Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Le thread pour réfléchir (pas le numérique)

Neuro le 19/12/2016 à 19:17

Essayons de trouver des posts games qui visent à faire utiliser notre brain.

Je commence :

4 - 3 - 2 - 1 :smiley:

dev_tty le 19/12/2016 à 19:22

3

T’as pas plus velu ?

dev_tty le 19/12/2016 à 19:25

Celle-ci est un peu plus coquine :

Neuro le 19/12/2016 à 19:28

Bah je connais pas votre niveau ! :smiley: Bon je laisse encore quelque posts avant de poster la réponse.

dev_tty le 19/12/2016 à 19:43

Celle-ci n'est pas une énigme mais un redoutable destructeur d'idées reçues sur notre fonctionnement cognitif (visuel en l'occurrence). Les cases A et B ont exactement la même luminance.

Il existe une démonstration vidéo. Mots clés : adelson checkerboard

Neuro le 19/12/2016 à 19:49

Excellent !

T82135 le 19/12/2016 à 20:14

Le 3 va se remplir jusqu’au niveau du tuyaux 2->3, puis le 4 se remplit jusqu’au même niveau, et enfin les deux débordent.

T82135 le 19/12/2016 à 20:21

L'assemblage des 4 surface ne constitue pas un triangle, malgré ce que l'on pourrait croire.
"L'hypoténuse" n'en est pas un, c'est en faite 2 segments.

Neuro le 19/12/2016 à 21:23


En réalité, le piège réside dans le fait que le 4ème réservoir ne sera jamais complètement rempli avant le 3ème,. En fait, ils seront remplis tous les deux en même temps si on suit la logique. Les bonnes réponses sont donc le 3 et le 4 !

dev_tty le 20/12/2016 à 00:49

Le tube 3-4 est plus long que le tube 2-3 et comporte deux coudes. Sa perte de charge est plus importante, et le réservoir 3 débordera avant que le 4 ne soit plein.

3 et 4 n'ont le même niveau qu'au repos.

johndo1 le 20/12/2016 à 02:14

Celui-la à chaque fois que je le vois il me déboite le cerveau…

[quote=“T82-135, post:8, topic:42071, full:true”]
L’assemblage des 4 surface ne constitue pas un triangle, malgré ce que l’on pourrait croire.“L’hypoténuse” n’en est pas un, c’est en faite 2 segments.
[/quote]Rien compris. :cry::blush:

Chitzitoune le 20/12/2016 à 04:37

Manque pas le débit pour savoir la réponse ? (si le débit est “lent”, 4-3 en même temps, si débit rapide, 3 déborde avant)

Mais c’est valable aussi pour 1 ^^

Si débit très important, 1 débordera en premier ^^

Neuro le 20/12/2016 à 06:32

Ce qui sera rempli le premier, c’est le compte en banque de Veolia…

T82135 le 20/12/2016 à 08:37

La réponse en image, j'ai tracé la ligne droite qui relie les 2 sommets du triangle rectangle (l'hypoténuse) :

Pour le triangle du dessus, on peut voir que la surface colorée est plus petite que ce triangle.

Pour le triangle de dessous, c'est le contraire.

Defence le 20/12/2016 à 09:51

Compte les carreaux. La pente du triangle rouge c'est 3/8. Celle du triangle bleu, c'est 2/5
et 2/5 n'est pas égal à 3/8 donc les triangles bleus et rouges n'ont pas la même pente.

Voila la même chose en exagérant la pente des triangles bleus et rouges.

dev_tty le 20/12/2016 à 09:57

C’est la réponse de l’hydrostatique. Dans ce contexte, 3-4 ne forment qu’un seul vase. Mais en hydrostatique il n’y a pas de remplissage (ou un remplissage infiniment lent).

Defence le 20/12/2016 à 10:04

Les villes de A et de B sont séparées par une rivière. En quel point P de la rivière faut-il construire un pont (perpendiculaire à la rivière) pour que la route entre A et B soit la plus courte possible ?

Defence le 20/12/2016 à 10:12

Il s'agit bien entendu d'une expérience théorique avec des liquides parfaits dans des conteneurs parfaits.
D'ailleurs la question est mal posée puisqu'on demande quel récipient au singulier alors que la réponse est deux récipients.

T82135 le 20/12/2016 à 10:51

À mis chemin de la projection perpendiculaire de A et de B sur l'axe de la rivière.

Chitzitoune le 20/12/2016 à 10:52

Bah dans ce genre d’exercice, le but c'est n'est pas tant de trouver la bonne réponse, mais la réponse attendue par le "correcteur". Donc suivant qui pose la question / dans quel but, la réponse change.

Sinon, faudrait se limiter à "données insuffisantes pour donner une réponse valide" ^^

Chitzitoune le 20/12/2016 à 10:53

Justement, y’a rien de “bien entendu”: Ne jamais supposer quoique ce soit qui n’est pas explicitement dit ou démontrer…

Defence le 20/12/2016 à 10:59

Justement si. Il est bien entendu qu’il s’agit d’un jeu de réflexion. Pas d’une épreuve BAC+5 d’hydraulique. Parce que dans ce cas, il manque énormément de paramètres comme le débit du robinet, la viscosité du liquide, sa température, la tailles des cuves, les diamètres des tuyaux, s’ils sont entartrés ou pas,… Un exemple : si l’eau arrive du robinet goutte à goutte, il n’y a pas de perte de charge entre les récipients 3 et 4.

C’est donc forcément une expérience théorique dans un monde idéal et c’est comme ça qu’il faut le prendre.

dev_tty le 20/12/2016 à 11:04

Réponse intuitive : je tire un trait entre A et B et je trace une perpendiculaire à la rivière au milieu de l'intersection du trait et de la rivière.

Defence le 20/12/2016 à 11:06

Réponse évidente… mais fausse.

dev_tty le 20/12/2016 à 11:07

Je m'en doutais (sinon la question ne serait pas posée).

Defence le 20/12/2016 à 11:07

C'est la première réponse qui vient à l'esprit. Mais il y a plus court.

dev_tty le 20/12/2016 à 11:34

Tu "annules" la largeur de la rivière en remontant B en B' (ou en descendant A en A'). Le segment AB' est le chemin le plus court. Reste à ajouter le pont à son intersection avec la rive haute (ou basse). On le voit mieux en augmentant la largeur de la rivière et en plaçant les villes à des distances très différentes des rives (mon prof de géométrie me disait de ne jamais raisonner graphiquement, on dessine toujours des cas particuliers).

Je me suis aidé du web.

T82135 le 20/12/2016 à 11:38

J'ai pourtant posé l'équation.
Il va falloir que je trouve l'erreur...

Edit : j'ai confondu somme de carrés et carré de la somme

T82135 le 20/12/2016 à 11:49

Pourtant, ta solution est 100% graphique et moi je me suis planté en cherchant une solution par le calcul.

dev_tty le 20/12/2016 à 12:01

Oui mais je me suis efforcé d’amplifier les facteurs qui peuvent induire en erreur (rivière de largeur nulle, villes à même distance). Le coup de projeter un point sur l’autre rive, j’avoue, c’est le web.

Defence le 20/12/2016 à 12:39

Effectivement, c'est ça.

Il faut constater que la longueur du pont n'intervient pas dans l'équation : le pont a toujours la même longueur quelle que soit sa position.
Si sa longueur n'intervient pas, alors autant prendre une rivière de largeur nulle et là, la solution est facile.
Après il suffit d'éloigner les deux rives de la rivière en gardant la même route qui mène de A à la rivière et de B à la rivière. Et en fait, on peut mettre la largeur de rivière que l'on veut, cela ne change rien.

Sinon, j'ai modélisé vos premières réponses en mesurant les longueurs (merci Visio)

Defence le 20/12/2016 à 13:13

C'est justement le problème : l'abandon de la géométrie descriptive.
Je me souviens d'un problème de math : on prend une sphère que l'on pose sur une table. On prend une baguette chinoise dont on pose une extrémité sur la table et que on appuie la baguette sur la sphère (ça peut être en travers). Calculer l'équation de la baguette.
J'avais commencé en posant l'équation de la sphère en x, y, z, l'équation de la droite en x, y, z et en essayant de résoudre le système.
Au bout d'une heure, j'avais à peu près résolu l'équation en x de la droite.

Mon prof de math a esquissé le problème en traçant en 3D une droite appuyée sur une sphère. Puis il a dit, on fait une coupe selon le plan qui passe par le point de contact de la droite avec la sphère et le point de contact de la droite avec le plan qui supporte la sphère. Il trouve deux angles complémentaires en fonction du rayon de la sphère et paf, il trouve une première équation de la droite. Il fait une coupe dans un autre sens et idem, une autre équation.
En 3 mn et 3 coupes en 2D c'était réglé.

Chitzitoune le 20/12/2016 à 13:44

L'écoulement de base entre plusieurs réservoirs n'a rien à voir avec une épreuve d'hydrolique niveau bac +5.... c'est de la logique élementaire niveau collège....

Fait la même chose avec une baignoire: J'ouvre le robinet, y'a un trou d’évacuation par le haut. Pas besoin d'avoir fait des études pour savoir que la baignoire peut quand même déborder si le robinet est ouvert trop fort.

C'est le genre de "jeu de réflexion" qui permet de voir la façon de penser des personnes, y compris des enfants.

Defence le 20/12/2016 à 15:33

Sauf que les problèmes de robinet et de baignoire du niveau collège sont également des problèmes absolument théoriques dans un monde parfait et qui ne correspond pas à la réalité. Même si ton trou d'évacuation est plus grand que ton arrivée d'eau, tu peux tomber dans des régimes turbulents qui empêchent l'évacuation, voire même des phénomènes de résurgence.

Tu tournes ça comme tu veux, mais on est là dans un JEU et tu y réponds avec les éléments fournis dans le jeu.

Deux gardiens sont devant 2 portes. L’une mène au Paradis, et l’autre en Enfer. L’un des gardiens est un menteur et l’autre, au contraire, ne dit que la vérité. On ne sait pas quel gardien est devant quelle porte. On veut bien sur savoir où est le Paradis. Pour cela, on peut poser 1 question. Attention, on n’a qu’une seule question à poser à 1 seul gardien.

Tu poses le jeu à chitizoune et au lieu de réfléchir à l'énigme, voila ce qu'il va te poser comme question : comment je sais que l'un dit toujours la vérité et que l'autre ment ? qui me l'a dit ? est-ce que je peux croire celui qui me l'a dit ? Est-ce que les gardiens parlent la même langue que moi ? Pourquoi est-ce que j'ai droit à une seule question ? Et pourquoi pas deux ? Qu'est-ce que la vérité ? Et est-ce que la vérité est toujours le contraire du mensonge ? D'ailleurs qu'est-ce que le mensonge ? De quelles tailles sont les portes ? Est-ce qu'il y a des portes au purgatoire ? Est-ce que la poignée est à droite ou à gauche ? Donc données insuffisantes pour donner une réponse valide.

dev_tty le 20/12/2016 à 16:26

Le schéma montre un robinet qui coule abondamment, et pas goutte-à-goutte. Dans la vie réelle, cela va se traduire par un flux et le récipient 3 a des chances de déborder avant le 4 (voire le 1 si le débit est suffisant).

Sans écoulement, la solution est celle-ci et présente peu d'intérêt. C'est juste des vases communicants.

T82135 le 20/12/2016 à 16:34

C'est même certain vu les coudes et le diamètre du tuyaux 3->4.
Mais c'est un problème basique de logique et pas un problème de dynamique de fluide...

Defence le 20/12/2016 à 16:35

Le schéma montre également une surface d’eau dans le réservoir 1 qui n’est pas plane. Et que fais tu des éclaboussures ? Et le bleu de la colonne d’eau n’est pas le même que celui du liquide dans le réservoir 1 : est-ce que c’est vraiment de l’eau ou est-ce un liquide visqueux ?

Quant à la solution, c’est du goutte-à-goutte. Faut-il en conclure qu’il y a une coupure d’eau ou que quelqu’un a volontairement réduit le débit. Et en plus, il semble il y avoir du vent : parce que tu as vu la surface de l’eau dans la solution pour juste un goutte_à-goutte ?

Et puis le schéma est en 2D : que sait on de la profondeur ? Peut-être que les réservoirs 1 et 3 font 100 mètres de long et que le 2 est juste une lame de quelques millimètres d’épaisseur. Ou l’inverse.

dev_tty le 20/12/2016 à 18:02

Une dynamique est suggérée tant par le dessin que par la question (le premier = notion de temps). Une formulation correcte serait : une fois qu'on a rempli le dispositif et fermé le robinet, quels sont les niveaux dans les différents réservoirs.

Defence le 21/12/2016 à 10:11

On se demande si Numerama attire les mecs compliqués ou si c’est la lectur de Numerama qui entortille les boyaux de la tête.

Y en a un qui au lieu de répondre à la question va essayer d’établir la liste de tout ce qu’il manque à la question pour qu’il puisse répondre.
Et l’autre qui au lieu de chercher la réponse, cherche la question qu’il aurait fallu poser que ce soit sur la loi de 1905 ou sur le remplissage de bassins.

Visiblement pour certains ça a l’air compliqué de répondre à des questions simples.

Defence le 21/12/2016 à 10:31

Je suis l'architecte d'un immeuble de 100 étages. Je voudrais savoir à partir de quel étage une chute est mortelle : cela me permettra de savoir que je peux laisser des fenêtre qui s'ouvrent jusqu'à l'étage N-1 et qu'il faudra condamner l'ouverture des fenêtres à partir de l'étage N (la sécurité est un concept important pour moi).

J'ai deux assistants complètement dévoués (et complètement cons) qui sont prêts à se jeter par les fenêtres pour tester s'ils survivent ou pas à la chute. Quelle stratégie je dois mettre en oeuvre pour déterminer l'étage N en optimisant le nombre de sauts ?

Note 1 : 1 assistant qui saute et qui ne meurt pas peut être réutilisé. S'il se scrouitche au sol, il ne sert plus à rien.
Note 2 : on cherche une stratégie. On ne cherche pas l'étage.
Pour ceux qui se font des noeuds à la tête : chaque stratégie qu'on applique permet de déterminer l'étage mortel en 1 à X essais maximum. Ce qu'on cherche c'est la stratégie qui permet d'avoir X minimum.

Par exemple, si on emploie une stratégie basic qui consiste à faire sauter un gars du premier puis du second s'il survit puis du troisième s'il survit, ... on déterminera l'étage avec au maximum de X= 100 sauts. Ce qui est très loin d'être optimal

T82135 le 21/12/2016 à 10:48

On suppose que la probabilité qu’un étage soit le premier étage “mortel” est, a priori, répartie uniformément ?

Defence le 21/12/2016 à 10:50

Tout à fait.
On suppose également que si l'étage X est mortel, tous les étages au-dessus le sont également.

T82135 le 21/12/2016 à 11:01

Je dirais :

On testes les étages 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90,100 dans cet ordre avec le premier assistant.
Lorsque l’assistant meurt à l’étage E, on fait tester au deuxième assistant les étages E-9 à E-1.

On déterminera ainsi l’étage avec X = 19 sauts maximums.

Defence le 21/12/2016 à 11:32

Ca c’est l’approche simple.
Mais on peut la perfectionner.
On gagne pas des masses, mais peut faire mieux

PS : au fait, dans ta solution, c’est 18 sauts maximum et pas 19 :slight_smile:
Si c’est le 99e qui est mortel : 9 sauts de 10 à 90 pour le premier puis 9 sauts de 91 à 99 pour le second.
Mais ce n’est pas grave, on peut faire mieux

T82135 le 21/12/2016 à 11:41

J’ai compté un saut inutile au 100ème étage.
Si le premier assistant ne meurt pas au 90ème, il vaut mieux le faire sauter du 95ème.

liolfil le 21/12/2016 à 11:41

J'ai pensé à quelque chose de similaire au jeu du "plus ou moins"1 et à ta technique.

Prenons notre premier stagiaire, le moustachu à gauche de l'image d'exemple de @Defence, que nous appellerons Eustache pour des raisons évidentes.

On le fait sauter de l'étage du milieu de l'immeuble.

S'il meurt, on fait sauter Jean-Kévin notre deuxième valeureux stagiaire depuis l'étage 1 jusqu'au milieu, un à un.

Si Eustache ne meurt pas au milieu de l'immeuble, on le fait sauter aux trois quarts de l'immeuble, s'il ne meurt pas on le balance encore plus haut (aux 7/8). Et ainsi de suite.
Quand Eustache meurt on fait tester les étages un par un par Jean-Kévin entre les deux derniers tests exclus d'Eustache en commençant par le plus bas.

TL;PL : recherche dichotomique par Eustache. Puis après le décès d'Eustache recherche par le bas de 1 en 1 entre l'avant dernier test d'Eustache et là où le saut lui a été fatal. Si le saut à la moitié de l'immeuble est fatal à Eustache, Jean-kévin teste depuis l'étage 1.

1C'est une recherche dichotomique, The more you know!

T82135 le 21/12/2016 à 11:43

C’est la première chose à laquelle j’ai pensé, mais comme on a que 2 assistants sous la main, ce n’est pas très efficace…

Chitzitoune le 21/12/2016 à 12:05

Bah on est encore dans un "exercice" qui essaye de mettre une "image" pratique, avec des données qui le sont pas, déconnecté de toute réalité, ce qui fausse le tout et induit en erreur forcement.

La dichotomie est en générale le plus "rapide" de façon générale.

Alors que ta question sur la probabilité d'un étage soit le premier mortel montre bien qu'on est pas du tout dans un cas "pratique", que c'est juste pour meubler et tromper le monde...

Car non seulement, dans un tel exercice, la probabilité n'est pas répartie uniformément, mais même le rdz a une probabilité non nul de l’être.

Quand on pose des problèmes bancales, la réponse l'est forcement.

T82135 le 21/12/2016 à 12:08

On fait sauter le premier à l’étage 15, puis 15+14 puis 15+14+13, puis 15+14+13+12 ainsi de suite jusqu’à 99.
Quand il meurt, on fait sauter l’autre assistant dans l’intervalle délimité.

Soit au max 1+14=15 sauts.

Defence le 21/12/2016 à 12:35

La dichotomie n’est pas la bonne méthode dans ce problème.
Le cas le pire, c’est que ce soit le 50e qui soit mortel.
Eustache se jette du 50e, il meurt.
Pour Jean-Kevin, il doit tester 1 par 1 jusqu’au 49e, soit 49 sauts.
1 + 49 = 50 sauts maximum.

La solution précédente de T82-135 permet de résoudre en 18 ou 19 sauts. Elle est donc meilleure.

Quand johndoe dit dans un autre sujet que depuis le début l’homo sapiens a une capacité d’abstraction, visiblement c’est pas vrai pour tous les homo sapiens.

On s’en fout. C’est un jeu
Tiens je vais te donner un autre jeu.
J’ai 100 barres de dureté connues et croissantes étalonnées de 1 à 100
J’ai deux aiguilles d’un métal de dureté inconnue.
Ma seule méthode de test, c’est de poser l’aiguille contre une barre de test et de filer un coup de marteau dessus.
Soit l’aiguille pénètre la barre n°X et elle est de dureté supérieure et je peux la tester à nouveau.
Soit l’aiguille est de dureté inférieure à celle de la barre de test et quand je la frappe sur la barre, elle ne pénètre pas et se brise et je ne peux plus l’utiliser.
Ca te va ?
La probabilté est répartie uniformément à ton goût ?

Je vais te donner un indice : la méthode de résolution est exactement la même. On l’utilise souvent dans le cas d’essais destructifs.

Toi ce qui te choque, c’est que la probabilité que de mourir en se jetant n’est pas uniforme.
Par contre, ça te choque pas qu’il y ait des assistants qui acceptent de se jeter du 75e étage ?

Surtout quand on a des mecs qui parce qu’ils ne savent pas trouver la réponse n’ont pour seul moyen d’exister de montrer que la question est bancale.

Le type, il va voir Starwars et il passe 3 jours à t’expliquer pourquoi ça peut pas exister pour de vrai et que c’est bancal.

Defence le 21/12/2016 à 12:43

J'ai quand même besoin de savoir si l'étage 100 est mortel ou pas pour savoir si je dois ou pas poser une fenêtre condamnée :slight_smile:

Mais l'idée est là et la solution tient en 14 coups. Je vais t'accorder la résolution avant que l'autre explique qu'on ne peut pas atteindre 100 en faisant 15+14+13+...

Il y a une autre solution en 14 coups
Au lieu de faire
100
110 - 2 = 98
98 - 3 = 95
...
on fait
100
100 - 1 = 99
99 - 2 = 97
97 - 3 = 94
...
Mais ça fait 14 coups également

T82135 le 21/12/2016 à 13:07

Oui, mais ça ne fait qu’un saut en plus, soit 10 sauts si c’est le 100ème étage.

Je n’ai pas pensé à prendre à rebours à partir de 100.

Defence le 21/12/2016 à 15:45

Je cherche un nombre entier strictement supérieur à 0

A-Le nombre est multiple de 2
B-Le nombre est multiple de 3
C-Le nombre est multiple de 4
D-Le nombre est multiple de 5
E-Le nombre est multiple de 6
F-Le nombre est multiple de 7
G-Le nombre est multiple de 8
H-Le nombre est multiple de 9
I-Le nombre est multiple de 10
J-Le nombre est inférieur à 800
K-Le nombre est inférieur à 750
L-Le nombre est inférieur à 550
M-Le nombre est inférieur à 500
N-Le nombre est supérieur à 400
O-Le nombre est supérieur à 450

Parmi les propositions A à O, deux et exactement deux sont fausses. Toutes les autres sont vraies.

Quel est ce nombre ?

liolfil le 21/12/2016 à 18:32

Je pense qu'on peut calculer la moyenne des sauts à utiliser (je pensais en nombre d'opération moyen), mais c'est vrai que le problème est posé comme le nombre maximum le plus petit et non la version éventuellement la plus optimisée, je ne l'avais pas compris.

Mmmh, je sens que je vais utiliser la force brute avec un programme en python dédié... Bonnes énigmes @Defence :thumbsup:.

johndo1 le 21/12/2016 à 23:27

@Defence & @T82-135 ,

Merci, c'est un peu plus clair. Ça reste un peu surnaturel, mais c'est plus clair. :sweat_smile:

Defence le 22/12/2016 à 07:54

Ce qui est surnaturel, c'est qu'on ose poser la question :slight_smile:

Toujours avec mon exemple exagéré : 244 carrés apparaissent entre la figure 1 et la figure 2. Comment ça se fait ?

Defence le 22/12/2016 à 07:56

J'avais pour ma part tenté la force brute avec Excel :slight_smile:

Cela dit la programmation met en place des réflexions logiques. Mais en utilisant d'autres types de réflexions logiques, il est possible de résoudre le problème à la main (même si une calculatrice peut aider pour faire quelques divisions)

johndo1 le 22/12/2016 à 09:44

:blush:

:hushed::cold_sweat:

je dirais que :

  • Le chiffre 244 est un piège et n'a pas vraiment d'importance dans le raisonnement. Dire qu'il y en a plus en bas qu'en haut suffit. (même si j'ai l'impression qu'il y en a plus en haut ^^' )

  • Les figures verte et jaune apparaissent toujours dans un rectangle donc elles ne comptent pas vraiment.

  • Par contre les deux triangles, même s'ils ont gardé leur orientation forment désormais deux angles au lieu d'un. Je pense donc que c'est ça qui fait apparaitre plus de carrés. (?)
    [mais si c'est ça, je suis bien incapable d'expliquer pourquoi]

Defence le 22/12/2016 à 10:56

Effectivement. Ce n’est pas un piège, c’est vraiment la différence de surface entre les deux figures.

Aucune figure colorée ne compte, c’est juste un leurre.
En gros, le problème que l’on te pose c’est : C’est surnaturel que la surface de la figure du bas est plus grande que celle de la figure du haut.

Ben oui, c’est évident !!! Il n’y a rien de surnaturel. Tu montres ça à un môme de 6 ans et il te dit tout de suite quelle figure a la plus grande surface.

Sauf que dans le problème, l’angle n’est pas aussi marqué. Je réduis doncl’angle.

Ca commence à devenir difficile de voir la différence entre les deux figures, donc ça devient commence à devenir surnaturel

Mais si je superpose les deux rectangles

On voit bien que leur surface n’est pas la même : la différence c’est cette zone orange.
Eh bien dans le problème, l’angle est encore moins marqué, donc encore moins visible. Et c’est la surface de cette zone orange qui fait le carreau en plus ou en moins.

Chitzitoune le 22/12/2016 à 11:21

Ce genre d’exercice est justement fait pour "annuler" tout abstraction, en faisant croire à un probleme "concret", mais sans en respecter les règles élémentaires.

Une des erreurs courantes c'est de cloisonner la logique à des maths, alors que c'est avant tout un probleme de formulation du probleme et de compréhension, donc de français.

C'est typiquement le genre d'exercice dont y'a pas vraiment de "bonne" réponse (à la problématique), car la présentation elle est même est mal posée, bancale, mal tournée, des hypothèses personnelles implicite, ... et au final, le "vrai" probleme, c'est pas de répondre à la question, mais d'essayer de savoir ce que le "correcteur" attend comme réponse.

Defence le 22/12/2016 à 12:56

Il faut être particulièrement handicapé du bulbe pour ne pas faire la différence entre un problème "concret" posé dans un cadre professionnel et une question posée dans le cadre d'un thread "énigmes" sur un forum.

Surtout quand cette énigme consiste à jeter des gens par la fenêtre. Si pour toi, un problème "concret" consiste à jeter des gens par le fenêtre pour tester à quelle hauteur il faut mettre des fenêtres qui s'ouvrent pas, je crois qu'on peut pas grand chose pour toi.

Le vrai problème, c'est des mecs qui n'arrivent pas à répondre aux énigmes et qui se sentiraient humiliés s'ils ne foutaient pas leur grain de sel. Mais comme ils sont pas doués pour résoudre les énigmes, leur seul moyen d'exister c'est de contester la notion d'énigme logique ou de jeux mathématiques et de chouiner qu'ils ont pas réussi à répondre parce que le problème annihile l'abstraction par une présentation trop concrète.

