Xbox One : la compatibilité clavier/souris arrive bientôt... avec ses problèmes d'équilibrage
De nombreux joueurs préfèrent jouer à la manette (ndJulien Cadot : les nullos), d'autres au combo souris/clavier (ndJulien Cadot : les meilleurs).
Clavier/souris vs. manette
Le principal souci avec la compatibilité clavier/souris dans un environnement console ? L'équité dans l'expérience multijoueur. En effet, ceux qui continueront à jouer à la manette pourraient être pénalisés dans certains titres (exemple : les FPS). Ce désavantage devrait conduire Microsoft à mettre en place un système permettant à tout un chacun de choisir avec qui il souhaite jouer, en termes de périphériques utilisés s'entend et sous couvert qu'il n'y aura pas de répercussions négatives sur le matchmaking (il pourrait prendre plus de temps). Le but n'est pas de tomber dans le clivage, mais bel et bien de contenter tout le monde. Un vrai jeu d'équilibriste en somme.
De la même manière, Microsoft n'a pas envie de forcer les développeurs à implémenter la compatibilité clavier/souris s'ils n'en ont pas envie. Cette possibilité ainsi offerte aux joueurs restera à la discrétion des studios. On peut comprendre que des utilisateurs préfèrent cette configuration. Mais on peut comprendre aussi qu'elle nécessite des ajustements et pourrait avoir des conséquences lourdes. Autant dire que la prudence doit toujours être de mise et que le bientôt annoncé par Microsoft est loin de résonner comme un demain au regard de toutes ces considérations.