Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Pourquoi ce mail n'est pas un phishing Netflix

Cyberguerre a remonté la piste de ce qui semblait être un phishing aux couleurs de Netflix. Mais ce n'en était pas un : voici pourquoi nous avons eu des soupçons, et comment nous les avons levés.

« La traduction, l’adresse mail et l’option de gain me paraissent suspicieuses ». Le 13 août, Céline nous envoie un email, intitulé « Netflix apprécie vos commentaires », dont elle doute la légitimité. Deux jours plus tôt, elle avait interpellé le compte Twitter de Netflix pour savoir si l'email venait bien de l'entreprise ou s'il s'agissait d'un phishing. Une semaine plus tard, sa demande n'a pas de réponse.

Voici l'email dans le détail :

« Françaises, Français : Netflix apprécie vos commentaires
Bonjour François*,
Nous espérons que vous allez bien. Nous parlerons en personne avec nos membres Netflix France la première et la deuxième semaine de septembre. Pour déterminer si cette discussion est susceptible de vous concerner, nous aimerions vous poser quelques questions. Si vous êtes sélectionné(e) pour participer à cet appel vidéo de 45 minutes, nous vous enverrons 100 € pour vous remercier.
COMMENCER
Cordialement,
L'équipe Netflix »

Après avoir observé le message, Cyberguerre peut confirmer qu'il ne s'agit pas d'un phishing. Mais Céline a bien fait de se poser la question : Netflix fait partie des 5 marques les plus utilisées par les malfaiteurs pour piéger leurs victimes, juste derrière Microsoft ou PayPal.

Contacté par email par la rédaction, Netflix n'a pas encore confirmé la légitimité de l'email.

Pourquoi pourrait-on croire à un phishing Netflix ?

Ces signaux n'étaient finalement que des fausses alertes, et l'email est bien légitime.

Qu'est-ce qui prouve que c'est un vrai email de Netflix ?

Voici comment nous avons levé nos (nombreux doutes sur l'email).

Mieux vaut être trop prudent

Pour être certains de la légitimité de l'email, nous avons donc été obligés d’effectuer plusieurs recherches. La majorité des utilisateurs n'auront pas autant de temps à consacrer à l'email (ni l’envie), et se contenteront de l'ignorer, ce qui ira en défaveur de Netflix. À l'inverse, des pirates pourraient s'inspirer des détails louches de cet email pour déployer leurs campagnes de phishing.

Dans tous les cas, l'extrême prudence, comme celle dont Céline a fait preuve, est toujours la meilleure solution. Peut-être que vous passerez à côté d'un potentiel gain (ici, la rémunération de 100 euros) mais vous ne prendrez aucun risque.