Tu n'arrives pas à résoudre les énigmes : c'est bon, on va pas y passer la nuit. Ta virilité n'est pas mise en cause, rassures-toi. Il y a sûrement des domaines où tu es très bon mais je te propose d'arrêter de lire ce thread, tu te fais du mal. Les autres arrivent à répondre, pas toi : pas besoin de chercher l'erreur.

Chitzitoune le 22/12/2016 à 13:17

Bah oui c'est concret.... Ca fait référence à des faits de la réalités, facilement compréhensible...

Fait réfléchir des gens sur des problèmes de physique quantique, ou sur un système à 10 dimensions, et la on peut parler d'abstraction: les gens n'ont globalement aucun point de repère "réel", contrairement à jeter quelques chose / quelqu'un par la fenêtre....

N'est ce pas plutôt ceux qui posent les énigmes qui auraient honte d'avouer que ce qu'ils disent est de la merde ?

Une problématique s'explique clairement et simplement, sans passer par des "images" qui sont trompeuses. Rien à voir avec la virilité, l'humiliation ou autre. C'est au contraire de la logique de base.

Le fait que certains donnent la même réponse que le "correcteur" attend ne veut pas dire qu'elle est juste, mais seulement qu'ils pensent de la même façon (notamment sur des hypothèses purement inventées et ce qui en découle)

Defence le 22/12/2016 à 13:28

Effectivement, que des assistants se jettent dans le vide pour tester la hauteur d'un immeuble, c'est la réalité.
Tu me diras l'adresse de ton fournisseur de réalité, c'est de la bonne.

Ben c'est très bien. Ce qui pose des énigmes écrivent de la merde. Ceux qui les résolvent comprennent la merde et répondent merdiquement à des questions merdiques.

Toi tu n'es pas une merde, tu es au-dessus. Tu es un philosophe intellectuel qui s'est élevé au-dessus de la merde. Qu'est-ce que tu viens faire chier : laisse les gens jouer dans la merde puisque ça les amuse et va résoudre des cas concrets.

En attendant,la seule réponse que tu as fourni à une énigme, "c'est 3 qui déborde d'abord à moins que ce soit le 3 et le 4 sauf que ça peut être le 1". Super réponse !!! Les triangles : 0 réponse. Le coup du pont : 0 réponse. Les mecs qui se jettent : 0 réponse. Les multiples : 0 réponse.

Je te signale gentiment qu'il n' y a que toi qui te fait tromper par une image. Ce qui montre ta capacité à te laisser tromper comparée à celle des autres.
Pour ma part, je me vanterais pas de m'être laissé tromper par un dessin que ce soit de robinet ou d'immeuble.

Chitzitoune le 22/12/2016 à 14:25

Bha oui, ça car dépend (à cause de données insuffisantes / non précisées)

Ce qui est “intéressant” dans ce genre de tests, c’est le raisonnement et l’explication, pas de faire des plans sur la comète sur des paramètres non indiqués mais totalement inventés.

Y’a aucune raison de supposer par exemple que c’est du goute à goute, ou que le débit est “faible”. Sans savoir notamment le débit arrivant et les débits possibles d’évacuation, et la capacité des réservoirs, tu peux pas répondre à la question, à part par une erreur / du pif.

Alors au final, ça se résume à “en faite, le gars qui a posée la question, il attend quoi comme réponse ? Dois je lui faire plaisir ou pas ?”

J’estime pas avoir été trompé, j’ai avancé plusieurs réponses possibles suivant les cas (qui sont toutes bonnes). Et même dit que si on voulait la “bonne” réponse, c’est assurément plus “données insuffisantes” qui est correct que n’importe quel numéro de récipient par exemple.

johndo1 le 22/12/2016 à 15:08

[quote=“Defence, post:56, topic:42071”]
Ce qui est surnaturel, c’est qu’on ose poser la question :slight_smile:
[/quote]Je comprends. Mais si l’on a pas des raisonnements de matheux, un problème très simple peut hériter de réponses tout aussi fausses que tordues.

[quote=“Defence, post:59, topic:42071”]
Ben oui, c’est évident !!! Il n’y a rien de surnaturel. Tu montres ça à un môme de 6 ans et il te dit tout de suite quelle figure a la plus grande surface.
[/quote]A condition d’adopter le raisonnement attendu pour résoudre le problème. La seule surface que j’ai pris en compte dans la deuxième figure est celle que j’ai grisé

:sweat_smile:

J’ai bien saisi la résolution du problème une fois que tu l’as faite, mais jamais je ne l’aurais trouvé.

[quote=“Chitzitoune, post:60, topic:42071”]
Une des erreurs courantes c’est de cloisonner la logique à des maths, alors que c’est avant tout un probleme de formulation du probleme et de compréhension, donc de français.
[/quote]Je suis assez d’accord. Ce que j’ai vu pour le moment c’est plus des problèmes de math que des énigmes. :frowning:

Les questions de logique ne font pas systématiquement appel aux maths puisque ça doit pouvoir être résolu par tout le monde. C’est le cas pour les tests de QI.

Il y a un test préliminaire MENSA, 40 problèmes à résoudre en 30 min, de vrais casse-têtes et, finalement, peu de chiffres.


@Defence , plus haut tu as parlé de gardiens et de portes, peux-tu donner la réponse ?


Allez, petite contribution (3 énigmes + 1 image. Je n’ai pas la soluce de l’image) : Inspecteur Colombo !

C’est un vieil homme malade qui vit dans un magnifique manoir, il
possède une fortune colossale. Il a à son service 3 médecins. S’il
meurt, sa fortune ira aux médecins. Un matin il demande au premier
médecin de venir, celui-ci lui dit qu’il ne connait pas encore le moyen
de le guérir. Il apelle le second qui lui donne la même reponse. Il
demande enfin au troisième de venir. Le médecin lui fait une injection
devant soi-disant le guérir. Quand le vieil homme se rend compte qu’il
vient d’être empoisonné, il appelle l’inspecteur Columbo et lui dit :
“C’est lui qui m’a tué !”

Quand Columbo arrive, il se place devant les médecins et dit au
coupable: “C’est vous l’assassin !”… Comment a-t-il fait pour trouver
la solution ?


C’est une chaude journée d’été .
L’inspecteur Colombo est convoqué sur un terrain
situé à plusieurs kilomètres du centre ville.
L’inspecteur examine les lieux.
Un cadavre gelé gît sur le champ récemment labouré,
et curieusement, il n’y a aucune trace de pas
autour du cadavre.
Les traces les plus proches sont celles d’un tracteur,
à cinquante mètres du cadavre.
Un fermier, qui travaillait au champ toute la journée,
déclara qu’il n’avait vu personne ni rien remarqué
d’anormal.
Comment l’individu est-il mort et comment
s’est-il retrouvé gelé dans un champ ?


ASSASSINAT MYSTERIEUX
Vous trouvez une personne morte dans une automobile.
Elle a été assassinée, car il y a plusieurs balles
de revolver dans le corps.
Le revolver du crime se trouve juste à côté
de l’automobile.
Les clés de l’automobile sont à l’intérieur
de l’automobile.
Toutes les portes étaient verrouillées et toutes
les fenêtres étaient levées au moment du crime.
Il n’y a aucun trou dans la tôle, ni dans les vitres.
Comment le meurtrier a-t-il pu commettre son crime


edit : remplacement de l’image par une de meilleure qualité.

Defence le 22/12/2016 à 15:11

Ce qui est intéressant pour toi.
Les autres, ils trouvent intéressants de répondre.

Parce que justement, tu crois qu’il s’agit d’un problème réel. C’est ça que tu n’arrives pas à te foutre dans le crâne.
Tu es le seul à croire qu’un mec qui imaginerait un tel assemblage de cuves irait poser la question sur Numerama.
Tout comme tu es le seul à croire que l’on teste les hauteurs d’immeuble en se jetant par la fenêtre.

Franchement, tu as déjà vu des robinets qui tiennent en l’air tout seul, qui ne sont raccordés à aucune canalisation et pour lesquels en plus l’eau apparaît quelques cm en dessous du bas du robinet ?

Et puisque tu es mauvais en réponse d’énigme, si tu en balançais une histoire qu’on y réponde.

Chitzitoune le 22/12/2016 à 15:21

C’est posé tel quel.

Defence le 22/12/2016 à 15:22

Pour le dessin

C'est obligatoirement un meurtre et pas un suicide.
Sur la petite étagère devant la fenêtre où elle écrivait une lettre, la lampe est située à droite, ce qui indique qu'elle est gauchère. Idem, le cendrier est à gauche et elle tient sa cigarette dans sa main gauche (Chtizitoune va t'expliquer qu'on peut être droitier et tenir sa clope de la main droite).
Or elle tient le revolver dans la main droite.
En plus, elle a encore la cigarette à la main. Etrange pour quelqu'un qui va se tirer une balle dans la tête.

Defence le 22/12/2016 à 15:23

T82135 le 22/12/2016 à 15:25

Et si elle est ambidextre ?

Defence le 22/12/2016 à 15:28

Il faut un peu réfléchir : faire en sorte que la question annule le fait que tu ne saches pas si tu t’adresses au menteur ou à celui qui ne ment pas.

Defence le 22/12/2016 à 15:28

Et amnésique parce qu’elle ne se rappelle pas qu’elle est en train de fumer ?

Defence le 22/12/2016 à 15:38

L'assassin avait un double des clés
ou alors : il a défoncé le pare-brise (on ne sait rien sur l'état du pare-brise)
ou alors : c'était une voiture décapotable

johndo1 le 22/12/2016 à 15:44

[quote=“Defence, post:73, topic:42071”]
ou alors : c’était une voiture décapotable
[/quote]Oui.

Le dessin : La lampe est débranchée. Ça et l’arme dans la mauvaise main…on dirait que tout est fait pour qu’on croit à un meurtre. Vu la position du corps et du tabouret elle pouvait être assise “face” à nous. Dans ce cas elle serait droitière. (et voudrait faire croire à un meurtre).

[quote=“Defence, post:71, topic:42071”]
Il faut un peu réfléchir : faire en sorte que la question annule le fait que tu ne saches pas si tu t’adresses au menteur ou à celui qui ne ment pas.
[/quote]Bein…justement…je suis dessus depuis un moment… :sweat_smile:

Bon, je réfléchi encore un peu.

Defence le 22/12/2016 à 16:21

Et donc ?

Elle est obligatoirement face à nous quand elle se fait tuer.
Elle est en train d'écrire une lettre de candidature à Philipp Morris. Elle est en manque d'inspiration : elle pose ses lunettes, allume une clope.
D'un seul coup, elle entend du bruit derrière elle, elle se tourne. le type (un nain blond borgne avec un tatouage de cheval sur le biceps gauche) avance sur le côté et paf lui colle une balle dans la tempe.
Il prend le revolver, lui colle dans la main droite et se barre.

De toute façon, les tests de poudre sur la main de la victime et la ballistique montreront qu'elle ne peut pas avoir tiré.

Il faut que ta question fasse intervenir les deux gardes.

johndo1 le 22/12/2016 à 16:54

[quote=“Defence, post:75, topic:42071”]
Et donc ?
[/quote]Il fait nuit. Si je bosse à la nuit c’est avec la lampe de bureau allumée. Par ailleurs, pourquoi dessiner la lampe débranchée ?

contre-expertise à ta théorie dite “de la gauchère”. Je pense qu’elle est droitière. Je suis gaucher (irl) et quand je fumais, la clope était toujours dans la main droite. Comme ça tu peux écrire/dessiner/travailler et fumer en même temps. (S’il y a des fumeurs ici, vos témoignages ?)
Pour moi le cendrier du même côté que le stylo ça ne colle pas.
La piste du suicide est à envisager et la lampe est débranchée car le pistolet l’a débranchée lors de la chute.

[quote=“Defence, post:75, topic:42071”]
Il faut que ta question fasse intervenir les deux gardes.
[/quote]Ok.

T82135 le 22/12/2016 à 17:16

Je disais ça juste pour faire chier. O:)
J’aime pas trop ce genre d’énigmes. Contrairement aux problèmes mathématiques ou de logiques pure, il y a une infinités de scénarios possibles.
En général il faut trouver “L’Indice” qui tranche dans un sens ou dans l’autre mais ce n’est pas toujours si évident que cela.

T82135 le 22/12/2016 à 17:23

Première énigme :
Il y a 2 médecins femme et un médecin homme.
"C'est lui" =c'est l'homme.

Deuxième énigme :
Le type est tombé d'une haute altitude. Accident en montgolfière pour avoir le tempsde geler ?

T82135 le 22/12/2016 à 17:31

Ha non !
Ne donne pas la réponse !
Je suis sûr de l'avoir déjà entendu, mais je ne m'en souviens pas. Ça me permet de chercher aussi

T82135 le 22/12/2016 à 17:39

J'ai trouvé la réponse ! (La question enfaite)

"Est-ce le menteur qui garde la porte du paradis ?"

Le gardien répond oui, j'ouvre la porte de l'autre gardien.
Le gardien répond non, j'ouvre sa porte.

johndo1 le 22/12/2016 à 23:53

Oui aux 2. :slight_smile: (il tombe d'un avion le mec, caché dans le train d'atterissage).

Si tu poses la question au gardien qui dit la vérité, c'est bon.
Mais si tu poses ta question au menteur ? Tu ne peux pas savoir que c'est le menteur ni que l'autre est celui qui dit la vérité.

T82135 le 23/12/2016 à 06:54

Pas besoin de savoir à quel gardien tu parles. On s'en fout de déduire qui ment ou pas.
Si c'est le menteur et qu'il garde la porte du paradis, il va répondre "non" -> j'ai dit dans ce cas qu'il faut ouvrir sa porte.

S'il garde la porte des enfers, il répondra "oui" -> là j'ai dit d'ouvrir l'autre porte.

Ça marche dans tous les cas !

Defence le 23/12/2016 à 09:26

Il faut que tu fasses une grille de tous les cas possibles
MENTEUR devant PARADIS
VERITEUR devant ENFER

Je pose la question "Est-ce le menteur qui garde la porte du paradis ?". La situation est vraie
Je pose la question à MENTEUR. Il répond NON (parce c'est un putain de sale menteur)
donc j'ouvre sa porte et je vais au paradis
Je pose la question à VERITEUR. Il répond OUI
donc j'ouvre l'autre porte et je vais au paradis

Je te laisse traiter l'autre cas
MENTEUR devant ENFER
VERITEUR devant PARADIS

Defence le 23/12/2016 à 09:56

Autre problème de prisonnier (c'est fou ce que les gardiens peuvent être sadiques).

Albert, Bernard, Corinne et Daniel ont été faits prisonniers alors qu'ils essayaient de dérober l'émeraude sacrée du grand Pakir.
Leur juge leur impose une épreuve qui décidera s'ils s'en sortiront avec une amende de 5 milliards de Pakirlars (environ 12 euros) ou jetés vivants aux crocodiles.

Voici 4 casquettes de baseball : 2 casquettes bleues des Yankees et 2 casquettes vertes des Devil Rays. Nous allons vous bander les yeux et coiffer chacun d'entre vous d'une de ces casquettes. Puis nous vous ôterons le bandeau.
Vous serez placé l'un derrière l'autre. Vous avez interdiction de toucher ou regarder votre propre casquette, de parler, de vous déplacer, de vous retourner, de bouger la tête ou tout autre partie de votre corps, de faire des signes, de tousser, ... Vous resterez strictement immobiles et silencieux.

La seule phrase que vous êtes autorisés à dire, c'est pour dire la couleur de la casquette que vous pensez avoir sur votre tête.

Vous avez au maximum deux minutes pour donner votre réponse. Si personne n'a parlé à l'issue de ce délai : crocodile pour tous.
Si l'un d'entre vous ne respecte pas les règles : crocodile pour tous.
Si quelqu'un parle et se trompe de couleur : crocodile pour tous.
Si un d'entre vous parle et donne la bonne couleur de la casquette qu'il a sur la tête : vous payez l'amende et vous serez tous libre.

Les yeux des prisonniers sont bandés, ils sentent qu'on leur met une casquette sur la tête, puis ont les conduits dans un cachot, on les aligne l'un derrière l'autre et ont leur ote leur bandeau. Là, Bernard, Corinne et Daniel s'aperçoivent qu'Albert n'est pas avec eux et est peut-être dans unecellule séparée. En tout cas, ils ne savent pas où il est. Le juge lance le chrono...

Question : est-ce qu'ils peuvent s'en sortir avec les règles imposées par le juge ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?

johndo1 le 23/12/2016 à 10:02

Mais l'un et l'autre peuvent me répondre oui et non et on ne sait pas qui garde quelle porte

Deux gardiens sont devant 2 portes. L’une mène au Paradis, et l’autre en Enfer. L’un des gardiens est un menteur et l’autre, au contraire, ne dit que la vérité. On ne sait pas quel gardien est devant quelle porte.

Bein ! ou OUI justement ! Si c'est un menteur, méfiance, on ne sait pas s'il dira la vérité. Si MENTEUR répond forcément par un mensonge alors c'est un MENTEUR invétéré.

MENTEUR devant PARADIS
VERITEUR devant ENFER

MENTEUR. Il répond NON
---> Paradis (mais je ne sais pas que c'est MENTEUR, ça pourrait très bien être l'autre.)
VERITEUR répond OUI.
---> Paradis (Sur quelle base dois-je croire VERITEUR ? il peut très bien être MENTEUR, dans ce cas si VERITEUR me répond OUI mais qu'il est MENTEUR j'ai une chance sur deux d'avoir une info erronée.)

Pareil dans les autres cas de figure.

Donc VERITEUR est VERITEUR mais il peut très bien être VERITEUR et menteur (vu que je ne peux les identifier) ou MENTEUR pas tout-à-fait menteur.

Si MENTEUR me dit la vérité et confirme le propos de VERITEUR, vu que je ne peux les identifier, je fais quoi ?

Je pourrai avoir dans la poche un sérum de vérité et donc ma question serait : "qui refuse le sérum de vérité ?".

Comme ça je saurai, non pas qui est qui, mais quelle est la bonne porte. :innocent::smiling_imp:

Defence le 23/12/2016 à 10:13

Les règles sont claires : le menteur ment toujours. Il est conçu comme ça. Cherche pas à comprendre : c’est chromosomique chez les gardiens de porte. Un chromosome M et un chromosome V, ça donne un menteur qui ment tout le temps. Il ne sait pas faire autre chose, il est cablé comme ça. Idem pour veriteur : deux chromosomes V, il dit toujours la vérité. C’est même d’ailleurs un peu chiant.

De toute façon, il peut pas te confirmer ce qu’a dit l’autre parce que tu n’as le droit qu’à une seule question. Tu imagines le bordel si chaque type qui veut entrer avait le droit à plusieurs questions. Tu poses ta question à un des deux, il te répond, tu fais ton choix de porte.

Parce que tu penses que quand t’es mort t’a le droit de te trimballer avec ton attirail. Estime toi déjà heureux d’avoir une tunique pour pas te trimballer les fesses à l’air…

De toute façon, T82-135 a trouvé la bonne réponse, il va au paradis.
Toi tu restes assis avec Chitizitoune à discuter sur le sens du vent et au bout de 3 mn, il y a un diablotin qui vous embarque pour vous balancer dans le meta-enfer (l’enfer de ceux que même les diables en enfer ils arrivent pas à supporter) : là, y a pas de porte, y a juste un trou dans lequel il vous balance.

johndo1 le 23/12/2016 à 10:24

:smile:

Ha oui

Cette histoire de porte est fumeuse, arrivé en Enfer je vais en toucher deux mots au Diable, il ne l'emportera pas au Paradis.

Puis je vais remplir un formulaire de réclamation.

Defence le 23/12/2016 à 10:33

Ca tombe bien, le meta enfer est peuplé uniquement de fonctionnaires de l’administration fiscale et du service de réclamation de la SNCF : les formulaires, ça les connaît. Tu vas en bouffer du formulaire pendant les siècles ds siècles

Bon, c’est pas tout ça, tu as 4 voleurs d’émeraude à sauver.

johndo1 le 23/12/2016 à 22:22

Il peuvent s’en sortir si C et B ont la même couleur.

Defence le 24/12/2016 à 11:49

Ce n’est que la moitié de la réponse. Il va falloir réfléchir un tout petit peu plus…

johndo1 le 24/12/2016 à 13:01

Les deux équipes semblent porter, par défaut, des casquettes bleues. Est-ce à prendre en compte ? Si c'est le cas, pour n'importe lequel, la réponse est bleu !

Et le juge leur donne une info erronée. En fait à l'issue du procès ils sont déjà condamnés puisqu’il n'y a pas de vert mais il se plante sur les couleurs des équipes.

Defence le 24/12/2016 à 15:36

Cherche à répondre à l’énigme ou alors fais comme chitizoute : conteste la question parce que tu es trop nul pour trouver la solution.

johndo1 le 24/12/2016 à 16:57

Heu… t’es obligé de répondre comme ça ?

On est dans un sujet récréatif non ? S’cuse moi d’être trop con pour deviner hein.

Ils donnent des noms des équipes je vais voir les équipes. Leur tenue principale c’est des casquettes bleues. Alors si c’est pas LE raisonnement attendu merci de ne pas considérer les autres comme des débiles. Tout le monde n’aborde pas les questions sous le même angle que toi.

Et moi j’aime bien dire des conneries aussi, pour loliloler, j’ignorais passer le concours d’entrée de St Cyr.

Finis tout seul.

Defence le 24/12/2016 à 19:41

Pas ma faute si tu ne comprends pas le français.

Pas ma faute si tu n'arrives pas à dire "je ne trouve pas" quand on te dit que tu as la moitié de la réponse.

Je sais pas si c'est la lecture intensive de Numerama qui rend tordu (et tu remarque que je reste poli) ou si numerama attire les tordus, mais ex cuse moi d'avoir essayé d'animer un peu le thread. Visiblement tu te considère comme le maître des lieus "les enigme elles sontrop mathématiques" "les énigmes elles sont pas claire ".

Sur l'énigme des gardiens j'essaie de t'expliquer le début et je te montre ce qui reste à faire. Tu pars sur des délire débile et j'ai l'impression que tu me prends pour un con: putain merci d'avoir essayer de t'expliquer, ça fait plaisir :confused: . Ensuite J'ai pas essayé de pinailler avec tes énigmes et pourtant y avait de quoi (du style il n'y a pas d'intérieur dans une décapotable) . Je t'ai respecté toi et tes questions et j'ai essayé de répondre. Visiblement le respect c'est pas réciproque ici.

Je vous laisse vous palucher toi et ton pote chitizoute . S'il y a des gens qui veulent joué je répondrai, les autres je vais les ignorer.

johndo1 le 24/12/2016 à 21:31

On nage dans le malentendu et tu te méprends sur mes intentions.

En aucune manière je ne cherche à te prendre pour un con sur un sujet tel que celui des gardiens. Que je trouve la soluce ou non, ca fait partie de mes plaisirs perso d'extrapoler et de développer un peu des conneries.

J'hésite d'autant moins à le faire quand je ne comprends pas. Ce qui est, chez moi, une façon de te respecter.

Plutôt que te dire que je percute queudale ou que je ne comprends pas tout, je fais un effort de texte, d'imagination, appelle ça comme tu veux, pour tourner en dérision le bouzin et qu'on s'amuse un peu.

J'ai cru à une ou deux reprises que finalement tu saisissais la démarche en écrivant du texte un peu ironique. A mon tour, j'en viens à douter de la finalité de ton propos.

En effet, c'est l'intitulé. Dans l'intitulé c'est un des personnages qui dit ce dialogue "voici 4 casquettes". J'ignore si ton énigme est métaphysique, mathématique, poétique, littéraire.

En fait je m'en fou.

Tout comme je me fou d'avoir juste ou tord.

Ce qui m'intéresse c'est la façon d'arriver à une conclusion qui me semble plus ou moins acceptable.

Un personnage dit "voici 4 casquettes, deux vertes & deux bleues" en précisant le nom des équipes puis sépare ses cobayes. Si deux des 3 restants n'ont pas la même couleur de casquette permettant au 3eme de deviner, alors ma réflexion me ramène au texte et, voyant les casquettes des équipes, me fait me dire que le juge ment.

J'y peux rien, il ne faut pas le prendre mal, c'est comme ça que je réfléchi.

Pinaille comme tu veux sur mes énigmes, il n'est pas improbable que j'y réponde de façon décalée. Le fun et l'échange seront toujours plus important que le résultat pour moi.

Après... le jour ou j'ai une bonne réponse il y a quand même des chances pour que je coure tout nu en hurlant dans la rue les bras en l'air puis que j'aille me rouler dans l'herbe ! :partyparrot:

:smirk:

ps : Je ne crois pas me défiler si j'ai quelque chose, agréable ou non, à dire à quelqu'un. Ne cherche pas anguille sous roche la ou il n'y en a pas.


Du coup, pas de rapport avec les noms d'équipes...

Chitzitoune le 25/12/2016 à 04:38

Non, mais il va te sortir que t’es trop con, c’est évident que y’a un tas de choses implicites, que lui seul connait, c’est pas du tout possible que la problématique soit tout simplement mal posée, ou alors que je l’ai mentionné, que le “truc” dans ce genre d’exercices, c’est pas d’avoir LA réponse (qui n’existe pas de toute façon), mais de voir le raisonnement de la personne (et la y’en plein de réponses valides)

Defence le 25/12/2016 à 10:33

Ceux qui développeront des raisonnement pour essayer de résoudre l'énigme, je les aiderait parce que c'est plus sympa de trouver tout seul même avec une aide que d'obtenir la solution toute cuite.

Les autres je peux rien pour leurs problèmes psy... Tout ce qu'on peut faire c'est les lire et compatir.

