Sono Motors vient de mettre fin au programme de sa voiture électrique Sion, pour se recentrer sur les activités solaires dédiées au B2B.

Sono Motors vient d’annoncer par communiqué de presse, ce 24 février 2023, l’arrêt de son programme de voiture solaire « Sion ». Ce n’est pas réellement une surprise. Même si l’entreprise avait prolongé sa campagne de financement #SaveSion, et se montrait optimiste sur les résultats, le projet de la Sion n’était franchement pas suffisamment armé pour survivre.

C’est d’ailleurs 4 jours avant la fin de la campagne de financement que l’entreprise s’est décidée à communiquer sur l’arrêt des travaux de la Sion, pour se recentrer sur ses autres activités solaires. Que va-t-il se passer ensuite pour Sono Motors ?

Comment se faire rembourser son dépôt pour une Sion ?

Dans son communiqué de presse, Sono Motors précise : « En ce qui concerne les réservations de Sion, avec des dépôts effectués avant la campagne #savesion, la société a annoncé un plan de remboursement en plusieurs versements, y compris un bonus sur les deux prochaines années. »

Les clients qui souhaitent obtenir un remboursement de leur acompte doivent se connecter à leur compte sur le site Sono Motors pour en faire la demande. Les premiers remboursements sont prévus pour le début du mois de mai 2023 et vont s’étaler sur deux ans, selon l’échéancier suivant :

  • Fin mai 2023 : 30 % de la somme de votre dépôt dans un premier versement ;
  • Fin juin 2024 : 40 % du dépôt seront remboursés ;
  • Fin janvier 2025 : les 30 derniers pourcents sont versés accompagnés d’un bonus de 5 %.

Le client a aussi la possibilité de renoncer au remboursement, total ou partiel, de son dépôt pour soutenir l’entreprise dans sa mission de développement de la mobilité solaire.

Sono Motors a également indiqué ne pas récupérer les engagements de paiement pris lors de la campagne #SaveSion. Les clients qui ont participé à la campagne de financement participatif n’ont pas de demande de remboursement à formuler.

300 salariés licenciés chez Sono Motors

Le projet de voiture solaire Sion était certainement trop ambitieux. Il a mobilisé 90 % des financements de l’entreprise. La fermeture de cette activité va forcer la société à se séparer de 300 salariés, dont les missions ne peuvent pas être conservées dans l’entreprise. 

La Sion finit bien dans le mur // Source : Sono Motors
La Sion finit bien dans le mur. // Source : Sono Motors

La société va maintenant se concentrer sur le développement de sa technologie solaire pour les flottes de véhicules tiers. La première étape sera l’introduction de la prochaine génération de sa solution de « kit de bus solaire » prévu pour le second trimestre 2023.

À défaut d’avoir trouvé des investisseurs pour soutenir le projet de voiture solaire au sein de l’entreprise, Sono Motors Sono a l’intention de vendre son programme Sion. Sono Motors considère que son concept de Véhicule Électrique Solaire fonctionne, et que les derniers résultats des crash-tests réalisés en sont la preuve. « Juste avant d’entrer en production de présérie, le Sion était en passe de devenir un élément perturbateur dans le secteur de la technologie solaire automobile », précise même le communiqué de presse.

100 millions d’euros n’auraient pas sauvé l’entreprise

Lors de notre dernier passage sur le site internet de Sono Motors, mi-février 2023, la jauge d’avancement de l’opération #SaveSion n’avait guère progressé, depuis l’annonce de prolongation de la campagne de financement. Sono Motors n’a pas dépassé la moitié de son objectif.

Campagne Save Sion de Sono Motors // Source : Capture du site Sono Motors
Campagne Save Sion de Sono Motors. // Source : Capture du site Sono Motors

Quand bien même Sono Motors aurait obtenu les 100 000 millions d’euros de sa campagne de financement, les fonds auraient rapidement été engloutis dans les dépenses de mise en préproduction de sa voiture. À ce niveau-là, on ne parle même pas d’être en mesure de livrer les premiers clients et soutiens du projet.

Des marques comme Rivian ou Vinfast ont déjà dépensé plusieurs milliards de dollars pour produire leurs voitures électriques. Sans un investissement massif de la part d’un géant de l’automobile ou de la tech, Sono Motors aurait probablement continué à courir derrière les fonds publics, les campagnes de financement participatifs et autres appels au don. Une situation qui n’est pas assez solide pour survivre dans le temps.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.