Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

La Jaguar I-Pace va faire un bruit artificiel pour prévenir les piétons de son arrivée

En collaboration avec une association pour les malvoyants, Jaguar a développé un bruit artificiel pour son SUV 100 % électrique. 

La Jaguar I-Pace, 100 % électrique, va faire du bruit. Dans un communiqué de presse publié le 11 octobre 2018, le constructeur automobile a levé le voile sur la technologie Audible Vehicle Alert System (AVAS), un système qui permet au SUV d'alerter les alentours de sa présence jusqu'à une vitesse de 20 km/h. Joint par Numerama, Jaguar a précisé que seules les futures productions de la voiture seront concernées.

Cette nouveauté est avant tout une obligation réglementaireÀ partir de juillet 2019 (2020 aux États-Unis), les constructeurs automobiles se plieront à une loi européenne votée pour protéger les piétons. Ainsi, les voitures électriques, dont le moteur ne fait pas un bruit, devront produire un son artificiel de 56 décibels minimum à faible vitesse. En quelque sorte, Jaguar a pris les devants.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=126&v=13JwfssNI3I

Un son artificiel

Pour s'assurer de l'efficacité de sa technologie qui ne pourra pas être désactivée, Jaguar s'est rapproché des personnes les plus vulnérables dans un environnement urbain : celles atteintes d'un handicap visuel. Les membres de Guide Dogs for the Blind, première association pour les malvoyants au Royaume-Uni, ont accepté de jouer les cobayes pour tester le son produit par la I-Pace et s'assurer qu'il remplissait bel et bien son rôle.

Sur le développement, Jaguar partage une anecdote étonnante : « Les premiers essais, qui s’inspiraient du son d’un vaisseau spatial de science-fiction, ont dû être abandonnés parce que les piétons réagissaient à l’approche du véhicule en regardant le ciel plutôt que la route ». Pourtant, d'après la vidéo de présentation, c'est bel et bien une tonalité futuriste qui a été choisie, laquelle ne se fera pas entendre dans l'habitacle (il existe un son pas très convaincant pour les passagers). À noter que le son artificiel se coupe après 20 km/h, vitesse à partir de laquelle les bruits naturels de l'air et des pneumatiques prennent le relais.

Heureux de voir l'implication de Jaguar, Guide Dogs for the Blind a accepté de collaborer à nouveau avec la marque dans les années à venir, sans doute pour apporter toujours plus d'améliorations à l'Audible Vehicle Alert System.