Le thread pour réfléchir (pas le numérique)

Personne seul(e) ?
Personne normal(e) ? ( ou lambda)

Tout cela est bien compliqué...

Il y a quoi avec le mot PERSONE ?

Il manque un N. Jusque là ça va. Après ça peut être une personne sans haine, mais t’as déjà dit non, alors je sais pas vers quoi me tourner

Erreur sur la personne ?

Exact.

C’est vrai qu’il y avait plusieurs possibilités.
Par exemple prendre une personne en faute. Mais où est le “prendre” ?

Personne sans haine, c’est pas mal, mais on ne peut pas dire que c’est vraiment une expression comme “compte à rebours”.

Bon en attendant, bravo à tous ce qui ont chercher sans trouver, ceux qui ont trouvé sans chercher et à ceux qui ont cherché et trouvé.

Là je vais faire une pause. Vous devriez avoir quelque chose d’inédit d’ici peu.

De bon matin à l'université, la petite Tiffany vient rendre au Dr Stephen Hawking les livres qu'elle lui a emprunté la veille. Elle souhaite lui montrer les erreurs qu'elle a relevé dans les travaux du scientifique. L'une porte sur le calcul de la division cellulaire lors de la traversée de portails bis-dimensionnels par fusion nucléaire à Protons si le trou de ver est trop proche d'une naine blanche.

C'est dire si c'est grave !

Hélas, le savant est introuvable.

Depuis qu'il a percé le secret des trous de ver il ne tient plus
en place et va la ou les particules le portent.

Heureusement pour Tiffany (et ceux qui
l'aideront), le Professeur veille malgré tout à pouvoir rester
joignable en cas d'urgence. Cependant, afin de s'assurer de ne pas
être importuné par du démarchage téléphonique ou par les témoins
de Jéhovah, il brouille un peu les pistes afin que seuls puissent le
joindre ceux qui y sont fermement décidés.

Des indices sont disséminé sur son bureau, sur des notes, sur Internet.. Tout les coups sont permis.

(mais au risque de vous spoiler). Chaque énigme est la clef (ou une des clefs principale) de l'énigme suivante. Certaines sont de vraies matriochkas. Il y a de fausses pistes.

Pour ne pas spoiler lorsque je réponds (et que ça concerne le jeu) ma réponse sera en base64.

Voici le décodeur :

https://opinionatedgeek.com/Codecs/Base64Decoder

Dans chaque réponse j’insérerai également le lien vers ce post pour faire une ancre et éviter l'infinite scroll.

edit : Je suggère que vous encodiez aussi vos réponses en lien avec la résolution d'énigmes afin de ne pas dévoiler de réponses à ceux qui veulent cherche. Ils auront toujours la possibilité de vous lire en décodant.

NB : La plupart des images ont des dimensions de 1024 px et des brouettes, avec de petits détails parfois importants. Après un test ici, elles sont réduites et si vous faites l'affichage par clic droit la résolution ne sera pas bonne. Cliquez d'abord avant de faire le clic droit (mais encore un peu floue). J'ai passé ensuite l'image sur le PC et c'était ok, mais ça doit être bon sans ça.

J'ai tenté d'en faire pour tout les goûts. Trop dur ou pas assez ? Je ne sais pas, on verra. "Chasse au trésor" inspirée du jeu In Mémoriam. :slight_smile:

Bref, le savant a disparu ! Ou est-il ? Qui trouvera ses secrets ? Un album photo avec divers assemblages, des bouquins, des BD, des CD, des vidéos, des notes éparpillées et un ordinateur allumé sont à votre disposition.

Afin de partir sur de bonnes bases, il convient de trouver le titre du livre à partir duquel le Pr Hawking a construit son jeu de piste.

Gravé sur le bois de son bureau, cette formule :

BDWLO XQJUD QGDUF KLWHF WHGDQ VOXQL YHUV

Plus loin, un livre est ouvert. Un vieux livre poussiéreux couvert de formules et de signes ésotériques. Quel peut bien être le rapport entre ce livre et celui du Professeur ?

Sous le livre, posé sur le bureau : une caissette en métal rectangulaire et verrouillée.

http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2017-02-02-1bfd0eed5zip.rar.html

Qui est HAF ? Comment ouvrir la caissette ?

Code : *****

Le contenu de la boite vous permettra d'avancer. Leur cœur de son contenu n'est pas celui que vous croirez ni ne voyez. Pourtant, ça sera la, sous vos yeux.

Redimensionner le document ou en changer sa nature le rendra illisible.

