Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Smartphone au volant : dans quels cas le permis peut-il être suspendu ?

De nouvelles dispositions en matière de sécurité routière sont parues au Journal officiel. Parmi elles figurent des infractions qui peuvent conduire à la suspension du permis de conduire, si elles sont commises avec le téléphone à la main.

C'est une nouvelle réalité à laquelle les automobilistes doivent se soumettre depuis le 22 mai. Désormais, l'usage du téléphone au volant, qui constitue déjà une infraction, peut entraîner une suspension du permis de conduire s'il a été utilisé au moment d'une autre entorse au code de la route. Le décret précisant la liste de ces transgressions est paru au Journal officiel le 21 mai.

Ce durcissement des règles était en gestation depuis quelques mois. En juillet 2019, le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, expliquait que cela doit répondre à un certain relâchement dans le comportement des conducteurs, qui cèdent trop facilement à la tentation de jeter un petit coup d’œil à un SMS ou à notification qui a été envoyée par un tel ou tel réseau social.

L'utilisation du téléphone au volant demeure sanctionnée, à travers l'article R412-6-1 du code de la route. Mise en place en 2003, cette règle prévoit un retrait de 3 points sur le permis de conduire et une amende forfaitaire de 135 euros, dont le montant peut être minoré ou majoré. Cette mesure a été renforcée et étendue au fil des ans, notamment en 2012 et en 2015, pour y inclure les oreillettes.

Les infractions pouvant déboucher à un retrait du permis, si elles sont commises tout en utilisant un téléphone portable au volant :

Dans tous ces cas, utiliser un smartphone est donc considéré comme aggravant et votre permis pourra vous être retiré.