Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

La Boring Company d’Elon Musk continue à faire son trou à Las Vegas

Le projet de tunnels sous la ville, initié par Elon Musk au Convention Center de Las Vegas, fait désormais la liaison avec un premier casino Il va s’étendre pour couvrir 55 stations dans la ville.

La société The Boring Company d’Elon Musk continue à creuser ses tunnels pour mettre en place ses « Loop » sous la ville de Las Vegas. La première tranche du projet, ouverte en 2021, a permis aux premiers passagers de circuler rapidement en Tesla d’un bout à l’autre du gigantesque Convention Center de Las Vegas par le biais de ces tunnels.

Le 30 juin 2022, The Boring Company a inauguré une nouvelle station à Las Vegas qui marque le prolongement de ses tunnels au-delà du Convention Center. Il s’agit de la première station implantée au pied d’un des hôtels du célèbre Strip de Las Vegas. C’est la première étape d’un projet beaucoup plus ambitieux pour la ville.

Un projet de « Vegas loop » qui va s’étendre sur 55 stations

Sans que la ville de Las Vegas n’ait à débourser le moindre dollar, elle se voit équipée par The Boring Company d’une nouvelle infrastructure de transport public innovante et sans émission. Le projet qui a démarré par le Las Vegas Convention Center réjouit surtout Steve Hill, président et directeur général de l'Autorité des congrès et des visiteurs de Las Vegas (LVCVA), qui a déclaré que « cette étape est une étape importante dans le développement d'une solution de transport qui change la donne à Las Vegas. »

https://twitter.com/ResortsWorldLV/status/1542602908050546690

Il faut dire que la circulation en surface est rapidement saturée dans la ville, notamment lors de grands événements. Le Loop offre donc une alternative rapide pour rejoindre en quelques minutes le centre des expositions -- enfin, quand les tunnels de The Boring Company ne souffrent pas, eux aussi, de congestions de trafic.

Cette première station, en dehors du Convention Center, a été installée au pied d’un des derniers gros complexes hôteliers à avoir vu le jour sur le fameux boulevard de Las Vegas. L’hôtel n’est situé qu’à 2 km du centre des congrès, mais c’est la première étape d’un projet qui va couvrir près de 45 km de tunnels, avec 55 stations réparties dans la ville, des vieux quartiers de Downtown à nombre d’autres hôtels et points d’attractivité de Las Vegas.

https://twitter.com/ClarkCountyNV/status/1450877187779796992

La rentabilité et l'automatisation toujours en question

Le projet initial d’Elon Musk était de mettre en place un système de tunnels fonctionnant de manière autonomeLa réalité du projet actuel consiste en des Tesla conduites par des chauffeurs, dans des tunnels avec des horaires de fonctionnement qui dépendent du calendrier des événements du Convention Center.

On est loin d’un concept révolutionnaire, et surtout on se demande comment l’entreprise va pouvoir y trouver une rentabilité rapide. Entre le coût de construction des infrastructures et les chauffeurs des Tesla à rémunérer pour transporter les passagers du Loop, le calcul ne semble pas vraiment favorable.

La première tranche du projet dévoilé en 2021 avait déjà coûté la somme de 50 millions de dollars (environ 48 millions d’euros). Il va falloir vendre beaucoup de tickets à quelques dollars pour un tour de Tesla dans un souterrain pour rentabiliser l’investissement.  

Nouvelle station Boring Company du Vegas Loop. // Source : Resorts World Las Vegas

Un projet de tunnel sous la Gigafactory d’Austin

Même si Elon Musk n’a pas réussi à imposer son projet dans d'autres grandes villes des États-Unis, il vient de déposer une demande de permis de construire pour une implantation d'un tunnel The Boring Company à Austin (Texas). 

Ce projet de tunnel n'a probablement pas vocation à être public. Il doit partir de sa nouvelle Gigafactory Tesla du Texas, mais on ne connaît pas encore ce que ce tunnel de quelques kilomètres doit relier précisément. La demande de permis paraît volontairement floue, très certainement pour brouiller les pistes sur les véritables intentions d'Elon Musk autour de son nouveau site Texan.