Les marins se guident en suivant les étoiles, Suivre le bon chemin vous éclairera sur la réalité du le contenu de la boite. A condition de ne pas rater les infos de CAPCOM...

Savoir ce qu'est exactement le contenu de la boite, c'est bien. Avoir le bon outil pour le lire, c'est mieux.

Pour savoir ou vous mène cet objet mystère, vous aurez besoin de Youtube. Mais... encore faut-il savoir ou sur Youtube ?

La vidéo vous donnant un domaine de recherche, vous pourrez ensuite vous atteler à la tache et vous mettre en quête de l'élément souhaité et, le cas échéant, de son but et du moyen d'y parvenir.

Ceci peut, éventuellement, vous aider à trouver ce que vous cherchez. (En complément de l'image ci-dessus).

L'objet de vos recherches vous renseignera sur la localisation du savant. Partiellement.

Cette photo de Stephen Hawking vous donnera sans doute les éléments complémentaires...

Quant à l'objet "mystérieux", il est là :

http://www.k-upload.fr/afficher-image-2017-01-25-1f7eaadb2u86a2ot2.gif.html

Il s'agit donc de le trouver et, bien sur, d'en extraire l'autre partie des infos.

Alors !! ou est Stephen Hawking ? Est-il parti s'éclater en rave partie sur pour se mettre du son et des images plein la tête ?
(cf épisode Cours élémentaire musical des Simpson.^^)

https://www.youtube.com/watch?v=Ayokcp6TBgc

Ou que soit Stephen Hawking, c'est quelqu'un d'exceptionnel (grâce à qui j'ai fait ce jeu. :stuck_out_tongue: ).

Saurez vous le trouver avant que la petite Tiffany s'énerve et ouvre un portail dimensionnel dans les couloirs de l’université avant que ne rappliquent les Men in Black ?

Le sort du monde en dépend. Peut-être.

Tu sais que tu devrais consulter ? Parce que là tu es un grand malade😀

Bon on a du boulot pour les 2 mois qui viennent. Et ma productivité au boulot va en prendre un coup.

Édit Ptain ça m’a déjà fait louper mon arrêt de bus

C'est quoi, tes .rar ?

Un p’tit césar pour s’échauffer les neurones. Le titre du livre est :
WSBBIFQgSUwgVU4gR1JBTkQgQVJDSElURUNURSBEQU5TIEwgVU5JVkVSUwo=

https://opinionatedgeek.com/Codecs/Base64Decoder

Dans ce livre : le rituel des voyous de Pierre Dac (parodie de rituel maçonnique - ça devait pas être triste les tenues avec Pierre Dac).

Sur le post-it
J'ai un Johannes Wendelin Joannes Schaf né en 1720, mais mort en 1768
et j'ai un Andreas Schaaf mort en 1795 mais né en 1752

Les noms autour des pages
R2D2 (starwars)
Han Solo (starwars)
Ellen Ripley (Alien)
Barend M Spitzer (maçon http://bit.ly/2krxxWt )
Leia Organa (starwars)
Isaac Da Costa (idem Spitzer)
Marvin (robot dépressif guide du routard galactique)
Kirk (star trek)
Spock (star trek)
Joseph M. Myers (idem Spitzer)
Dr Emmet Brown (retour vers le futur)
Luke Skywalker (starwars)
Neo (matrix)
HAL 9000 (2001)
Dark Vador (starwars)
Leia Organa (bis)
Sarah Connor (Terminator)
Marty Mc Fly (retour vers le futur)
R2D2 (bis)
Abraham Forst (idem Spitzer)
Optimus (Transformers)
Doctor Who (Doctor Who)
Dr Emmet Brown (bis)
Luke (skywalker ? bis)

La conclusion de cette liste : des héros de SF, certains répétés deux fois. Des maçons du 18e tous dans la même page d'un bouquin. Et après ? Pour l'instant j'en sais rien.

Question : est-ce qu'il faut jouer avec les symboles dans la photo de l'écossais (rite écossais) et sous sa photo. Parce que c'est un peu difficile à lire. Donc est-ce que ça vaut la peine que je m'arrache les yeux ?

Le rapport avec le livre du Professeur : on tourne autour des symboliques maçonniques (c'est fou comme les francs maçons font fantasmer) tendances déistes.

C'est bizarre, sur l'image The hitchicker, on s'attendrait à voir 42 sous ROUTE et pas 44.

www.numerama.com/discussions/t/le-thread-pour-reflechir-pas-le-numerique/42071/421
.
https://opinionatedgeek.com/Codecs/Base64Encoder

C'est le "coffre" à ouvrir. (protégé par mdp) Vous pouvez l'ouvrir au pied de biche ou au marteau, c'est vous qui voyez, mais idéalement... l'ouverture avec mot de passe c'est plus classe.