Donc on en était à le problème peut être résolu si C et B ont une casquette de la même couleur. Et sinon ?
Un indice : le fait qu'ils ont un délai pour répondre est important

johndo1 le 27/12/2016 à 11:27

Et hop !

Defence le 27/12/2016 à 15:52

Déjà en 2d avec des triangles rouges et verts tu as du mal, alors en 3d… :grinning:

Autre indice : si B et C ont la même couleur alors D peut dire instantanément sa couleur de casquette. Mais s’il ne dit rien au bout de quelques secondes que peuve en penser ses copain ?

johndo1 le 27/12/2016 à 16:12

[quote=“Defence, post:99, topic:42071”]
Mais s’il ne dit rien au bout de quelques secondes que peuvent en penser ses copains ?
[/quote]Qu’il est daltonien.

Defence le 27/12/2016 à 17:30

Et qu’il ne sait pas faire la différence entre un logo NY et un logo TB.

On va rappeler la question : peuvent ils s’en sortir ? Du verbe pouvoir.

La question n’est pas : un gamin boudeur se cache dans le forum.

Ce qui est suant dans les forums c’est ces periodds de vacances scolaires ou tous les mômes sans ami n’ont rien d’autre à faire.

johndo1 le 27/12/2016 à 21:34

Même s'il ne connait pas le logo des Yankees, celui des Devils Ray contient du texte. Le texte de ton énigme stipule bien une casquette des Devils Ray et non pas une simple de Tampa Bay, couleurs sous lesquelles se retrouvent aussi l'équipe de foot (Bucaneers de TB) et de hockey (Lightnings de TB).

Ils n'ont que 2min pour répondre.

Il doit donc y avoir une minuterie qui éteins la lumière au bout de 2min, ce qui plonge le cachot dans le noir et empêche de bien discerner les couleurs de casquettes. L'extinction de la lumière déclenche une alarme chez le Juge qui sait donc que le temps imparti est écoulé. Il peut alors allumer son moniteur de surveillance pour voir les crocodiles progresser vers les prisonniers puisque la minuterie commande également l'ouverture de la herse.

On peut néanmoins estimer qu'ils ont 2min et quelques, le temps que n'arrivent les crocos. Foutu pour foutu je pense qu'il faut mettre une casquette sur la tête de chaque croco (à supposer qu'ils soient 3), ce qui aurait pour effet de les immobiliser si j'en crois les docus animaliers de la 5. Les crocos immobilisés, on peut alors rompre les liens en les frottants aux dents des crocos.

Si le 4eme prisonnier (l'isolé) est dans le coin, il faut le balancer à un croco qui s'étouffera avec. On peut lors le dépecer pour se déguiser en croco. Le problème est que tous doivent pouvoir se déguiser, il faut donc jeter un 2eme prisonnier aux crocos. Ça nous fait 2 peaux pour 2 prisonniers.

Il ne leur reste plus qu'à s'évader par l'arrivée d'eau de la mare aux crocos.

Problème, le Juge a tout vu.

Dans ces conditions, nos prisonniers peuvent t'ils réussir leur évasion ? Doivent'ils prendre les casquettes ?
facultatif : peuvent-ils retrouver les diamants ?

Pourtant c'est une personne énigmatique...

Rho ! Arrête ! Comme tu dis, c'est pénible tout ces newfag qui s'inscrivent à chaque vacances. La c'est les Noëlfag.

Defence le 27/12/2016 à 22:26

Il est bien évident que A ou B ne voient ajcune casquette et ne peuvent rien dire.

D peut répondre si B et C ont une casquette de la même couleur.

Mais s'il ne dit rien quell conclusion peut en tirer C en fonction de ce qu'elle voit.?

Fiatt le 28/12/2016 à 14:04

Si C et B ont la même casquette, D le verra et hurlera l'autre couleur. Tout le monde se casse.

Si C et B ont deux casquettes différentes, D ne dis rien. Donc C hurle l'autre couleur que celle de la casquette de B. Tout le monde se casse.

Ce sont les deux seules hypothèses pour C et B, donc ils s'en sortent forcément.

Defence le 28/12/2016 à 16:34

Excellent ! C’est la bonne réponse.

Un petit peu plus dur maintenant.

Quelques temps après c’est un groupe de 10 personnes qui se fait choper.

Le juge leur dit Voilà un tas de 50 casquettes bleues et 50 casquettes vertes. Nous allons vous bander les yeux et nous vous mettrons une de ces casquettes sur la tête. Ce pourra être 10 vertes ou alors 10 bleues ou 50/50 ou 7 bleues et 3 vertes ou 6 et 4… : toutes les combinaison sont possible. Vous serez placés en cercle, on vous otera le bandeau, ainsi chacun pourra voir la casquette sur la tête des 9 autres mais ne verra pas la sienne. Vous ne pourrez pas bouger, pas parler, pas faire de signe.
Nous vous interrogerons à tour de rôle. Chacun n’aura le droit de dire qu’un mot : bleu ou vert. Lorsque tout le monde aura été interrogé et aura répondu, nous libérerons ce qui ont donné la couleur de leur casquette et exécuterons les autres. Un refus de réponse équivaut à une réponse fausse.
Dans ma grande mansuétude, l’épreuve aura lieu demain jour de notre fête nationale. Ce jour là il est de coutume de gracier un condamné. Donc l’un d’entre vous et au maximum un seul pourra se tromper.

Les prisonniers ont toute la nuit pour mettre au point une stratégie et la tester dans différentes hypothèses. Quelle est la meilleure stratégie possible ? Est ce qu’elle permet de tous les sauver ? Sinon, combien peuvent s’en sortir ?

johndo1 le 28/12/2016 à 16:41

Pourquoi avoir dit que le timing de 2min était important ?

Defence le 28/12/2016 à 17:07

J'ai dit que le fait qu'ils aient un délai pour répondre est important.

En effet, C peut se dire que ça va prendre 3 plombes à D pour donner la solution s'il voit 2 casquettes de la même couleur devant lui. Donc s'il ne donne pas la réponse au bout de quelques dizaines de secondes, elle en conclue qu'il ne peut pas répondre parce qu'il a devant lui 2 casquettes de couleur différente.

Et comme elle voit celle de B elle sait donc qu'elle a l'autre couleur.

johndo1 le 28/12/2016 à 17:13

Ha ok, pigé.

Fiatt le 30/12/2016 à 10:05

Ce qui m'embête dans ton énoncé, c'est que l'on ne sache pas s'il existe une solution... je n'aime pas trop chercher un truc sans être sûr de son existence.
C'était le cas pour la précédente tu me diras. Mais la précédente était simple...

Sauver tout le monde est-il possible? Ca donnera un point de départ à la réflexion.

johndo1 le 30/12/2016 à 17:31

Les Îles sont reliées à leurs voisines ( même ligne horizontale ou verticale ) par un certain nombre de ponts ( indiqué dans le cercle représentant l'île ) . Le nombre de ponts entre chaque île ne doit pas excéder deux et on doit avoir accès à chaque île en passant par ces ponts .

Où sont les ponts ?

( Hashiwokakero )


Énigme hardcore sur une vraie affaire criminelle : Les notes cryptées de Ricky McCormick.

Cryptage non résolu par le FBI. Ils ont fait appel au public et chacun peut donner sa solution sur cette page dédiée s'il pense avoir brisé le code.

The FBI and the Internet can't crack this dead man's code.

Defence le 30/12/2016 à 18:04

Oui il y a un moyen de sauver tout le monde.

Indice : le 1er à répondre à 1 chance sur 2 de dire faux

Defence le 31/12/2016 à 00:41

Sur les ponts : ça serait sympa de faire attention quand tu soumets une énigme à donner l’intégralité des règles. A savoir que 2 ponts ne peuvent pas se croiser, que les ponts sont en ligne droite et qu’un pont demare et finit sur une île (il n’y a pas de pont avec un pate en lair)

Sur le message crypté : je ne comprends pas bien l’intérêt dans ce thread.

johndo1 le 31/12/2016 à 03:22

[quote=“Defence, post:112, topic:42071”]
Sur les ponts : ça serait sympa de faire attention quand tu soumets une énigme à donner l’intégralité des règles.
[/quote]Bein écoute, j’ai trouvé ça la : http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=13069

  • ça peut être intéressant pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire.
  • ça peut en amuser certains de chercher à décoder le machin.
  • moi je n’y suis pas arrivé… :sweat_smile:
  • la cryptographie c’est intéressant.
  • je n’ai lu nulle part qu’on ne pouvait pas aborder la base de certaines techniques d’énigmes avant de s’amuser à en résoudre.
  • et je trouve ça cool…

Connais-tu le jeu In Mémoriam ? C’est un jeu que j’avais adoré, il y avait de très nombreuses énigmes (d’enquête, de logique, de calcul, de rapidité…) ainsi que des enquêtes à mener en fouinant sur des sites factices (Libé avait participé), des vidéos à décortiquer pour trouver des indices… Un Da Vinci code avant l’heure. Vraiment génial.

Je cherche des trucs comme ça, variés, images, vidéos, musiques, textes, tout est bon à prendre. C’est dans cet esprit que j’ai mis l’énigme “du FBI”. Autre codeur célèbre : le Zodiaque. Dans Silent Hill premier du nom il fallait jouer des notes sur un piano bien flippant pour débloquer une étape, .LA Noire (jeu d’enquête policière Rockstar) s’inspire de l’affaire du Dahlia noir, etc. Et j’en oublie. Les énigmes & enquêtes sont présentes partout dans nos univers de geek, si on n’en parle pas ici alors je me demande bien ou ?

Mais bon, si tu n’en vois pas l’intérêt…

Defence le 31/12/2016 à 08:28

Sur les deux liens que tu donnes pour les ponts le fait qu’ils ne doivent pas se croiser est indiqué.

Épreuve numéro 1 : arriver à recopier correctement le texte des questions :grinning:

Defence le 31/12/2016 à 08:42

Indice 2 des 10 prisonnier : les prisonniers peuvent utiliser les mots vert ou bleu pour donner une indication autre que la couleur. Ils ont eu toute la nuit pour se concerter

johndo1 le 31/12/2016 à 11:50

[quote=“Defence, post:114, topic:42071”]
Sur les deux liens que tu donnes pour les ponts le fait qu’ils ne doivent pas se croiser est indiqué.

Épreuve numéro 1 : arriver à recopier correctement le texte des questions :grinning:
[/quote]Tu sais que t’es complètement psychorigide ?

  • îles reliées à leur voisine sur lignes horizontales et verticales.
  • elles sont sur une gille.
  • nombre de ponts entre chaque îles.

Ça m’a semblé largement assez clair. Maintenant que tu en parles ça me revient. Au moment de copier/coller l’énoncé j’avais bien vu cette ligne mais je me suis dit qu’il y en aurait pour dire que je les prends pour des cons alors je me suis abstenu.

C’est évident que les ponts ne doivent pas se croiser, c’est pas esthétique et ça risque d’engendrer une grille confuse.

ps : [quote=“Defence, post:114, topic:42071”]
Épreuve numéro 1 : arriver à recopier correctement le texte des questions :grinning:
[/quote]Ce n’est pas la première fois que tu me prends ainsi de haut. Je veux bien tenter d’être diplomate, arrangeant, bon joueur, reconnaissant et admettant ses limites. Cela dit, malgré ma faculté à prendre beaucoup sur moi (si, si), si tu poursuis dans cette voie l’ambiance du forum risque d’en pâtir. Je sais aussi être un très mauvais compagnon de jeu.

Defence le 31/12/2016 à 13:27

Ce n'est pas ce que toi te semble assez clair et il n'est pas question d'esthétisme. Ce qui est important est ce que comprends le lecteur.

Sur la connerie des lecteurs on n'est jamais trop explicite il y en a même qui vont t'expliquer que les casquettes vertes de l'énoncé sont en fait bleues. Donc ne la sousestime pas,tu n'es jamais au bout de tes surprises.

Dire Au minimum que les ponts ne font pas de coude et qu'ils ne croisent pas me semble essentiel pour la résolution du problème. Tu remarquera que moi je ne change pas le sens de l'énoncé, je le précise afin que la résolution ne soit pas triviale

johndo1 le 31/12/2016 à 14:42

Hé bein tu as trouvé de toi même, qu'est-ce que tu viens me prendre la tête ?! Je t'ai filé les liens et t'es un grand garçon tu as trouvé les erreurs de mon énoncé. Point barre p'tain !

Alors dis moi, s'il ne s'agit pas d'une question de clarté (et donc d’esthétisme) pourquoi ils ne peuvent pas se croiser ? Je n'ai pas de réponse "magique" à te fournir par contre je sais que les japonais ont un lien particulier, spirituel, au calcul, à la logique et à la graphie et qu'ils sont très branché "équilibre des choses, épurement, symétrie".

Tout mélanger comme on sait le faire dans les pays latin (Chaos !) ce n'est pas du tout leur truc.

Bref, tu croises pas les ponts, c'est évident.


Deux labyrinthes dans un de mes bouquins de gamins. Je les trouve sympa. (j'ai accentué le contraste sur les textes...). Niveau de difficulté, sur une échelle de 0 à 5 : -1. ^^

johndo1 le 01/01/2017 à 17:51

Énigmes pour codeurs. la je déclare forfait mais peut-être que certains d'entre vous se feront plaisir :

TP Unix - Jeu de piste

Pour vous assurer que vous avez compris les points importants du polycopié, et aussi pour rendre le stage un peu plus ludique, vos enseignants vous ont préparé un TP d'auto-évaluation sous la forme d'un jeu de piste. Le principe est simple : chaque étape vous donne une manipulation qui vous permet d'accéder à la suivante.

http://ensiwiki.ensimag.fr/index.php/TP_Unix_-_Jeu_de_piste
http://www-verimag.imag.fr/~moy/?Unix-training-a-set-of-tools-to&lang=fr

&

Python Challenge

http://www.pythonchallenge.com/
.
Réponse de la première épreuve...


Pour tout le monde :

Ouverture Facile

Bienvenue sur Ouverture Facile, ce jeu va bientôt vous couper de toute vie sociale, il vous demandera beaucoup de temps et de recherches pour progresser dans les niveaux. Vous n’avez pas besoin d’être informaticien pour résoudre ces énigmes, cependant il sera parfois nécessaire de vous documenter sur le fonctionnement de votre ordinateur en utilisant google. Si vous ne vous en sentez pas capable il est inutile de continuer le jeu ou de demander modification des énigmes.

http://www.ouverture-facile.com


Liste des sites sur lesquels je fouine depuis l'ouverture du sujet. (super idée @Neuro)

http://enigmatik.epikurieu.com/
http://www.prise2tete.fr/
http://www.chasses-aux-tresors.com/annuaire/

Discovolante le 01/01/2017 à 18:29
  • perso, avec ce genre de truc, je tape 10 lignes de C qui me donnent une réponse itérative :yum:
Centaurien1 le 01/01/2017 à 20:06

Defence le 01/01/2017 à 22:56

En espérant que le mec qui pourrit les énigmes des autres et qui fait censurer quand on lui fait remarquer que c’est le coup de l’arroseur arrosé laisse passer cet indice

Le premier des 10 doit utiliser les mots bleus ou verts pour faire passer une information forcément binaire pour ses collègues qui l’utiliseront pour déduire la couleur de leur casquette

Defence le 01/01/2017 à 22:58

Désolé mais ouverture facile de n’est pas pour tout le monde. Loin de la ! Tu as réussi à passer le niveau 2 ?

johndo1 le 02/01/2017 à 03:17

La demande de censure c'est moi. Le reste je l'ai développé dans mon MP. J'ai le sentiment que tu ne l'as pas lu sinon tu n'aurais pas écrit ceci.:unamused:

Non, j'ai séché direct. J'ai du aller voir la réponse puis j'ai de nouveau bloqué sur le 3. Du coup j'ai zappé.

Chitzitoune le 02/01/2017 à 09:08

C'est assez comique au vu de tes précédant messages :sweat_smile:

Defence le 02/01/2017 à 09:52

Donc dans les messages quil à fait censuré sans qu’aucun mot insultant ne soit proféré, je demandais quel effet ça faisait de tomber sur des trolls qui n’étaient la que pour te pourrir ton sujet alors que tu t’étais un peu creuser les méninges pour adapter une énigme et pour animer ce thread.

Quand c’est toi qui trolle tu te trouves plein de justification. Quand c’est toi qui est trollé tu fais censurer. C’est assez marrant.

Sinon il y a quelqu’un qui a répondu à ton énigme de ponts. Peut être que tu pourrais lui dire s’il a juste ou pas ?

johndo1 le 02/01/2017 à 10:13

La modération en a jugé autrement.

Je sais désormais à quoi m'en tenir. J'aurais tenté la conciliation jusqu'au bout...

Bein s'il a fini c'est forcément qu'il a juste.

Centaurien1 le 02/01/2017 à 10:20

Puisque le premier pion est sacrifié, il faut qu'il transmette une information très importante avec son bleu/vert, et qu'est-ce qu'il y a de plus important qu'un bit de parité.

Nos prisonniers se mettent d'accord sur le code employé par le premier qui sera interrogé.
- Ils déterminent ainsi que la couleur de référence sera le bleu.
- Le premier devra compter le nombre de casquettes bleues qu'il voit et en donner la parité, bleu = nombre pair (ou nul) de casquettes bleues, vert = nombre impair de casquettes bleues.
- Les suivants devront compter le nombre de casquettes bleues qu'ils voient, sauf celle du premier, si la parité est la même alors ils énoncent vert, sinon bleu.
La couleur est donc déduite du changement de parité.

Exemples :
10 casquettes bleues
- le premier voit 9 casquettes bleues, nombre impair, il dit vert
- les autres comptent 9 - 1 = 8 casquettes bleues, nombre pair (parité diff), ils disent bleu

9 bleues et premier vert
- le premier voit 9 casquettes bleues, nombre impair, il dit vert
- les autres comptent 8 casquettes bleues, nombre pair (parité diff), ils disent bleu

9 bleues et second vert
- le premier voit 8 casquettes bleues, nombre pair, il dit bleu
- le second compte 8 casquettes bleues, nombre pair (même parité), il dit vert
- les autres comptent 7 casquettes bleues, nombre impair (parité diff), ils disent bleu

5 bleues et les 5 premières vertes
- le premier voit 5 casquettes bleues, nombre impair, il dit vert
- les 4 suivants comptent 5 casquettes bleues, nombre impair (même parité), ils disent vert
- les autres comptent 4 casquettes bleues, nombre pair (parité diff), ils disent bleu

5 vertes et les 5 premières bleues
- le premier voit 4 casquettes bleues, nombre pair, il dit bleu
- le 4 suivants comptent 3 casquettes bleues, nombre impair (parité diff), ils disent bleu
- les autres comptent 4 casquettes bleues, nombre pair (même parité), ils disent vert

10 casquettes vertes
- le premier voit aucune casquette bleue, nombre pair, il dit bleu
- les autres comptent aucune casquette bleue, nombre pair (même parité), ils disent vert.

Defence le 02/01/2017 à 10:39

Excellent. Le mec il vient te troller ton sujet, il fait censuré tes messages et ensuite il t’explique qu’il a été conciliant. Y en a ils ont peur de rien. …

Monde parfait ou personne ne peut se tromper et compter 6 à la place de 5…

Defence le 02/01/2017 à 10:59

Le principe est bon. J'étais parti sur la même solution mais j'arrivais (peut être à tort) à une ambiguïté sur le premier quand je commençais à faire un arbre sur les possibilités et je n'arrivais pas à m'en sortir.

Imaginons que le premier voit 4 bleues. Il dit bleu pour dire qu'il en voit un nombre pair. Le 2e à une verte: il en voit soit 4 bleues si le premier à une verte, soit 5 si le premier à une bleue. Et la je coince.

Je propose une autre solution basée sur le même principe mais en ne prenant plus en compte au fur et a mesure ceux qui ont déjà parlé. Je vais faire sur un exemple

Le premier voit 4 bleues, il dit bleu pour pair.
Le second regarde les casquettes de tout les autres sauf le premier.
Soit il voit aussi 4 bleues (pair) et il sait qu'il a une verte. Il dit vert. Les autres savent que la parités n'a pas changé
Soit il voit 3 bleues et il sait qu'il a une bleue. Il dit bleue. Les autres savent que la parité à été inversée
--- dans ce cas si le 3e voit 3 bleues (impair) sur les restants (il ne regarde plus ni le 1er ni le 2eme) comme la parité à été inversée il sait qu'il une verte. Il dit vert et la parite reste impair pour les suivants. Ou alors il voit 2 bleues et il sait qu'il a une bleue. Il dit bleu et les autres reinversent la parité. .. et ainsi de suite.

C'est bien pour ça qu'ils ont toutes la nuit pur s'entraîner!!!:grinning:

Centaurien1 le 02/01/2017 à 11:19

Le premier ne doit pas faire partie du calcul pour les autres, puisque c’est la seule inconnue de l’histoire. Le premier ne peut que donner la parité des autres, il ne connait pas sa couleur, il faut donc que sa couleur à lui soit retirée de l’équation. C’est pour ça que j’ai spécifié 9 -1 sur le premier exemple. Le second à parler voit aussi 9 casquettes bleues, mais il retire celle du premier.

=> Le 2e a une verte: il voit 4 bleues (que le premier ait une verte ou une bleue), même parité donc il a une verte.
=> Le 2e a une bleue: il voit 3 bleues (que le premier ait une verte ou une bleue), parité différente donc il a une bleue.

Le second peut être le troisième ou le quatrième …
Il n’est pas nécessaire que les autres tiennent compte de la couleur des précédents, ils sont classés de manière arbitraire et sont capables de donner tous leur propre couleur dès que le premier a parlé.

Defence le 02/01/2017 à 11:20

Pour varier les plaisirs notre juge décidé de changer complètement. Cette fois il n’y a qu’un seul condamné.

Voici 2 coffrets strictement identiques et voici 50 rubis rouges et 50 émeraudes vertes, les pierres ont toutes le même poids, elles sont taillés exactement pareil, vous ne pouvez pas les distinguer au toucher. Vous aller mettre le nombre de pierres que vous voulez dans chacun des coffrets.Vous les répartissez exactement comme vous le souhaitez, mais à la fin chacune des 100 pierres doit être soit dans un coffret soit dans l’autre. Les coffrets seront fermés puis on va vous bander les yeux et je mettrais un des coffrets à votre droite et l’autre à votre gauche.

Toujours les yeux bandés vous prendrez une pierre et une seule soit dans le coffret de droite ou soit dans celui de gauche à votre guise. Si la pierre que vous avez choisi est un rubis vous êtes libre. Sinon vous mourrez.

Quelle est la stratégie pour optimiser vos chances de survie ?

Attention : pas rapport aux problèmes précédant, il n’y a pas de solution qui assure la liberté à 100%. Mais il y a une solution qui va donner de bonnes chances de s’en sortir

Defence le 02/01/2017 à 11:22

Tu as raison. A priori ta solution marche également, je vais la tester.

Centaurien1 le 02/01/2017 à 11:34

On va le buter ce juge sadique.
Moi je mettrais 1 rubis à droite, et les autres pierres à gauche (avec plutôt les émeraudes dans le fond), ça me donne une proba de 1/2 * 1 + 1/2 * 49/99 d'être sauvé, 0.7474, presque 3 chances sur 4.

Defence le 02/01/2017 à 11:37

Bon elle n'a pas duré longtemps celle la​:grin:

Pour les autres : supposons qu'il ait bien optimisé l'un des coffrets. Comme il ne sait pas lequel est lequel il a une chance sur 2 de le choisir

Sa probabilite de choisir un rubis est donc :
0.5 × proba de choisir un rubis à gauche + 0.5 × proba de choisir un rubis à droite.

S'il met 50 pierres dans chaque coffret, par exemple 10 rubis et 40 émeraudes dans l'un donc forcément 40 rubis et 10 émeraudes dans l'autre ça donne
0.5 × 10/50 + 0.5 × 40/50 = 50% quelque soit la répartition.

Le seul moyen de changer ça c'est de ne pas mettre le même nombre de pierres dans chaque coffret.

Il met un seul rubis dans un coffret et les 49 autres rubis et les 50 émeraudes dans l'autre.

Il a une chance sur deux de choisir le coffret avec le seul rubis et dans ce cas il a 100% de chance de choisir le rubis. Une chance sur deux de choisir l'autre et dans ce cas 49 chances sur 99 de choisir un rubis. D'où la formule donnée par centaurien qui donne presque 3 chances sur 4 de s'en sortir

johndo1 le 02/01/2017 à 12:07

[quote=“Defence, post:132, topic:42071”]
Excellent. Le mec il vient te troller ton sujet, il fait censuré tes messages et ensuite il t’explique qu’il a été conciliant. Y en a ils ont peur de rien. …
[/quote]C’est noté.

Defence le 02/01/2017 à 12:14

Toujours notre juge sympathique avec 6 prisonniers qu’il réunit dans la cour de la prison :

Comme vous le voyez, au milieu de la cour, il y a un mat et un drapeau qui flotte au vent.

Vous allez être mis dans 6 cachots au sous-sol numérotés de 1 à 6, un prisonnier par cellule. Ces cellules n’ont pas de fenêtre qui donne sur la cour, elles sont complètement insonorisées. Vous ne pourrez pas communiquer entre vous.

Toutes les 5 minutes, je vais lancer un dé à 6 faces. Le prisonnier sera extrait de sa cellule désignée par le numéro sur le dé et sera amené dans la cour. Il pourra soit monter le drapeau complètement en haut du mat, soit le descendre complètement, soit ne rien faire. Puis il sera ramené à sa cellule et je lancerais le dé à nouveau : prisonnier extrait, il monte le drapeau ou il le descend ou il ne fait rien, puis ramené à sa cellule. etc etc.

La seule manière d’arrêter ce jeu, c’est que l’un d’entre vous dise “Nous avons tous les 6 été extraits au moins une fois de notre cellule”. S’il a raison, vous êtes libérés ; s’il a tort, vous êtes décapités. Si personne ne dit rien, on continue à jouer, vous vous lasserez avant moi.

