Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Volkswagen refuse d'entrer dans le jeu de Tesla en cassant ses prix

Depuis que Tesla a fait chuter ses prix, les réactions de tous les autres constructeurs de voitures électriques sont observées. Le groupe Volkswagen annonce clairement qu’il ne suivra pas Tesla.

Tesla a annoncé une importante baisse des prix sur tous les marchés de la marque début 2023, y compris en Europe. Face à des réductions de prix pouvant atteindre jusqu’à 16 %, on attendait la réaction des différents concurrents.

Alors que beaucoup de marques ont augmenté les tarifs de leurs voitures électriques en 2022, il parait difficile pour ces constructeurs de suivre Tesla dans cette guerre des prix. Olivier Blume, CEO du groupe Volkswagen, dans une interview au média allemand Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung a confirmé que ce n’était pas à l’ordre du jour pour les marques du groupe.

Comme d’autres constructeurs européens, Volkswagen ne jouera pas le jeu de Tesla

Il est difficile de dire si les constructeurs européens ne veulent pas, ou ne peuvent pas, jouer la guerre des prix initiée par TeslaOliver Blume, PDG de Volkswagen, a répondu : « Nous avons une stratégie de prix claire et nous misons sur la fiabilité. Nous avons confiance dans la force de nos produits et de nos marques. »

Oliver Blume maintient les ambitions du groupe de devenir un leader sur la voiture électrique, mais le groupe veut le faire avec une « croissance rentable ». D’ailleurs, selon Automobilwoche, les tarifs des Porsche électriques pourraient prochainement grimper.

Dans l’ensemble, les constructeurs européens semblent suivre la même ligne de conduite. Si Tesla est un élément de référence pour le prix sur le marché de la voiture électrique, aucun des constructeurs historiques n'est prêt à faire fluctuer ses prix aussi abruptement que le constructeur américain.

Fabrice Cambolive, responsable de la marque Renault a confié au média allemand Automobilwoche : « Si vous réduisez les prix de vente de 10 % ou plus en une semaine, cela a un impact sur les valeurs résiduelles et nuit aux clients existants. La stabilité compte pour nous. Mais il est prévisible que les prix des véhicules électriques feront l'objet d'un examen minutieux. »

Renault Megane E-Tech Finitions Iconic & Techno // Source : Raphaelle Baut pour Numerama

Vinfast, Xpeng, Lucid ou Ford ont décidé de baisser leur prix sous différentes formes

Le mouvement de baisse des prix initié par Tesla a poussé certaines marques à réagir et à communiquer plus ou moins ouvertement sur le sujet. 

Ford Mustang Mach-E // Source : Maxime Claudel pour Numerama

Enfin, Ford vient d’annoncer aujourd’hui une baisse de 5 900 dollars sur le Mustang Mach-e aux États-Unis. Si la marque réagit par rapport à la baisse des prix de Tesla, c’est aussi parce que ses capacités de productions vont lui permettre de faire des économies. Jim Farley, PDG de Ford a ainsi publié sur Twitter : « La mise à niveau de la production va réduire les temps d'attente des clients. Et avec une production plus élevée, nous réduisons les coûts, ce qui nous permet de partager ces économies avec les clients. »

https://twitter.com/jimfarley98/status/1620058818112815106

Il n’est pas précisé si la baisse des prix va également concerner les autres marchés, hors des USA. Le Mustang Mach-e a augmenté ses tarifs au cours de l’année 2022 en France, une baisse de son tarif en 2023 serait la bienvenue pour ce modèle.