RXhhY3QuIFR1IG4nYXMgcGx1cyBxdSfDoCBlbmNoYWluZXIgISA6KQ==

V2hhICEgQmllbiB2dSAhIEplIG5lIHBlbnNhaXMgbcOqbWUgcGFzIHF1ZSDDp2Egc2VyYWl0IGxpc2libGUuIElsIG4neSBhIHBhcyBkZSBsaWVuIGRpcmVjdCBhdmVjIGwnw6luaWdtZSwgYydlc3QganVzdGUgdW4gTG9yZW0gSXBzdW0gZGUgY2lyY29uc3RhbmNlLg==

SEFGIHNvbnQgZGVzIGluaXRpYWxlcy4=

Tm9uLg==

Oui, mais c'est incomplet.

IE7DqWFubW9pbnMgdHUgYXMgZMOpdmVsb3Bww6kgZGUgYm9ubmVzIGJhc2VzIDogRnJhbmNzIG1hw6dvbnMgJiByaXRlIMOpY29zc2Fpcy4=

C'est pratique pour faire "mystérieux !" :smile:

.

[quote=“Defence, post:426, topic:42071, full:true”]
C’est bizarre, sur l’image The hitchicker, on s’attendrait à voir 42 sous ROUTE et pas 44.
[/quote]U2FucyBkb3V0ZSB1biBidWcuLi4gTWFydmluIHZhIGVuY29yZSBkw6lwcmltZXIu

Et j’avais oublié
RGFucyBzYSBkZW1ldXJlIGRlIFInbHllaCwgbGUgZOlmdW50IEN0aHVsaHUgYXR0ZW5kIGVuIHLqdmFudA==

Mais je sens ça comme une fausse piste.
Quoique HAF … HPL …

Plus le circuit imprimé
Tel0cm8gZGUgTG9uZHJlcyBwYXIgWXVyaSBTdXp1a2k=

Mais il faut sûrement faire les trucs dans l’ordre

Remarque, c'est comme les frères Bogdanov, c'est pratique pour faire "scientifique".
Mais lier un scientifique comme Hawking à des bonimentateurs de foire comme les Bogdanov, fallait oser. :slight_smile:

:smile:

.

[quote=“Defence, post:429, topic:42071”]
Et j’avais oubliéRGFucyBzYSBkZW1ldXJlIGRlIFInbHllaCwgbGUgZOlmdW50IEN0aHVsaHUgYXR0ZW5kIGVuIHLqdmFudA==
[/quote]SMOpIGjDqSAhIE91YWksIGlsIGVzdCBwYXNzw6kgcG91ciB1bmUgdmlzaXRlIGFtaWNhbGUuIFJpZW4gZGUgcGx1cy4KCg==

[quote=“Defence, post:429, topic:42071”]
Plus le circuit imprimé Tel0cm8gZGUgTG9uZHJlcyBwYXIgWXVyaSBTdXp1a2k=
[/quote]RXhhY3QuIAo=

UmVzdGUgw6Agc2F2b2lyIGNlIHF1ZSDDp2EgdmllbnQgZmFpcmUgaWNpLiA6KQo=

.
https://opinionatedgeek.com/Codecs/Base64Encoder1

Allez, 2 petits indices pour le livre :

VW5lIHBhZ2Ugc2VtYmxlIG1hbnF1ZXIuCg==
2)
TmUgdm91cyDDqWxvaWduZXogcGFzIGR1IHRpdHJlIGR1IGxpdnJlIGRlIFMuSGF3a2luZy4K

Merci pour les indices.
Là, je suis un peu full book, donc pas à fond sur la résolution d’énigme (en plus, firewall boulot = k-upload et mon-partage interdits).

Et puis encode/decode sur un smartphone, alors là c’est carrément galère.

Mais les autres, vous faites quoi ?

Ok ça marche, on est pas aux pièces. T’es courageux d’y jouer sur smartphone, je ne l’aurai pas fait. En fait je m’interroge sur le dosage de difficulté de l’ensemble (en plus d’avoir tenté d’être le plus cohérent possible), je sais que certaines étapes sont dures mais la plupart des autres reprennent en fait des jeux simples mais bien “emballés”. Je pensais couvrir un spectre de geekitude assez large et faire appel à des compétences informatiques (soft mais bon…) accessibles à tous ici. Si des choses vous posent problème dites le moi, je pourrai tenter d’affiner le tir.

Indice :

.