Les 6 condamnés ont quelques minutes pour mettre au point une stratégie qui assure leur survie avant d’être amenés dans les cachots et que le juge commence à lancer le dé.

Defence le 02/01/2017 à 12:18

Vachement élégant le fichier gif nommé niquetarace. C'est dan une démarche de conciliation ? Sérieux t'a quel âge ?

Fiatt le 02/01/2017 à 13:57

Je n’avais pas pensé à la parité… j’ai pourtant fait un beau dessin, avec différentes possibilités! Quand on connaît la solution, ça semble évident.

Fiatt le 02/01/2017 à 14:01

Petite précision: Le drapeau, au départ est à quelle position? Tout en haut?

Edit: en relisant je me dis qu’il ne doit y avoir que deux positions: en haut et en bas.

Defence le 02/01/2017 à 14:27

Comme tu veux, c’est symétrique. Disons tout en haut.

Centaurien1 le 02/01/2017 à 14:42

Chaque prisonnier marque son nom sur le mat.
:laughing:

Defence le 02/01/2017 à 14:53

:grinning:
Non non. Ils n’ont pas le droit de faire autre chose que monter ou descendre le drapeau. Les gardes veillent.

Oscar le 02/01/2017 à 21:59

PS: vous foutez pas de moi.. chacun son niveau ^^

Neuro le 02/01/2017 à 22:52

Pina Colada ?

Defence le 03/01/2017 à 09:48

Après de longs calculs fort complexes, je dis 14.

BigBisous le 03/01/2017 à 10:15

Essaye encore. La réponse est 15… mais pourquoi ?

Centaurien1 le 03/01/2017 à 10:30

Je dois dire que je suis curieux de voir comment tu arrives à 14.

Defence le 03/01/2017 à 10:34

3 pommes = 30
1 pomme = 10

1 pomme + 4 bananes + 4 bananes = 18
8 bananes = 18 - 10 = 8
1 banane = 1

4 bananes - 2 demi-noix = 2
2 demi-noix = 4 - 2 = 2
1 demi-noix = 1

1 demi-noix + 1 pomme + 3 bananes = 1 + 10 + 3 = 14

@BigBisous j’ai encore essayé :slight_smile:

Defence le 03/01/2017 à 10:53

Indice pour l'énigme des 6 prisonniers : il y a un élément aléatoire (le dé). Par suite de mauvais tirage, il est possible que la solution imaginée n'aboutisse jamais. Au pire, le jeu se poursuit indéfiniment.
Mais statistiquement, au bout d'un moment plus ou moins long, un des condamnés peut affirmer que tout le monde a été appelé au moins une fois dans la cour.

Centaurien1 le 03/01/2017 à 11:03

Bien le coup de la 4e banane, j'avais pas vu que les dessins étaient différents, ils auraient dû la coller encore plus.

Defence le 03/01/2017 à 11:05

Moi par contre, j'ai failli me faire avoir par les deux demi-noix :slight_smile:

Chitzitoune le 03/01/2017 à 11:13

Rien ne permet de supposer qu'un régime de 3 bananes "vaut" 3/4 d'un régime de 4 bananes (l'objet est le tout dans l'équation, pas les bananes séparées)

Tout comme les noix de coco, il ne s'agit pas des 2 mêmes objets / valeurs (ce n'est pas 2 demis noix de coco identiques)

Oscar le 03/01/2017 à 11:33

Oui \^_^/ bravo! On peut accepter la réponse 14 et 16, tout dépend si l'on prend en compte le nombre réel de bananes et les demi-noix de coco dans notre raisonnement.

@BigBisous je t'ai pris un rendez-vous chez l'ophtalmo :wink:

Oscar le 03/01/2017 à 11:34

BigBisous le 03/01/2017 à 11:42

Haha j'avais pas vu la banane manquante !
Mea culpa @Defence

Fiatt le 03/01/2017 à 12:14

deux des possibles solutions, car je pense qu'il en existe plusieurs:

96 et 40

Fiatt le 03/01/2017 à 12:18

si tous descendent le drapeau ou le laisse en bas sauf le prisonnier 6, qui lui le remonte?

lorsque le prisonnier 6 aura monté le drapeau x fois, il pourra estimer que tout le monde est passé.

Mais je ne sais pas faire de stats pour déterminer x...

Defence le 03/01/2017 à 12:49

POurquoi pas lui ?

Il n’y a aucune stat à faire. Juste un raisonnement logique.
Les probabilités interviennent juste de manière théorique du style : “le juge tire 1 million de fois de suite le chiffre 1 sur le dé”. C’est sûr que dans ce cas-là, il y a du mal à déterminer quand les 6 prisonniers ont été appelés au moins une fois. Mais en pratique, cela n’arrive pas.

Defence le 03/01/2017 à 12:53

Moi j'ai 96 ou 52

Explication 52
Merci @Mr.Burns

johndo1 le 03/01/2017 à 13:54

les bananes : 16 pour moi. :slight_smile: (mais je n’avais pas vu la banane manquante et je pense que c’est obligé d’en tenir compte)

et

92 pour le tableau noir.

johndo1 le 03/01/2017 à 14:10

Defence le 03/01/2017 à 14:42

Un conseil : n'essayez pas de faire des maths :slight_smile:

Un indice

Oscar le 03/01/2017 à 15:49

96 ok, comment t’es arrivé à 40? ça m’intrigue :slight_smile:

Defence le 03/01/2017 à 15:51

Y a pas moyen d’avoir un tag spoiler sur ce forum ?

Oscar le 03/01/2017 à 15:56

Oui c’est vrai, désolé ^^
j’aurais du faire un lien vers la réponse!

Defence le 03/01/2017 à 15:59

Non, non, ne soit pas désolé, ce n'est pas à toi que je m'adresse.
J'aimerai par exemple pouvoir développer comment je suis arrivé à 52 sans que cela soit immédiatement visible.

Mais on se dit qu'une page de forum qui contient 12.325 lignes de HTML pourrait au moins comprendre le tag spoiler !!!

Oscar le 03/01/2017 à 16:05

C'est pas faux!


Ce n'est qu'une rustine mais tu peux utiliser un lien vers telegra.ph , tu n'as pas besoin de créer de compte.

Beanux le 03/01/2017 à 16:13

Par raisonnement, on déduit déjà que le nombre est forcément entre 0 et 750.
Après, il faut trouver le multiple commun (si un nombre est multiple de 6, alors il l'est de 2 et 3, idem pour 10, 2 et 5 etc) de cet intervalle.
Je suis tombé sur 420 en excluant G et H, mais O est faux.

Oscar le 03/01/2017 à 16:25

Cliquez-ici pour voir la réponse

Defence le 03/01/2017 à 16:30

Par raisonnement, on peut encore réduire l'intervalle.
Supposons que le nombre X soit inférieur à 400.
Les proposition N (supérieur à 400) et O (supérieur à 450) sont donc les deux propositions fausses. Toutes les autres sont obligatoirement juste.
En particulier, le nombre doit être un multiple de 7, de 9 et de 10. Le PPCM (plus petit multiple commun) de ces nombres est 7x9x10=630 ce qui est en contradiction avec l'hypotèse X <400.

Avec des raisonnements similaire on peut encadrer le nombre au plus juste.
On peut également trouver des propositions sur les multiples qui sont obligatoirement vraies.

420 a trois propositions fausses. Ce n'est pas le bon résultat...

Mais tu es sur la voie, courage

Oscar le 03/01/2017 à 16:35

Cliquez-ici pour voir la réponse

Oscar le 03/01/2017 à 16:42

Alors là :slight_smile: j’avais jamais vu ce raisonnement qui mène au 52, c’est drôle :slight_smile:
Il y a une logique dans ton raisonnement mais comme il change les données de départ en substituant le 4 au 8 … je ne sais pas si je dois te donner ton diplôme ! :slight_smile:

Defence le 03/01/2017 à 16:49

Je ne comprends pas. Je ne substitue rien. Je vois un truc qui commence par 2 puis 3 et logiquement je pense 4.

Steup give me the diploume !!! :sob:

Defence le 03/01/2017 à 17:04

Je partais sur la solution proposée conforme avec la 1ere ligne mais j’ai bloqué sur la deuxième ligne. La barre oblique / (Nord est/sud ouest) ne devrait pas apparaître dans la 3e case ou je me trompe ?

Oscar le 03/01/2017 à 17:12

Mais... tu as raison bon sang!! :smiley:
Je n'avais même pas vu l'erreur, cette fois t'as ton diplôme ^__^
(je vais corriger l'image avec toshop)

Defence le 03/01/2017 à 17:14

Je vais écrire au conseil de l'ordre de la guilde des enigmateurs pour qu'on étudie la validité de ton certificat professionnel :smiling_imp:

Oscar le 03/01/2017 à 17:18

nonnnnn !! :scream:
.
trop tard!! j'ai fait disparaître les preuves :smirk:

Centaurien1 le 03/01/2017 à 18:15

Pour moi, il y a 2 réponses.
b - Le premier carré prend la couleur
e - Le premier carré prend la couleur, et la couleur est ajoutée au second

Sur la première ligne, on a ajouté des rayures noires sur un carré noir, donc ça ne se voit pas.

Oscar le 03/01/2017 à 19:11

ehhh bien vu! ça se tient :smile:

Defence le 03/01/2017 à 21:08

Moi je ne vois que b. Le carré de droite est égal au carré du bas et le carré de gauche à la couleur du cercle.

dev_tty le 04/01/2017 à 00:41

Fais un ET logique.

johndo1 le 04/01/2017 à 01:49

Je penche pour le b.

Defence le 04/01/2017 à 07:39

J’ai du mal avec la logique ternaire (blanc, noir, rayé) :slight_smile:

Je n’arrive pas à voir comment le e pourrait être une solution.

Oscar le 04/01/2017 à 09:34

J’ai fait un petit schéma pour expliquer la logique de @Centaurien1 qui propose également la solution (e).
Si j’ai bien compris, il part du principe que le premier carré de la colonne passe dans le rond et prends sa couleur et que le second carré reste identique … jusque-là rien de spécial c’est la solution (B).


Quand il propose également la solution (E) il part du principe que le second carré (celui du bas) ne prends pas la couleur du centre mais l’additionne a sa propre couleur.
Ainsi … on voit que le carré (n°2) passe dans (a) et que le résultat est noir car l’on ne peut pas distinguer les rayures noires ajoutées au noir … bon on doit supposer que le blanc est transparent et non pas blanc :slight_smile:


PS: vous m’avez forcé a faire un schéma bande de loutres!

Centaurien1 le 04/01/2017 à 09:51

Tout à fait.
Je ne pensais pas que ça nécessitait un magnifique schéma explicatif.

Defence le 04/01/2017 à 09:59

Qui est le sujet de "l'additionne" ? Parce que le carré du bas ne peut pas additionner sa propre couleur parce que c'est justement sa couleur qu'on cherche ?

Si le blanc est transparent, comment le carré rayé de la deuxième ligne peut donner du blanc ? Les rayures devraient se reporter.

Désolé, mais je n'ai toujours pas compris.

Pour moi, c'est simple

Et on se fout du carré du haut de la première colonne.

Beanux le 04/01/2017 à 10:01

Je penche pour b aussi.

Beanux le 04/01/2017 à 10:03

Oui en effet pour le 400, mais je ne savais pas si d’autres y réfléchissaient, je voulait eviter le spoil :slight_smile:

Defence le 04/01/2017 à 10:04

Je crois que tu peux y aller franco, tu sembles être le seul qui s’intéresse à cette énigme :slight_smile:

Oscar le 04/01/2017 à 10:22

La solution validée par le ministère des solutions est bien la solution(B). :slight_smile:

Je vais essayer d’expliquer pas à pas la logique de la solution (E):

Le rond central remplace la couleur du carré du haut.
Le rond central se superpose/s’additionne à la couleur du carré du bas.


Je vais détailler ici chaque passage du carré du bas:

Le carré (2) passe dans (a) et devient noir car si on superpose des rayures noires sur la couleur noire on ne peut pas les distinguer sur du noir…(le blanc est transparent)
Le carré (4) passe dans (b) et devient blanc car on superpose le blanc au blanc… donc c’est blanc (transparent sur transparent)
Le carré (6) passe dans © et devient noir car si on superpose le noir sur du transparent, ça devient noir.

Le carré du haut suit la logique de remplacement de couleur, tandis que celui du bas suit la logique de superposition de la couleur.
Ainsi, le carré (3) passe dans (b) et devient blanc car il suit la logique de remplacement et non pas de superposition.

J’espère que c’est plus clair :slight_smile:

Oscar le 04/01/2017 à 10:32

Trouvez la suite logique ...

< Cliquez-ici pour vérifier la réponse >

Beanux le 04/01/2017 à 10:42

On peut isoler facilement que E (multiple de 6) est forcément vrai parce ses sous multiples (2 et 3) impliquerait que C,G,H,O soit fausses.
Donc notre nombre est forcément multiple de 2,3,5,6,10

Arrivé là, les propositions qui peuvent être fausses sont:
C-Le nombre est multiple de 4
D-Le nombre est multiple de 5
F-Le nombre est multiple de 7
G-Le nombre est multiple de 8
H-Le nombre est multiple de 9
I-Le nombre est multiple de 10
L-Le nombre est inférieur à 550
M-Le nombre est inférieur à 500
O-Le nombre est supérieur à 450

Donc on a pour base 2*3, auquel il faut greffer x2 (4), x5 (5 et 10), x2x2 (8), x7, x3 (9). Et 400 < X < 750.

Après ça je tombe toujours sur 504 (DIM faux) ou 630(LMG faux).
je vais finir par faire simplement une liste des combinaisons restante pour identifier ça.

Defence le 04/01/2017 à 10:47

Là c’est clair, surtout le schéma :). Tiré par les cheveux, mais clair : il faut en effet supposer que le blanc est transparent et pas blanc…

Sinon, comme dans la b la couleur du carré du haut n’intervient pas.

Loutre a enfin compris…

Defence le 04/01/2017 à 11:08

Je te poste les 3 premières étapes de la résolution qui permettent de déterminer l’encadrement du nombre recherché.

Premiers multiples
Encadrements simples
Encadrements évolués

La fin de la résolution avec les tests sur une liste de nombres. En gros, on verra qu’il n’y a qu’une demi-douzaine de nombres à tester.

La fin de la résolution est ici.

Centaurien1 le 04/01/2017 à 11:10

Ah, c’est cool, moi, j’ai trouvé la même solution en résolvant l’anagramme.
Il aurait peut-être fallu ajouter “trouvez la suite logique”.

Oscar le 04/01/2017 à 11:12

Bien vu l’anagramme… je l’avais pas moi :slight_smile:
Je vais rajouter “trouver la suite logique” merci!

dev_tty le 04/01/2017 à 11:25

Je te suggérais de faire un ET logique sur l'énigme de 19h2 (il manque décidément des références à ce forum) où tu dis « La barre oblique / (Nord est/sud ouest) ne devrait pas apparaître dans la 3e case ».

La colonne de droite est le AND des colonnes de gauche (avec la convention blanc = 0 et noir = 1). L'énigme « aux carrés rayés » me paraît beaucoup plus simple personnellement. Appliquer une opération booléenne n'est pas ce qui vient en premier à l'esprit.

Chitzitoune le 04/01/2017 à 11:37

E, c’est une simple addition:
contenu case 1 + contenu case 2 = contenu case 3
(c’est la plus “évidente” pourtant que de “zapper” des éléments)

Fiatt le 04/01/2017 à 12:48

12 + (3+6) = 21
21 + (8+11) = 40

Defence le 04/01/2017 à 12:52

OK. Je comprends mieux.
En fait, j’avais échaffauder une hypothèse à partir de la ligne 1.
Mais ça ne fonctionnait pas sur la ligne 2. D’où ma référence à cette barre oblique.
Qui n’apparaît plus désormais car Mr.Burns s’est rendu compte qu’il s’était planté et il a effacé cette barre en trop.

Oscar le 04/01/2017 à 13:29

Enigme:


Trois hôtels : Hilton, Ibis et F1.
Ils sont: jaune, rouge et vert.

Le Jaune
1 – Il vient d’ouvrir, c’est donc le plus récent.

2 – Il n’a pas de court de tennis.


Hilton
3 – Il a un court de tennis.


Ibis
4 – Il a été construit après le rouge.


De quelle couleur est chaque hôtel ?

Cliquez-ici pour voir la réponse


PS: pour ceux qui aiment ce genre d’énigmes/casse-tête (oui ça existe… ne te moque pas), on appelle ça des intégrammes, ou logigrammes.

Defence le 04/01/2017 à 13:45

Je vais faire une réponse à la JohnDoe. La couleur du hilton est bleue et pas verte donc la réponse à ton énigme est.

Bon, je vais laisser les autres trouver.

Defence le 04/01/2017 à 13:58

Cela dit, une lettre manquante dans une anagramme d'un mot avec un Q...

Oscar le 04/01/2017 à 14:01

ptdr :smiley:
mais euhh... c'était pas censé être un anagramme! :pensive:
C'est la faute de @Centaurien1 qui trouve toujours des réponses alternatives ^_^

Defence le 04/01/2017 à 14:05

Un père et son fils partent faire une grande randonnée en montagne. Ils partent tôt le matin depuis le parking où ils ont garer leur voiture, marchent tout la journée pour arriver au refuge en fin d’après-midi.

Le lendemain, ils repartent tôt le matin du refuge, marchent toute la journée et retournent à leur voiture en fin d’après-midi en ayant suivi le même chemin qu’à l’aller.

Le fils demande à son père : est-ce que tu penses qu’il y a un endroit du parcours où nous étions hier à une heure donnée dans la montée et où nous étions aujourd’hui exactement à la même heure à la seconde près dans la descente ?

Le père lui répond que c’est fort peu probable : ils ne sont pas partis exactement à la même heure les deux jours, ils n’ont pas fait les mêmes pauses, ils n’ont pas pris le même temps pour déjeuner, ils n’avaient pas la même vitesse en montant et en descendant.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Defence le 04/01/2017 à 14:27

En vente chez tous les bons marchands de journaux :slight_smile:

Attention à bien choisir son niveau

johndo1 le 04/01/2017 à 15:07

Réponse U. Jean-Pierre.

johndo1 le 04/01/2017 à 15:21

C'est le Hilton qui est en rouge (et son cours de tennis est en terre battue.).

On peut trouver des cours de tennis en terre battue dans les Hotels Hilton (au moins 1) qui sont des hôtels de luxe. Les hôtels Ibis proposent souvent du tennis sur terre battue mais "à proximité". L'hôtel Ibis est donc vert car il a été obligé de planter un gazon pourri puisqu'il ne peut s'offrir de cours de tennis digne de ce nom, en terre battue.

Le F1, en jaune, fournit les balles.

CQFD !

:smile:

Oscar le 04/01/2017 à 15:24

^^/ C’est juste! ^^

PS: j’ai rien compris à l’énigme des cochons! ^^

johndo1 le 04/01/2017 à 15:36

Arf ! Ce n’est pas une énigme, c’était un “interlude” entre deux vraies énigmes. C’est une vanne à faire à ton voisin agriculteur un soir de réveillon. Évidemment il te faut des cochons (mais ça marche aussi avec des hamsters, des vaches ou des dindons) et un voisin agriculteur. T’en prends 4, t’en marque que 3, numérotés 1, 3 et 4 et tu ouvres l’enclos.

. #profit !

L’objectif est de mobiliser tout les paysans du coin et les gendarmes pour retrouver les cochons, sachant qu’il en manquera forcément !

:sweat_smile:

.#grossemarade #cochonssurlautoroute #nuitauposte

dev_tty le 04/01/2017 à 15:39

Il a édité son image, le gredin.

Oscar le 04/01/2017 à 15:39

Je me suis pris la tête 3h… :joy:

Oscar le 04/01/2017 à 15:39

Oui j’ai édité l’image, elle comportait une grosse erreur :slight_smile:

Defence le 04/01/2017 à 16:06

Il y a des agriculteurs qui elève des hamsters ?

Ta besoin d'en prendre 4 pour en numéroter que 3 ?

Sauf si le paysan n'a que 3 cochons

johndo1 le 04/01/2017 à 17:06

Centaurien1 le 04/01/2017 à 18:58

Moi, je pense que si tu mets le même temps pour monter et descendre de la montagne, autant marcher à plat.
Sinon la réponse est oui.

Defence le 04/01/2017 à 20:54

La réponse est oui.
Peux tu l’expliquer simplement ?

Mais tant qu’a partir de la voiture pour y revenir autant rester sur le siège.

johndo1 le 04/01/2017 à 21:24

J'attire l’attention de tous sur les provocations de @Defence en dépit de ma volonté d'apaiser les choses. Si j'y réagit le thread risque d’être très vite imbuvable, floodé par des échanges houleux et sans aucuns rapport avec le sujet.

Vous vous adresserez à qui de droit pour les remerciements.

Defence le 04/01/2017 à 22:57

Bien entendu le niquetarace c'était ta volonté d'apaisement ? Ce n'était pas du tout une provocation de ta part ?

Arrête de jouer les martyrs. Je te fais simplement remarquer qu'il n'est pas nécessaire de prendre 4 cochons pour les marquer avec 3 chiffres, c'est tout. N'en fais pas une affaire d'état avec une victimisation outrancière et une indignation surjouee. D'ailleurs si tu n'est pas convaincu, reprends ta propre images : three pigs et pas four pigs.

johndo1 le 05/01/2017 à 02:02

Je ne vais pas remonter tout le fil, je ne sais même plus pourquoi tu me casses les couilles. Le nom de l’image ? ben quoi ? tu t’es senti visé ? Pour ce qui est de l’apaisement il fallait te pencher sur la question avant que je ne veuille poster mon MP (resté lettre morte). C’pas la peine de faire l’offusqué après.

[quote=“Defence, post:224, topic:42071”]
Je te fais simplement remarquer qu’il n’est pas nécessaire de prendre 4 cochons pour les marquer avec 3 chiffres, c’est tout.[/quote]

[quote=“Defence, post:218, topic:42071”]
Il y a des agriculteurs qui elève des hamsters ?
[/quote]je ne crois pas un seul instant à un trait d’humour anodin de ta part.

[quote=“JDo”]
L’objectif est de mobiliser tout les paysans du coin et les gendarmes pour retrouver les cochons, sachant qu’il en manquera forcément !
[/quote][quote=“Defence, post:218, topic:42071”]
Sauf si le paysan n’a que 3 cochons
[/quote]ici non plus.


[quote=“Defence, post:224, topic:42071”]
Je te fais simplement remarquer qu’il n’est pas nécessaire de prendre 4 cochons pour les marquer avec 3 chiffres
[/quote]Bon, je faisais le topo à @Mr.Burns et j’ai fait une vague erreur. Et ? Ça n’a AUCUN intérêt de relever ça.


[quote=“Defence, post:224, topic:42071”]
N’en fais pas une affaire d’état avec une victimisation outrancière et une indignation surjouee.
[/quote]Mouai, ça, je vais voir. Si tu veux que je me mette à jouer le même jeu que toi à chaque fois que je m’adresse à toi ou que je te cite, tu vas kiffer.

johndo1 le 05/01/2017 à 13:09

johndo1 le 05/01/2017 à 13:11

Mindfuck. Celui-la je l'ai eu sous le nez pendant des mois avant de piger le truc (aujourd'hui ^^')

dev_tty le 05/01/2017 à 13:14

Il y a un truc spécial ? Un maze solver classique ne s’applique pas ?

Defence le 05/01/2017 à 13:16

Je vous mets les réponses sur les problèmes :

Les marcheurs

L’ardoise (indices avant d’arriver à la solution)

Les prisonniers et le drapeau

Defence le 05/01/2017 à 14:07

J'avais découvert l'Algorithme de Fremaux dans Jeux et Stratégies il y a fort fort longtemps pour les labyrinthes imparfaits, c'est à dire ceux qui ne peuvent pas être résolus en suivant le mur à main gauche ou le mur à main droite.

De mémoire :
Quand tu arrives à un carrefour, tu marques d'une croix le couloir d'où tu viens.
Parmi les couloirs qui s'ouvrent à toi :
- certains n'ont pas de croix. Ils n'ont pas été exploré.
- d'autres ont une croix : tu en viens
- d'autres ont deux croix. ce sont des branches mortes.

S'il y a un couloir sans croix au carrefour : tu le prends, tu marques son entrée d'une croix et tu vas au carrefour suivant et tu recommences.
Si cette branche a conduit plus ou moins loin à un cul de sac tu vas voir une croix en sortie. Tu met une deuxième croix pour indiquer que la branche est morte.
S'il n'y a plus de couloir sans croix, il doit rester un et un seul couloir avec une seule croix. C'est celui dont tu es arrivé. Tu peux le marquer d'une deuxième croix, cette branche est morte. Tu reviens par ce couloir au carrefour précédent.

Au final, soit tu reviens à l'entrée et ça veut dire que la sortie n'est pas atteignable, soit tu trouves la sortie.
Ca n'est pas la méthode la plus rapide, mais elle fonctionne.

Un exemple de début de tentative de résolution avec Fremaux.

Autre méthode de sortie : celle du rat de laboratoire. A chaque carrefour, tu tires au sort la branche où tu vas. Statistiquement, tu arrives à sortir ou alors tu meurs de faim.

Defence le 05/01/2017 à 14:46

Qui est la personne sur la photo ?

johndo1 le 05/01/2017 à 17:33

Est-ce qu’on a tout les éléments dans l’image ou doit-on chercher sur Internet ?
Faut-il faire appel à un logiciel de retouche d’image ou c’est une mauvaise piste ?
Est-ce quelqu’un de célèbre ?

Defence le 05/01/2017 à 17:41

Non c'est Lucien, le cousin par alliance de mon coiffeur... :grinning:

Bien entendu, il s'agit de quelquun de célèbre et les logiciels et les moteurs de recherche seront tes amis...

johndo1 le 05/01/2017 à 17:44

Ok. Work in progress… ^^

johndo1 le 05/01/2017 à 17:53

Bon, du coup je l'ai, c'est Einstein.

En plus j'y avais pensé au départ, c'est son truc les chaussures à la con.

Defence le 05/01/2017 à 18:02

Avant que te dise si tu as raison ou pas, montre les éléments qui t’ont permis de faire cette hypothèse.

Et si en plus, question subsidiaire tu arrivais à montrer la photo d’origine, ce serait le top

johndo1 le 05/01/2017 à 18:10

Et bien comme tu as dit que c’était ok pour les moteurs de recherche, j’ai fait une recherche inversée de l’image. Ce qui m’a emmené tout droit à cette image :

Finalement… J’ai cherché s’il n’y avait pas une image cachée dans l’image comme celles d’Epinal, j’ai enlevé le puzzle et fait de la rotation inversée (mais résultat peu concluant).

Etait-il possible en fait de trouver si l’on ne connaissait pas vaguement cette image ? Y’ a t’il des éléments cachés qui auraient permis à quelqu’un ne connaissant pas de trouver quand même ?

Defence le 05/01/2017 à 18:24

En fait l'image réelle est inversée :chercher Einstein pantoufle). Ça suffit à tromper Google image.

Le but du jeu était donc de s'amuser avec Google images et différentes variations avec la photo.

Neuro le 05/01/2017 à 18:31

Très contents je suis de voir le succès de mon sujet lancé il y a environ deux semaines ! Continuez et pas de prises de tête on est pas là pour ça merci ! :slight_smile:

johndo1 le 06/01/2017 à 02:33

En fait l'énigme n'est pas celle que tu croies. Il y a autre chose dans cette image.

Indice : C'est particulièrement vulgaire. (bon, je l'avais, je fais tourner... :sweat_smile:)



Une île carrée est entourée d'une rivière de 4 mètres de largeur.
On possède deux planches de 3,90 m de long et de quelques centimètres de large.

comment doit-on les disposer pour obtenir un pont stable pour passer vers l'île ?

Defence le 06/01/2017 à 08:01

Tant que les gens jouent le jeu, il n’y a pas de problème. C’est quand ils viennent de troller ton énigme en t’expliquant que le bleu est vert et qu’en plus ils viennent te balancer des leçons de morale en t’insultant que cela commence à coincer.

Defence le 06/01/2017 à 08:24

Je vais laisser chercher les autres car je la connais.

Juste une précision : il s'agit d'un exercice complètement théorique. En faisant un dessin à l'échelle, on s'aperçoit assez vite que c'est quasiment impossible à réaliser et que c'est complètement casse-gueule. Il y a intérêt à savoir nager, car passer sur un tel montage, c'est l'assurance de se foutre à l'eau à tout les coups. Le qualificatif "pont stable" est très très largement exagéré.

Il n'en reste pas moins que c'est un exercice intéressant.

Defence le 06/01/2017 à 08:34

Puisqu'on est dans les classiques, en voila une qui est toujours déstabilisante.

3 voyageurs arrivent dans un hôtel. L'hôtel est bondé et le réceptionniste leur propose une chambre avec un lit double et un lit d'appoint à 30 euros (je sais, ce n'est pas cher, mais c'est dans un pays à faible pouvoir d'achat). Chacun paye donc 10 euros et ils vont dans la chambre.

Le réceptionniste réfléchit et se dit qu'il peut faire un geste commercial. Il appelle la femme de chambre et lui donne 5 euros en lui disant de les donner aux voyageurs. En allant vers la chambre, elle se demande comment partager 5 euros en trois.

Finalement, elle décide de garder 2 euros pour elle et elle donne 1 euro à chacun des voyageurs.
Chacun d'entre eux a payer 9 euros pour la chambre : cela fait un total de 27 euros. Ajoutons les 2 euros gardés par la femme de chambre : cela fait 29 euros.

Où est passé l'euro manquant ?

Defence le 06/01/2017 à 08:59

Une autre classique qui a fait l’objet de nombreux débats :

Il s’agit de l’épreuve finale d’un jeu télévisé. Le candidat est face à 3 coffrets. Il sait que dans un coffret il y a un lingot d’or d’une valeur de 10.000 euros et que dans les 2 autres il n’y a qu’une pièce d’un centime d’euro.

Le candidat désigne un des 3 coffrets mais ne l’ouvre pas. Le présentateur pose un carton devant le coffret choisi. Puis l’animateur (qui sait très bien où se trouve le lingot) prend l’un des deux autres coffrets restants, l’ouvre et lui montre que le coffret ouvert contient un centime d’euros. Le lingot est donc soit dans le coffret désigné par le candidat, soit dans l’autre coffret, celui qui n’a pas été ouvert par l’animateur.

L’animateur pose la question au candidat : “est-ce que vous gardez votre choix initial ou est-ce que vous voulez changer ?”

Sous les encouragements du public dont la moitié crie “garde” et l’autre moitié crie “change”, que doit faire le candidat ?

- Laisser le carton devant le premier coffret qu’il avait choisi et confirmer son choix ?
- Ou changer son choix et demander que le carton soit posé devant l’autre coffret pas encore ouvert ?

BigBisous le 06/01/2017 à 10:08

Ceux qui ont vu Las Vegas 21 savent :slight_smile:

dev_tty le 06/01/2017 à 10:08

Les clients ont payé 25€ à l’hôtelier et 2 à la femme de ménage. Il ne manque aucun euro.

Defence le 06/01/2017 à 10:35

25 + 2 = 27. Cette fois il en manque 3 …

Defence le 06/01/2017 à 10:39

Exact.
Mais même avec la solution “rationnelle”, tous nos sens nous crient que c’est absurde.

dev_tty le 06/01/2017 à 10:48

Il n'y a que 3x9 = 27€ qui sont sortis de la poche des clients.
Le compte est bon.

dev_tty le 06/01/2017 à 10:53

Et moi qui croyais que tu avais fait une déconvolution sophistiquée.

Defence le 06/01/2017 à 11:19

En faisant des recherches sur Google, j'ai trouvé ce à quoi tu penses et qui est effectivement extrêmement vulgaire (je laisse les autres chercher)

Mais à mon avis, également extrêmement tiré par les cheveux. Ca fait un peu penser à ces types qui pensent trouver une tête sur une photo de Mars ou une image de la sainte vierge dans une tache de moisissure (paréidolie).

Ou alors le fait pour le cerveau de se rattacher à des formes existantes.

Là, on voit un triangle alors qu'en fait on ne fait que l'imaginer : il n'y a pas de triangle dans ce dessin

Le type, il repasse en rouge certains traits gras du labyrinthe, mais pas d'autre, il repasse en rouge quelques traits fins, il ferme des contours qui ne le sont pas, ... Et au final, il montre ce que lui veut montrer. Pas obligatoirement ce qui existe vraiment dans le dessin et qu'à voulu montrer le dessinateur (si tant est que le dessinateur a voulu mettre un dessin subliminal).

C'est comme ces gens qui voient une silhouette dans l'affiche du roi lion.

Je fais pareil, je prends la première photo d'un lion que je trouve sur Internet et je montre que ça cache une femme avec un string transparent noir...

Puisqu'on est dans le sujet sur les formes et ce qu'on imagine : que représente ceci ?

Indice : c'est mondialement connu.

Defence le 06/01/2017 à 11:22

Il y a bien 30 euros au départ… Où sont ils ?

dev_tty le 06/01/2017 à 11:27

3 sont retournés dans la poche des clients. Il en reste 27, dont 25 dans celle de l’hôtelier, et 2 dans celle de la femme de ménage.

Defence le 06/01/2017 à 11:40

Tu as raison ! Je t'asticote pour que tu ailles un peu au-delà de "le compte est bon" sans fournir d'explication. Pas sûr que tout le monde comprenne qu'il ne faut pas faire ce qui est demandé.

Voila une explication un peu plus "pédagogique" (du moins je l'espère). A ne lire que par ceux qui ont un peu réfléchi au problème...

Defence le 06/01/2017 à 12:20

Si vous n'avez pas trouvé la solution du problème du jeu télévisé et des trois coffrets, c'est ici que ça se trouve.

Et puis, si vous voulez comprendre pourquoi le problème des deux planches pour arriver jusqu'à l'île est purement théorique, c'est cette page qu'il faut lire.

johndo1 le 06/01/2017 à 17:26

Oui je vois ce que tu veux dire. Mais ici ce n’est pas tout à fait la même chose, le labyrinthe a bel et bien été réalisé pour masquer cette image. Les traits qui doivent permettre de la lire sont légèrement plus gros que les autres. C’est grâce à ça que j’ai compris le truc en voyant l’image en vignette.

Je pense que ce labyrinthe à été généré par un soft du même genre que ceux qui transforment une image en ASCII art.

C’est comme les images d’Epinal, quelque chose est volontairement caché, à toi de le trouver. Il n’y a rien à imaginer, la figure existe déjà.

johndo1 le 06/01/2017 à 17:34

Beau développement. T'as fait un schéma plus rigoureux que ce dont je dispose mais comme j'ai l'image du set de base, je la poste tout de même.

Est-ce un tableau ou une statue ? Napoléon sur son cheval ? ^^'

Defence le 06/01/2017 à 17:40

Visiblement tu es au courant de la genèse de ce labyrinthe. Moi pas. Tu peux nous en dire plus ?

C’est justement ce que je dis : c’est très approximatif. Si tu as le temps essaye d’appliquer strictement cette règle : efface les traits fins et uniquement les trais fins et garde les traits épais, mais tous les traits épais. Et je pense que tu verrasque c’est beaucoup moins évident.

Est ce que tu une indication sur la date de relation de l’image ?

Defence le 06/01/2017 à 17:44

Non à tout.
Un indice : ce dessin change tous les ans.

Defence le 06/01/2017 à 17:54

Il sait pas emmerdé le type qu’à fait le dessin. Tu prends la planche qui est à cheval sur l’île et l’autre planche, tu la tourne de 45° avec un soft de dessin et tu t’aperçois qu’elle fait plus de 4 m. Du coup, pas besoin de montage complexe.

johndo1 le 06/01/2017 à 18:06

Ça, peut-être. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien et que chacun imagine ce qu'il veut comme dans une paréidolie. Ici, l'image est cachée dedans, volontairement, dès le départ. C'est d'ailleurs ça qui fait "l'intérêt" de ce labyrinthe, sinon c'est juste un labyrinthe à la con, pour gamins.

Évidemment que non, mais c'est ce que je te dis, contrairement à ce que tu avances comme quoi si tu traces au traits rouge, comme dans le roi lion, tu vois ce que tu veux, ici le dessin y est, on veut que tu voies ça.

Je pense que c'est limpide.

Contraste & luminosité forcés + flou. Rien d'autre.

Nope. Simple hypothèse.

Je crois que c'est surtout un dessin d'illustration et que la faisabilité réelle on s'en fou. C'est le mécanisme qui compte.

dev_tty le 06/01/2017 à 19:06

C'est vraiment bien fait :slight_smile:

Defence le 06/01/2017 à 21:19

Moi je vois un volcan avec des nuages au dessus.

Et tant qu’on ne connaît pas l’histoire du dessin on ne peut pas conclure.

C’est peut-être ton explication. C’est peut-être un vrai dessin pour gamins parmi une série de 500 et un type à l’esprit mal tourné à cru y voir quelque chose.

Mais il y a au moins un truc que j’ai appris sur internet c’est à me méfier de tous ces trucs soi disant évident et non sourcés. Ce n’est pas parce que 500 sites reprennent la même info qu’elle est juste.

johndo1 le 06/01/2017 à 22:48

C’est pas une info c’est un dessin à la con avec l’utilisation d’un meme ultra connu : GOATSE. Il y a même l’alliance du mec. Mais bon, si tu dis qu’un gamin, sans faire exprès, arrive par le plus grand des hasards à reproduire le meme d’un mec avec une belle dilation annale et la bite qui pend et, toujours sans faire exprès, à lui caler du maïs dans le cul…désolé pour toi …
.

Defence le 07/01/2017 à 11:16

C’est qu’il y a de marrant avec toi c’est que c’est toujours “evident” ou ultraconnu.

Ce meme est probablement ultraconnu dans les communautés que tu fréquentes mais moi je n’en avais jamais entendu parler.

Donc avec ce minimum d’explication que tu aurai pu donner des le début, j’admets donc que ce faux labyrinthe représente un anus. Mais que d’efforts pour te faire cracher le morceau. La prochaine fois que tu fous un truc degueu sur ce thread, signale le afin qu’on aille fouiller dans les bas fonds du Web. :grinning:

Soit tu ne sais pas lire soit tu déformes volontairement mes propos. J’ai dit déssin POUR gamin, pas dessin DE gamin.

Et bien sûr tu ne peux pas t empêcher d’être méprisant avec l’image qui termine ton post. Heureusementque Monsieur niquetarace nous explique qu’il fait des efforts pour ne pas pourrir l’ambiance du thread

Defence le 07/01/2017 à 11:23

Ah bon ? Quand je parle de casquette verte tu vas chercher sur le net pour m’expliquer qu’en fait elles sont bleues. Mais quand c’est toi qui recopie une énigme, il faut se foutre du réel.

Defence le 07/01/2017 à 11:25

Autre indice pour le dessin mondialement connu

Le dessin de l’année est présentée chaque année devant plusieurs centaines d’invités et la presse mondiale.

Par exemple, le dessin de 2001

johndo1 le 07/01/2017 à 12:08

Don't feed...

On peut difficilement être plus de mauvaise foi. Pourquoi ne parles-tu pas des images d'Epinal ?

Je crois surtout que quoi que je puisse dire ou poster tu y trouveras toujours à redire. (cf les planches ou tu viens nous démontrer que ce n'est pas à l'échelle).

je l'ai signalé en indice dès ma 1ere réponse à @dev_tty . Si j'en avais parlé dès le départ ça foutait évidemment en l'air le côté Bisounours, anodin et sans intérêt du labyrinthe (qui est dessiné pour qu'on le perçoive d'abord comme ça)..



Il n'y avait pas lieu de mal interpréter mes propos et je m'en suis déjà largement expliqué ( #pourrirlesujet #toimême ).

Les réponses que je t'ai fait sont des réponses de rôliste qui même s'il ne comprend pas ou ne sait pas résoudre une question, trouvera toujours un jargon et un raisonnement très improbable pour parvenir à ses fins. Ce qui, bien entendu, ne saurait être prit au sérieux puisque le seul et unique objectif est le fun.

Je trouve ça nettement plus intéressant (et en plus ça m'amuse) que de dire bêtement : "je ne sais pas ou "j’ai rien compris".

Donne moi la pire équation ou le pire problème que tu veux, si je ne sais pas le résoudre (ce qui est très probable) je te pondrai une démonstration complètement débile pour résoudre le problème. Démonstration qui sera évidemment complètement à côté de la plaque par rapport à ce qui est demandé. Mais ce n'est PAS une agression !


Marianne ?

dev_tty le 07/01/2017 à 14:03

Calmez-vous.

johndo1 le 07/01/2017 à 18:40

Que j’aime à faire apprendre un nombre utile aux sages !
Immortel Archimède, artiste, ingénieur, qui de ton jugement peut priser la valeur ?
Pour moi ton problème eut de sérieux avantages !

Quelle est la particularité du texte ci-dessus ?

dev_tty le 07/01/2017 à 23:09

π

johndo1 le 08/01/2017 à 02:40

Ha ! Tu connaissais… Bon bein voilà, c’est plié. :grin:

Ce poème est un moyen mnémotechnique permettant de se souvenir des 130 premières décimales du nombre pi.

dev_tty le 08/01/2017 à 05:15

CM2

...

Defence le 08/01/2017 à 09:31

Que j'aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages !
Immortel Archimède, artiste ingénieur,
Qui de ton jugement peut priser la valeur ?
Pour moi, ton problème eut de pareils avantages.

Jadis, mystérieux, un problème bloquait
Tout l'admirable procédé, l'oeuvre grandiose
Que Pythagore découvrit aux anciens Grecs.
O quadrature ! Vieux tourment du philosophe !

Insoluble rondeur, trop longtemps vous avez
Défié Pythagore et ses imitateurs.
Comment intégrer l'espace plan circulaire ?
Former un triangle auquel il équivaudra ?

Nouvelle invention : Archimède inscrira
Dedans un hexagone ; appréciera son aire
Fonction du rayon. Pas trop ne s'y tiendra :
Dédoublera chaque élément antérieur ;

Toujours de l'orbe calculée approchera ;
Définira limite; enfin, l'arc, le limiteur
De cet inquiétant cercle, ennemi trop rebelle !
Professeur, enseignez son problème avec zèle !

Petite question sur Pi : qu'elle est la probabilité pour que votre date de naissance apparaisse dans les décimales de Pi ?

Pour parler de Pi, pour ceux qui ne connaissent pas, l'identite d'Euler qui rasemble en une seule formule les valeurs fondamentales

0 et 1
L'addition, la multiplication et l'égalité
L'exponentielle et pi
Et i le nombre imaginaire pour lier le tout

http://www.telerama.fr/idees/l-identite-d-euler-la-plus-sexy-des-formules-mathematiques,120975.php

Defence le 08/01/2017 à 10:03

Les mecs qui viennent tagger le mur blancs qu'un type s'est fait chier à repeindre en blanc ne considèrent pas ça comme une agression non plus. Leur notion de respect des efforts de l'autre sont quand même assez basses. Je parlais justement de respect dans un post que tu as fait censurer. ..

Je me fais chier à pondre une énigme et deux mecs viennent me la pourrir avec leur troll. Ilsi me balancent du niquetarace et ce n'est pas une agression.

Tu ne me connais pas, on n'a jamais bu un pot ensemble et ce n'est pas parce qu'on partage le même thread qu'on est copain. Donc tes blagues de rôlistes, fais-les avec tes potes rôlistes et sinon peut être que tu peux te demander comment elles seront prises . Je suppose d'ailleurs que si ton boss te demande un truc que tu ne sais pas faire, tu va pas lui expliquer que bleu c'est vert avec des raisonnement débiles.

Sinon pour le dessin rouge : ce n'est pas Marianne même s'il s'agit de quelque chose de français.

Indice : jusqu'en dans les années 60, le dessin représentait le plus souvent un contour fermé.

johndo1 le 08/01/2017 à 12:06

[quote=“Defence, post:274, topic:42071”]
Petite question sur Pi : qu’elle est la probabilité pour que votre date de naissance apparaisse dans les décimales de Pi ?
[/quote]Dans l’ordre ou dans le désordre ? :smile:

dev_tty le 08/01/2017 à 19:42

100%

Defence le 09/01/2017 à 09:19

Le problème est qu’on ne connait pas l’intégralité des décimales de Pi, donc on est obligé de raisonner sur le nombre de décimales connues à un instant T.

En théorie, le nombre de décimales étant infini et aléatoire, la probabilité d’avoir une séquence quelconque de longueur quelconque est égal à 100%. Par exemple, la probabilité d’avoir mille milliards de zéros consécutifs est de 100%. Mais en pratique, c’est une autre paire de manche.

Pour l’instant, on en est à 10 000 milliards de décimales connues (10^13).

La formule pour connaître la probabilité de trouvé une séquence de N chiffres parmi D décimales de Pi est
1 - 1 / exp (D / 10^N).
Dit autrement et vérifié sur une feuille Excel, pour avoir une probabilité de 100% (à 10^-43 près) d’avoir une séquence de N chiffres consécutifs qui apparaissent dans les décimales de Pi, il faut avoir au minimum 10^(N+2) décimales.

Ainsi, si on cherche la probabilité d’avoir une proba de 100% d’avoir une date de naissance sous forme ddmmyy (6 chiffres) dans les décimales de Pi, il suffit de 100.000.000 (cent millions de décimales). Pour une date de naissance sous la forme ddmmyyyy (8 chiffres), il faut 100 fois plus de décimales (10 milliards).

Avec les 1000 milliards de décimales actuellement connues, les séquences de 11 chiffres ou moins ont 100% de chances d’apparaître, celles de 12 chiffres ont 99,995% de chances d’apparaître, celles de 13 chiffres 63%, celles de 14 chiffres 9,5%, celles de 15 chiffres 1% et celles de 16 chiffres 0,1%.

Quant à la probabilité de 100% d’avoir mille milliards de zéros consécutifs, elle est largement hors de notre portée de calcul et peut être considérée comme pratiquement nulle.

Et si vous voulez vérifier que votre date naissance existe dans les 200 premiers millions de décimales de Pi, c’est ici
http://www.angio.net/pi/bigpi.cgi

(pour ma part, ma date de naissance à 6 chiffres et ma date de naissance à 8 chiffres apparaissent)

Defence le 09/01/2017 à 09:21

Un nouvel indice pour mon dessin de nouilles rouges :

Il y a un dessin annuel de ce type dans beaucoup de pays au monde. Mais le dessin français est de loin le plus célèbre.

BigBisous le 09/01/2017 à 12:01

Marianne ?

Defence le 09/01/2017 à 12:52

La proposition a déjà été faite et non... il ne s'agit pas de Marianne, même très fortement déstructurée par un artiste sous hallucinogène.

Je vais vous donner un indice capital : pensez géographie...

Defence le 09/01/2017 à 14:03

Au fait, je suis tombé dessus par hasard hier. La réponse de Gerard Villemin, un des sites de référence dans le domaine de la vulgarisation mathématique.

Il est incontestable que l’image montre volontairement (pour piéger!) un régime de quatre bananes et, sur la dernière ligne, seulement trois. (…) La seule précaution fut simplement dans le fait de nommer la banane (et non le régime)

johndo1 le 09/01/2017 à 14:17

Je reposte parce-que l'image est déjà loin dans le fil.

S'agit-il d'un blason comme le lion qu'on retrouve sur celui de certaines régions/municipalité ou Peugeot (Lion) ?

Je sais que ça ne colle pas avec tout tes indices mais à tout hasard, par triangulation...

Defence le 09/01/2017 à 14:54

Bonne initiative de reposter : celui que tu as mis est celui de 2001. Je remets celui de 2017.

http://www.numerama.com/discussions/uploads/default/optimized/2X/6/6f10a79bbf73b36391b0c3ad6fadd9b643d3929a_1_320x500.png

Cela n’a rien à voir avec les blasons. Par contre les municipalités sont importantes dans les dessins et les régions aussi, mais pour ces dernière pas au sens administratif

dev_tty le 09/01/2017 à 16:00

Il est amusant ton indice. J'ai tout de suite pense " côtes ", mais je n'ai rien trouvé de concordant.

Defence le 09/01/2017 à 16:08

Et pourtant côtes il y a... Mais peut-être pas au sens où tu l'entends :slight_smile:

Beanux le 09/01/2017 à 16:15

Je connais pas la solution mais a priori, on pose une planche dans un angle au dessus de l’eau. Ça nous fait gagner 2.75m, sur les 4 de coté, 5.65 si on prends la diagonale.

  • Il reste 1.76m de diagonale, on saute, parce que 1,76m s’pas dur d’enjamber !
  • Ou de cette planche on pose une planche pour aller sur un coin de l’ile.

Après au vu des marges, il y a moyen de faire un truc plutôt stable.

Je dessinerais ça ce soir si c’est paklair.

Edit y a trop de messages qui vont trop vite et/ou je suis trop a la ramasse, al réponse est déja la :frowning:

Defence le 09/01/2017 à 16:18

Mon dessin à l'échelle est là.

http://telegra.ph/Les-planches-01-06

Beanux le 09/01/2017 à 16:29

t'façon c'est du sable, on crée une digue et basta ! (juste pour être contrariant avec l'énoncé)

Defence le 09/01/2017 à 16:36

Et puis en plus qu’est ce que tu veux aller faire sur cette île ?

johndo1 le 09/01/2017 à 16:41

Il n'y a que la qu'il y a de l'ombre et l'arbre peut servir pour faire un radeau. (ou se pendre)

Defence le 09/01/2017 à 16:45

Pas de corde et pas d'outils.

Parce que sinon utiliser les outils et les planches pour faire un abri

johndo1 le 09/01/2017 à 17:14

Oui, c'est embêtant. Si les branches de l'arbre sont assez fibreuses on peut en faire des cordelettes, mais il n'y en a pas beaucoup, il ne faut pas se louper.

On peut faire du feu et il me semble que ça peut rendre du bois plus solide (?). Dans les films ils brulent parfois les pointes de lances ou flèches...

Donc, avec nos cordelettes et un ou deux morceaux de bois "solidifiés" de taille A5 environ, ça peut faire office de "silex". Mais avec ça on ne va pas très loin.

Defence le 09/01/2017 à 17:28

T'as déjà essayé de couper des feuilles de palmier à la main ? T'as intérêt à avoir du sparadrap avec toi...

Puis pourquoi tu veux faire du feu ? On n'est pas au pôle nord !

C'est pas tout ça mais mes dessins ils deviennent quoi ?

Un autre indice : Albert et René

Chitzitoune le 09/01/2017 à 17:55

Pas besoin de les connaitre, savoir qu'il y en a une infinité non cyclique (décimales non finies et non périodiques) rend la chose sur à 100%

D'où le classique: Tout est dans Pi

Defence le 09/01/2017 à 18:02

Raisonnement faux. Tu peux avoir une suite de décimales infinies non périodiques ne contenant par exemple jamais le chiffre 7.

Donc toutes les suites avec un 7 ont 0% de chances d'apparaître

Chitzitoune le 09/01/2017 à 18:18

Sauf que dans Pi, y’a bien les 10 chiffres, infinis et non périodiques.

Defence le 09/01/2017 à 18:19

Ce n’est donc pas l’explication que tu donnes qui est correcte.

Il n’y a aucune certitude que les décimales de Pi comporte une séquence de mille milliards de zéro consécutif. Pas plus que tu puisses tirer mille milliards de fois consécutivement face sur une pièce.

Cela serait d’ailleurs contradictoire avec le fait que les nombres sont aléatoires. Lorsque les types calculent les décimales de Pi, ils vérifient d’ailleurs périodiquement que les chiffres sortent à peu près toujours avec une fréquence de 10%. Or tirer un nombre gigantesque de fois le même chiffre serait une violation de cet équilibre.

Chitzitoune le 09/01/2017 à 18:26

Si t’as l’ensemble des 10 chiffres présents de façon non cyclique et infinie, tu as absolument toutes les suites possibles avec ces 10 chiffres de présent à 100%.

La date de naissance, c’est même que dalle, tu peux t’amuser à prendre un bouquin de plusieurs centaines de pages, à convertir les lettres en chiffres en fonction de l’indice dans l’alphabet… et tu retrouveras ton bouquin entier sous cette forme dans pi.

Defence le 09/01/2017 à 18:45

Absolument pas. Tu peux avoir une suite infinie et non cyclique de chiffres et avoir une infinité de séquences manquantes.

Surtout dans les très longues séquences, celles qui ne respectent pas le caractère aléatoire, donc globalement uniformément reparti des chiffres 0 à 9.

Les nombres qui contiennent toutes les séquences sont les nombres univers. On sait en construire (par exemple constante de Champernowne 0,12345678910111213141516…).
Or il n’a jamais été prouvé que pi, e ou racine de 2 sont des nombres univers.

dev_tty le 09/01/2017 à 20:03

S’agirait-il d’un cas de " forme /fond " ?

BigBisous le 09/01/2017 à 21:58

Obélix avec un sanglier sur le l’épaule !

Defence le 09/01/2017 à 22:00

On comprend mieux la forme si on rajoute un fond

BigBisous le 09/01/2017 à 22:02

A moins que ce ne soit Asterix, parce qu''Obélix a toujours son sanglier sous le bras et Astérix sur l'épaule

Defence le 09/01/2017 à 22:02

Le dessin ne représente pas un personnage

Defence le 10/01/2017 à 15:39

Je vous fais un résumé :
le dessin est différent chaque année et fait l'objet d'une présentation en grande pompe. Il est mondialement connu
Il y a des dessins dans beaucoup de pays, mais le français est le plus célèbre.
Jusque dans les années 60, le dessin n'avait pas cet aspect de plat de nouille, mais présentait un contour fermé
Le dessin se comprend mieux avec un fond qui a été enlevé.
Le dessin a un rapport avec la géographie, les municipalités et les côtes.
Il y a un rapport entre le dessin et Astérix et Obélix.

Indice supplémentaire : à certains moments, ce qui est représenté par le dessin provoque des scènes d'hystérie collective.

BigBisous le 10/01/2017 à 17:09

Scènes d’hystérie chez les gaulois :

  • les sangliers (ils ont des côtes, pas de rapport à la municipalité)
  • un banquet (côtes de sangliers, fête du village donc de la municipalité ?)
  • les camps romains (je vois pas de côte, pas de rapport à la municipalité)
  • les romains (ils ont des côtes mais le dessin ne représente pas un personnage, pas de rapport à la municipalité)
  • les pirates (il naviguent le long des côtes, pas de rapport à la municipalité)
johndo1 le 10/01/2017 à 17:58

Les poissons d’Ordralfabetix.
Les chansons d’Assurancetourix.


[quote=“Defence, post:308, topic:42071”]
le dessin est différent chaque année et fait l’objet d’une présentation en grande pompe. Il est mondialement connu
[/quote]C’est un timbre ?

Bien que différents, y a t’il des similitudes (ensuite déclinées) entre les dessins : même personnage ou motif ? Thème ?

Defence le 10/01/2017 à 21:47

Pas de rapport entre les côtes et Astérix. Ne focalisez d'ailleurs pas sur Astérix, c'est plus un clin d'oeil que l'énigme principale.

Defence le 10/01/2017 à 21:51

C’est n’est pas un timbre. Mais il y a eu des timbres sur le dessin.

Sinon c’est exactement le même motif chaque année.

Defence le 11/01/2017 à 08:18

Vos neurones ils pédalent pas vite pour trouver la réponse à cette énigme :slight_smile:

johndo1 le 11/01/2017 à 11:51

Hem...c'est que... ton énigme elle est énigmatique... :sweat_smile:

J'ai beau me creuser, honnêtement je suis bloqué.

Pour moi c'est des bustes de Marianne ou des cartes de vœux de l’Élysée (je sais que c'est faux) mais je n'arrive pas à en décrocher. :confused:

Defence le 11/01/2017 à 12:48

Refais bien le tour de tous les indices, passe toi les en boucle. :slight_smile:

Defence le 11/01/2017 à 13:02

Un dernier indice pour la route : touril

Defence le 11/01/2017 à 21:30

Les gars ce qui est sûr vu le temps que vous prenez pour resoudre cette enigme, c’est que s’il y a un contrôle anti dopage ici, y a aucun risque de voir un forumeur suspendu.

Arvil3 le 11/01/2017 à 22:29

Plutôt fort le prof qui arrive à définir un plan par deux points lui appartenant !

Pour l'énigme des hôtels j'avoue être un peu circonspect, je ne comprends pas le 4 => 8. Il est tout à fait possible d'avoir

Hilton rouge construit en premier avec un court de tennis
F1 vert construit au milieu
Ibis jaune construit en dernier sans court de tennis

En termes mathématiques, les fonctions altitude de l'aller a(t) et du retour r(t) sont continues (sinon les marcheurs se téléportent, et j'entends déjà @johndo1 trépigner sur son siège :smiley:) sur leur intervalle de définition (et sur |R⁺ par extension constante) d'où (r-a)(x) est continue sur ces mêmes intervalles. De l'énigme on sait que :

a(t = départ) = 0 l'altitude de départ
a(t = départ + aller) = h l'altitude à l'arrivée

r(t = départ) = h l'altitude au départ du lendemain
r(t = départ + retour) = 0

et 0 appartient à [-h,h]

d'où on a
(r-a)(t = départ) = h
(r-a)(t = départ + max(aller,retour)) = -h

Grâce au théorème des valeurs intermédiaires de Bolzano on a donc : il existe b dans [0,départ+max(aller,retour)] tel que (r-a)(b) = 0, soit r(b) = a(b) CQFD

dev_tty le 12/01/2017 à 03:29

C'est p'têt un truc qu'on n'est pas au courant.

Defence le 12/01/2017 à 07:45

Tu supposes que le temps de départ et d’arrivée de l’aller et du retour sont les mêmes. L’énigme dit bien qu’ils sont partis à peu près à la même heure, qu’ils ont marché grosso modo à peu près le même temps et que donc ils sont arrivés environ à la même heure.

Arvil3 le 12/01/2017 à 07:51

Exact, mais comme je me suis occupé de ce problème du côté de la fin (avec le max(aller,retour)) je laisserai au lecteur le soin de me corriger

Defence le 12/01/2017 à 07:54

Résoudre les énigmes, c'est comme faire du vélo : au départ il faut des petites roulettes, mais petit à petit on peut se passer de ces aides qui sécurisent pour se lancer dans des hypothèses plus hardies.

Là, les indices s'accumulent à la chaîne. Il m'est difficile de faire plus.

Pour répondre à ta question : c'est comme si tu disais que tu n'es pas au courant de la Tour Eiffel. Tous les français ne l'ont peut être jamais vu en vrai, mais tous les français de plus de 10 ans la connaissent. Là, c'est pareil. (ce n'est pas un monument que l'on recherche).

Defence le 12/01/2017 à 08:09

J'aime bien ton approche sous forme de fonction
Je l'ai retranscrit sous forme de courbe pour les moins matheux

La courbe bleue représente à l'aller : on part du parking à l'heure D1 pour arriver au refuge à l'heure F1. La courbe rouge représente le retour : on part du refuge à l'heure D2 pour arriver au parking à l'heure F2.
Les deux courbes se croisent. C'est le point recherché.

Defence le 12/01/2017 à 08:26

C’est un résumé de ce que je me rappelle 35 ans après… Si tu veux on peut rajouter le centre de la sphère. Mais en fait, c’était pour montrer qu’une approche “dessin” peut être parfois plus efficace qu’une approche “équation” pour peut que l’on sache faire les bons dessins.

Chitzitoune le 12/01/2017 à 11:30

Disons que dans ce cas précis, ça rien à voir avec une énigme, ça appelle aucunement à la réflexion, la logique, etc…

C’est plus au niveau d’un quizz musical: (re)connais tu ça ? (ou certains variantes avec des portraits de “personnalités”, dont on voit que les yeux, le sourire, …)

Defence le 12/01/2017 à 11:47

A la tienne de réflexion, sûrement pas. Les autres si : il y a eu des propositions sur les timbres, sur les côtes, sur les municipalités, ...

Enigme : Jeu d'esprit mettant à l'épreuve la sagacité de l'interlocuteur qui doit trouver la réponse à une interrogation dont le sens est caché sous une parabole ou une métaphore.

Le sens du dessin est caché. Et en plus, dans les indice (et même parfois au dehors), il y a plein de sens cachés : il faut les trouver (c'est quand même le but, parce que si c'est visible ce n'est pas la peine de chercher). C'est parfaitement une énigme.

Mais je demandais quand tu allais montrer le bout de ton nez. Alors que tous les autres avancent sur la solution, tu es le seul à reculé sur la question. Tu veux que je te dise : tu n'es pas prêt de passer la ligne d'arrivée !

Defence le 12/01/2017 à 13:20

Bon, là je vous donne carrément la réponse :slight_smile:

Qui va être le plus rapide ?

Chitzitoune le 12/01/2017 à 13:23

Je participe pas vu que tu cherches pas un raisonnement, mais ta réponse.

Comme déjà dit, ce qui m’intéresse dans ce genre de chose, c’est le raisonnement, ce qui n’est pas ton cas.

johndo1 le 12/01/2017 à 13:29

Je dirais que c'est en rapport avec la bouffe, régionale, au rayonnement international. Une affiche guide Michelin ? Guide attendu tout les ans, déclenche parfois des réactions hystériques en cuisines, graphisme revigoré depuis 50 ans, bouffe terroir, régions... les étrangers ont des équivalents mais moins que nous pcq nous c'est la France ! Le Bibendum a déjà du faire l'objet de timbres...

Mais j'ai du mal à faire le rapprochement entre le Bibendum et tes dessins.

Suis-je sur la bonne piste ?

Defence le 12/01/2017 à 13:30

Chizitoune, ça l'intéresse pas de toucher un salaire. Ce qui l'intéresse, c'est de savoir comment serait calculé son salaire. :joy:

Dans cette énigme, j'ai laissé des indices visibles et d'autres moins visibles. L'association d'idées permet de trouver la solution. Faire des associations d'idées, c'est raisonner. Mais tout le monde ne peut pas y arriver, il faut t'y faire.

Defence le 12/01/2017 à 13:35

On y parle aussi de bouffe régionale, même si ce n'est pas l'objet essentiel. Mais on est bien dans quelques chose qui a un rapport avec le terroir français, du moins dans sa présentation médiatique.

Concernant Michelin, c'est une très bonne voie, mais plutôt sur ce qui concerne l'activité primaire de Michelin.

Quant à Bibendum, il a souvent été associé au dessin. Là encore, ce n'est pas l'objet initial du dessin, mais on peut dire qu'il en était un élément comment dire ? en ouverture ? un peu en avance ? précurseur ? publicitaire ?
Peut-être moins maintenant car ce n'est plus une icône populaire, mais dans les années 50 à 70, sans aucun problème.

Le mot "piste" est dans le contexte global du dessin même s'il ne s'y rapporte pas immédiatement. Il est dans la droite ligne de la métaphore que je file depuis quelques posts.

Edit : C'est super, parce que je découvre des trucs que j'ignorais. Dans les années 50, les reproductions officielles du dessins étaient faite par Michelin. Mais je peux pas montrer la photo, il y a la réponse inscrite dessus :slight_smile:

dev_tty le 12/01/2017 à 15:09

C'est un itinéraire routier. L'évènement est une course ou un rallye, ou un autre truc que je ne connais pas.

Defence le 12/01/2017 à 15:16

Ouaip !!! Allez, on y est presque.

Chitzitoune le 12/01/2017 à 15:41

A pardon, j'avais pas compris que c'était un travail de participer....
Je suis vraiment trop con, t'es un dieu, merci de ton aide

Defence le 12/01/2017 à 15:51

U welcome

Defence le 12/01/2017 à 18:13

Bon les gars, vous allez pas laisser tomber si près du but ! @dev_tty a fait une avancée majeure. Il ne reste plus qu'à conclure.

johndo1 le 12/01/2017 à 18:53

.

.

.

.
:partyparrot:

Ce fut dur… :sweat_smile:

Defence le 12/01/2017 à 19:28

Un grand bravo à tous ceux qui ont cherché et trouver.

Neuro le 12/01/2017 à 19:30

C’était facile !

dev_tty le 12/01/2017 à 19:53

Jamais vu nulle part ces cartes sous cette forme.

Defence le 12/01/2017 à 22:22

Intéressant, non ? On enlève juste le fond de carte et le "Tour de France" devient un plat d'asticots.
A comparer aux tours du début du 20e siècle

Dans les années 50, ce n'est plus la "Grande Boucle", mais c'est quand même un tracé continu.

1976, là on commence vraiment à déstructuré

dev_tty le 12/01/2017 à 22:28

Ca marche avec n’importe quel itinéraire. Sans indices, ça peut être Paris-Dakkar, le rallye de Monaco, ou le pélerinage de Vezoul-en-Bruyères. J’ai pensé au Tour de France mais je n’ai pas eu envie de chercher les cartes. Donc non, pas intéressant pour moi.

Defence le 12/01/2017 à 22:31

Explication sur les indices :

Albert et René

Les 5 tulipes rouges, référence à un film qui se passe sur le tour

Les scènes d'hystérie

Bibendum qui précède le tour dans la caravane

Ce que je signalais avoir découvert : la carte Michelin du Tour

et puis les côtes, les neurones qui pédalent, le tour des indices qu'il faut se passer en boucle, le contrôle anti dopage, les petites roulettes du vélo, les indices qui s'accumulent à la chaîne (de vélo bien sûr), la piste discipline du cyclisme, le terroir des paysages traversés décrits pendant des heures par des commentateurs obligés de meubler sur des étapes où il ne se passe rien.

le gentile Touril pour les habitants de Latour-de-France

Defence le 12/01/2017 à 22:35

Bien entendu. Quand je te demande combien faut il ajouter de bananes à 6 bananes pour arriver à 8 bananes, ça marche aussi avec combien faut il ajouter de fraises à 4 fraises pour arriver à 12 fraises.

Justement, il y avait des indices.
Je viens juste de les décoder plus haut.

Qui bien sûr fait l'objet d'une présentation devant la presse mondiale.

C'est ton problème. Comme en plus j'avais indiqué la date, c'était vraiment trop compliqué une fois que tu avais le nom de l'épreuve et l'année.

Tant pis

johndo1 le 13/01/2017 à 01:50

Oui c’était bien vu les indices. Après le guide Michelin j’ai pensé au guide du routard mais ça ne collait pas pour le dessin, puis au tour de France et donc à son logo. Mais ça ne collait pas non plus… Il y avait une carte de France dessinée à la ligne sur le guide Michelin et associé au logo du tour de France ça m’a fait penser au tracé.

Franchement c’était pas mal. Le genre d’énigme/enquête auxquelles je pensais en parlant de jeux comme In Memoriam.

“Touril”…bein moi j’ai cherché du côté du Tourin blanchi (bouffe, terroir, etc). :sweat_smile:


VeSoul.

.
(Je me permet cette petite mais néanmoins importante précision, j’y ai habité 30 ans. ^^)

dev_tty le 13/01/2017 à 20:00

Qua vist Paris et noun Vesoul a ren vist .

johndo1 le 13/01/2017 à 20:12

Grave ! :smile:

dev_tty le 13/01/2017 à 20:59

Mortel .

Defence le 14/01/2017 à 09:14

C'est vraiment une drôle de bouse ce forum. 12.000 lignes de code HTML pour un truc qui fonctionne mal, bravo.

A partir de la liste des sujets, on clique sur dernière réponse pour pouvoir voir ce qui se passe à la fin et ajouter un post.

Vous le voyez le bouton réponse ? Moi non.
Il faut rescroller un peu vers le haut pour le faire apparaître.
Bravo l'ergonomie !!!

Quand à essayer de retrouver la barre de menu du haut, c'est impossible sur les sujets longs : tu scrolles vers le haut, ta barre d'ascenceur arrive vers le haut, la barre de menu apparaît 1 demi seconde et hop, ça recharge les posts précédents et tu es reparti pour un scroll.

Y a des mecs qui rigolaient parce qu'un type a trouvé la dernière cellule d'Excel, qu'il essaye de trouver la barre de menu de Numérama et c'est à peu près aussi long et inintéressants.

Les mecs qui ont pondu ça, ils ont essayer de l'utiliser ?

Defence le 14/01/2017 à 09:30

Je préviens avant que les habituels coupeurs de poils de cul de grenouille en 4 viennent expliquer le sens de la vie, ce n'est pas une énigme, c'est juste une devinette. Et débile en plus.

Qu'est-ce qui est vert, qui pousse sur les arbres, qui tombe en automne, qui commence par un P et finit par un E ?

Et ça aussi, ce n'est pas une énigme, c'est un rébus. Et difficilement trouvable, voire introuvable

Mais j'avais envie de les mettre et tant pis pour les rageur

et un autre rébus, plus facile, mais assez vulgaire

dev_tty le 14/01/2017 à 16:11

Tiens c'est marrant ! T'as la bannière en bas, moi je l'ai en haut. Et je n'ai pas les icône fuck, oiseau, j'ai plus ton tube wi-fi.

johndo1 le 14/01/2017 à 21:30

Poire.


Est-ce que P/A est un acronyme ou une formule mathématique ?

(Je suis incroyablement nul en rébus, je veux bien des indices...:blush:)

Defence le 14/01/2017 à 23:27

Non pas une poire. J'ai dit que c'était con

P/A n'est pas une formule mathématiques. Il suffit juste de lire en tenant compte des positions.

Mais commende par le 2e rébus. C'est un dialogue

johndo1 le 15/01/2017 à 01:38

Héhé ! Sinon j'avais pensé à "pomme" tout en me disant que j'avais une chance sur 2 de me planter.

(p'tain si c'est pas ça...)


Ok pour les rébus, merci pour les indices. Maintenant je vais m'isoler dans une grotte pour réfléchir à grand renforts d'équations complexes et de chants chamaniques et n'en ressortirai que lorsque j'aurai trouvé. (ou pour mendier des indices :grin:)

dev_tty le 15/01/2017 à 06:02

Une pheuille.

Defence le 15/01/2017 à 10:31

Le concept y est : une Putain de feuille

il y a la variante marseillaise qui finit pas un N : une putain de feuille con ! et la variante toulousaine qui finit par un G : une putain de feuille cong !

Defence le 15/01/2017 à 10:37

Pour le deuxième rébus : la première ligne (qui termine par un ?) est une question d'une personne. La deuxième une réponse d'une autre personne et les deux suivantes, une phrase du premier personnage.

Tout le rébus est en "langage parlé", c'est à dire qu'on est plus près de tonalités et de sujets par Marcel et Lucien du bar du PMU que de Balzac.
Commence petit à petit, je te dirais si tu es sur la voie

POur le premier rébus, la dernière ligne se rapporte plus à des dingbats (jeu que je vous proposerais bientôt).

johndo1 le 15/01/2017 à 10:58

Du coup je vais me faire une compote.:pear::green_apple:

dev_tty le 15/01/2017 à 16:04

Non, la version marseillaise c'est : une putain d'aênkuulaïï de feuille.

Defence le 15/01/2017 à 16:31

Ca c'est les quartiers Nord de Marseille. Putain con, c'est plutôt les quartiers chics, du côté du Prado :slight_smile:

Defence le 16/01/2017 à 14:02

Les réponses aux rébus.

Defence le 16/01/2017 à 18:18

Autre jeu avec les mots : les dingbats : trouver un mot, une expression, un proverbe, … A partir de lettres, des chiffres, de signes arithmétiques et parfois de formes très très simples comme des traits. Mais attention, ce ne sont pas des rébus.

Exemple :

Solution : Plan incliné

Quelques dingbats assez simples (ils sont par bloc de 4 pour pouvoir être plus facile à télécharger mais les 4 sur une image n’ont rien à voir les uns avec les autres).

Pack 1 :

Pack 2 :

Pack 3 :

Pack 4 :

Pack 5 :

Pack 6 :

Evitez les recherches sur Google si vous voulez jouer, beaucoup de dingbats se retrouvent sur pas mal de sites.

johndo1 le 17/01/2017 à 03:03

Pack 1.

  • Ni une ni deux.
  • Tomber dans l’alcool (?)
  • Film en noir et blanc.
  • Fausser compagnie. (?)

Pack 2.

  • Verlaine.
  • Flou juridique.
  • ?
  • Haricots.

Pack 3.

  • Petit Suisse.
  • Trois francs six sous. (marrant celui-là !)
  • ?
  • Une idée dans la tête.

Pack 4.

  • Croiser les doigts.
  • Parler vaguement (?)
  • ?
  • Tout les chemins mènent à Rome.

Pack 5.

  • Végétarien (?)
  • Faire ceinture (?)
  • Tourner en rond.
  • Orange pressée.

Pack 6.

  • Yves Montand.
  • Chapeau Melon.
  • DeGaulle
  • ?
Defence le 17/01/2017 à 08:20

Pack 1.
- Ni une ni deux. OUI
- Tomber dans l'alcool NON. Indice type d'alcool
- Film en noir et blanc.OUI
- Fausser compagnie. NON Indice: titre de film

Pack 2.
- Verlaine. OUI
- Flou juridique OUI
- ? Indice : Expression
- Haricots. INCOMPLET

Pack 3.
- Petit Suisse. OUI
- Trois francs six sous. OUI
- ? Indice : ville
- Une idée dans la tête. PRESQUE

Pack 4.
- Croiser les doigts. OUI
- Parler vaguement NON
- ?
- Tout les chemins mènent à Rome. OUI

Pack 5.
- Végétarien NON
- Faire ceinture NON
- Tourner en rond. OUI
- Orange pressée. OUI

Pack 6.
- Yves Montand. OUI
- Chapeau Melon. NON Indice : personnage politique
- DeGaulle OUI
- ?

T82135 le 17/01/2017 à 10:58

Mais où est donc passée la 7éme compagnie.

Filer droit

haricots blancs

Paris

n'avoir qu'une idée en tête

Parler comme une vache espagnole.
Le monde a faim

Verger
Ceinture noire

liolfil le 17/01/2017 à 12:08

alcool à 90°

Defence le 17/01/2017 à 12:25

@T82-135, @liolfil

  • Mais où est donc passée la 7éme compagnie. OUI
  • Filer droit. NON
  • haricots blancs. NON
  • Paris. OUI
  • n’avoir qu’une idée en tête. NON. On est dans cette veine, mais c’est plus précis
  • Parler comme une vache espagnole. Ca aurait pu, mais il n’y a pas de vache dans le texte. On est cependant pas bien loin.
  • Le monde a faim. Plus précisément : L’A fin dans le monde. (utiliser cette technique pour d’autres dingbats)
  • Verger. NON. Indice : marque alimentaire
  • Ceinture noire. OUI
  • alcool à 90° : OUI
liolfil le 17/01/2017 à 12:29

la fin des haricots

Defence le 17/01/2017 à 12:29

la fin des haricots OUI

T82135 le 17/01/2017 à 12:42

Le Géant VERT alors !

Et Melenchon aussi !

Defence le 17/01/2017 à 12:49

Le Géant VERT alors ! OUI
Et Melanchon aussi ! RE-OUI

Bon, il reste
FILER
TÊTEID
PÃRLER

T82135 le 17/01/2017 à 12:53

Parler espagnol ?

Defence le 17/01/2017 à 12:53

Qu’est-ce qui est espagnol dans le mot ?

BigBisous le 17/01/2017 à 12:55

Pour verlaine j’avais pensé à laine de vert :slight_smile:

Filer… à l’anglaise ?

BigBisous le 17/01/2017 à 12:56

le tilde, j’essaye de le placer mais j’y arrive pas !

T82135 le 17/01/2017 à 12:58

je pensais que le a tilde (Ã) était espagnole mais il apparemment c'est faux.

Defence le 17/01/2017 à 12:59

Filer… à l’anglaise ? OUI

laine de vert. Il manque le DE… Mais sinon pas mal

Quel type de signe est le tilde ?

BigBisous le 17/01/2017 à 12:59

Et une idée derrière la tête !

T82135 le 17/01/2017 à 12:59

Pourquoi à l’anglaise ?
C’est ce type de typographie ?

Defence le 17/01/2017 à 12:59

Je pense que ça a peu d’importance.

Defence le 17/01/2017 à 13:01

Et une idée derrière la tête ! OUI

Oui, c'est une English script quelquechose

T82135 le 17/01/2017 à 13:10

Dernière tentative : "Parler avec un accent"

même si c'est pas vraiment un accent...

BigBisous le 17/01/2017 à 13:10

Et maintenant mon dingbat perso (plutôt simple, je pense) : mã

T82135 le 17/01/2017 à 13:11

Mathilde !

BigBisous le 17/01/2017 à 13:11

j’en étais sûr que c’était simple :wink:
Et je pense que t’as raison pour parler avec un accent

T82135 le 17/01/2017 à 13:13

Et bien trouvé de ta part ! :smile:

Defence le 17/01/2017 à 13:20

Parler avec un accent étranger
ou Parler avec un accent espagnol

Dans l'absolu tu as raison. Mais dans le vocabulaire courant, oui.

Il reste JE. Indice : position de la deuxième lettre par rapport à la première

BigBisous le 17/01/2017 à 13:23

Ce serait “é dans le j” si on prend la formule de “e dans l’o”, mais ça veut rien dire…

BigBisous le 17/01/2017 à 13:27

Et vu en cours de physique il y a quelques années maintenant avec les 2 noms appartenant à des élèves de la classe (et c’est sale, éloignez les enfants) :
ln(a.π.c/R.V)
Évidemment tout le monde à rigolé quand la prof l’a prononcé.

Defence le 17/01/2017 à 13:59

Je confirme : cela ne veut rien dire :slight_smile:

Quand tu es tout contre, tu es … ?
On cherche une science qui est devenue doctrine politique

Defence le 17/01/2017 à 14:09

:joy:
Sacrée LN !!!

Petite démo mathématique
CHEVAL / OISEAU = (VACHE x L) / OISEAU
Or une vache est une bête à pis et un oiseau une bête à ailes
D’où (VACHE x L) / OISEAU = (β x π x L) / (β x L) = π
soit CHEVAL / OISEAU = π
Et comme il n’y a aucune commune mesure entre un cheval et un oiseau, donc π est incommensurable.

BigBisous le 17/01/2017 à 14:23

Tu es collé, donc ce serait une école mais après je sèche
é collé à J, école éagi ne donne rien sur le net
l'école a surgit peut être ?

Defence le 17/01/2017 à 14:38

É colle au J

BigBisous le 17/01/2017 à 14:43

Oooook ! Je voyais forcément un participe passé…

Defence le 17/01/2017 à 14:47

Bravo à tous. Je pourrais vous en concocter une nouvelle série un de ces jours.

dev_tty le 21/01/2017 à 00:31

Encore !!! Encore !!!

Defence le 21/01/2017 à 10:10

johndo1 le 21/01/2017 à 10:16
  • ?
  • Plus de peur que de mal.
  • Couper les cheveux en 4.
  • Perdre le nord.
T82135 le 21/01/2017 à 12:10

Avocat pour le premier.

johndo1 le 21/01/2017 à 13:50

Joli. Moi j’étais sur Haka (des All Blacks).

Defence le 22/01/2017 à 15:20

BigBisous le 22/01/2017 à 16:57

un cousin germain,
bras dessus bras dessous
droit de grève ?
jambe cassée ?
1 verre de vin rouge

Defence le 22/01/2017 à 18:04

Oui pour tout sauf jambe cassée

T82135 le 23/01/2017 à 09:00

“Compte à rebours” pour le premier

Defence le 23/01/2017 à 09:43

Oui.

allez, plus que 3 à trouver

BigBisous le 23/01/2017 à 10:22

une partie jambe en l'air

Defence le 23/01/2017 à 11:18

Ouaip.

Allez, les deux qui restent sont faciles...

BigBisous le 23/01/2017 à 11:46

perso je bloque vraiment pour les autres. Quoique pour persone je verrais bien quelque chose en rapport avec la haine, mais j'y arrive pas. et pour nnel peut être que c'est la fin du mot personnel, mais ça ne me mène pas à grand chose non plus

johndo1 le 23/01/2017 à 11:47

Sortir du tunnel (?)
Une personne (?)

T82135 le 23/01/2017 à 12:23

Je crois que c'est "voir le bout du tunnel" l'expression.

johndo1 le 23/01/2017 à 12:25

ha oui, exact !

Defence le 23/01/2017 à 12:28

Mauvaise piste.

BigBisous le 23/01/2017 à 12:33

personne n'est parfait ?

Defence le 23/01/2017 à 12:49

Pas mal.
Mais non. beaucoup plus simple

T82135 le 24/01/2017 à 12:32

Personne seul(e) ?
Personne normal(e) ? ( ou lambda)

Defence le 24/01/2017 à 14:17

Tout cela est bien compliqué...

Il y a quoi avec le mot PERSONE ?

BigBisous le 24/01/2017 à 15:57

Il manque un N. Jusque là ça va. Après ça peut être une personne sans haine, mais t’as déjà dit non, alors je sais pas vers quoi me tourner

Oscar le 24/01/2017 à 17:24

Erreur sur la personne ?

Defence le 24/01/2017 à 18:33

Exact.

C’est vrai qu’il y avait plusieurs possibilités.
Par exemple prendre une personne en faute. Mais où est le “prendre” ?

Personne sans haine, c’est pas mal, mais on ne peut pas dire que c’est vraiment une expression comme “compte à rebours”.

Bon en attendant, bravo à tous ce qui ont chercher sans trouver, ceux qui ont trouvé sans chercher et à ceux qui ont cherché et trouvé.

Là je vais faire une pause. Vous devriez avoir quelque chose d’inédit d’ici peu.

johndo1 le 25/01/2017 à 01:30

De bon matin à l'université, la petite Tiffany vient rendre au Dr Stephen Hawking les livres qu'elle lui a emprunté la veille. Elle souhaite lui montrer les erreurs qu'elle a relevé dans les travaux du scientifique. L'une porte sur le calcul de la division cellulaire lors de la traversée de portails bis-dimensionnels par fusion nucléaire à Protons si le trou de ver est trop proche d'une naine blanche.

C'est dire si c'est grave !

Hélas, le savant est introuvable.

Depuis qu'il a percé le secret des trous de ver il ne tient plus
en place et va la ou les particules le portent.

Heureusement pour Tiffany (et ceux qui
l'aideront), le Professeur veille malgré tout à pouvoir rester
joignable en cas d'urgence. Cependant, afin de s'assurer de ne pas
être importuné par du démarchage téléphonique ou par les témoins
de Jéhovah, il brouille un peu les pistes afin que seuls puissent le
joindre ceux qui y sont fermement décidés.

Des indices sont disséminé sur son bureau, sur des notes, sur Internet.. Tout les coups sont permis.

(mais au risque de vous spoiler). Chaque énigme est la clef (ou une des clefs principale) de l'énigme suivante. Certaines sont de vraies matriochkas. Il y a de fausses pistes.


Pour ne pas spoiler lorsque je réponds (et que ça concerne le jeu) ma réponse sera en base64.

Voici le décodeur :

https://opinionatedgeek.com/Codecs/Base64Decoder

Dans chaque réponse j’insérerai également le lien vers ce post pour faire une ancre et éviter l'infinite scroll.

edit : Je suggère que vous encodiez aussi vos réponses en lien avec la résolution d'énigmes afin de ne pas dévoiler de réponses à ceux qui veulent cherche. Ils auront toujours la possibilité de vous lire en décodant.

NB : La plupart des images ont des dimensions de 1024 px et des brouettes, avec de petits détails parfois importants. Après un test ici, elles sont réduites et si vous faites l'affichage par clic droit la résolution ne sera pas bonne. Cliquez d'abord avant de faire le clic droit (mais encore un peu floue). J'ai passé ensuite l'image sur le PC et c'était ok, mais ça doit être bon sans ça.


J'ai tenté d'en faire pour tout les goûts. Trop dur ou pas assez ? Je ne sais pas, on verra. "Chasse au trésor" inspirée du jeu In Mémoriam. :slight_smile:


Bref, le savant a disparu ! Ou est-il ? Qui trouvera ses secrets ? Un album photo avec divers assemblages, des bouquins, des BD, des CD, des vidéos, des notes éparpillées et un ordinateur allumé sont à votre disposition.

Afin de partir sur de bonnes bases, il convient de trouver le titre du livre à partir duquel le Pr Hawking a construit son jeu de piste.

Gravé sur le bois de son bureau, cette formule :

BDWLO XQJUD QGDUF KLWHF WHGDQ VOXQL YHUV

Plus loin, un livre est ouvert. Un vieux livre poussiéreux couvert de formules et de signes ésotériques. Quel peut bien être le rapport entre ce livre et celui du Professeur ?

Sous le livre, posé sur le bureau : une caissette en métal rectangulaire et verrouillée.

http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2017-02-02-1bfd0eed5zip.rar.html

Qui est HAF ? Comment ouvrir la caissette ?

Code : *****

Le contenu de la boite vous permettra d'avancer. Leur cœur de son contenu n'est pas celui que vous croirez ni ne voyez. Pourtant, ça sera la, sous vos yeux.

Redimensionner le document ou en changer sa nature le rendra illisible.

Les marins se guident en suivant les étoiles, Suivre le bon chemin vous éclairera sur la réalité du le contenu de la boite. A condition de ne pas rater les infos de CAPCOM...

Savoir ce qu'est exactement le contenu de la boite, c'est bien. Avoir le bon outil pour le lire, c'est mieux.

Pour savoir ou vous mène cet objet mystère, vous aurez besoin de Youtube. Mais... encore faut-il savoir ou sur Youtube ?

La vidéo vous donnant un domaine de recherche, vous pourrez ensuite vous atteler à la tache et vous mettre en quête de l'élément souhaité et, le cas échéant, de son but et du moyen d'y parvenir.

Ceci peut, éventuellement, vous aider à trouver ce que vous cherchez. (En complément de l'image ci-dessus).

L'objet de vos recherches vous renseignera sur la localisation du savant. Partiellement.

Cette photo de Stephen Hawking vous donnera sans doute les éléments complémentaires...

Quant à l'objet "mystérieux", il est là :

http://www.k-upload.fr/afficher-image-2017-01-25-1f7eaadb2u86a2ot2.gif.html

Il s'agit donc de le trouver et, bien sur, d'en extraire l'autre partie des infos.

Alors !! ou est Stephen Hawking ? Est-il parti s'éclater en rave partie sur pour se mettre du son et des images plein la tête ?
(cf épisode Cours élémentaire musical des Simpson.^^)

https://www.youtube.com/watch?v=Ayokcp6TBgc

Ou que soit Stephen Hawking, c'est quelqu'un d'exceptionnel (grâce à qui j'ai fait ce jeu. :stuck_out_tongue: ).

Saurez vous le trouver avant que la petite Tiffany s'énerve et ouvre un portail dimensionnel dans les couloirs de l’université avant que ne rappliquent les Men in Black ?

Le sort du monde en dépend. Peut-être.

Defence le 25/01/2017 à 07:07

Tu sais que tu devrais consulter ? Parce que là tu es un grand malade😀

Bon on a du boulot pour les 2 mois qui viennent. Et ma productivité au boulot va en prendre un coup.

Édit Ptain ça m’a déjà fait louper mon arrêt de bus

dev_tty le 25/01/2017 à 07:24

C'est quoi, tes .rar ?

Defence le 25/01/2017 à 08:04

Un p’tit césar pour s’échauffer les neurones. Le titre du livre est :
WSBBIFQgSUwgVU4gR1JBTkQgQVJDSElURUNURSBEQU5TIEwgVU5JVkVSUwo=

https://opinionatedgeek.com/Codecs/Base64Decoder

Defence le 25/01/2017 à 08:44

Dans ce livre : le rituel des voyous de Pierre Dac (parodie de rituel maçonnique - ça devait pas être triste les tenues avec Pierre Dac).

Sur le post-it
J'ai un Johannes Wendelin Joannes Schaf né en 1720, mais mort en 1768
et j'ai un Andreas Schaaf mort en 1795 mais né en 1752

Les noms autour des pages
R2D2 (starwars)
Han Solo (starwars)
Ellen Ripley (Alien)
Barend M Spitzer (maçon http://bit.ly/2krxxWt )
Leia Organa (starwars)
Isaac Da Costa (idem Spitzer)
Marvin (robot dépressif guide du routard galactique)
Kirk (star trek)
Spock (star trek)
Joseph M. Myers (idem Spitzer)
Dr Emmet Brown (retour vers le futur)
Luke Skywalker (starwars)
Neo (matrix)
HAL 9000 (2001)
Dark Vador (starwars)
Leia Organa (bis)
Sarah Connor (Terminator)
Marty Mc Fly (retour vers le futur)
R2D2 (bis)
Abraham Forst (idem Spitzer)
Optimus (Transformers)
Doctor Who (Doctor Who)
Dr Emmet Brown (bis)
Luke (skywalker ? bis)

La conclusion de cette liste : des héros de SF, certains répétés deux fois. Des maçons du 18e tous dans la même page d'un bouquin. Et après ? Pour l'instant j'en sais rien.

Question : est-ce qu'il faut jouer avec les symboles dans la photo de l'écossais (rite écossais) et sous sa photo. Parce que c'est un peu difficile à lire. Donc est-ce que ça vaut la peine que je m'arrache les yeux ?

Le rapport avec le livre du Professeur : on tourne autour des symboliques maçonniques (c'est fou comme les francs maçons font fantasmer) tendances déistes.

Defence le 25/01/2017 à 10:09

C'est bizarre, sur l'image The hitchicker, on s'attendrait à voir 42 sous ROUTE et pas 44.

johndo1 le 25/01/2017 à 12:45

www.numerama.com/discussions/t/le-thread-pour-reflechir-pas-le-numerique/42071/421
.
https://opinionatedgeek.com/Codecs/Base64Encoder


C'est le "coffre" à ouvrir. (protégé par mdp) Vous pouvez l'ouvrir au pied de biche ou au marteau, c'est vous qui voyez, mais idéalement... l'ouverture avec mot de passe c'est plus classe.


RXhhY3QuIFR1IG4nYXMgcGx1cyBxdSfDoCBlbmNoYWluZXIgISA6KQ==

V2hhICEgQmllbiB2dSAhIEplIG5lIHBlbnNhaXMgbcOqbWUgcGFzIHF1ZSDDp2Egc2VyYWl0IGxpc2libGUuIElsIG4neSBhIHBhcyBkZSBsaWVuIGRpcmVjdCBhdmVjIGwnw6luaWdtZSwgYydlc3QganVzdGUgdW4gTG9yZW0gSXBzdW0gZGUgY2lyY29uc3RhbmNlLg==

SEFGIHNvbnQgZGVzIGluaXRpYWxlcy4=

Tm9uLg==

Oui, mais c'est incomplet.

IE7DqWFubW9pbnMgdHUgYXMgZMOpdmVsb3Bww6kgZGUgYm9ubmVzIGJhc2VzIDogRnJhbmNzIG1hw6dvbnMgJiByaXRlIMOpY29zc2Fpcy4=

C'est pratique pour faire "mystérieux !" :smile:

johndo1 le 25/01/2017 à 12:47


.
https://opinionatedgeek.com/Codecs/Base64Encoder


[quote=“Defence, post:426, topic:42071, full:true”]
C’est bizarre, sur l’image The hitchicker, on s’attendrait à voir 42 sous ROUTE et pas 44.
[/quote]U2FucyBkb3V0ZSB1biBidWcuLi4gTWFydmluIHZhIGVuY29yZSBkw6lwcmltZXIu

Defence le 25/01/2017 à 14:17

Et j’avais oublié
RGFucyBzYSBkZW1ldXJlIGRlIFInbHllaCwgbGUgZOlmdW50IEN0aHVsaHUgYXR0ZW5kIGVuIHLqdmFudA==

Mais je sens ça comme une fausse piste.
Quoique HAF … HPL …

Plus le circuit imprimé
Tel0cm8gZGUgTG9uZHJlcyBwYXIgWXVyaSBTdXp1a2k=

Mais il faut sûrement faire les trucs dans l’ordre

Defence le 25/01/2017 à 14:30

Remarque, c'est comme les frères Bogdanov, c'est pratique pour faire "scientifique".
Mais lier un scientifique comme Hawking à des bonimentateurs de foire comme les Bogdanov, fallait oser. :slight_smile:

johndo1 le 25/01/2017 à 14:36

:smile:

johndo1 le 25/01/2017 à 14:53


.
https://opinionatedgeek.com/Codecs/Base64Encoder


[quote=“Defence, post:429, topic:42071”]
Et j’avais oubliéRGFucyBzYSBkZW1ldXJlIGRlIFInbHllaCwgbGUgZOlmdW50IEN0aHVsaHUgYXR0ZW5kIGVuIHLqdmFudA==
[/quote]SMOpIGjDqSAhIE91YWksIGlsIGVzdCBwYXNzw6kgcG91ciB1bmUgdmlzaXRlIGFtaWNhbGUuIFJpZW4gZGUgcGx1cy4KCg==

[quote=“Defence, post:429, topic:42071”]
Plus le circuit imprimé Tel0cm8gZGUgTG9uZHJlcyBwYXIgWXVyaSBTdXp1a2k=
[/quote]RXhhY3QuIAo=

UmVzdGUgw6Agc2F2b2lyIGNlIHF1ZSDDp2EgdmllbnQgZmFpcmUgaWNpLiA6KQo=

johndo1 le 26/01/2017 à 10:50


.
https://opinionatedgeek.com/Codecs/Base64Encoder1


Allez, 2 petits indices pour le livre :

VW5lIHBhZ2Ugc2VtYmxlIG1hbnF1ZXIuCg==
2)
TmUgdm91cyDDqWxvaWduZXogcGFzIGR1IHRpdHJlIGR1IGxpdnJlIGRlIFMuSGF3a2luZy4K

Defence le 26/01/2017 à 13:03

Merci pour les indices.
Là, je suis un peu full book, donc pas à fond sur la résolution d’énigme (en plus, firewall boulot = k-upload et mon-partage interdits).

Et puis encode/decode sur un smartphone, alors là c’est carrément galère.

Mais les autres, vous faites quoi ?

johndo1 le 26/01/2017 à 13:42

Ok ça marche, on est pas aux pièces. T’es courageux d’y jouer sur smartphone, je ne l’aurai pas fait. En fait je m’interroge sur le dosage de difficulté de l’ensemble (en plus d’avoir tenté d’être le plus cohérent possible), je sais que certaines étapes sont dures mais la plupart des autres reprennent en fait des jeux simples mais bien “emballés”. Je pensais couvrir un spectre de geekitude assez large et faire appel à des compétences informatiques (soft mais bon…) accessibles à tous ici. Si des choses vous posent problème dites le moi, je pourrai tenter d’affiner le tir.

Indice :

.

Defence le 26/01/2017 à 14:17

Je dirais même plus

johndo1 le 26/01/2017 à 14:26

Argh ! Le “-” me bloque ! Il faut en tenir compte une fois qu’on a “résolu” le reste ?

Oscar le 26/01/2017 à 15:33

Vous me faites peur…

johndo1 le 26/01/2017 à 21:59

Meuh… pourkoi ?

Defence le 26/01/2017 à 22:23

Il n'y a rien à résoudre :slight_smile:
Ce sont juste les équations de Maxwell... Je trouvais que ça faisait beau dans le paysage.

Sinon, on a la relation de Planck-Einstein avec un truc qui ressemble au tenseur de Ricci ou au tenseur d'Einstein

  • Et tenseur !
  • elle bat l'atome
  • ha ha t'es con

Je ne vois pas du tout en quoi c'est un indice, mais ça viendra peut-être

Bon sinon, ça m'a demandé un peu plus de sueur :
TWFudXNjcml0IEZyYW5ja2VuIDogcHJpbmNpcGFsZXMgc291cmNlcyBkdSBSaXRlIMljb3NzYWlz
IEFuY2llbiBBY2NjZXB06S4gSGVucnktQW5kcmV3IEZyYW5ja2VuICh2ZXJzIDE3MjAtMTc5NSkg
Cg==

Ca devrait amener au mot de passe, mais pour l'instant je sèche. Indice demandé : s'il y a des lettres, c'est en majuscule ou en minuscule ?
Et autre demande, les deux fichiers rar, ils sont identiques ou pas ?

johndo1 le 27/01/2017 à 01:16

lol ! d’accord ! Ça te donne une idée de mon niveau en maths… blague ou réelle équation… dans le doute, je fonce !

Je suis très 0 + 0 = tête à Toto… :sweat_smile:



.
https://opinionatedgeek.com/Codecs/Base64Encoder


SmUuLi5oZXUuLiBqJ2FpIHJlY29tbWVuY+kgMyBmb2lzIG1hIHBocmFzZS4uLiBqZSBjcm9pcyBx
dWUgamUgbmUgdmFpcyBwYXMgZW4gZGlyZSBwbHVzIHBvdXIgY2V0dGUgZm9pcy4gXl4gKHR1IG4n
YXMgcGFzIGFzc2V6IGQn6WzpbWVudHMpLg==

[quote=“Defence, post:440, topic:42071”]
Bon sinon, ça m’a demandé un peu plus de sueur :
[/quote]QmluZ28gIQ==

[quote=“Defence, post:440, topic:42071”]
Ca devrait amener au mot de passe, mais pour l’instant je sèche. Indice demandé : s’il y a des lettres, c’est en majuscule ou en minuscule ?
[/quote]En minuscule. Et va au plus simple…

Mini spoil/aide si tu as besoin :

SidhaSBpbmRpcXXpIGxlIG5iIGRlIGxldHRyZXMgZG9udCB0dSBhcyBiZXNvaW4u

[quote=“Defence, post:440, topic:42071”]
Et autre demande, les deux fichiers rar, ils sont identiques ou pas ?
[/quote]Oui complètement. C’était juste une précaution “site miroir” au cas ou l’un des deux serait inaccessible ou effacé.

Ps :

QXUgY2FzIG91IGNldHRlIGZh529uIGRlIGNvbW11bmlxdWVyIChlbiBjb2TpKSB0ZSBk6XJhbmdl
LCBkaXMgbGUgbW9pLiBKZSBtZSBkZW1hbmRlIHNpIGNlIG4nZXN0IHBhcyDnYSBxdWkgZnJlaW5l
IGxlcyBhdXRyZXMuIERhbnMgY2UgY2FzIG9uIHBhc3NlcmEgZW4gY2xhaXIuIERpcyBtb2kgY29t
bWUgdHUgcHLpZuhyZXMuIE1vaSDnYSBtJ2FtdXNlLiA6c3dlYXRfc21pbGU6Cg==

Defence le 27/01/2017 à 10:37

C’est à eux qu’il faut demander.

johndo1 le 27/01/2017 à 12:21

@tous : Je suis étonné du "silence". Au cas ou cette façon de communiquer (en codé) vous dérange, dites le moi. C'est ça qui vous freine ?. Dans ce cas on passera en clair. Par contre le sujet sera vite résolu et certains se feront spoiler. Ou dites moi ce qui vous déplait/ne va pas, que je sache quoi éviter une prochaine fois. :hushed:

Neuro le 27/01/2017 à 19:53

Vous aller donner du fil à retordre à la modération ! :smiley:

BigBisous le 28/01/2017 à 10:37

C'est simplement que ton jeu est complexe, et que je n'ai pas le temps de bucher dessus, même si ça a l'air super sympa :wink:. Pour moi le format plus adapté est de l'ordre de ce qui était fait plus haut dans le thread

johndo1 le 28/01/2017 à 11:45

D’accord, merci pour ta réponse. C’est dommage, il y a vraiment 2 ou 3 étapes qui font appel à des compétences de technicien informatique (au sens large du terme) mais je prend note pour d’autres fois pour faire plus simple et court. :slight_smile:

BigBisous le 28/01/2017 à 18:57

Le problème c'est pas la difficulté, mais plus le temps que je devrais passer dessus, j'ai pas le temps (je ne veux pas prendre le temps) pour ça pour diverses raisons

Defence le 28/01/2017 à 21:49

Pour ma part, je continuerais un peu plus tard. Je suis complètement pris ce week-end.

dev_tty le 29/01/2017 à 10:02

Non. Ton énigme est passionnante mais là, je suis immergé dans un jeu. Elle m'a fait penser à Cicada 3301. Je m'y collerais volontiers si j'avais le temps.

PS : Pis si tu pouvais fournir les url directs de tes fichiers, ça éviterait de devoir passer par un site web.

johndo1 le 29/01/2017 à 13:12

Le .rar ? Je ne pouvais pas vraiment faire plus direct puisque l'ouvrir fait partie du jeu..Je ne comprends pas ta remarque en fait ? Pareil pour le gif animé à la fin, il était trop lourd pour être hébergé ici.

Je ne connaissais pas Circada, merci pour l'info.

dev_tty le 29/01/2017 à 14:58

Un lien qui pointe directement sur le fichier plutôt que sur une page web.

johndo1 le 29/01/2017 à 15:27

Ha oui, ok. Pas pensé.

Defence le 02/02/2017 à 17:38

SmUgcGVuc2Ug6nRyZSBhbGzpIGF1IHBsdXMgc2ltcGxlIGF2ZWMgbWFjb24gb3UgbWHnb24KTWFp
cyBpbCBtZSBkaXQgcXUnaWwgbHVpIGZhdXQgdW4gMmUgcmFyCkFsb3JzIHNvaXQgbGUgbW90IGRl
IHBhc3NlIHF1ZSBqJ2FpIGVudHLpIG4nZXN0IHBhcyBib24sIHNvaXQgaWwgbWUgbWFucXVlIHVu
IHJhcg==

johndo1 le 02/02/2017 à 19:16


.
https://opinionatedgeek.com/Codecs/Base64Encoder1


Tm9uLCBub24sIGlsIG4neSBhIHF1J3VuIHNldWwgLnJhci4gSmUgdmllbnMgZGUgdulyaWZpZXIg
dG91dCBlc3Qgb2sgOiBtZHAgKyBmaWNoaWVyLgpVbiBtYWNvbiA/IERlIHF1ZWwgbWFjb24gcGFy
bGVzLXR1ID8gOyk=

johndo1 le 02/02/2017 à 19:21

Récapitulation de tes trouvailles :

LSBDb2RlIENlc2FyCi0gSXNhYWMgRGEgQ29zdGEsIEFicmFoYW0gRm9yc3QsSm9zZXBoIE0uIE15
ZXJzLEJhcmVuZCBNLiBTcGl0emVyLgotIE1hbnVzY3JpdCBGcmFuY2tlbiA6IHByaW5jaXBhbGVz
IHNvdXJjZXMgZHUgUml0ZSBlY29zc2FpcyBBbmNpZW4gZXQgQWNjY2VwdGUuIEhlbnJ5LUFuZHJl
dyBGcmFuY2tlbiAodmVycyAxNzIwLTE3OTUpIAo=

johndo1 le 02/02/2017 à 20:21

Edit : je viens de m'apercevoir d'un problème avec le contenu du zip.

Je l'ai remplacé par celui-ci (même mdp + même contenu avec petite modif) :

http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2017-02-02-1bfd0eed5zip.rar.html

Defence le 02/02/2017 à 22:55

OK. Ouvert.
Je confirme que tu es un grand malade.
Putain les autres, mettez vous y : c'est pas non plus des milliers d'heure à y passer. Et pour une fois qu'on a un truc gratos et bien foutu, ça mérite de s'y intéresser.

TGEgQkQsIGMnZXN0IGp1c3RlIHBvdXIgZGlyZSBxdSdpbCBmYXV0IGFsbGVyIGNoZXJjaGVyIE1h
cnRpbiBQLiBvdSBlc3QtY2UgcXUnaWwgZmF1dCB5IGNoZXJjaGVyIGF1dHJlIGNob3NlID8=

johndo1 le 03/02/2017 à 03:08

Le thread pour réfléchir (pas le numérique)
.
https://opinionatedgeek.com/Codecs/Base64Decoder

TGEgYmQgbidlc3QgbGEgcXVlIHBvdXIgbGUgY2xpbiBkJ29laWwoQ2UgcXVpIG4nZXN0IHBhcyBm
b3JjZW1lbnQgbGUgY2FzIHBvdXIgZCdhdXRyZXMgZGV0YWlscykuIE4nb3VibGllIHBhcyA6ICJM
ZSBjb2V1ciBkZSBzb24gY29udGVudSBuJ2VzdCBwYXMgY2VsdWkgcXVlIHZvdXMgY3JvaXJleiBu
aSBuZSB2b3llei4gUG91cnRhbnQsIGlsIHNlcmEgbGEsIHNvdXMgdm9zIHlldXguIg==

Defence le 03/02/2017 à 11:29

Sidlc3NheWUgZGUgam91ZXIgYXZlYyBkZXMgZmlsdHJlcyBzdXIgbGEgcGhvdG8gZHUgcGFyY2hl
bWluLCBtYWlzIHF1ZSBkYWxsZS4gQydlc3QgbGEgYm9ubmUgdm9pZSA/IFF1YW50IGEgbGEgcGhv
dG8gZGUgSGF3a2luZ3MgZXQgc2EgcHJlbWllcmUgZmVtbWUsIHBvdXIgbCdpbnN0YW50LCBqZSBu
ZSBzYWlzIHBhcyB0cm9wIHF1b2kgZW4gZmFpcmUu

johndo1 le 03/02/2017 à 12:02


.
https://opinionatedgeek.com/Codecs/Base64Decoder


SWwgeSBhIGRlIGwnaWRlZS4gU2kgdHUgZXMgcGVyZHUsIGZhaXMgY29tbWUgbGVzIG1hcmlucywg
dHUgdHJvdXZlcmFzIHRvbiBjaGVtaW4uIDop

Defence le 03/02/2017 à 14:58

Sidlc3NheWUgZGUgam91ZXIgYSBzdXBlcnBvc2VyIGwnaW1hZ2UgZHUgcGFyY2hlbWluIGFyY2hp
b2swMSBldCBsJ2ltYWdlIGF2ZWMgQWxmLiBDb21tZSBjaGFuZ2VyIGxhIHRhaWxsZSBkdSBwcmVt
aWVyIGxlIHJlbmRyYSBpbGxpc2libGUsIGonYWp1c3RlIGxhIHRhaWxsZSBkdSBzZWNvbmQuIE1h
aXMgY2EgbmUgbWUgZG9ubmUgcmllbiBkZSB2YWxhYmxlLgpBdmVjIEFSSElPR1RFLCBqZSBuZSBz
b3JzIGF1Y3VuIGFuYWdyYW1tZS4KRXQgZWZmZWN0aXZlbWVudCwgamUgZmFpcyBjb21tZSBsZXMg
bWFyaW5zIDogamUgcmFtZSAhCkonZXNwZXJlIHNpbXBsZW1lbnQgcXUnaWwgbmUgZmF1dCBwYXMg
ZmFpcmUgbGUgbGFieXJpbnRoZS4uLg==

johndo1 le 03/02/2017 à 17:27


.
https://opinionatedgeek.com/Codecs/Base64Decoder


TCdpbWFnZSBwYXJjaGVtaW4gKyBwaG90byBkZSBtYXJpYWdlIHNvbnQg4CB0cmFpdGVyIHNlcGFy
ZW1lbnQgZHUgbGFieXJpbnRoZSBldCBkdSBnaWYgYXZlYyBsZXMgZWNyYW5zLkxhYnlyaW50aGUg
KyBnaWYgc2VydmVudCDgIHJlc291ZHJlIGxlIHBhcmNoZW1pbi5OJ291YmxpZSBwYXMgbGVzIGlu
Zm9zIGRlIENBUENPTSBlbiBwbHVzIGRlcyBldG9pbGVzIGR1IGxhYnlyaW50aGUuCgpFZmZlY3Rp
dmVtZW50IGlsIGZhdXQgbGUgZmFpcmUuIFNpIHR1IG5lIGxlIHNvdWhhaXRlIHBhcywgdm9pY2kg
dW4gbGllbiB2ZXJzIGxhIHNvbHVjZSA6Cmh0dHA6Ly9ocGljcy5saS84NTg0MWFmClZvaWzgLCBh
IHRvaSBkZSB2b2lyLiA6KQ==

Defence le 05/02/2017 à 10:34
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=

johndo1 le 05/02/2017 à 10:52

www.numerama.com/discussions/t/le-thread-pour-reflechir-pas-le-numerique/42071/421
.
https://opinionatedgeek.com/Codecs/Base64Decoder

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Defence le 05/02/2017 à 14:17
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johndo1 le 05/02/2017 à 20:23


.
https://opinionatedgeek.com/Codecs/Base64Decoder

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==

johndo1 le 09/02/2017 à 11:48


.
https://opinionatedgeek.com/Codecs/Base64Decoder


Avec le recul je ne suis définitivement pas convaincu par mon gif “tour de contrôle”. Il n’est pas infaisable mais bon, ce n’est pas la meilleure énigme du lot.

Dans le doute, en voici la réponse si tu veux enchainer direct sur le décodage puis passer au tableau Youtube :

TCd1cmwgZXN0IGNhY2jpZSBkYW5zIGwnaW1hZ2UsIGxhIGZpbiBjJ2VzdCBsZSBwaHAgZW4gaGF1
dCDgIGdhdWNoZSBldCBsZSBk6WJ1dCBsZXMgMyBXIGVuIHZlcnQgZW4gYmFzIOAgZHJvaXRlLiBs
J2FkcmVzc2UgZXN0IG1vcmNlbOllIGV0IHJlbW9udGUgZHUgYmFzIGRyb2l0ZSDgIGhhdXQgZ2F1
Y2hlLgoKTGEgdm9pY2kgY29tcGzodGUgOiAKCmh0dHBzOi8vd3d3LmRlcG90bnVtZXJpcXVlLmNv
bS9vdXRpbHMvc3RlZ2Fub2dyYXBoaWUvdmVyaWZpZXIucGhw

A toi de voir. :slight_smile:

Defence le 09/02/2017 à 13:39
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johndo1 le 09/02/2017 à 14:25

www.numerama.com/discussions/t/le-thread-pour-reflechir-pas-le-numerique/42071/421
.
https://opinionatedgeek.com/Codecs/Base64Decoder


aGFoYSAhICBJbCBlc3QgdG91dCBwb3VycmkgbW9uIG1hY2hpbi4uLiBeXicKCkJvbiwgbmF2cmUs
IGlsIG1lIGZhdXQgcGFyZm9pcyB1biBwZXRpdCBtb21lbnQgcG91ciBjZXR0ZSBlc3BlY2UgZCdp
bnR1aXRpb24gcXVpIG1lIHRpdGlsbGUgc2UgdHJhbnNmb3JtZSBlbiBjb25zdGF0IGNsYWlyLCBu
ZXQgZXQgb2JqZWN0aWYgcXUnaWwgeSBhIHVuZSBjb3VpbGxlIGRhbnMgbGUgcGF0ZS4KCkJyZWYs
IHphcHBvbnMuIEplIHBlbnNlIHF1ZSBjZSBwYXNzYWdlIOl0YWl0IHZyYWltZW50IGxlIG1vcmNl
YXUgbGUgcGx1cyBtYWxoYWJpbGUuCgpBbGxleiwg4CB0b2kgZGUgZmFpcmUgbGUgbGllbiBlbnRy
ZSBsZXMgMiBpbWFnZXMgZHUgLnJhciAh

johndo1 le 14/11/2017 à 23:09

Il y a 72 groupes de musique à trouver dans l’image.

http://www.acidwashedfactory.com/wp-content/uploads/2013/05/Exercise-Your-Music-Muscle.jpg

J’en ai déjà un : à gauche, les Pet Shop Boys.

edit : image remplacée.Meilleure résolution.
edit 2: image remplacée.Résolution “HD”.

Liste des noms trouvés. J’éditerai au fur et à mesure.

  1. Pet Shop Boys
  2. Blur
  3. White Zombie
  4. Led Zeppelin
  5. Spoon
  6. Smashing Pumpkins
  7. Rolling Stones
  8. Guns n’roses
  9. Gorillaz
  10. Black Flag
  11. The Smarties
  12. Deep Purple
  13. Alice in Chain
  14. Beach boys
  15. Blues Brothers
  16. Prince
  17. Queen
  18. Iron Maiden
  19. U2
  20. Scissor Sisters
  21. Eagles
  22. 50 cent
  23. Radiohead
  24. Tinted Windows
  25. Scorpions
  26. Chihuahua
  27. B52
  28. Blondie
  29. Sex pistols
  30. Madonna
  31. Yellowman
  32. Kiss
  33. 311
  34. Police
  35. The Presidents of United States of America
  36. Dead Kennedys
johndo1 le 14/11/2017 à 23:09

johndo1 le 14/11/2017 à 23:17

Il m’en manque une… :yum:

anon75590001 le 15/11/2017 à 00:41

Blur à droite.

anon75590001 le 15/11/2017 à 00:44

Tout au fond du couloir en haut à droite (plafond).

johndo1 le 15/11/2017 à 00:54

White Zombie à côté des Pet Shop Boys.
Led Zep' en haut (facile).

anon75590001 le 15/11/2017 à 01:00
resolve

johndo1 le 15/11/2017 à 01:04

Smashing Pumpkins (à côté des légumes)
Rolling Stones (les pierres qui roulent au fond)
Guns n'roses (les fleurs, premier plan)
Gorillaz (les gorilles)

anon75590001 le 15/11/2017 à 01:06

Mouarf, resolve c’est pas un nom de groupe bananeuh, c’est la solution à ton bidule numérique ;) J’ai mis resolve pour faire genre… faut cliquer dessus pour l’afficher (no spoil).

johndo1 le 15/11/2017 à 01:07

Arf ! :sweat_smile:

Woaaa y’a une balise spoiler ! Génial !

[quote=“Radamanthe, post:476, topic:42071, full:true”]
resolve
[/quote]idem.

anon75590001 le 15/11/2017 à 02:03

Bon allez, je débarrasse les faciles qu'on peut trouver sans forcément connaitre :

Spoon (cuillère à droite)
Black Flag (au-dessus de la pierre)
The Smarties (lower middle... stop... move in... 10 right... stop... focus multicolor shit... stop)

N'empêche 72 groupes, y'a du boulot (c'est le moment ou jamais d'utiliser les listes numérotées @johndo1... et vire resolve, il sera compté, ou laisse-le à la fin pour la déconne).

Pollux1 le 15/11/2017 à 08:55

Je les ai réordonné pour les rendre plus logiques

T82135 le 15/11/2017 à 08:59

Je vois bien la logique du tableau initial mais quelle est la logique que toi tu as suivi ?

johndo1 le 15/11/2017 à 11:48

Deep Purple en E4 (bâtiment violet au fond)
Alice in Chain I-J 5
Beach boys I4
Blues Brothers D et E 5
Prince (au premier plan)
Queen (idem, avec pistolets gode)
Iron Maiden E5
U2 en H4

T82135 le 15/11/2017 à 12:35

Red Hot Chili Peppers en J4.
Ma participation s'arrête probablement là, ma culture musicale est proche de zéro.

Avec une meilleure définition :

T82135 le 15/11/2017 à 12:40

Heu, personne n’a dit Eagles ? (I3)
Ni 50 cent (C6) ?

Je vais peut-être pouvoir participer un peu plus finalement :grin:

dev_tty le 15/11/2017 à 12:52

Le tableau était rangé dans l’ordre patriarcal.

BigBisous le 15/11/2017 à 13:11

Scissor Sisters en F6

T82135 le 15/11/2017 à 13:25

The Smashing Pumpkins (G6)

johndo1 le 15/11/2017 à 13:27

Déjà dit. :slight_smile:

T82135 le 15/11/2017 à 13:29

Je me suis planté en l’écrivant dans la recherche :sweat_smile:

anon75590001 le 15/11/2017 à 13:46

Radiohead (F5)
Tinted Windows (B1)
Scorpions (en bas à gauche avec le gateau, on ne le voit bien que dans la version postée par @T82135 )

T82135 le 15/11/2017 à 14:08

Je cherchais Head+quelque chose et Scorpions + quelque chose.
Je suis vraiment pas très bon :tired_face:

anon75590001 le 15/11/2017 à 14:10

Je sais pas, mais tu es utile.

T82135 le 15/11/2017 à 14:11

Du coup, puisqu’il faut rester simple :
Chihuahua (près des scorpions).

johndo1 le 15/11/2017 à 16:00

B52, les avions.

johndo1 le 19/11/2017 à 15:22

Je suis totalement infoutu de faire ça mais ça peut intéresser les plus fondus de mathématiques d'entre vous.

Master 1 Informatique Décisionnelle/Fouille de données - Star Wars Edition

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...

La guerre civile fait rage entre l'Empire galactique et l'Alliance rebelle. Capturée par les troupes de choc de l'Empereur menées par le sombre et impitoyable Dark Vador, la princesse Leia Organa dissimule les plans de l'Etoile Noire, une station spatiale invulnérable, à son droïde R2-D2 avec pour mission de les remettre au Jedi Obi-Wan Kenobi. Accompagné de son fidèle compagnon, le droïde de protocole C-3PO, R2-D2 échoue sur la planète Tatooine et termine sa quête chez le jeune Luke Skywalker. Rêvant de devenir pilote mais confiné aux travaux de la ferme, ce dernier se lance à la recherche de ce mystérieux Obi-Wan Kenobi, devenu ermite au coeur des montagnes désertiques de Tatooine...


Pollux1 le 19/11/2017 à 20:39

Une logique connue depuis plusieurs siècles avant JC

Pollux1 le 19/11/2017 à 20:58

Blondie (B1)
Sex pistols (D6)
Madonna (B4)
Yellowman et Kiss (C4 C5)
311 (J4)
Police (E4)
The Presidents of United States of America (B4)
Dead Kennedys (devinez où )

Et puis il doit bien y avoir des Doors quelque part

Pollux1 le 20/11/2017 à 07:52

Green Day (I7)

johndo1 le 26/11/2017 à 20:04

anon75590001 le 26/11/2017 à 20:17
clic

17 (putain comment chuis une bête, en plus je me suis gouré, c’est 16, et puis non, c’est 15, et puis comme dit le pénible, il manque le fromage, et puis j’emmerde tes pièges à cons !)

Chitzitounepenible le 26/11/2017 à 20:47
Résumé

Valeur non déterminable, manque le fromage dans le dernier hamburger :persevere:

anon75590001 le 26/11/2017 à 20:48

Bien vu, mais 'sont bien foutus de te le vendre pour le même prix.

johndo1 le 26/11/2017 à 21:07

Voilà. :wink:

Dites, c'est quoi le bbcode de la balise spoil ?:sweat:

Chitzitounepenible le 26/11/2017 à 21:12

[ details=Titre que tu veux] Ce texte sera caché[ /details]

johndo1 le 26/11/2017 à 21:14

Merci ! P’tain j’en avait testé 50.000 mais ça je ne l’aurais jamais trouvé.

johndo1 le 26/11/2017 à 21:18

[details=Mort de lol][quote=“Radamanthe, post:501, topic:42071”]
et puis non, c’est 15, et puis comme dit le pénible, il manque le fromage, et puis j’emmerde tes pièges à cons !)
[/quote] :smile:[/details]

anon75590001 le 26/11/2017 à 21:19

Tu peux aussi sélectionner la section que tu veux cacher et cliquer sur l'icône toute à droite -> Cacher le texte.

Ce qu'a sûrement fait @Chitzitounepenible puisqu'il a laissé le texte par défaut (Résumé), mais il a trop honte d'utiliser des cliquodromes (-> humour).

johndo1 le 26/11/2017 à 21:22

Je n'ai pas. Peut-être un pb de navigateur, le mien merde beaucoup.

Chitzitounepenible le 26/11/2017 à 21:24

:blush:

dev_tty le 27/11/2017 à 11:20

Nous avons à faire à un alphabet. Aucun concepteur d’alphabet n’est assez con pour choisir deux glyphes si proches qu’ils puissent être aisément confondus. Le dessinateur s’est juste planté.

Réponse 16.

anon75590001 le 27/11/2017 à 11:36

Non, 15 (X = multiplication).

Ce truc est blindé de pièges, comme je le dis en caché.

dev_tty le 27/11/2017 à 11:37

Putain de merde !

anon75590001 le 27/11/2017 à 11:38

Tu jures maintenant ?! Bordel, j’ai une mauvaise influence…

Pollux1 le 30/11/2017 à 11:43
johndo1 le 30/11/2017 à 13:34

Une siamoise à 2 têtes ça compte ?:sweat_smile:

johndo1 le 30/11/2017 à 14:09



Soluce

Je n'ai pas vérifié, je suis nul en maths. :grin:

Centaurien1 le 30/11/2017 à 19:12

C'est pour la mettre où, l'eau?

Centaurien1 le 30/11/2017 à 19:14

Pendant que tu utilises un préservatif, il y a une de tes amies qui lave l’autre …

johndo1 le 30/11/2017 à 20:17

Je pense dans des seaux, reste à déterminer combien.

Centaurien1 le 30/11/2017 à 21:31

Ah ben avec le nombre de petites cuillères pour remplir un seau, on va pouvoir connaitre le nombre de seaux.
Moi, le problème c'est que le diamètre d'un truc plat, ça m'aide pas ...

Pollux1 le 01/12/2017 à 10:21

L'eau dans tes seaux s'évapore, elle forme des nuages qui se transforment en pluie qui tombe sur la terre et coule ... vers les océans.

C'est le mythe des Danaïdes

Pollux1 le 01/12/2017 à 10:21

Pas de lavage. Parce qu’avec deux préservatifs, tu pourrais baiser une infinité de femmes. Là, c’est 3 et uniquement 3.

Pollux1 le 01/12/2017 à 10:35

Formellement, il y a une erreur dans leur calcul sur le calcul du volume des océans : aire x hauteur moyenne = volume, cela n'est vrai que si la surface des océans est plate (on en revient toujours là) c'est-à-dire si la surface des océans à 0 mètre d'altitude est égale à la surface des océans à 3,8 km de profondeur.

Or ce n'est pas vrai : la surface des océans à 3,8 km est plus petite que la surface des océans à 0 m. Donc on ne peut pas calculer le volume par cette formule.

Cela ne changerait pas grand chose si la solution était approximative. Mais comme elle donne la solution au km3 près, elle est donc fausse.

Calcul beaucoup plus juste :
Le rayon de la Terre est 6366 km.
Le volume de la Terre (4/3 * Pi * R3) = 1080658595471 km3
Le rayon de la Terre à 3.8 km de profondeur (profondeur moyenne des océans) ) = 6362,2 km
Le volume de la Terre à cette profondeur = 1078724546512 km3
La différence entre les deux = 1934048960 km3
on en prend 71% = 1373174761 km3

soit une différence de 820.005 km3 par rapport à leur calcul, soit à peu près 4 fois le volume de la Mer Rouge

Centaurien1 le 01/12/2017 à 17:43

po po po, tu mets un couvercle.

johndo1 le 02/12/2017 à 12:23

Oui mais dans les grandes profondeurs il y a beaucoup de pression, l’eau elle est un peu compressée non ? Ça fait plus d’eau (volume ?).

Sinon pour l’évaporation je pense qu’il faut acheminer l’eau aux Pôles, comme ça elle est congelée (mais il faut dessaler avant. D’ailleurs 1373174761 km3 d’eau de mer dessalée, ça rempli combien de salières de table ?).

Chitzitounepenible le 03/12/2017 à 14:54

L’eau est incompressible
(par contre, l’eau de l’océan, c’est pas de l’eau pur, c’est plein d’autres cochonneries ^^)

T82135 le 03/12/2017 à 15:08

C'est faux. C'est une approximation qui fonctionne sur ton circuit domestique 2-3 bar, car l'effet est insignifiant en basse pression.
Mais l'eau est bien comprimée dans les grands fonds.

Chitzitounepenible le 03/12/2017 à 15:41

L’eau est en faite très (très très) peu compressible. A l’époque de ma scolarité pas toute jeune, j’ai des souvenir de quelques cm sur des hauteurs de plusieurs km d’eau cité en exemple (donc insignifiant / négligeable pour la quasi totalité des usages, d’où il est souvent cité en tant que fluide non compressible). Faut des pressions encore plus fortes que celle des grand fonds pour avoir un effet notable

T82135 le 03/12/2017 à 16:44

Tellement pas notable comme effet que la surface des océan serait 30m plus haut qu'à l'heure actuelle si l'eau était réellement incompressible.
L’est est bien un fluide compressible.

Chitzitounepenible le 03/12/2017 à 18:00

30 mètres avec une fosse des Mariannes à 11kms, et une profondeur moyenne entre 3 et 4 kms, oui, c’est “pas notable”

T82135 le 03/12/2017 à 19:55

T’es vraiment un blagueur toi, tu disais cette semaine encore que 0,01% d’économie électricité c’était énorme, et maintenant tu nous dis que des océans 30m plus haut c’est insignifiant.
Tout ça pour ne pas admettre que tu as fais une erreur…

Pollux1 le 03/12/2017 à 21:35

Compression de 0,1% à -200 m. Toutes les formules sont là pour un calcul à une autre profondeur : 2% à -4000m et 5% à -10.000 m.

https://fr.m.wikiversity.org/wiki/Statique_des_fluides/Exercices/Compressibilité_de_l'eau

johndo1 le 03/12/2017 à 22:27

Nan mais sinon on enlève toutes les poubelles qu'on a mit dans l'océan, ça fera moins de volume.

Chitzitounepenible le 04/12/2017 à 07:51

J'ai pas "parlé de 0,01% d'économie électricité c'était énorme", amis de quantité sur les "petits consommations"

La encore pour rebondir sur le même sujet, proportion et quantité sont 2 notions différentes:

Si ton critère c'est d'avoir environ le temps qu'il faudrait pour vider l'eau du monde a la petite cuillère, 1% de marge d'erreur, c'est que dalle (car c'est une question de proportionnalité, pas de quantité). Par contre, en volume d'eau, ça représente beaucoup

Si ton critère, c'est de savoir si en vivant à 1 mètre au dessus du sol, t'as de la marge,, bah la, l'erreur est trop importante ^^ (car c'est une question de quantité, pas de proportion)

Non, je l'ai admis après ton post, et si tu veux je le redis: l'eau est un fluide quasi-incompressible (et non pas incompressible), à un point tel que y'a, même dans nos conditions "extrêmes" sur terre, un impact négligeable (et que de façon abusive et fausse d'un point de vue stricte, ça se résume souvent avec le "classique": l'eau est incompressible)

Pollux1 le 04/12/2017 à 14:36

J’espère que ton banquier gère ton compte avec moins de 1% de marge d’erreur. Ou que ton employeur te verse ton salaire avec moins de 1% d’erreur.

Ou alors, on t’explique que les crash d’avions, c’est que dalle, c’est juste 1% des vols qui finissent en accident.

Donc, il est absolument faux de décréter a priori qu’un pourcentage est important ou négligeable : il faut savoir de quel phénomène on parle. 1% sur le décomptage d’une manif de la CGT, effectivement c’est négligeable. 1% sur le nombre de bébés qui sortent vivant de la maternité des oiseaux, c’est beaucoup moins négligeable.

Chitzitounepenible le 04/12/2017 à 15:26

Comme tu le dis à la fin de ton message, les marges d'erreurs sont très variable suivant les usages.

Et quand tu cherches à avoir une idée du volume d'eau dans l’océan sur terre, oui, 1% d'erreur, c'est peu (ne serais ce qu'à cause du terrain, volume à apprécier, etc...), ça fait partie du négligeable.

Pollux1 le 04/12/2017 à 16:21

Tu en parleras à tous ceux qui habitent au bord de la mer en leur disant que 1% sur une hauteur moyenne de 3800m (soit 38m) c’est négligeable.

Chitzitounepenible le 04/12/2017 à 18:16

J’adore les gens qui découpent des propos à la hache, en prenne une partie, sans lire les autres, pour essayer de faire dire tout et n’importe quoi aux autres :smiley:

C’est pas comme si justement, j’avais dit, encore une fois, que ça dépend des usages / finalités:

  • mesurer la quantité d’eau sur terre, c’est penauds, en marge d’erreur sur la quantité finale à mesurer
  • 30 m de différence, quand tu habites à 20 m du niveau de la mer, c’est plus vraiment 1% d’erreur… (la malhonneteté intellectuelle, c’est de mélanger des calcules différents de 2 choses différentes, pour dire: mais si, vous voyez, ça change tout !)

Pour le gars qui veut boire un verre, 30 mètres d’eau, c’est énorme aussi :joy:

Centaurien1 le 11/12/2017 à 19:28

Attention, c’est un facteur volumique. 1% en volume, ça fait pas 1% en hauteur. (9.9 ** 3 = 970 pas 990)
D’autre part, il faudrait faire l’intégration pour avoir la perte réelle de hauteur pour 3800m de hauteur d’eau 1% + 0.99999 + 0.99998 + … 0.0001.

dev_tty le 11/12/2017 à 23:55

Et encore, on n’a pas déduit la masse des poissons.