existe déja.... euh ....

anon61037537 le 30/11/2015 à 21:05

wouha je viens de regarder le site de cubietruck....

les mecs ils vendent au prix d'une tablette entière, une carte interne de tablette mais sans ecran et sans alim... !! :sunglasses:

euh... chercher tablette avec ecran cassé sur ebay... 10 balles ....

Arvil le 30/11/2015 à 21:07

Pas besoin de souder les pins, un câble dupont fait très bien l'affaire. D'autant plus que tout ton argumentaire ne répond pas à la question de la consommation, qui couplée à la question de l'encombrement (canapé ou pas) fait que c'est un outil tout à fait portable. Je l'utilise dans un projet perso pour avoir un ordinateur à faible conso (peut tenir longtemps sur une powerbank par exemple) dans les soirées animées par une asso, comme station de traitement de flux instagram + afficheur + printer, un netbook ou une tablette prend plus de place, est plus chiant à prog (un raspbian avec du python c'est tout bonheur) et consomme plus.

Je ris de "bricoler alim et boîtier", ça va, c'est pas comme si c'était très dur.

anon61037537 le 30/11/2015 à 21:25

en quoi c’est chiant à programmer un netbook ??

java ou python c’est installé en 2mn… un linux aussi.

la conso, à travail égal, avec l’écran en veille et le HHD arrêté, ça va être kifkif.

en plus avec la batterie du netbook, ça te fait un onduleur 4 ou 5hrs.

nan vraiment ya pas photo : aucun interet de monter une usine à gaz.

Et à propos des boitiers : oui c’est largement le plus gros problème quand on est electronicien, avoir un beau boitier… c’est même largement plus cher souvent que l’electronique.

regarde le prix d’un boitier Alu/acier 15cm x 20cm x 5cm percé et sérigraphié selon ton désir… tu vas halluciner…

anon61037537 le 30/11/2015 à 21:32

genre de prix... et tu peux doubler le prix pour sérigraphie et percage :

http://www.selectronic.fr/c/coffrets-dissipateurs-quincaillerie/coffrets/racks-en-metal.html

Chitzitoune le 01/12/2015 à 05:11

Les boitiers multimédia tout fait, mais qu lisent pas la une vidéo sur 2 correctement où la “solution”, c’est de changer de matériel et de racheter le dernier modèle sorti pour y arriver merci bien… La solution “pourrie” c’est justement ce genre de boitiers,

De plus, j’ai parlé de serveur de “stockage / multimédia”. Y’a que dalle en quantité sur les solutions toute faites à ce prix (1 à 4 To en gros max, sans redondance de données). Après, y’a les NAS, mais on arrive au même soucis que tu critiques pour les solutions cubitruck: juste le boitier complet sans disque va vite couter 3 ou 4 fois plus cher qu’un PC pour le même usage… (un NAS 12 baies / USB 3 / avec fonctionnalités de serveur multimédia, toutes les connectiques vidéos nécessaires, simplicité d’ajout de fonctionnalités logicielles, pas de surcouche proprio, … pour au final 300 €, contre plus de 1 000 € sur des solutions toutes faites qui n’ont pas la moitié de ces avantages)

Personnellement, ça me dérange pas de payer autant pour moins puissant mais plus petit / consommant moins / plus simple et complet niveau logiciel. Mais payer très largement plus, pour au final moins bien même pour l’usage de base prévu, non.

liolfil le 01/12/2015 à 10:43

Je veux bien des chiffres de consommation de ton netbook : https://github.com/geerlingguy/raspberry-pi-dramble/wiki/Power-Consumption. Sans compter le bruit du netbook avec son ventilo dont le Raspberry Pi est dénué. Tout le monde n'a pas de netbook ou de vieux PC à recycler en serveur en fait (mais de plus en plus de cartes SD et chargeurs micro USB), et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon d'utiliser un Raspberry Pi, sachant que ça a été pensé pour l'éducation dans les établissements scolaires (il y a des classes britanniques qui ne touchent pas aux GPIO mais font du scratch dessus, tu vas leur expliquer qu'ils ont tout faux ?), tout ce que que les personnes en font (serveur, kiosque, embarqué, utilisations très diverses avec les GPIO) en sont donc des usages relativement détournés.

Je ne comprends pas où est l'usine à gaz en regardant les spécifications d'un Raspberry Pi.

C'est une mauvaise idée : que vas-tu faire tourner dessus comme logiciel ? Tu n'as pas accès aux différents drivers pour l'exploiter sous Linux, le root ne sera peut-être même pas possible (une meilleure option ce sont les clefs HDMI sous Android avec du MTK, mais ça restera sous Android de toute façon).
L'argent que tu vas gagner en achetant quelque chose de cassé très peu cher tu vas largement le perdre en essayant de faire de l'ingéniérie inverse (pour un résultat hypothétique) en butant contre une plateforme fermée.
Si au moins tu nous sortais le réel argument contre le fait d'utiliser le Raspberry Pi en serveur relié au réseau, c'est-à-dire son unique bus partagé avec tous ses ports USB et Ethernet...

Faut pas perdre de vue que c'est une plateforme d'éducation, personnellement c'était mon premier serveur Linux en tant que tel que j'ai configuré de zéro, j'en ai fait une seedbox avec un disque dur USB (mauvaise idée par ailleurs, très mauvais débits à cause du bus unique et ça a vraiment dégradé le disque qui ne se mettait jamais en veille). Puis j'ai essayé Mopidy pour rendre ma HiFi intelligente (résultats mitigés). J'ai réalisé un crawler en python ensuite dessus (le fait qu'il reste tout le temps allumé discrètement était intéressant alors que je n'avais pas encore de VPS). Je voulais aussi expérimenter les GPIO avec un écran de 3310 mais faute de fer à souder à l'époque (!) j'ai fini par faire de l'affichage via un Arduino et un bouclier LCD 16x2 relié en USB au Pi contrôlé via nanpy (projet très sympa pour parler à l'Arduino en python). Pour l'instant je l'ai remisé, je pense en faire un système de surveillance (comme je souhaitais le faire au début) avec PiCam et capteurs IR ou un media center avec Netflix pour une amie.

Voici pourquoi je l'ai acheté : pour l'expérimentation, pour bricoler, pour apprendre, avec une documentation pléthorique, le tout pour une somme relativement modeste et une versatilité et possibilités sans limites ou presque, que toutes tes alternatives (qui ne sont pas dénuées d'intérêt pour autant) n'ont pas tout simplement.

anon61037537 le 01/12/2015 à 13:30

WD live Hub :

NAS qui lit TOUT, j’ai jamais eu de fichier rejeté depuis 2 ans que je l’utilise tous les jours. 1To intégré, USB pour rajouter un HDD externe si ça suffit pas… ça se trouve pour une centaine d’euro d’occaz sur ebay.

ah oui et en prime ça lit youtube aussi…

anon61037537 le 01/12/2015 à 13:52
  • du logiciel utilisant les ports standards, en java ou python, c'est dans une machine virtuelle, ça ne changerait strictement rien de faire ce bricolage dans ton ordi desktop quotidien ou même ton ipad.
    un Rasp pour s'éduquer au dev logiciel est un non-sens, ton logiciel ne sait même pas qu'il est sur un rasp !

  • tu commences à te servir vraiment du Rasp quand tu te sers des GPIO, la connection à un LCD, là on entre dans le vrai interet du rasp. C'est la seule façon de sortir de la machine virtuelle... là ton logiciel sait qu'il est spécifiquement sur un rasp.

Chitzitoune le 01/12/2015 à 16:02

C'est plus une platine télé ça, pas vraiment un serveur de fichier / multimédia niveau usage.

  • 1 seul disque

  • débits USB ridicule

  • Niveau "qu lit TOUT" tu remarqueras les commentaires du test "dans la moyenne" (par exemple pas de gestion des menus des BR), et ça date de 2010.... je doute que le h265 par exemple soit géré.

  • impossibilité de toucher au coté logiciel

Moi, personnellement, ce que j'attends, c'est surtout des CM embarqués vendu comme les CM de PC, avec les fonctionnalités courantes identiques même si moins puissant, à prix raisonnable, qui permet après de monter un "vrai" mini-pc, personnalisable niveau logiciel. Car actuellement on a des "machines de guerre" pour des tas d'usage "léger", car y'a rien de correct entre l'embarqué cheaps qui fait pas grand chose ou le cheros qui coute une blinde pour un usage "léger"

dev_tty le 02/12/2015 à 00:02

Opensimulator sur Raspberry Pi2. Crazy !
http://opensimworld.com/hop/75034-OKC-Raspberry-Pi2


PS: Le microbe sur le chip le plus éloigné, c'est moi. Ce truc est immense.

anon61037537 le 02/12/2015 à 20:28

je vois vraiment pas l’interet de monter un PC soi-même.

tous les gens que j’ai vu, genre ‘j-mi-connais’, obtiennent un PC plus cher que le même sur étagère chez un constructeur… et c’est normal, le constructeur a des prix hyper privilégiés vu les quantités.

n’importe quel linux moderne se monte sur un PC sur étagère, qu’est-ce que tu veux personnaliser ? c’est pas personnalisable une distrib moderne ?

je parle même pas des ridicules gamers avec des PC à 2000 euro pour gagner 5fps… et obsolète au bout de 3 mois car la nouvelle geforce est sortie…

Arvil le 02/12/2015 à 21:46

Si tu n’existais pas il faudrait t’inventer

Chitzitoune le 03/12/2015 à 05:30

Je t'ai donné un exemple plus haut....

Me suis monté un NAS-PC-Maison, ça m'a couté 300 € hors disque pour du 12 baies / USB / prises pour diffusion du contenu sur écran / coté logiciel personnalisable (très au dessus des possibilités tout-en-un et des surcouche maison, rien que faire du partage vidéos, c'est souvent "en option plus cher")
Tu peux me donner un exemple de NAS 12 baies moins cher ? (tu peux sans soucis taper sur plus de 1 000 €..... et pour beaucoup moins de fonctionnalités, notamment à cause de la surcouche logiciel bien fermé fournis avec, ou tellement bordélique que tu peux pas y toucher sans tout casser à coté)

Ceux qui se font des PC à 2000 € pour jouer n'ont rien de "j-mi-connais", ce sont des jacky PC. Un PC jeux, bien choisi, tu as déjà très bien pour des années à 600-700 € (surtout depuis le nivellement par le bas du développement multi-plateformes des consoles). Et justement y'a quasiment aucun constructeur qui en fait (on commence seulement à voir quelques assembleurs en proposer depuis quelques années, mais avant, niveau constructeur comme vendeur, c'était soit le PC bureautique, soit la machine de guerre démesuré, y'avait rien de "cohérent", ce qui fait que monter son PC était le seul choix pour avoir une machine jeu correcte qui soit pas hors de prix)

La situation est actuellement la même sur le créneau des "mini"-PC / embarqué pour usage courant:
- d'un coté t'as des solutions tout-en-un qui coute un blinde pour au final quelque chose d'assez limité, notamment à cause du logiciel (et "on" s'en cache même pas: la solution à votre probleme logiciel ? Acheter le nouveau modèle matériel avec telle option :D)
- de l'autre, t'as quelques composants vendus que dalle, mais avec de grosses lacunes / manques pour des usages courants complets

Et globalement, y'a rien entre les 2.... donc au final, la "solution" un peu bancale sur le fond, mais qui répond le mieux à pas mal de besoins en pratique, bah c'est de "recycler" un PC classique, surdimensionné qui consomme bien plus, qui prend de la place, etc... (bref pas du tout le rôle d'un mini-PC à la base)