Après plusieurs années de tractations, Apple et Île-de-France Mobilités devraient déployer le passe Navigo et les tickets de métro sur iPhone et Apple Watch d’ici la fin du printemps. Titres disponibles, intégration à Apple Wallet, date de sortie… Voici tous les derniers détails.

Dans les laboratoires secrets de Cupertino, en Californie, des ingénieurs travaillent actuellement sur… des portiques RATP. Oui, vous avez bien lu, « la culture zéro défaut » d’Apple va si loin que la marque a demandé à la région Île-de-France de lui envoyer des bornes magnétiques. Apple peut ainsi peaufiner la dématérialisation du passe Navigo sur iPhone, à quelques semaines d’un lancement historique.

En octobre 2022, lors d’un entretien avec Numerama, Île-de-France Mobilités avait annoncé avoir conclu un accord avec Apple pour dématérialiser les transports en commun sur iPhone. Deux ans plus tard, l’intégration du passe Navigo à Apple Wallet est imminente.

Des tickets et des abonnements dans Apple Wallet et dans l’application IdF Mobilités

En février 2022, lorsque IDF Mobilités a annoncé avoir signé un partenariat avec Apple, tout le monde imaginait que l’entreprise californienne voudrait contrôler 100 % de l’expérience utilisateur. Ce ne sera pas totalement le cas.

Pour acheter des tickets de métro, les propriétaires d’un iPhone auront deux possibilités :

  • Dans l’application Apple Cartes (Apple Wallet), où se logent les cartes bancaires, les cartes de fidélité et les autres cartes de transport en commun, il sera possible d’acheter des tickets à l’unité, des carnets (x10) ou des forfaits jour. Le seul mode de paiement proposé sera, sans surprise, Apple Pay.
  • Dans l’application IDF Mobilités, à installer depuis l’App Store, on pourra acheter des abonnements semaine ou mois (ainsi que les titres spéciaux, comme les forfaits antipollution). Plusieurs modes de paiement seront proposés, avec la possibilité d’ajouter son pass généré à Apple Wallet.
Dans Apple Cartes, on peut consulter tous ses derniers itinéraires ou recharger son badge.
À San Francisco, Apple Wallet permet de recharger sa carte Clipper, l’équivalent local du Navigo. L’historique des voyages est aussi disponible. // Source : Numerama

Peu importe la méthode utilisée, la marque prélèvera tout de même une « rémunération » sur chaque activation de carte virtuelle. L’arrivée du passe Navigo sur un iPhone est le résultat d’un partenariat entre les deux entreprises, et non pas un développement solitaire d’Île-de-France Mobilités (contrairement à ce que certains prétendent, il n’a rien à voir avec le DMA européen).

Est-ce que le passe Navigo fonctionnera avec un iPhone éteint ?

L’iPhone dispose d’un mode réserve, qui lui permet d’utiliser plusieurs fonctions même éteint. Il sera exploité par le passe Navigo, qui restera accessible même en cas de panne de batterie. Il suffira de passer l’iPhone sur la borne pour déverrouiller la portique.

Le passe Navigo aussi sur Apple Watch

Et l’Apple Watch ? Comme dans les autres pays où Apple intègre la carte de transport en commun à Wallet, il sera possible d’utiliser sa montre pour prendre les transports en commun. Samsung propose d’ailleurs la même chose avec ses montres Galaxy Watch.

Seule incertitude : les titres seront-ils partagés entre un iPhone et une Watch ? A priori, ce ne sera pas le cas. Dans les autres pays, il faut choisir entre iPhone et Watch, avec la possibilité de transférer l’ensemble de ses titres ou un abonnement en cours. Les Franciliens équipés en iPhone et en Watch devront probablement faire un choix.

Galaxy Watch // Source : IdFM
La Galaxy Watch de Samsung permet aussi de générer un passe Navigo virtuel. // Source : IdFM

Tous les titres ne seront pas disponibles

Comme sur Android, il n’y aura pas de forfaits annuel ou Liberté+ au lancement. Les billets région, pour dépasser certaines zones, devraient aussi être exclus du dispositif.

Il est aussi possible que la fonction d’aspiration, qui permet de copier le contenu d’une carte physique sur un iPhone (disponible à Hong-Kong par exemple, avec la carte Octopus), ne soit pas immédiatement disponible (il faudra donc épuiser ses billets existants avant de passer l’iPhone).

Les Jeux Olympiques dans le viseur

Pour Apple, ce lancement est important. La marque ne peut pas se permettre d’être la seule à ne pas supporter les transports en commun à Paris, alors que des millions de touristes s’y rendront pour les Jeux Olympiques cet été. Comme dans les autres pays, Apple devrait intégrer à son application Apple Plans les prix des transports en commun, avec la possibilité d’acheter des billets avant de commencer un itinéraire.

Quand est-ce que le passe Navigo sera disponible sur iPhone ?

En 2022, Île-de-France Mobilités annonçait le lancement du passe Navigo sur iPhone durant la fenêtre « juin-septembre 2023 ». Des problèmes administratifs ont eu raison de ce créneau, avec désormais les Jeux Olympiques dans la ligne de mire. La finalisation du système devrait avoir lieu fin mai 2024, avec une sortie dans les semaines qui suivent.

À quelle date exactement ? Le 10 juin 2024, Apple organisera sa grande conférence annuelle, la WWDC. Il est possible que la marque en profite pour annoncer qu’elle proposera les tickets de métro à Paris, pendant les JO. Île-de-France Mobilités dispose sans doute d’un contrat avec la marque pour une annonce commune, après plusieurs années d’attente.

Source : Numerama

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !