Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Achat d’un scooter électrique : de quelles aides financières pouvez-vous bénéficier ?

Acheter un scooter électrique moins cher, est-ce possible ? Particuliers et entreprises peuvent recevoir une à plusieurs aides financières assez conséquentes pour l'achat d'un deux roues motorisé propre. Numerama fait le point.

Se mettre aux véhicules propres peut coûter cher, dans le budget d'un ménage ou d'une entreprise. Et pourtant, les deux roues motorisés urbains thermiques cumulent les problèmes : entre la mécanique complexe et souvent en panne, la chaleur émise, la pollution, le bruit horrible et le prix de l'essence, ces engins ont fait leur temps. Par chance, ces derniers mois, le marché du scooter électrique grandit.

Dans les colonnes de Numerama, vous pouvez lire de nombreux essais, couvrant toutes les sorties récentes dans une ambition d'exhaustivité. Et nous avons pu voir que d'excellents modèles comme le Super Soco Cu-X ou l'urbain Niu M+, côtoyaient des outils de déplacement médiocres.

Mais si un bon scooter électrique peut coûter moins de 3 000 euros,  des aides publiques sont en place pour aider les particuliers et les entreprises à faire la transition vers un nouvel engin. Voici celles dont vous pouvez bénéficier à l'heure actuelle pour l'achat d'un scooter électrique.

L'aide de l'État

Bonus gouvernemental pour un deux-roues électrique acheté en 2019 : jusqu'à 900 € si la puissance maximale de son moteur est au moins égale à 2 ou 3 kilowatts, dans la limite de 27 % du coût d'achat. Pour une puissance inférieure, cette aide est à hauteur de 20 % du prix, jusqu'à 100 € de bonus.

Cette aide de l'État est valable pour les particuliers comme pour les entreprises. Elle peut se cumuler avec d'autres aides locales. C'est la première piste à explorer avant l'achat d'un deux roues motorisé propre. La plupart des scooters équivalent 50cc que nous testons ont une puissance comprise entre 2 et 3 kilowatts.

Pour les particuliers

Pour les particuliers, la ville de résidence est à prendre en compte pour toucher des aides. Malheureusement, peu de villes en France prennent ces enjeux au sérieux et les aides pour les deux roues motorisés propres ne sont pas nombreuses. Nous vous conseillons quoi qu'il en soit de vous tourner vers votre mairie avant de passer à l'achat : un dossier peut être à remplir pour acquérir un scooter électrique.

Pour les entreprises

Pour les entreprises, ce sont les régions qui offrent les meilleurs avantages pour l'acquisition d'une flotte électrique ou des engins de fonction. Encore une fois, toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne.

Vous ne savez pas quel scooter électrique choisir ? N'hésitez pas à consulter notre rubrique pour vous faire un avis.

https://www.youtube.com/watch?v=rfhjM8PCxAo&list=PL-Hc4i9pkVfc6qkb3o1p2oUY6Eh2XhN8F