VR : faut-il un ordinateur à 2 000 euros pour apprécier le dernier album de Björk ?
Décidément, Björk ne manque jamais une occasion de tester une technologie à la mode.
Ce qu'elle nomme une VR Album Exhibition, soit une exposition d'un album en réalité virtuelle, est en fait un logiciel pensé pour le casque de Valve et HTC qui proposera plusieurs petites expériences pour chacun des morceaux de l'album Vulnicura, sorti en 2015. L'idée, derrière ce projet, est de combiner du son spatialisé autour de celui qui fait l'expérience du projet et des émotions visuelles, sous la forme de couleurs, de particules ou de sons.
Cette approche abstraite de l'art en réalité virtuelle a tout pour rassurer : la musicienne islandaise évite ainsi le kitsch un brin ridicule qu'aurait pu avoir un jeu vidéo conçu pour s'accorder avec la musique. Ici, Björk tente bien plus une expérience artistique qui prend en compte les nouveaux médiums technologiques mis à sa disposition. Cette expérimentation qui peut paraître opportuniste ou inutile de prime abord n'est pas si éloignée de ce que les artistes de toutes les époques ont fait pour repousser les limites de l'art.
Son Digital Tour sera lancé demain à Sydney et l'application devrait donc être en démonstration. Reste à voir si elle sera disponible sur Steam également.