Les smartphones sont la raison pour laquelle il n'y a jamais eu de Xbox portable
Microsoft est arrivé assez tard sur le marché des consoles, mais sans aucun doute au moment où le jeu vidéo a commencé à réellement s'imposer dans les chaumières grâce à la PlayStation puis la PlayStation 2.
Par pure logique commerciale, Microsoft sait que le Japon, pays où les consoles portables sont reines (même la PSP et la PSVita se vendent là-bas), aurait boudé une éventuelle Xbox de poche. Mais Phil Spencer, toujours très bavard sur les réseaux sociaux, donne une autre raison à cette absence.
https://twitter.com/XboxP3/status/834105325783363584
La concurrence mobile (et de Nintendo)
Pour Phil Spencer, Microsoft n’a pas développé de console portable à cause de l'ombre toujours plus grandissante des smartphones. Il explique ainsi, « Nous pensions que les téléphones s’accapareraient l’essentiel du marché mobile. » Il n’a pas totalement tort. Mais le succès actuel de la 3DS, qui revendique un parc supérieur à 65 millions d'unités écoulées, ne lui donne pas raison non plus.
D’ailleurs, il estime beaucoup Nintendo dans cette capacité à maintenir ce cap, à prendre des risques comme il le fait avec la Switch. « J’adore ce que Nintendo fait avec le hardware car il ose toujours aller à contre-courant. C’est bien pour l’industrie » applaudit-il. Nintendo appréciera. D’une manière plus générale, Phil Spencer ne manque jamais de rendre hommage à ses rivaux car, à ses yeux, « le marché du jeu vidéo vaut bien plus qu’une bataille entre deux consoles. » Une bataille que Microsoft a perdue sur cette génération.
Le paradoxe de ses propos tient finalement dans l’incapacité dont a su faire preuve Microsoft pour s’immiscer sur le marché mobile avec ses terminaux d’obédience Windows Phone. Maintenant, il est en train de préparer un gros coup avec Project Scorpio : une console de salon surpuissante, symbole de la volonté de maximiser ses forces.