Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Achat d’un vélo électrique : de quelles aides financières pouvez-vous bénéficier en 2021 ?

L'achat d'un vélo électrique est une idée attirante : tout en étant un véhicule propre, il permet de parcourir de longues distances sans se fatiguer. Pour passer à l'achat, subventions, bonus et autres « éco-chèques » viennent apporter une aide financière précieuse, car les modèles sont onéreux.

Les vélos à assistance électrique (VAE) se sont imposés progressivement comme une solution de mobilité à la fois propre et efficace. Testés par Numerama dans notre rubrique Vroom, des vélos comme le Moustache Lundi 27 ou le Canyon Roadlite On ont prouvé leur capacité à rendre la mobilité en ville plus agréable et plus efficace. Les plans d'organisation du territoire des grandes villes françaises, comme Paris, montrent aussi l'importance que prendra le vélo dans les déplacements de ces prochaines années.

Côté free-floating, pour répondre au phénomène croissant d'utilisation de ces deux roues, l'entreprise Uber en a déployé dans Paris, en libre-service, via sa marque Jump et Île-de-France Mobilités a lancé Véligo fin 2019. Beaucoup de citadins décident aussi de se lancer carrément dans l'achat d'un vélo électrique après avoir testé ces objets. C'est là qu'un frein de taille intervient : côté gamme de prix, on est loin d'un vélo classique. En boutiques, les premiers prix démarrent déjà autour de 1 000 euros quand un excellent modèle peut dépasser les 3 000 euros.

Pour favoriser les achats malgré ces montants, des aides financières ont été mises en place par l'État et les collectivités territoriales.

L'aide de l'État à l'achat d'un vélo électrique

Le « bonus vélo à assistance électrique » accordé par l'État qui peut aller jusqu'à 200 euros ne vient pas sans une abondance de conditions :

 target="_blank" rel="noopener">Il existe depuis 2021 une prime de conversion proposée pour les vélos électriques, dont le montant peut aller jusqu'à 1 500 €, tout en se débarrassant d'un véhicule thermique non utilisé et peu pratique en ville.

Aides à l'achat d'un vélo pour les particuliers

Face à la volonté globale de développer une mobilité propre, les régions, métropoles et villes sont très nombreuses à proposer une aide à l'achat d'un vélo électrique. Toutes ne sont pas citées ci-dessous, donc nous vous conseillons de contacter votre mairie en cas d'achat pour ne pas risquer de rater un soutien financier utile.

À noter également que beaucoup de villes ont mis en place un tel dispositif avant de finalement l'arrêter... souvent face à un grand succès. Donc, dans cette situation, il peut être judicieux de patienter un peu jusqu'à ce que votre agglomération le remette en place ultérieurement.

Aides à l'achat d'un vélo pour les entreprises

Si les aides proposées sont nombreuses en France pour les particuliers, c'est un peu plus compliqué pour les professionnels.